Aller au contenu

GS 2020-2021


marina27

Messages recommandés

il y a une heure, littlecalie74 a dit :

Qu'envisagez-vous de faire en motricité ?

Le protocole n'est pas très clair là-dessus et ne précise rien.

Pensez-vous faire comme avant ou pas ?

Avec mes collegues on a prévu de faire danse en 1ere période. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à quel moment faites-vous les temps de découverte de nouveaux apprentissages? lors des regroupements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, miminotte a dit :

Bonjour, à quel moment faites-vous les temps de découverte de nouveaux apprentissages? lors des regroupements?

Je ne fais pas de "leçons" en maternelle, mes élèves apprennent en jouant, en manipulant, en expérimentant, en résolvant des problèmes...

Tu peux relire les paragraphes d'introduction des programmes, c'est bien explicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, miminotte a dit :

Bonjour, à quel moment faites-vous les temps de découverte de nouveaux apprentissages? lors des regroupements?

"L’enseignant met en place dans sa classe des situations d’apprentissage variées : jeu, résolution de problèmes, entraînements, etc. et les choisit selon les besoins du groupe classe et ceux de chaque enfant. Dans tous les cas et notamment avec les petits, il donne une place importante à l’observation et à l’imitation des autres enfants et des adultes. Il favorise les interactions entre enfants et crée les conditions d’une attention partagée, la prise en compte du point de vue de l’autre en visant l’insertion dans une communauté d’apprentissage. Il développe leur capacité à interagir à travers des projets, pour réaliser des productions adaptées à leurs possibilités. Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage. Dans tous les cas, les situations inscrites dans un vécu commun sont préférables aux exercices formels proposés sous forme de fiches.

2.1. Apprendre en jouant

Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d’exercer des conduites motrices, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d’amitié. Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d’exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société, jeux fabriqués et inventés, etc. L’enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître. Il propose aussi des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques.

2.2. Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes

Pour provoquer la réflexion des enfants, l’enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Quels que soient le domaine d’apprentissage et le moment de vie de classe, il cible des situations, pose des questions ouvertes pour lesquelles les enfants n’ont pas alors de réponse directement disponible. Mentalement, ils recoupent des situations, ils font appel à leurs connaissances, ils font l’inventaire de possibles, ils sélectionnent. Ils tâtonnent et font des essais de réponse. L’enseignant est attentif aux cheminements qui se manifestent par le langage ou en action ; il valorise les essais et suscite des discussions. Ces activités cognitives de haut niveau sont fondamentales pour donner aux enfants l’envie d’apprendre et les rendre autonomes intellectuellement.

2.3. Apprendre en s’exerçant

Les apprentissages des jeunes enfants s’inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires. Ils nécessitent souvent un temps d’appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par de nouvelles situations. Leur stabilisation nécessite de nombreuses répétitions dans des conditions variées. Les modalités d’apprentissage peuvent aller, pour les enfants les plus grands, jusqu’à des situations d’entraînement ou d’auto-entraînement, voire d’automatisation. L’enseignant veille alors à expliquer aux enfants ce qu’ils sont en train d’apprendre, à leur faire comprendre le sens des efforts demandés et à leur faire percevoir les progrès réalisés. Dans tous les cas, les choix pédagogiques prennent en compte les acquis des enfants.

