miminotte Posted August 26, 2020 Share Posted August 26, 2020 Il y a 2 heures, azerty a dit : Moi je trouve qu’il ne me reste pas beaucoup de temps pour des ateliers. Matinées de 3h, j'enlève la récrée de 30 min, la motricité 30 à 45 min selon les jours, le temps d’accueil que je prolonge de 10/15 min, 2 ou 3 regroupements de 10 à 20 min pour les rituels, expliquer les ateliers, lire, chanter, faire des jeux de langage ou mathématiques, bah au mieux il me reste 45min/1h . Il y a donc des années où je commence les ateliers des l’accueil pour arriver à caser 2 temps d’ateliers dans la matinée, des années où je ne prolonge pas l’accueil ( les enfants s’assoient direct au regroupement quand ils arrivent comme ça pas de temps à perdre à ranger les jeux de l’accueil et je gagne 15 min.) cette année je vais essayer de prendre des enfants en atelier pendant que d’autres prolongeront les jeux d’accueil et je ferai les rituels plus tard. Je voudrais essayer de faire des ateliers dirigés plus courts ( 20 min max) et passer 2 groupes à la suite sur un temps d’atelier, puis 2 autres groupes sur le second temps d’ateliers. Il faut donc que je me dégage 2 fois 40 min ( meme 45, car y’a forcément un temps de battement pour intervertir les groupes) . Donc trouver 1h30 au lieu de 1 h . Bref C’est pas gagné! moi, c'est pareil, je n'ai que 3h le matin moins la recré, moins le sport (et faut que je sorte pour aller à la salle)... J'ai 45 min avant d'aller en sport le matin avant la recre... croyez vous que je peux faire un atelier pdt ces 45 min, le tps d'expliquer les consignes, de faire l'activité ??pff, je me rends pas bien compte en fait du tps necessaire.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tangram Posted August 26, 2020 Share Posted August 26, 2020 Bien sûr que tu peux !!! Tu voudrais faire quoi? Un temps regroupement? Ca me semble long .... Tous les ateliers ne sont pas longs à mettre en place... C'est un peu plus compliqué en début d'année quand il faut expliquer toutes les règles et que tu dois prendre tes repères (et tes élèves aussi) mais ensuite, il y a des ateliers qu'ils connaissent et ça va plus vite ... ils peuvent se mettre très vite au travail. Et si c'est ton premier atelier du matin, tu peux peut-être prévoir le matériel sur les tables en arrivant un peu plus tôt? Link to comment Share on other sites More sharing options...
miminotte Posted August 26, 2020 Share Posted August 26, 2020 Il y a 6 heures, Tangram a dit : Bien sûr que tu peux !!! Tu voudrais faire quoi? Un temps regroupement? Ca me semble long .... Tous les ateliers ne sont pas longs à mettre en place... C'est un peu plus compliqué en début d'année quand il faut expliquer toutes les règles et que tu dois prendre tes repères (et tes élèves aussi) mais ensuite, il y a des ateliers qu'ils connaissent et ça va plus vite ... ils peuvent se mettre très vite au travail. Et si c'est ton premier atelier du matin, tu peux peut-être prévoir le matériel sur les tables en arrivant un peu plus tôt? oui, je pense effectivement qu'il faut que je vois comment ça se passe d'abord avec les gamins! Merci pour ton avis! Link to comment Share on other sites More sharing options...
zozito Posted August 27, 2020 Share Posted August 27, 2020 Le 25/08/2020 à 21:46, lolo971 a dit : Quel cahier ? Celui des élèves de l’an passé ou celui que je vais faire cette année ? celui de cette année si tu veux bien.merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
zozito Posted August 27, 2020 Share Posted August 27, 2020 Le 26/08/2020 à 09:27, loune a dit : J'emmenage dans une classe toute petite et je n'ai pas la place pour un coin cuisine, donc ça m'arrange de ne pas en mettre. Je suis très en retard sur mes prép, vu que j'en suis à déplacer les meubles et ranger mes affaires. Vous avez bien avancé ? pareil pour moi, j'ai emménagé dans un coin de salle de motricité et les meubles n'ont pas été commandés, pratique... donc j'ai dû chercher des meubles, ranger, trier les jeux, chercher tables et chaises, j'ai quasi fini hier... Aujourd'hui, j'essaie de penser à cette 1ère semaine, je suis assez angoissée.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolo971 Posted August 27, 2020 Share Posted August 27, 2020 Pour cette année je vais noter moi même les progressions des élèves dans les différents ateliers autonomes, ce qui est à renforcer et donc préparer des ateliers nouveaux pour ceux qui se débrouillent bien et travailler plus particulièrement avec chaque élève leurs besoins particuliers. C est ambitieux mais on va tenter ! Le port du masque me stresse pour le chant, la phono... Link to comment Share on other sites More sharing options...
zozito Posted August 28, 2020 Share Posted August 28, 2020 Il y a 9 heures, lolo971 a dit : Pour cette année je vais noter moi même les progressions des élèves dans les différents ateliers autonomes, ce qui est à renforcer et donc préparer des ateliers nouveaux pour ceux qui se débrouillent bien et travailler plus particulièrement avec chaque élève leurs besoins particuliers. C est ambitieux mais on va tenter ! Le port du masque me stresse pour le chant, la phono... Merci . Sincèrement je pense l'enlever pour ces activités, bonne reprise. on aura peut-être l'occasion les unes , les autres d'y voir plus clair après cette pré-rentrée. J'espère pouvoir établir mon emploi du temps. Bonne reprise Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolo971 Posted August 28, 2020 Share Posted August 28, 2020 Oui la c est un peu le bazar dans ma tête ! Bonne reprise à tous. Pour ma part ce ne sera que lundi avec les collègues ! Même si je vais aller en classe demain pour finaliser Link to comment Share on other sites More sharing options...
