Jump to content

GS 2020-2021


marina27

Recommended Posts

Il y a 2 heures, miminotte a dit :

au minimum?? c'est enorme! ce sont des ateliers de combien de temps?

Je ne trouve pas. J'en fais un avant et après chaque récré sauf si j'ai un créneau de sport.

Link to comment
Share on other sites

Le 23/8/2020 à 16:19, miminotte a dit :

Merci!:) je me bats encore avec l'emploi du temps..;faites-vous 2 temps d'ateliers par jour ou 3?

Bonjour,

L'an dernier j'avais des MS-GS et je faisais 2 temps d'ateliers par jour avec tout le monde et je tournais sur 2 jours (j'avais 2 Atsems à mi-temps donc c'était plus simple). Et j'avais un temps d'ateliers spécifique phono pour les GS pendant que les MS se reposaient.

Cette année, je vais tenter 3 temps d'atelier avec un temps à dominante langage écrit, un temps à dominante maths et un troisième temps avec le reste, le tout avec un roulement sur la semaine. Je veux me garder quand même des temps de regroupement suffisants, notamment pour les 2 mots par jour...

On verra ce que ça donne.

Link to comment
Share on other sites

Non pas de coin cuisine. En GS je n'ai plus de "coins" mais pas mal d'activités en libre accès que je fais tourner: dessins avec modèles, pâte à modeler, jeux de construction, casse-tête, jeux à  faire a 2 ou 3, tableau, bibliothèque...

Sinon  quand je n'ai que des GS, je fais 3 ou 4 temps d'atelier par jour + graphisme/écriture + motricité tous les jours. Les ateliers durent environ 30 mn.

Qd j'ai GS/CP je m'organise différemment... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Tangram a dit :

4 temps d'atelier par jour + graphisme/écriture + motricité tous les jours. Les ateliers durent environ 30 mn. 

idem

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Anna59 a dit :

idem

comment arrivez vous à faire 4 temps d'ateliers? 2 matin et 2 aprem? c'est 4 series differentes?

et comment arrives-tu à faire graphisme/ecriture ts les j pour tous les eleves???

 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/08/2020 à 19:53, zozito a dit :

merci lolo971, par contre tu peux m'en dire plus sur la présentation de ce cahier? Ça m'intéresse pour la rentrée.

J'ai commencé à préparer des AA et demain je vais à l'école, prendre des photos des jeux, puzzles etc...et essayer de ranger avec les 2 meubles dénichés ce matin.

Quel cahier ? Celui des élèves de l’an passé ou celui que je vais faire cette année ? 

Link to comment
Share on other sites

Non plus de coin cuisine depuis 2 ans ...avec les ateliers autonomes je n ai plus de coins jeux a proprement parlé. Un espace construction par contre 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, miminotte a dit :

comment arrivez vous à faire 4 temps d'ateliers? 2 matin et 2 aprem? c'est 4 series differentes?

et comment arrives-tu à faire graphisme/ecriture ts les j pour tous les eleves???

 

Je n'ai pas d'atsem pour m'aider à gérer la classe  alors la meilleure manière que j'ai trouvée pour gérer tout ce petit monde c'est de les faire travailler 😄 et c'est encore plus vrai quand tu as GS/CP😅

On a 6 heures de classe, si tu enlèves 2 x 30 minutes de récré, il rest 5h.... Ça laisse du temps...

Pour le graphisme, ils sont en partie autonomes. Généralement ils commencent à s'entraîner au brouillon ou au tableau et ensuite ils passent à l'activité proprement dite.  Je ne fais jamais de "fiche de graphisme", de photocopies  mais plutôt des activités d'art graphique et ça prend du temps, ils travaillent dessus plusieurs séances. Pour l'écriture, c'est toujours en atelier avec moi tant qu'ils ne maîtrisent pas le tracé des lettres et les enchaînements. 

 

Link to comment
Share on other sites

Entre 2 et 4 temps d'ateliers le matin (j'ai des matinées de 3h30) et 3 temps l’après-midi + plusieurs moments collectifs en regroupement ( rituels, lecture d'album, jeux de math, vocabulaire) et la motricité.

Link to comment
Share on other sites

J'ai plusieurs coins dont un coin cuisine , mes gs y vont de temps en temps dont l'accueil mais si je n'avais que des Gs je l'enlèverai en gardant juste les fruits légumes pour la marchande plutôt .

Les GS vont plutôt dans le coin dentiste / docteur  mais pareil , pas de temps dédié réellement pour eux .

 

J'ai aussi au moins 3 ateliers dans la matinée , voir 4 .

L'après midi sans les tps ps qui dorment , on a le temps de faire de l'écriture et de la phono tous les jours + art / sciences / projet divers et ateliers autonomes . Donc au moins 3/4 ateliers :)

 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Moi je trouve qu’il ne me reste pas beaucoup de temps pour des ateliers. Matinées de 3h, j'enlève la récrée de 30 min, la motricité 30 à 45 min selon les jours, le temps d’accueil que je prolonge de 10/15 min, 2 ou 3 regroupements de 10 à 20 min pour les rituels, expliquer les ateliers, lire, chanter, faire des jeux de langage ou mathématiques, bah au mieux il me reste 45min/1h . Il y a donc des années où je commence les ateliers des l’accueil pour arriver à caser 2 temps d’ateliers dans la matinée, des années où je ne prolonge pas l’accueil ( les enfants s’assoient direct au regroupement quand ils arrivent comme ça  pas de temps à perdre à ranger les jeux de l’accueil et je gagne 15 min.) 
cette année je vais essayer de prendre des enfants en atelier pendant que d’autres prolongeront les jeux d’accueil et je ferai les rituels plus tard. Je voudrais essayer de faire des ateliers dirigés plus courts ( 20 min max) et passer 2 groupes à la suite sur un temps d’atelier, puis 2 autres groupes sur le second temps d’ateliers. Il faut donc que je me dégage 2 fois 40 min ( meme 45, car y’a forcément un temps de battement pour intervertir les groupes) . Donc trouver 1h30 au lieu de 1 h . Bref C’est pas gagné! 

Link to comment
Share on other sites

J'emmenage dans une classe toute petite et je n'ai pas la place pour un coin cuisine, donc ça m'arrange de ne pas en mettre. Je suis très en retard sur mes prép, vu que j'en suis à déplacer les meubles et ranger mes affaires. Vous avez bien avancé ? 

Link to comment
Share on other sites

Je fais un temps d'accueil très court, juste pour la date ... et pour les jeux de langage, je fais souvent en atelier dirigé  avec un groupe, rarement toute la classe. 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...