Aller au contenu

PS-MS 2020/2021


Coquelicot01

Messages recommandés

Etoile, si je comprends bien sur ton emploi du temps pour la première période au moins tu fais les rituels en 2 temps : matin étiquettes – calendrier cartables – maisons / aprem : date juste avec MS. Je pensais faire le matin juste les rituels : absents/ compter le nombre d'absents puis les tours de cubes. 

C'est quoi exactement  étiquettes – calendrier cartables – maisons? 

question à toutes/tous: vous faites en collectif l'appel? genre au départ c'est vous qui dites et ils répondent par une phrase puis petit à petit c'est un élève qui le fait (obj:lecture des prénoms) ca semble intéressant mais long... pas simple de les canaliser et de tous les intéresser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en moyenne section, combien faites-vous d'ateliers par jour ? Je parle d'ateliers tournants sur plusieurs jours et pas d'ateliers autonomes. Je n'ai pas enseigné depuis plusieurs années et avant avec des MS, j'en faisais 2/jour, un le matin, un l'aprem.

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, ils sont peu attentifs mais les ateliers durent peu de temps. Donc à voir si j'ai sport l'aprem : je pense faire 2 ateliers le matin + un regroupement type lecture 

l'aprem : sport / un atelier avant la récréation et peut-être après la récré un temps d'ateliers autonomes. 

Ca ferait 3 ateliers par jour. 

Cette année, en cours d'année j'arrivais à faire 3 ateliers le matin : 2 rotations du même atelier avant la récré et une autre série d'ateliers (différentes après la récré )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des ateliers où il y a deux rotations du même atelier, comment vous organisez-vous pour la rotation ? Est-ce que vous faites revenir les enfants au coin regroupement entre les deux tours d'ateliers ou est-ce que vous arrivez à faire tourner les enfants sans ça ? J'ai essayé de faire deux tours d'ateliers sans regroupement, mais dans ce cas là quid des ateliers en autonomie ? Il faut avoir le temps d'aller voir les travaux des enfants et surtout il faut utiliser deux fois de suite le même matériel et donc avoir le temps de défaire ce qui a été fait. Par exemple, avec mes PS s'ils étaient en autonomie sur un atelier de perles, tout le monde voulait garder son collier pour le montrer aux copains et je n'ai pas assez de matériel disponible pour que deux fois 6 élèves élèves passent sur cet atelier. Il y a parfois aussi des réussites qu'on veut garder pour les montrer au groupe classe... Comment procédez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gwenadroop a dit :

Etoile, si je comprends bien sur ton emploi du temps pour la première période au moins tu fais les rituels en 2 temps : matin étiquettes – calendrier cartables – maisons / aprem : date juste avec MS. Je pensais faire le matin juste les rituels : absents/ compter le nombre d'absents puis les tours de cubes. 

C'est quoi exactement  étiquettes – calendrier cartables – maisons? 

question à toutes/tous: vous faites en collectif l'appel? genre au départ c'est vous qui dites et ils répondent par une phrase puis petit à petit c'est un élève qui le fait (obj:lecture des prénoms) ca semble intéressant mais long... pas simple de les canaliser et de tous les intéresser

Les rituels, toute l'année je les fais en 2 temps et un 3ème en fin de journée pour le rituel de la frise de la période qui compte les jours.

1er temps : A l'accueil, en individuel : les étiquettes, ça évolue dans l'année, d'abord parce que l'étiquette évolue et ensuite parce que, au début, chaque enfant doit retrouver sa propre étiquette mais ensuite,  en période 4 ou 5, je confie à un enfant le paquet d'étiquettes et c'est lui qui affiche les présents.

Toujours à l'accueil en individuel : le calendrier cartables - Maisons, c'est mon affichage : il est vertical, j'ai essayé de te trouver une photo mais j'ai pas trouvé mieux que les étiquettes de mon carnet de suivi, du coup je t'ai fait un document qui regroupe mes affichages pour la date. Les photos sont pas terribles parce que ce sont déjà des détails de photos. Je désigne un enfant pour le faire chaque matin, j'accompagne au besoin.

Ensuite on met en commun lors d'un regroupement, souvent le premier, on compte les étiquettes des absents. Et on observe les cases de l'école, désolée je n'ai pas de photo pour dire combien on est, ça c'est surtout avec des GS, mon tableau ressemble à celui ci, il est très inspiré de celui de Christine du site Maternailes.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTEI2ZpOGgRgnJDVHGKgt1Ve3IPQ9U2JIGbXg&usqp=CAU

J'ai fait une année la tour d'appel et bon, je suis moyennement convaincue, je trouve que ça tourne assez vite en rond, sauf quand tu demandes à un enfants de gérer les briques pour le groupe.

