Aller au contenu

MS 2020/2021


Auxanne

Messages recommandés

@Auxanne c'est nul pour ta liste! Ma directrice voulait faire pareil la première année mais je lui ai dit que je préférais l'avoir pour m'avancer même s'il fallait tout changer! Là on va "peut-être" avoir une ouverture (ça paraît très peu probable), j'ai demandé qu'elle nous envoie tout de même les listes fin juin/début juillet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, céliness a dit :

@Auxanne c'est nul pour ta liste! Ma directrice voulait faire pareil la première année mais je lui ai dit que je préférais l'avoir pour m'avancer même s'il fallait tout changer! Là on va "peut-être" avoir une ouverture (ça paraît très peu probable), j'ai demandé qu'elle nous envoie tout de même les listes fin juin/début juillet. 

J'ai eu les mêmes arguments! Que s'il fallait ajouter/enlever des élèves, ce serait plus simple sur une liste et des étiquettes déjà préparées! Bref... Je pense aussi qu'il pense que comme à risque, je ne ferai pas la rentrée... Sauf que si!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Etoile1 a dit :

Les contes,j'aime bien commencer par les raconter. Je trouve que ça les aide à mettre du sens. Et accessoirement à se concentrer un peu plus. 

J'ai prévu de commencer,gentiment la 2ème semaine,et surtout de l'observation, pour le graphisme et les maths.

J'ai cherché hier si je trouvais des petites marionnettes de doigt pour réinvestir en langage oral.

Et comme dit dans l'autre post, étant à risque, je m'interroge sur l'organisation de la classe qui sera la plus "protectrice" pour moi : des places fixes? supprimer l'espace de regroupement? me créer une zone pour être à bonne distance? Ma classe n'est pas très grande, avec beaucoup de portes, des piliers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2020 à 08:08, Etoile1 a dit :

 

J'ai prévu de commencer,gentiment la 2ème semaine,et surtout de l'observation, pour le graphisme et les maths.

Pas simple car on attend de savoir si fermeture est levée ou non ... fin première semaine je pense donc pour les étiquettes porte manteau étc ...  pas simple .javais prévu de commencer les lignes verticales gentiment la 2ème semaine  (en pâte à modeler, avec de la mosaïque et en tracant sur grands formats). Mais à vous lire je doute...

 

La numération ce serait sûrement 2 eme sem mais je ne sais pas trop par quoi commencer . Cette année je voulais davantage suivre maths à grands pas mais peut être faire une séance «  évaluation «  pour voir ce qu ils savent ( ce qu ils n’ont pas oublié . Peut être pas judicieux de la faire trop tôt ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans ton cas une année, je n'avais rien prévu du tout. Mon poste risquait fermer. Alors préparer pour 3 jours et qu'on m'annonce que je partais,pas question.

J'ai conservé mon poste,on l'a su le vendredi à 14h...J'ai le souvenir de quelques week-end bien chargés en préparations diverses ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, gwenadroop a dit :

Pas simple car on attend de savoir si fermeture est levée ou non ... fin première semaine je pense donc pour les étiquettes porte manteau étc ...  pas simple .javais prévu de commencer les lignes verticales gentiment la 2ème semaine  (en pâte à modeler, avec de la mosaïque et en tracant sur grands formats). Mais à vous lire je doute...

 

La numération ce serait sûrement 2 eme sem mais je ne sais pas trop par quoi commencer . Cette année je voulais davantage suivre maths à grands pas mais peut être faire une séance «  évaluation «  pour voir ce qu ils savent ( ce qu ils n’ont pas oublié . Peut être pas judicieux de la faire trop tôt ) 

là,on est d'accord que tu parles des MS ? Si la fermeture est levée ce sera ta classe ?

Pour les étiquettes,couverture de cahier et tout ça,j'attendais de savoir. Rien ne t'empêche de proposer la pâte à modeler,jeudi et vendredi,pour faire des boules,des boudins.

L'évaluation,je fais tous les ans celle de Dominique  Valentin,en MS et en GS. Avec des PS,des fois,il m'arrive de la faire en juin, pour voir. Tu as des surprises, pas que des bonnes parfois. Je la propose les après midi à mes MS milieu de 2ème semaine et je finis tranquillement en matinée avec ceux qui se reposent. C'est un peu long à mener,parce que c'est en individuel.

Il faut que je retrouve tout mon matériel. Mais je pourrais te montrer si tu ne connais pas.

Sinon pour commencer tranquillement,j'ai un jeu fabriqué maison,le jeu de l'école. Je crois que quelqu'un sur le fil a proposé sur le même principe celui du bus.

J'ai mon support quelque part dans mon ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Etoile1 a dit :

J'ai été dans ton cas une année, je n'avais rien prévu du tout. Mon poste risquait fermer. Alors préparer pour 3 jours et qu'on m'annonce que je partais,pas question.

J'ai conservé mon poste,on l'a su le vendredi à 14h...J'ai le souvenir de quelques week-end bien chargés en préparations diverses ensuite...

Alors, ce n'est pas mon poste qui ferme. C'est déjà ça. 

Soit j'ai au moins 30 PS-MS (dont 6 PS) si la fermeture est maintenue soit 24 MS . A voir si les chiffres ont beaucoup bougé (car à priori pas mal de PS se sont inscrits pendant les vacances)

Dans les 2 cas , je garde mes 24 MS donc ça aide...

