Aller au contenu

PS-MS 2020/2021


Coquelicot01

Messages recommandés

Il y a 2 heures, gwenadroop a dit :

Bonjour, j'ai un peu planché sur mes premiers jours. Je suis à 75% donc un jour off. Mon complément de service s'occupera des formes et grandeurs notamment. Je crois que je veux aller trop vite mais j'ai du mal à voir quoi proposer sinon. Je vous mets en pièce jointe ce que j'ai pensé faire les 2 premières semaines avec les MS / 1ere semaine avec PS (car nous sommes sur une fermeture. Si elle est levée, les 6 PS iront dans une autre classe). Si vous pouvez me donner votre avis, ce que vous changeriez. Je reste bloquée...

Sem 1et2.docx 230 Ko · 15 downloads

Tu as bien bossé dis-donc. J'espère que tu ne garderas pas les PS. Ce serait plus cool quand même. Même si pour eux ça va être bien pénible de démarrer dans une classe et d'être remélanger dans une autre ensuite.

J'ai regardé ton cahier journal. Je trouve pas ça incohérent. Moi, j'aime bien prendre mon temps, j'aurais pas démarré dés le jeudi, mais le revers de ma médaille c'est que pour les Ms qui sont à l'aise, ça rame un peu en début d'année dans ma classe. J'aime bien ce que tu proposes, c'est rigolo, ton étiquette prénom, c'était la mienne l'année dernière. Et j'ai commencé le mardi 10 septembre. Je viens de vérifier.

Mais j'avais fait avant la couverture du cahier (jeudi - vendredi et lundi matin / sans atsem sinon c'est pas drôle). C'était le seul atelier travail, le reste c'était des jeux / puzzles/perles/modelage. Je trouve que tu démarres un peu vite les ateliers travail, ça ne te laisse pas le loisir de naviguer dans la classe pour faire connaissance avec les enfants, réguler un peu. Mais c'est mon avis et c'est propre à moi. Par exemple ta série 1 des MS, c'est 3 ateliers "avec résultat" même si le collage des gommettes peut se faire tout seul - dont 2 qui coincent potentiellement un adulte.

J'ai vu que tu marquais dans ton jeudi n° 1 : voir comment on range la dinette à la fin de ton accueil. ça je le fais plutôt l'après midi, au lever de la sieste, pendant plusieurs après midi, au moment où on range justement. Ensuite, je mets des photos de ce qui se range et où.

Je vais essayer de rentrer dans mes cases de cahier journal les activités prévues pour la reprise - avec protocole sanitaire. Notre Dasen vénéré nous a écrit, mon IEN va certainement dégainer demain et ça ne sert plus à rien de faire l'autruche... Mais je voudrais quand même bien savoir si les parents pourront rentrer ou pas dans les classes au moins au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gwenadroop a dit :

Bonjour, j'ai un peu planché sur mes premiers jours. Je suis à 75% donc un jour off. Mon complément de service s'occupera des formes et grandeurs notamment. Je crois que je veux aller trop vite mais j'ai du mal à voir quoi proposer sinon. Je vous mets en pièce jointe ce que j'ai pensé faire les 2 premières semaines avec les MS / 1ere semaine avec PS (car nous sommes sur une fermeture. Si elle est levée, les 6 PS iront dans une autre classe). Si vous pouvez me donner votre avis, ce que vous changeriez. Je reste bloquée...

Sem 1et2.docx 230 Ko · 18 downloads

Bravo, ce ne doit pas être facile d'envisager le CJ sans savoir.

Je ne pense prévoir aucune activité dirigée pour la 1ère semaine, la 2ème dépendra de la 1ère. Je pense organiser  un groupe avec l'atsem qd elle est là, un groupe en pâte à modeler/perles/construction sans consigne autre que de rester à l'atelier et produire, un groupe en jeu libre et un groupe en semi dirigé pour pouvoir les guider dans la recherche et le rangement du matériel, tout en pouvant gérer les éventuels chagrins ou débordements. 

Je dois encore réfléchir à mon organisation interne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Etoile1 a dit :

Je vais essayer de rentrer dans mes cases de cahier journal les activités prévues pour la reprise - avec protocole sanitaire. Notre Dasen vénéré nous a écrit, mon IEN va certainement dégainer demain et ça ne sert plus à rien de faire l'autruche... Mais je voudrais quand même bien savoir si les parents pourront rentrer ou pas dans les classes au moins au début.