2ème temps : celui qui sera l'après midi juste pour les MS: on écrit la date avec les étiquettes mobiles, qui au début sont de la même couleur que les cartables, assez vite, j'enlève la couleur, puis je passe à l'écriture scriptes minuscules (le calendrier cartables /maison qui sert de référence, il reste en lettres capitales). Avec des MS-GS, ce rituel se fait en même temps que le premier. Mais là, les PS, ça va leur passer très haut au dessus de la tête; donc je mets en place en début d'après midi pour la période 1 et 2 et ça basculera le matin à partir de la période 3

Et 3ème temps, celui qui termine ma journée, la dernière photo de mon document joint. Lors du dernier regroupement de la journée.

rituels.pdf

L'appel, je ne fais pas. Je joue au jeu des étiquettes, un peu comme "J'ai qui a" : je distribue les étiquettes un enfant commence : j'ai Paul, à Paul... J'ai Lucie, à Lucie...

Ou un autre : je montre les étiquettes quand on se reconnait, on dit, c'est moi.

Un autre jeu, je cache le prénom, je ne montre que l'initiale, puis la 2ème lettre, la 3ème...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cells a dit :

A propos des ateliers où il y a deux rotations du même atelier, comment vous organisez-vous pour la rotation ? Est-ce que vous faites revenir les enfants au coin regroupement entre les deux tours d'ateliers ou est-ce que vous arrivez à faire tourner les enfants sans ça ? J'ai essayé de faire deux tours d'ateliers sans regroupement, mais dans ce cas là quid des ateliers en autonomie ? Il faut avoir le temps d'aller voir les travaux des enfants et surtout il faut utiliser deux fois de suite le même matériel et donc avoir le temps de défaire ce qui a été fait. Par exemple, avec mes PS s'ils étaient en autonomie sur un atelier de perles, tout le monde voulait garder son collier pour le montrer aux copains et je n'ai pas assez de matériel disponible pour que deux fois 6 élèves élèves passent sur cet atelier. Il y a parfois aussi des réussites qu'on veut garder pour les montrer au groupe classe... Comment procédez-vous?

ça dépend de comment sont placés mes ateliers.

Je te précise que j'ai souvent 3 ateliers qui m'importent, (le mien avec bilan à ma table, celui de l'Atsem, pas de bilan, un en autonomie pour lequel j'attends un résultat, c'est celui là que je vais voir une fois le mien terminé) et à côté de ça : 2 ateliers en autonomie qui m'importent moins, soit parce que c'est des choses qui reviennent régulièrement et que s'ils ont pas fait cette fois, ils feront une autre + des coins jeux ouverts selon des règles + parfois les ateliers des tiroirs. (On est d'accord que tout ça c'est quand ça roule, pas en septembre)

J'aime bien quand ils sont "à cheval" sur ma récré, donc 1er tour avant, bilan aux tables si besoin, 2ème rotation après la récré. Pas de regroupement entre. ça, c'est quand j'ai mon créneau de motricité en démarrant la journée.

Si c'est pas possible et que du coup j'ai une longue plage d'ateliers, on se cale l'atsem et moi. Elle n'interrompt pas son atelier, donc, il y a toujours du monde autour de sa table, moi, lorsque j'ai fini avec mon premier groupe, j'envoie mon équipe jouer ou faire un atelier où il y a de la place, je vais voir les ateliers autonomes terminés ceux qui m'importent et je rappelle aux tables les enfants qui ont travaillé (je sais qu'ils ont travaillé là parce que quand tout va bien j'ai la liste qui me le dit ou je les ai vus ou ils ont mis leur étiquette pour marquer leur travail). On fait le bilan, on défait, on range... Et on installe pour la deuxième rotation. Si j'ai quelque chose à montrer à tout le monde, je le mets de côté pour plus tard.

Ensuite,  j'ouvre mon atelier pour la deuxième rotation, ils arrivent (ou pas et des fois, faut aller les chercher). ça marche à peu près.

J'ai la chance d'avoir beaucoup de matériel, donc on peut garder (un peu) les colliers, je peux mettre de côté un travail pour le montrer au groupe plus tard, il n'y a que la pâte à  modeler que je n'ai pas en quantité extensible, je fais une photo, si c'est vraiment super, je garde de côté le truc super et on défait le reste. Les constructions idem.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles d'ateliers autonomes qui t'importent moins, tu parles de quelles activités plus précisément? Dans la classe que je vais y avoir, il n'y avait que des PS et je n'ai trouvé "que" des perles, des coloredos, des abaques, des picasco, de la pâte à modeler, des encastrements et des puzzles et 5 types de jeux de constructions, mais je ne me vois pas tenir l'année avec ça. Avez-vous des exemples de ce que vous proposez dans vos classes ou des jeux que les enfants utilisent pour ces ateliers autonomes ? Merci d'avance

A côté de ça, j'ai une petite salle de classe avec 3 tables seulement, donc je pourrais seulement avoir que 3 ateliers, les autres devront se mettre aux coins jeux ou dans l'espace du coin regroupement mais ils devront travailler au sol, j'ai un peu peur qu'ils marchent sur les éléments de jeu ou de construction, qu'en pensez-vous ? J'ai aussi un espace tableau qui peut servir comme support de piste graphique, il s'agirait d'une piste collective donc je ne pourrais pas avoir de regard dessus en fonction des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, puisque rien n'est autonome, tu peux aussi décider que tout l'est. C'est à dire que pendant 2 ou 3 semaines (ou plus s'il le faut), tu ne mets pas d'objectifs autres que le vivre ensemble, comprendre les règles et apprendre à utiliser le matériel comme il le faut.