Je ne connais pas l'éval de Dominique Valentin, je vais regarder. Je crois que j'ai son livre. Mais si c'est chronophage je vais peut-être attendre un peu. Ca te renseigne vraiment ? (sur des choses que tu ne vois pas sinon) J'avais ton jeu de l'école je vais rechercher et oui j'ai vu le jeu du bus. Je vais regarder. Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Etoile1 a dit :

L'évaluation,je fais tous les ans celle de Dominique  Valentin,en MS et en GS. Avec des PS,des fois,il m'arrive de la faire en juin, pour voir. Tu as des surprises, pas que des bonnes parfois. Je la propose les après midi à mes MS milieu de 2ème semaine et je finis tranquillement en matinée avec ceux qui se reposent. C'est un peu long à mener,parce que c'est en individuel.

De quelle évaluation parles tu s'il-te-plait ? je viens de reparcourir la manuel PS/MS et de GS et je ne vois rien de ce type ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2020 à 12:53, gwenadroop a dit :

Alors, ce n'est pas mon poste qui ferme. C'est déjà ça. 

Soit j'ai au moins 30 PS-MS (dont 6 PS) si la fermeture est maintenue soit 24 MS . A voir si les chiffres ont beaucoup bougé (car à priori pas mal de PS se sont inscrits pendant les vacances)

Dans les 2 cas , je garde mes 24 MS donc ça aide...

Je ne connais pas l'éval de Dominique Valentin, je vais regarder. Je crois que j'ai son livre. Mais si c'est chronophage je vais peut-être attendre un peu. Ca te renseigne vraiment ? (sur des choses que tu ne vois pas sinon) J'avais ton jeu de l'école je vais rechercher et oui j'ai vu le jeu du bus. Je vais regarder. Merci

 

 

Le 22/08/2020 à 13:24, giga a dit :

De quelle évaluation parles tu s'il-te-plait ? je viens de reparcourir la manuel PS/MS et de GS et je ne vois rien de ce type ...

L'évaluation dont je parle est dans le bouquin de PS-MS, dans la partie numération, la première édition, je ne sais pas si elle est dans la nouvelle réédition qui date d'il y a 3 ou 4 ans. Je ne l'ai pas à la maison, il est dans ma classe, donc je cite de mémoire. Il me semble qu'elle la propose avant toutes les activités de numération et seulement aux MS. Moi, je la propose en systématique en début d'année à tous les MS et à tous les GS en modifiant un peu les ordres de grandeurs. Je la propose aux PS quand j'en ai plutôt en fin d'année, pour voir ce qu'ils ont compris.

Je trouve qu'elle t'en apprend beaucoup sur les enfants, mais c'est mon avis, en tout cas, je la fais tous les ans depuis que j'ai le livre. (2003 peut-être ? et voilà qui ne me rajeunit pas)

Mon matériel : un récipient avec beaucoup de jetons + un petit récipient pour l'enfant, des gobelets tous identiques qui contiennent des jetons et sur lesquels je me suis écrit en lettres combien j'avais mis de jetons pour ne pas avoir besoin de recompter et ma liste pour noter les réussites. Les gobelets, je prépare : avec 2 jetons, 3, 4, 5, 6, et jusqu'à 8 ou 10 pour les MS en début d'année, pour les GS, je démarre à 6 et je vais jusqu'à 15. Je ne donne les "très grosses collections" que quand je vois que c'est très facile.

1) vérifier l'acquisition de la comptine numérique : Est-ce que tu sais compter ? Si l'enfant dit non, lui dire, je vais t'aider, je démarre avec toi, 1,2... et noter où il arrive sans erreur et les remarques utiles (débit, récite ou "chante la comptine"...)

2) Vérifier la notion de cardinal : tu vois ces jetons dans la boite, est-ce que tu peux me mettre SEULEMENT 4 jetons dans le petit panier ? Elle démarre à 4, il m'arrive de démarrer à 2...

Là, on voit qui est au clair sur la quantité 4 (en MS c'est pas mal), la notion de cardinal, comment construire une collection. Si 4 ne fonctionne pas, je demande moins. ça, je vois aussi en fonction de la comptine numérique. Si ça marche bien, je demande 6 (parce que c'est un doigt de plus qu'une seule main). Pas beaucoup plus. Et je me note comment il a fait : jetons pris un par un ou bien : 2 jaunes et 2 violets... Et aussi parfois, comment il les installe dans le panier, des fois, ils refont la constellation du dé.

Là, tu vois de tout, cet item là fait partie des moins réussis. Ma collègue est toujours surprise quand elle voit les résultats dans ma classe desMS qui étaient pourtant performants en PS. C'est une notion difficile "seulement x". 4, ils savent plus ou moins, mais ça ne les arrête pas de te donner 4 poignées.

3) vérifier le dénombrement et son organisation : le gobelet. Peux tu me dire combien il y a de jetons dans ce gobelet ? (je donne le gobelet de la quantité que je veux) Là aussi, ça te renseigne sur comment ils comptent, pointant un à un les jetons, s'ils savent ce que c'est compter (c'est assez fréquent qu'ils ne sortent pas les jetons et te disent, il y en a 3 ou 2 alors qu'il y en a 6 dans le gobelet), tu vois aussi ceux qui reconnaissent visuellement les quantités ou ont déjà des décompositions en place selon les couleurs des jetons.Tu vois aussi le glissement : un enfant qui va sortir tous les jetons 1 par un, se les ranger et au moment de les compter, "glisser" et soit en oublier un, soit en compter un deux fois.

ça c'est pour les MS, en principe je m'arrête là, parce que je vérifie les reconnaissances des constellations mains et  dés à partir des jeux. Et les chiffres, je commence plus tard.

En GS, je démarre donc les collections à 6/8 et je vérifie la reconnaissance des faces du dé, des chiffres et des doigts.

Cette année pour les GS, on l'a fait passer pendant les APC avec ma collègue.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...