Aller au contenu

MS 2020/2021


Auxanne

Messages recommandés

Il y a 7 heures, skalasanta a dit :

@prune en puzzles les ms ont des feuilles de route, la première démarre à 4 pièces jusqu'à 8, puis une 2ème qui va de 8 à 15 et ainsi de suite, donc chacun va à son rythme. Et du coup dans le cahier de progrès on a plusieurs items " je réalise un puzzle de 4 pièces", " un puzzle de 8" et ainsi de suite. pareil pour moi et dans mon livret j'ai plusieurs vignettes que je colle au fur et à mesure de leurs réussites

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2021 à 11:29, prune a dit :

Bonjour,

vous proposez des puzzles de combien de pièce en Ms ? Car dans le livret il est indiqué la compétence "je sais réaliser un puzzle" ce qui est peu précis.

Sinon, auriez-vous une fiche pour ordonner les moments de la journée (pas à l'école mais à la maison) ? Merci d'avance.  

Dans le livret je note le nombre max de pièces réussi dans la case

Dans ma classe j'ai des encastrements aux puzzles 100 pièces, parfois certains prennent des puzzles trop compliqués, il y a toujours un copain pour aider à les refaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en train de remplir les livrets et mettre une appréciation. Est-ce qu'il faut mentionner les difficultés des élèves en ajoutant bien sûr un élément positif ? Je n'ai pas fait cela depuis très longtemps et ce n'est pas évident... Que mettez-vous comme genre d'appréciations ? Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH les fameux commentaires... C'est vraiment très difficile de répondre à ta question car ca dépend vraiment de chaque enseignant et du fonctionnement de chaque école et aussi de tes élèves !

Je me suis rendu compte que les parents regardaient rarement les compétences mises (vignettes pour ma part dans les carnets de suivi) et allaient rapidement aux commentaires.

Moi je met en général un commentaire avec des "remarques" ( sur le vivre ensemble (appréciation générale sur comment l'enfant se comporte en classe et dans les différentes activités proposées) puis  ensuite j'explicite un peu coté langage (comment il s'exprime et comment il comprend) et enfin la partie plus maths explorer le monde. J'essaie dans la mesure du possible de rester positive. Et je finis avec une idée pour un axe à travailler sur le prochain semestre.

Bon courage pour tes "rédactions"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école , nous avons arrêté les commentaires ( je crois à la demande de l’inspectrice à la base lors des formations carnets de suivi ) ça me convient t: je trouve qu il faut peser ses mots , ce n’est pas simple .

juste une petite remarque car une collègue a fait l’inverse et c’est reste en travers de la maman . Je crois que c’est ce que j’avais appris .

Toujours  finir par du positif . ( le négatif en dernière phrase reste davantage et peut bloquer les parents ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil plus de commentaire, une recap 2 à 3 fois par an des principales (et plus importantes à nos yeux de PE) compétences travaillées sous forme de vignettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans commentaires les parents comprennent-ils les éventuelles difficultés des enfants? 

c'est sûr qu'il faut peser ses mots et que d'un enseignant à l'autre il peut y avoir de gros écarts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba nous on a pas le droit de dire ce qui ne vas pas dans les commentaires et comme on ne doit coller que les vignettes de ce qu'ils savent faire ba pour certain les livrets sont bien bien vide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi un bilan-commentaire pour les parents. Les vignettes,c'est bien joli mais ça dit pas tout. Et sincèrement,je crois que c'est bien aussi d'écrire quelque part que lulu ne prend jamais la parole dans un groupe, ne se canalise pas assez sur la durée ou qu'il a encore du mal à trouver sa place dans le groupe - doux euphémisme pour dire qu'il peut parfois bien taper sur les nerfs de tout le monde.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Myrtille* a dit :

Ba nous on a pas le droit de dire ce qui ne vas pas dans les commentaires et comme on ne doit coller que les vignettes de ce qu'ils savent faire ba pour certain les livrets sont bien bien vide...

interdit par qui?

Certains parents doivent tomber de haut ou faire semblant de tomber de haut lorsque l'enfant arrive en élémentaire...

Au retour du confinement j'ai accueilli des élèves de la classe d'un collègue. Une maman (l'élève est dans ma classe cette année) m'avait dit que son fils ne voulait pas revenir (enfant pas prioritaire, élève de MS, elle souhaitait qu'il revienne je lui avais trouvé une place à mi temps :fear:) car j'avais donné du travail trop difficile, qu'on n'était que en maternelle et que ce n'était pas grave s'il ne connaissait pas ses lettres de l'alphabet ni reconnaître l'écriture chiffrée car il était hyper à l'aise à l'oral. Alors déjà j'avais donné à faire la continuité pédagogique du collègue (qu'on relisait ensuite tous ensemble), que en effet son fils est très à l'aise à l'oral et en motricité mais que je ne pouvais pas le faire travailler que là où il était en réussite. et que en maternelle oui il y a des compétences à acquérir. Elle vient de me demander un rdv (alors qu'elle sait pertinemment qu'on reçoit tous les parents 2/an), je suis sûre que c'est parce que lundi je me suis un peu fâchée car il n'avait absolument pas travaillé de la journée (j'ai dit à l'enfant sur el temps du regroupement d'aller s'asseoir à une table et  de prendre certains exercices du plan de travail). Il est mignon son fils, mais il préfère jouer, il ne fait que ça alors qu'il a des capacités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...