miminotte Posted August 29, 2020 Share Posted August 29, 2020 Bonsoir, qqs questions... Quand on fait un atelier puzzle, chaque enfant fait son puzzle ou ils le font à 2? en sport, pour le jour de la rentrée, je voulais fair ele jeu des sorciers (le sorcier touche les autres qui se transforment en statues) mais je me dis que ne faire que ce jeu, ça risque d'être lassant... je pensais faire ensuite le traditionnel jeu du facteur qui n'est pas passé!:) Qu'en pensez-vous? si vous avez d'autres idées, je prends! merci encore pour votre aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
miminotte Posted August 30, 2020 Share Posted August 30, 2020 personne pour m'aiguiller?🙃 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pike Posted August 30, 2020 Share Posted August 30, 2020 Il y a 16 heures, miminotte a dit : Bonsoir, qqs questions... Quand on fait un atelier puzzle, chaque enfant fait son puzzle ou ils le font à 2? en sport, pour le jour de la rentrée, je voulais fair ele jeu des sorciers (le sorcier touche les autres qui se transforment en statues) mais je me dis que ne faire que ce jeu, ça risque d'être lassant... je pensais faire ensuite le traditionnel jeu du facteur qui n'est pas passé!:) Qu'en pensez-vous? si vous avez d'autres idées, je prends! merci encore pour votre aide Pour les puzzles, chez moi ils les font seuls. Après s'ils s'aident notamment pour les bien les ranger, ça ne me dérange pas. Pour le sport, pour le jour de la rentrée, ton 1er jeu devrait être assez. Le temps d'expliquer etc... tu verras ça passe vite. Et au départ, le sorcier ça peut etre toi puis ensuite un des enfants etc... L'avantage par rapport au facteur, les enfants sont en mouvement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
miminotte Posted August 30, 2020 Share Posted August 30, 2020 il y a 1 minute, pike a dit : Pour les puzzles, chez moi ils les font seuls. Après s'ils s'aident notamment pour les bien les ranger, ça ne me dérange pas. Pour le sport, pour le jour de la rentrée, ton 1er jeu devrait être assez. Le temps d'expliquer etc... tu verras ça passe vite. Et au départ, le sorcier ça peut etre toi puis ensuite un des enfants etc... L'avantage par rapport au facteur, les enfants sont en mouvement. ok, merci!:) vaut-il mieux faire le jeu des sorciers en 2 demi groupes ou classe entiere selon toi? le "facteur" c'etait plus pour un retour au calme en fait... que fais-tu pour un retour au calme, toi? Link to comment Share on other sites More sharing options...
pike Posted August 30, 2020 Share Posted August 30, 2020 il y a 22 minutes, miminotte a dit : ok, merci!:) vaut-il mieux faire le jeu des sorciers en 2 demi groupes ou classe entiere selon toi? le "facteur" c'etait plus pour un retour au calme en fait... que fais-tu pour un retour au calme, toi? Ca depend de tes élèves, du nombre. Mais je tenterais en groupe classe. Pour lebretour au calme je fais soit ronde tout le monde assis par terre et on se passe des clochettes en faisant le moins de bruit possible donc silence. Ou ils sont tous allongés yeux fermés et doivent attendre que le baton leur touche la jambe pour se lever et se ranger. Link to comment Share on other sites More sharing options...
loune Posted August 30, 2020 Share Posted August 30, 2020 Autre idée facile à mettre en place : jeu de ballon : le chat et la souris est un jeu de balle ou de ballon qui peut se jouer en cercle ou en ligne. Le jeu du chat et de la souris est à la fois un jeu d'adresse, de coordination et de rapidité. Ce jeu se joue avec deux balles de taille différentes ou de couleurs différentes. Ce jeu de balle est une variante du jeu du chat et de la souris, comme toujours, la souris ne doit pas être rattrapée par le chat ! Dans ce jeu de balle le chat et la souris sont représentés pas les balles : la petite balle est la souris alors que la grosse balle (ou petit ballon) est le chat. Tous les joueurs se placent en cercle ou éventuellement en ligne. La balle qui représente la souris est introduite en premier dans le jeu. La souris doit passer de main en main d'un joueur à l'autre. Dès que la souris arrive au troisième joueur, le chat fait sont entrée dans le jeu, lui aussi passe de main en main le plus rapidement possible. le chat doit rattraper la souris. Lorsque le chat rattrape la souris, la partie est terminée mais on peut recommencer ! Le but du jeu est de faire circuler les balles le plus rapidement possible entre les joueurs. Vous pouvez aussi jouer avec une autre variante : le chat et la souris avec élimination. Link to comment Share on other sites More sharing options...
adavenee Posted August 31, 2020 Share Posted August 31, 2020 Le 07/08/2020 à 20:33, miminotte a dit : tu peux me dire quels docs tu as lus avec les horaires stp? ou peut on es trouver? j'ai juste lu le programme cycle 1 et y a rien de bien precis...c'en est presque deroutant .. un flou artistique! Pourriez vous m'aider SVP, où trouve t on les horaires? Merci par avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts