Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Question du jour : est-ce que vous commencez l'apprentissage de l'écriture des chiffres 1 à 5 en MS ? Pour ma part, j'ai fait le 1 et le 2 mais le 2 est difficile... Il me semble que ça se travaille beaucoup en GS...

Ensuite, en phonologie, vous m'aviez dit utiliser un livre Acess  il me semble mais n'en n'ayant aucun pour ce domaine, auriez-vous des pistes (sites internet ou autre) pour travailler la phono?

Merci🙂  

Posté(e)

Je travaille surtout les lettres en MS, les chiffres,j'apprends à les reconnaître et à les différencier d'une lettre et c'est pas gagné chez tout le monde.

L'écriture des chiffres, j'aide si un enfant demande, sinon, je commence en fin d'année avec surtout des ateliers d'entraînement,pistes graphiques des chiffres, pistes plastifiée,ardoises. Mais je fais ça plutôt en GS.

Posté(e)

Je travaille l'écriture des chiffres de 1 à 6 :

En ce moment je commence le 1 après avoir travaillé les lignes obliques puis je passerai au 4 toujours en liaison avec les obliques.

Je vois le 2 et le 3 en même temps que les ponts ; puis le 5 tout seul. Souvent le 6 est très facile en fin d'année.

Posté(e)

Je ne travaille pas l'écriture des chiffres en MS.  Je le fais en P1 et P2 en GS.

Posté(e)
Le 02/02/2021 à 14:58, prune a dit :

Question du jour : est-ce que vous commencez l'apprentissage de l'écriture des chiffres 1 à 5 en MS ? Pour ma part, j'ai fait le 1 et le 2 mais le 2 est difficile... Il me semble que ça se travaille beaucoup en GS...

Ensuite, en phonologie, vous m'aviez dit utiliser un livre Acess  il me semble mais n'en n'ayant aucun pour ce domaine, auriez-vous des pistes (sites internet ou autre) pour travailler la phono?

Merci🙂  

Je travaille l'écriture de tous les chiffres en MS. Ils écrivent la date sur leur travail quand ils sont sur une feuille donc par la force des choses ils écrivent les chiffres.

Pour accès Vers la phono, tu trouveras beaucoup de leurs jeux repris sur les blogs  comme là:

http://danslesacdemaitresseclaire.eklablog.com/vers-la-phono-ms-decouvrir-les-syllabes-a135614136

Posté(e)

Savez-vous quel thème/ album vous allez travailler en période 4? je ne sais pas trop : peut-être sur le mélange de couleurs (fabriquer les couleurs secondaires ...) à voir

Posté(e)

J'hésite entre La petite Poule rousse et la grosse faim de Ptit Bonhomme.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Myrtille* a dit :

les 2 et travailler sur la plantation de blé en classe?

Posté(e)

Oui je plante tout les ans du blé avec mes élèves.

Mais j'hésite entre les deux albums du coup car comme ils sont sur le même thème. Je leur lirai les deux mais je n'en ferais qu'un à la manière Narramus.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, gwenadroop a dit :

Savez-vous quel thème/ album vous allez travailler en période 4? je ne sais pas trop : peut-être sur le mélange de couleurs (fabriquer les couleurs secondaires ...) à voir

Je vais travailler sur le corps, le visage, le bonhomme.

Je pars sur un réseau d'albums : grand monstre vert (qu'on a déjà lu), LOUP de Douzou , et Pourquoi ? D'Alex Sanders, la promenade de Flaubert  que j'ai scanné en grand format, le vent m'a pris de Rascal, si J' étais une sorcière, Devine qui je suis, et une copine doit me prêter Que me manque t'il ?

J'ai fabriqué des jeux de manipulation pour construire le loup, le monstre vert, le bonhomme Flaubert, l'épouvantail du vent m'a pris.

En motricité,je vais lire ça avec du mime et des jeux d'ombres, avec un travail de reconstruction de bonhommes en formes,kaplas,pâte à modeler, formes découpées, Chantal simple avec les MS - j'ai des petits aussi. Et le dessin du visage, du bonhomme.

On a 7 semaines jusqu'aux prochaines vacances, j'ai de quoi faire !

Posté(e)

Ouah tu as bien avancé dans tes idées Étoile ! 👏👏

Posté(e)

J’ai des petits assez débrouillards , du coup ils reconnaissent voire nomment les parties du corps . Sinon j’aurai fait cela . 
peut être en période 5 autour des semis