Bon, bah, j'y arrive pas.

Et dire que j'avais bien avancé avant mes vacances. Pffff, des fois, je me flanquerais des gifles tellement une fois en face du truc je n'arrive pas à franchir la dernière petite marche alors que j'ai déjà gravi l'Everest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Auxanne a dit :

Bravo, ce ne doit pas être facile d'envisager le CJ sans savoir.

Je ne pense prévoir aucune activité dirigée pour la 1ère semaine, la 2ème dépendra de la 1ère. Je pense organiser  un groupe avec l'atsem qd elle est là, un groupe en pâte à modeler/perles/construction sans consigne autre que de rester à l'atelier et produire, un groupe en jeu libre et un groupe en semi dirigé pour pouvoir les guider dans la recherche et le rangement du matériel, tout en pouvant gérer les éventuels chagrins ou débordements. 

Je dois encore réfléchir à mon organisation interne.

 

oui ça parait judicieux . Quelle différence entre l'atelier construction et jeu libre?

Je vais revoir à la baisse ce que j'ai prévu avec vos conseils? Effectivement, ça semble judicieux que je puisse circuler d'un groupe à l'autre;

Merci pour vos avis. Je pense que ce que j'ai prévu va être modifié car je pense qu'effectivement, ça va un peu vite / pas du tout sure d'avoir une atsem l 'après-midi / je n'ai pas tenu compte du lavage des mains... qui va être long +++ J'ai prévu comme ça mais pas prévu de créneau gym (je ne sais pas encore quand il se situera dans la journée - c'est probable que l'aprem entre temps calme / mon temps de langage (s'il se passe bien) et la gym j'ai pas de temps pour lancer des ateliers...) et je me rappelle que les premiers aprems l'année dernière furent dures 

L'étiquette Etoile je voulais tenter de la faire pour le casier à dessin : d'habitude je fais une étiquette basique moi -même. Du coup je me suis dit qu'il fallait la faire assez vite mais je pense reporter car j'aurai surement d'autres choses à faire avant et surtout des aléas : pleurs etc.../ pas d'atsem.  Je vais faire une étiquette "imprimée" au départ. Je me disais que ça me servirait à faire une petite évaluation sur la tenue du crayon... mais ça peut attendre; 

Tu as prévu quoi le jeudi Etoile? oui effectivement, je pense différer mes ateliers et prévoir de davantage circuler dans la classe (surtout si pas d'atsem) . J'ai du mal à voir quoi proposer : peur que si c'est trop libre, certains se lassent vite (les très scolaires) ou qu'au contraire les un peu " électrons libres" ne soient pas assez canalisés.

l'avantage c'est que si je décale ce que j'ai prévu, j'ai prévu pour plusieurs semaines 👌 faut juste que j'arrive à d.marrer;

Tu ranges les coins jeux "vraiment" que l'aprem? j'essaie que le matin ce soit aussi assez rangé mais peut-être qu'au départ on peut se dire une fois par jour, on vérifie.

Pareil, je ne sais pas trop quand introduire mes AIM.

J'ai l'impression de passer du temps et finalement de rien produire, d'être bloquée par quelques petits détails.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites du collage sans adulte au départ ? j'avais prévu l'aprem de la semaine 1 si pas atsem : collage des morceaux de papier de soie pour étiquette porte-manteau (canson 15x15) histoire d'avancer mais je me dis que ce n'est pas judicieux. Le résultat risque d'être ... 🥵 je risque de me retrouver avec des boules de papier de soie.. et impossible à plastifier. Par contre peut-être proposer un collage libre pour voir comment ils se débrouillent. Ou alors attendre que tous soit passé avec moi sur coller des morceaux de papier dans l'initiale et on revoit comment coller.

Je pensais faire un atelier dirigé pour coller le papier journal dans l'initiale (cf photo) mais peut-être d'abord faire un premier atelier " collage" libre de chutes de papier et revoir comment coller, ca semble plus judicieux et progressif ?  

