Aller au contenu

GS 2020-2021


marina27

Messages recommandés

Le 02/10/2020 à 11:33, miminotte a dit :

Sinon, question phono pour tous...je suis le "phono Hatier" mais je trouve que ça va vite contrairement au Acces qui ne commence les syllabes qu'en P2.... je suis donc perdue et je me demandais où vous en etiez. Nous, on a tapé les syllabes, on les les comte et on les code. On a commencé la semaine4 du phono Hatier où ils faut comparer les syllabes... une collegue me disait qu'il fallait commencer avec les syllabes d'attaque et non, pas comme ils font, à entendre les syllabes n'importe où dans le mot.... Quel est votre avis? que faites-vous après le codage en syllabes des mots?

merci

Les syllabes d'attaque, c'est plus facile.

Si tu veux être très progressive, pour prendre le temps que chaque enfant consolide ses connaissances, c'est mieux de commencer avec les syllabes d'attaque avant de faire les syllabes finales puis repérer la place de la syllabe dans le mots puis supprimer, combiner et intervertir les syllabes dans le mot.

Si je mélangeais tout tout de suite avec mes élèves de REP+, j'en perds 80%...

Je ne fais pas de travail de comptage des syllabes en grande section, c'est fait en moyenne section et ça ne pose aucune difficulté, par contre je passe beaucoup de temps à situer les syllabes dans les mots.

Je ne commence le travail sur les syllabes qu'en période 2. Pour le moment nous situons les mots dans les phrases, dans les titres d'albums, nous modifions un mot dans la phrase... J'utilise la méthode Quilan. Je trouve que c'est beaucoup plus progressif et très explicite. Ca convient très bien à mes élèves de REP+. Mais ça demande un énorme boulot de préparation, ce n'est pas clé en main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Anna59 a dit :

Les syllabes d'attaque, c'est plus facile.

Si tu veux être très progressive, pour prendre le temps que chaque enfant consolide ses connaissances, c'est mieux de commencer avec les syllabes d'attaque avant de faire les syllabes finales puis repérer la place de la syllabe dans le mots puis supprimer, combiner et intervertir les syllabes dans le mot.

Si je mélangeais tout tout de suite avec mes élèves de REP+, j'en perds 80%...

Je ne fais pas de travail de comptage des syllabes en grande section, c'est fait en moyenne section et ça ne pose aucune difficulté, par contre je passe beaucoup de temps à situer les syllabes dans les mots.

Je ne commence le travail sur les syllabes qu'en période 2. Pour le moment nous situons les mots dans les phrases, dans les titres d'albums, nous modifions un mot dans la phrase... J'utilise la méthode Quilan. Je trouve que c'est beaucoup plus progressif et très explicite. Ca convient très bien à mes élèves de REP+. Mais ça demande un énorme boulot de préparation, ce n'est pas clé en main...

ok merci...c 'est vrai que je n'ai pas travaillé le repérage de mots dans les phrases.....................!:S tu t'aides de quoi pour faire ça? les titres d'album, ok mais les phrases, ce sont des phrases de comptines?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, miminotte a dit :

tu t'aides de quoi pour faire ça? les titres d'album, ok mais les phrases, ce sont des phrases de comptines?

 

oui ! titre d'albums, comptines et d'autres activités de la méthode Quilan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Anna59 a dit :

oui ! titre d'albums, comptines et d'autres activités de la méthode Quilan...

ok, merci. il me reste un peu de sous à depenser...y a -t-il des livres pour la prep de classe en GS à me conseiller ou d'eventuels albums sympas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, miminotte a dit :

ok, merci. il me reste un peu de sous à depenser...y a -t-il des livres pour la prep de classe en GS à me conseiller ou d'eventuels albums sympas?

Un ou plusieurs Narramus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, loune a dit :

D'ailleurs quel narramus faites vous à la prochaine période ? Un clé en main ou un que vous préparez vous-même ? 

Pour celles qui ne connaissent pas, je trouve ce site super :https://laclassedemadamekitine.weebly.com

je suis en plein " un peu perdu " jusqu'aux vacances alors pas de narramus en période 2 . Ma collègue de c2 va faire la chèvre biscornue en p2. Peut etre la ferons nous en p3 ou p4 pour un projet lien entre les 2 classes , mais pas sure du tout encore.

Je pense plutot partir en janvier sur Petite taupe ouvre moi ta porte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ma collègue en GS rep+ l'utilise, je ne connaissais pas.

Par contre vous avez je suppose un vidéoprojecteur, vous ne faites pas sur l'ordinateur?

Vous faits donc 2 séances par jour quand vous utilisez un narramus?

J'ai bien envie d'essayer, je peux peut-être demander la classe des PS quand ils font la sieste pour le vidéoprojecteur??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous en rep+ beaucoup de projets qui se greffent à nos projets de classe donc pas facile de tout caser, sachant qu'ils ont besoin de temps plus plus pour intégrer les choses, le voc entre autre.....

Merci de vos retours d'expérience.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de vidéo-projecteur pour ma part et je fais sur un ordinateur portable. Je coupais ma classe en 2 et je faisais une séance par jour par groupe l annee dernière . Je compte procéder de la même manière cette année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2020 à 11:33, Nath79 a dit :

je suis en plein " un peu perdu " jusqu'aux vacances alors pas de narramus en période 2 . Ma collègue de c2 va faire la chèvre biscornue en p2. Peut etre la ferons nous en p3 ou p4 pour un projet lien entre les 2 classes , mais pas sure du tout encore.

Je pense plutot partir en janvier sur Petite taupe ouvre moi ta porte .

Un peu perdu, ça marche bien avec des GS ? j'ai vu qu'il était noté PS-MS. J'ai une majorité de GS, mais le thème de l'année est sur les oiseaux, dons la chouette c'était pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, catalinachic a dit :

Un peu perdu, ça marche bien avec des GS ? j'ai vu qu'il était noté PS-MS. J'ai une majorité de GS, mais le thème de l'année est sur les oiseaux, dons la chouette c'était pas mal.

franchement , ce sont surtout les ms gs en début d'année qui participent activement . Les petits suivent le mouvement , mais tout le travail de mise en scène, de jouer avec les différents rôles avec la maquette qu'on vient de faire etc  ce sont surtout les ms gs qui sont à fond .

j'ai l'impression même que les petits avaient + accroché l'année dernière avec " le machin "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...