Aller au contenu

GS 2020-2021


marina27

Messages recommandés

il y a 2 minutes, miminotte a dit :

super , merci! Mais ce sont les gamins qui colorient tous les soirs leur fiche? ou l'atsem? ça prend du tps, non?

 

Chez les gs ce sont les enfants.

Pour les autres mon assemblée commence le mercredi matin comme elle travaille et finit le vendredi a la récréation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question du comportement, je ne mets pas de système de comportement en place dès la rentrée (quel que soit le cycle), si jamais le besoin s'en fait sentir alors collectivement , on décide de ce que l'on peut faire pour que ça se passe mieux en classe (pas testé en cycle 1) et en général je me limite aux étiquettes prénom à déplacer sur 3 couleurs comme expliqué plus haut mais sans système de rapport aux parents, des fois je note pour moi histoire de pouvoir montrer aux parents.

L'an dernier (MS-GS), en début d'année, pour ceux qui était vraiment pénible malgré les rappels à l'ordre, je finissait par écrire le prénom au tableau, ça fait son petit effet et ça me permet de me souvenir qui je dois asseoir un peu ou garder avec moi à la récré.

Pas de chaise du puni dans ma classe mais si les règles du regroupement ne sont pas respectées, c'est exclusion du coin regroupement (donc assis sur une chaise plus loin), ça peut arriver que certains atterrissent dans le couloir (près du bureau de l'ATSEM, jamais tout seul bien sûr), voire même dans la classe d'un ou une collègue.

Je sais déjà que cette année, j'ai un élève qui ne pourra pas respecter les règles (mdph) donc un système de comportement n'aurait pas grand sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2020 à 09:10, loune a dit :

Moi j'ai lu son livre et je suis allée voir son site. Pas les vidéos par contre. Certaines choses m'interrogent  : j'ai l'impression que l'on perd un peu la notion de groupe et de partage. Mes élèves et moi aimons bien les jeux de société qui permettent d'apprendre ensemble comme les jeux de phono proposés par ACCES. Je ne vois pas non plus comment elle travaille la compréhension, notion très chutée aux évaluations CP. Du coup, en fin de journée, je prévoie une plage "activités autonomes" où chaque enfant travaille la compétence qu'il veut à son rythme, mais je ne fais pas que ça. Après ça m'intéresse de voir comment tu t'organises, les activités que tu vas prévoir, et l'organisation de ta classe 🙂

J ai gardé une table ronde pour les jeux de société...j ai souvent remarqué que dans les jeux à 5 ou 6 les élèves restent attablés 20 ou 30 minutes mais ne sont en activité que quand ça vient à leur tour et du coup certains décrochent..je vais privilégier les jeux de société à 2 ou 3 ou un élève avec un adulte ( atsem ou moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je travaille en AA et que j essaye de rendre les élèves plus autonomes et plus responsables ; En fait je n ai plus besoin d re fixer les règles et je ne punis pas pourtant je suis en rep et population très difficile . Mais comme ils sont acteurs pleinement du fonctionnement de la classe en général ça marche bien, j entends souvent «  tu n as pas rangé ton travail, tu veux que je t aide... j essaye d éviter toutes les situations problème ( on ne se déplace plus 2 par 2 mais en groupe et ça fonctionne hyper bien) les enfants au début de l année sont à fond sur les fonctions exécutives et ça les motive +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lolo971 a dit :

Depuis que je travaille en AA et que j essaye de rendre les élèves plus autonomes et plus responsables ; En fait je n ai plus besoin d re fixer les règles et je ne punis pas pourtant je suis en rep et population très difficile . Mais comme ils sont acteurs pleinement du fonctionnement de la classe en général ça marche bien, j entends souvent «  tu n as pas rangé ton travail, tu veux que je t aide... j essaye d éviter toutes les situations problème ( on ne se déplace plus 2 par 2 mais en groupe et ça fonctionne hyper bien) les enfants au début de l année sont à fond sur les fonctions exécutives et ça les motive +++

En AA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pouvez vous m'expliquer votre fonctionnement en ateliers autonomes?  Je débute en maternelle et avec ma collègue, on voulait tenter les AA! Voilà à quoi on avait pensé pour ne pas avoir trop de boulotde prépa... Préparer 4 ateliers pour l'aprem qu'ils feront dans la semaine dans l'ordre qu'ils voudront... mais est-ce vraiment le but des AA de fonctionner comme ça? ou est ce vraiment d'avoir le plus d eliberté possible au niveau du choix???

Je pensais rajouter un atelier "bonus" quand ils ont fini leur atelier pour s'exercer à autre chose...

Avez vous un ou des conseils pour debuter en AA? j'ai les accès et je pensais fortement m'en inpirer aen faisant 1 atelier dans chq domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouveau pour moi aussi, mais je pense quand même continuer des activités dirigées..

Par contre, la mairie vient de me confirmer les meubles ne sont pas commandés donc rien avant la Toussaint, je ne vois pas comment je vais m'organiser, je n'ai absolument rien à part les tables et les chaises (mais selon eux c'est le principal)

Si certains d'entre vous ont des astuces je suis preneuse.

Ça m'ennuie vraiment car c'est lors de la 1ère période qu'on me le fonctionnement et les habitudes en place.

Lolo971 tu as une grille, un cahier, quelqque chose pour noter qui fait quoi et qui réussit ou pas? Tu fais quand même des activités dirigées?

Merci et courage pour les prep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, zozito a dit :

nouveau pour moi aussi, mais je pense quand même continuer des activités dirigées..

Par contre, la mairie vient de me confirmer les meubles ne sont pas commandés donc rien avant la Toussaint, je ne vois pas comment je vais m'organiser, je n'ai absolument rien à part les tables et les chaises (mais selon eux c'est le principal)

Si certains d'entre vous ont des astuces je suis preneuse.

Ça m'ennuie vraiment car c'est lors de la 1ère période qu'on me le fonctionnement et les habitudes en place.

Lolo971 tu as une grille, un cahier, quelqque chose pour noter qui fait quoi et qui réussit ou pas? Tu fais quand même des activités dirigées?

Merci et courage pour les prep

N'y a t-il pas possibilité pour les autres classes de "prêter" des meubles / étagères ou quelques choses au moins pour stocker les puzzles, jeux ?

Tu n'as rien du tout pour poser les jeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2020 à 11:55, manue107 a dit :

Je sais déjà que cette année, j'ai un élève qui ne pourra pas respecter les (mdph) donc un système de comportement n'aurait pas grand sens...

Est-ce que tu ne feras pas de système de comportement pour cet élève ou pour la classe ? Lorsque j'ai des élèves mdph, je maintiens le système de comportement tout en expliquant qu'on ne peut pas avoir les mêmes attentes pour tous.

J'ai aussi instauré "le marcheur mystère", ce sont les élèves qui choisissent les "récompenses" qui sont collectives. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, la sardine a dit :

Est-ce que tu ne feras pas de système de comportement pour cet élève ou pour la classe ? Lorsque j'ai des élèves mdph, je maintiens le système de comportement tout en expliquant qu'on ne peut pas avoir les mêmes attentes pour tous.

J'ai aussi instauré "le marcheur mystère", ce sont les élèves qui choisissent les "récompenses" qui sont collectives. 

Comme je le disais plus haut, je ne fais pas de système de comportement sauf si ... je ne m’en sors pas sans 🤣

 

D’une façon générale , je trouve toujours difficile d’être vraiment impartiale quel que soit le système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'envisagez-vous de faire en motricité ?

Le protocole n'est pas très clair là-dessus et ne précise rien.

Pensez-vous faire comme avant ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...