Désolée je réfléchis en notant, mon cerveau est en ébullition 😃

J'avais complètement zappé que faire laver 30 paires de mains allaient me prendre un temps fou 😩 euh du coup je crois que ce que j'avais prévu va me tenir plusieurs semaines .😄 Je vous mets ce que j'ai modifié pour les 2 premiers jours, c'est bien plus light, plus raisonnable . Ca vous semble cohérent? trop lent? 

image.png

1er sem essai 2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gwenadroop a dit :

oui ça parait judicieux . Quelle différence entre l'atelier construction et jeu libre?

Le jeu libre, on joue où on veut, le temps qu'on veut et l'activité n'est pas imposée. Ça peut être la bibliothèque, a cuisine, le garage, le dessin... La seule contrainte sera le rangement.

L'atelier construction a lieu à un endroit précis où il faut rester et où il faudra montrer une production, quelle qu'elle soit.

Et je ne fais pas de collage sans adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez il faut s'y remettre. Je n'ai aucune motivation... Pourtant je suis ravie d'avoir laissé le CP pour retrouver uniquement des maternelles :) 

Je pense prévoir 3 ateliers simples pour les MS qui tourneront sur les 3 jours de la 1ère semaine :

- peinture de l'étiquette cartable pour le porte manteau avec mon atsem. 

- collage de gommettes autour d'un cadre (dans lequel on collera une photo pour la 1ère page du cahier de vie).

- et une activité de tri (sur la classe de laurène) ou les perles (avec consigne =  continuer le collier commencé par la maîtresse , 1 seule couleur)

Et pour les petits je pensais les laisser jouer et circuler / réconforter / expliquer ... A voir si je propose une petite activité avec moi en petits groupes (en les appelant par deux ou trois) du genre collage de gommettes pour l'étiquette porte manteau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lyzou60 a dit :

Bon allez il faut s'y remettre. Je n'ai aucune motivation... Pourtant je suis ravie d'avoir laissé le CP pour retrouver uniquement des maternelles :) 

Je pense prévoir 3 ateliers simples pour les MS qui tourneront sur les 3 jours de la 1ère semaine :

- peinture de l'étiquette cartable pour le porte manteau avec mon atsem. 

- collage de gommettes autour d'un cadre (dans lequel on collera une photo pour la 1ère page du cahier de vie).

- et une activité de tri (sur la classe de laurène) ou les perles (avec consigne =  continuer le collier commencé par la maîtresse , 1 seule couleur)

Et pour les petits je pensais les laisser jouer et circuler / réconforter / expliquer ... A voir si je propose une petite activité avec moi en petits groupes (en les appelant par deux ou trois) du genre collage de gommettes pour l'étiquette porte manteau. 

c'est quoi l'activité de tri?

je comprends ta joie de ne retrouver que des mater, ça n'a pas du être simple de concilier avec des CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben j'essaie de refaire ma semaine 2 et pour le moment, ça va doucement doucement, beaucoup plus que ce que j'avais prévu au départ . Je pense commencer seulement la numération avec une petit évaluation individuelle et les traits verticaux  le jeudi de la semaine 2. Et encore pas sure cela dépendra de si j'ai l'atsem l'aprem car si non on n'avancera pas vite les couvertures de cahiers et autre... ou alors je vais modifier et faire des choses qui se font en une seule séance. 

Enfin pas grave, ils ont toute une année. Je crois que je me rends compte du temps qu'on va passer à se laver les mains et le temps où on va travailler 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gwenadroop a dit :

L'étiquette Etoile je voulais tenter de la faire pour le casier à dessin : d'habitude je fais une étiquette basique moi -même. Du coup je me suis dit qu'il fallait la faire assez vite mais je pense reporter car j'aurai surement d'autres choses à faire avant et surtout des aléas : pleurs etc.../ pas d'atsem.  Je vais faire une étiquette "imprimée" au départ. Je me disais que ça me servirait à faire une petite évaluation sur la tenue du crayon... mais ça peut attendre; 

J'avais laissé les traits en manipulation libre à la craie grasse sur une bande étroite une première fois. Et ensuite, on a refait pour de bon sur la bande destinée à , mais sous surveillance d'un adulte - je crois mon atsem, parce que je n'ai pas souvenir d'avoir mené l'atelier.  Mais l'an dernier, j'avais des MS-GS et surtout des MS très performants, là, je sais que ça va pas être la même chanson du tout. C'était l'étiquette de mon couloir et aussi celle de leur casier là où on range le cahier et le travail.