2.4. Apprendre en se remémorant et en mémorisant

Les opérations mentales de mémorisation chez les jeunes enfants ne sont pas volontaires. Chez les plus jeunes, elles dépendent de l’aspect émotionnel des situations et du vécu d’événements répétitifs qu’un adulte a nommés et commentés. Ces enfants s’appuient fortement sur ce qu’ils perçoivent visuellement pour maintenir des informations en mémoire temporaire, alors qu’à partir de cinq-six ans c’est le langage qui leur a été adressé qui leur permet de comprendre et de retenir. L’enseignant stabilise les informations, s’attache à ce qu’elles soient claires pour permettre aux enfants de se les remémorer. Il organise des retours réguliers sur les découvertes et acquisitions antérieures pour s’assurer de leur stabilisation, et ceci dans tous les domaines. Engager la classe dans l’activité est l’occasion d’un rappel de connaissances antérieures sur lesquelles s'appuyer, de mises en relations avec des situations différentes déjà rencontrées ou de problèmes similaires posés au groupe. L’enseignant anime des moments qui ont clairement la fonction de faire apprendre, notamment avec des comptines, des chansons ou des poèmes. Il valorise la restitution, l’évocation de ce qui a été mémorisé ; il aide les enfants à prendre conscience qu’apprendre à l’école, c’est remobiliser en permanence les acquis antérieurs pour aller plus loin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nath79 j'ai téléphoné plusieurs fois à la responsable de mairie qui a daigné enfin venir constater ce matin qu'effectivement il n'y avait rien. donc en attendant on a pris un meuble dans le bureau des atsem remplacé bien sûr par un autre et dans une autre classe qui sera aussi à effectifs réduits.

Quand les meubles commandés seront là on se réorganisera, ça va peut-être râler à la pré-rentrée, mais on avisera, de toute façon, je ne pouvais pas envisager la rentrée comme ça.

Je vais commencé à ranger demain, on verra, du coup je perds un temps fou pour mes prép...

Dans les collègues qui fonctionnent avec les ateliers autonomes, certaines ont déjà fait des ébauches d'emploi du temps?

Je pensais faire 1 atelier dirigé pendant que les autres sont en AA et tourner.

L'après-midi je pense couper l'effectif en 2: phono avec moi et AA pour les autres et échanger après. Impossible de fiare l'emploi du temps quand on ne sait pas les créneaux de motricité, récré et moment où on aura l'atsem....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En GS pour la sixième rentrée et je me sens toujours aussi peu sûre de moi !!! Et rendez vous carrière cette année (3ième inspection en 6 ans dans l'école...)

Concernant le comportement l'an dernier j'avais une classe plutôt remuante. J'ai mis en place un tableau de comportement avec les attentes (chuchoter pendant le travail/lever le doigt en regroupement... des points qui posaient problème avec eux) à chaque "palier d'attentes" (une à chaque fois) ils progressaient dans les droits qu'ils avaient en classe... Ca les a bien motiver mais le confinement n'a pas permis de pérenniser.

Cette année la classe s'annonce plus calme mais je pense aussi un peu éteinte et je cherche des idées pour les rendre plus acteurs et autonomes.

Dumont en écriture et archi convaincue.

Je n'arrive pas non plus à faire écriture tous les jours hormis en dernière période. Phono j'essaie mais pas évident car il faut que ce soit en demi groupe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, loune a dit :

Je fais 3 temps d'ateliers par jour, au minimum. 

au minimum?? c'est enorme! ce sont des ateliers de combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2020 à 15:15, zozito a dit :

 

Lolo971 tu as une grille, un cahier, quelqque chose pour noter qui fait quoi et qui réussit ou pas? Tu fais quand même des activités dirigées?

Merci et courage pour les prep

L an passe chaque élève avait un cahier de suivi des ateliers autonomes avec la photo de l atelier et 3 étoiles à colorier dessous ( la dernière était à valider avec moi ou l atsem) ça a bien marché avec les GS, plus compliqué avec certains ms qui coloriaient tout ou rien ! On passait beau de temps à la gestion du cahier même si c était valorisant pour l’eleve. Cette année j ai préparé un cahier de suivi pour moi ( selon les 2 enseignantes belges filmées dans le cas de l expérimentation). Je le remplirai au fur et à mesure ou le midi. 

 Cette année, normalement pas d’ateliers dirigés mais ce sera une grande première. Je me laisse le droit d en installer quelques uns sur la semaine si je panique 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lolo971, par contre tu peux m'en dire plus sur la présentation de ce cahier? Ça m'intéresse pour la rentrée.

J'ai commencé à préparer des AA et demain je vais à l'école, prendre des photos des jeux, puzzles etc...et essayer de ranger avec les 2 meubles dénichés ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...