Tu as prévu quoi le jeudi Etoile? oui effectivement, je pense différer mes ateliers et prévoir de davantage circuler dans la classe (surtout si pas d'atsem) . J'ai du mal à voir quoi proposer : peur que si c'est trop libre, certains se lassent vite (les très scolaires) ou qu'au contraire les un peu " électrons libres" ne soient pas assez canalisés.

Pour l'instant, mon jeudi n'est pas calé et loin de là, j'ai prévu mon mardi et en fonction de comment ça va se passer je réajusterai.

J'ai aussi balisé les grandes lignes de ma période. Pareil dans le cas où tout va très bien. Mais bon, j'y crois de moins en moins. La mairie a inscrit 5 nouveaux : 3 PS et 2 MS je crois. Je vais passer de 26 à 29 ou 30... donc comme tu dis entre les pleurs, les colères et les lavages de mains, ben on n'est pas sortis du sable.

l'avantage c'est que si je décale ce que j'ai prévu, j'ai prévu pour plusieurs semaines 👌 faut juste que j'arrive à d.marrer;

Moi, je compte surtout sur mes après midi pour démarrer un peu avec les MS, je sais que le début est raide et que jusqu'au 20 septembre, ça va être bien coton de les mettre au boulot mais je table vraiment sur la sieste pour avoir un plus petit groupe.

Tu ranges les coins jeux "vraiment" que l'aprem? j'essaie que le matin ce soit aussi assez rangé mais peut-être qu'au départ on peut se dire une fois par jour, on vérifie.

Oui. Je fais ranger à l'arrache avant la récré du matin et avant midi et je t'avoue que je ne regarde pas trop comment ils ont planqué les trucs, mais le soir c'est obligatoirement rangé au carré, comme je veux. Bon, après à la rentrée, mes coins sont relativement vides, parce que les petits, c'est pire que l'invasion des criquets sur l’Égypte, ça te retourne un coin jeu en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Pareil, je ne sais pas trop quand introduire mes AIM. Alors ça, j'avoue que je pense prendre le temps de les présenter aux MS les après midis et de ne mettre en route qu'en fin de période 1 au retour de récré de l'après midi dans un premier temps (si nos récré ne sont pas étalées dans le temps comme en juin et que je ne sors pas à 15h45 pour rentrer à 16h15 et sortie à 16h20).

J'ai l'impression de passer du temps et finalement de rien produire, d'être bloquée par quelques petits détails. Pareil

 

Semaine 1.docx

Bon, le titre est bien optimiste, en fait, ça c'est mon mardi et c'est sous protocole sanitaire ++++ Et en plus la forme de ce cahier journal ne me convient qu'à moitié.

Un document qui lui me sert beaucoup plus :

organisation générale période 1.doc

et  c'est ce vers quoi je veux tendre, ce qui est calé ou à peu près (dans l'optique optimiste de la chose) : les activités d'accueil du matin, les rituels à mettre en place sur la période, la motricité - reste à voir mon heure de motricité, et mes premières séries d'ateliers : celles qui sont en gras pour le matin sont à peu près calées, les autres, comme je tape sur un ancien document, ça me sert de base pour réfléchir et m'organiser.

Les regroupements du matin et du début de l'après midi sont à peu près ce qu'ils seront pour ceux qui sont remplis. Et de la même façon, mes activités d'après midi avec les MS les séries en gras sont à peu près ce qu'elles seront.

Ce document me sert de base de travail, il évolue dans la période. Et il va certainement voler en éclat quand on va nous dire lundi à quelle sauce protocolaire on sera mangés mardi.

Je rajoute des fiches ateliers permanents - ça vaut ce que ça vaut et ça concerne essentiellement mes coins jeux et des activités qui reviennent régulièrement.

ateliers permanents.doc

J'ai retrouvé d'autres trucs, notamment des activités pour apprendre à coller, d'autres pour le tout début d'année, je suis assez contente d'avoir remis la main dessus, ça date de ma précédente PS-MS, mais je pense que je vais y trouver mon bonheur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...