Cet apprentissage, c'est ça qui te donnera tes ateliers autonomes qui reviendront souvent. Et pour lesquels, je ne vérifie pas ou seulement si j'ai le temps. Je vais proposer chaque atelier plusieurs fois, ils font tant mieux, ils refont, tant mieux aussi, ils s'entrainent, ils ne font pas, tant pis, à un moment ou à un autre, il seront obligés de faire et là, je verifierai. ET l'atelier reviendra de toute façon ensuite dans sa version autonome sans vérification.

Quelques ateliers autonomes à partir du matériel de ma classe qui ne m'importent pas. Je te détaille pour les perles parce que c'est facile.

  • Perles : matériel : boite de perles, lacets et barquettes individuelles pour trier les perles, éviter d'en faire rouler partout, ranger son collier quand tu voudras le voir.
  1. manipulation libre (autant de fois que besoin, à l'accueil, pendant les ateliers, en délestage) sans consigne et le laisser dans sa barquette quand on ne le veut plus.
  2. une seule couleur ou une seule forme, quand l'atelier a été mis en place plusieurs fois, il devient un atelier autonome que tu vérifies. (donc en gros la 3ème ou 4èmefois où tu le sors)
  3. 2 couleurs seulement, 1 couleur et la même forme , pareil, il devient important à un moment pour vérifier.
  4. un collier de 5 perles, un colliers de 10 perles (celui là, je le vérifie la première fois, je me note les réussites, ensuite je le laisse en autonomie sans plus trop de vérification et il revient pour un atelier qui compte)
  5. un collier qui reproduit un modèle, un collier qui reproduit un algorithme, un collier compliqué à partir d'une carte commande (ça c'est plutôt pour les MS-GS)

Voilà en gros l'idée.

Je te note le matériel qui revient souvent dans ma classe :

-Atelier déchirer du papier (je garde les petits bouts déchirés et on utilise en arts visuels ou en graphisme par exemple coller sur une ligne). Atelier "emporte pièce", pareil avec les chutes de papier et des emporte pièces à appuyer.

-Pâte à modeler sans consigne, avec ou sans outils, puis avec des modèles à reproduire, d'abord pour essayer et ensuite, on vérifie.

-Coloredo : manipulation libre, remplir une grille (puis ranger les pions), faire juste un cadre autour, juste une couleur, faire des lignes par dessus un modèle, reproduire des formes, placer les pions par dessus le modèle, je crois que Laurène a des idées de progression, il y en a beaucoup d'autres et avant que tu arrives à donner les modèles il peut se passer du temps. Quand tu donnes les modèles : reproduire par dessus, reproduire par dessus le modèle en noir et blanc avec le modèle couleur à côté, modèle plus petit...

-Puzzles et encastrements

- CD + pinces à linge : juste faire des soleils autour, juste une couleur de pinces, ensuite mettre une pince sur chaque gommette noire, une pince de la bonne couleur en fonction de la gommette, 3 pinces, 5 pinces...

- Ateliers ciseaux et petites feuilles : pour réinvestir l'outil.

- ateliers avec des marionnettes (j'en ai à doigts, à mains dans ma classe), et sa déclinaison avec la boite à histoire : tu plastifies les personnages ou des éléments clés de l'histoire que tu viens de lire et tu laisses manipuler librement. Et un jour l'atelier Boite à histoire devient un atelier dirigé. je le fais aussi avec des détails d'histoires à replacer avec les bonnes couvertures des livres, avec des images séquentielles, avec le Monstre vert à reconstruire morceau par morceau...

- Formes planes asco : j'ai toute une progression dessus, de la manipulation (qui ne les intéresse pas plus que ça, ne nous voilons pas la face), du tri par forme, par couleur (celui là, un jour il devient important), de la construction par dessus un modèle, avec un modèle + petit, en superposant les formes.

-Abaques : 1 construire ton abaque (et c'est pas gagné), remplir toutes les tiges jusqu'en haut, vider pour ranger, une seule couleur, seulement 3 perles, seulement 3 fils...pareil, un jour tu décides qu'il devient important de vérifier. Ma collègue vient de me filer un jeu de sa classe avec des brochettes et des perles à enfiler, je ne sais pas ce que ça peut donner. Pour utiliser les perles des abaques en autonomie, tu peux aussi proposer des activités de tri, les tableaux à double entrée de la classe de Laurène.

- Tous les jeux de construction et apparentés de ma classe, j'ai : morphun, engrenages, des blocs de mousse, les animaux, une maison playmobil (celle là, je ne la sors pas souvent, ça tourne à l'émeute), des voitures, le bambouchi, des mosaïques, des picots, des véhicules de tri, des animaux de tri, des jeux comme castle logix et camelot junior, manetico, mobilo, j'ai des briques un peu comme des duplo mais qui ne se fixent plus trop, Poly M, un jeu qui s'appelle Flexo, ils fabriquent des lunettes avec, un autre avec des formes qui s'aimantent, et un dernier avec des vis et des formes pour fabriquer des objets des peronnages je ne sais plus comment ils s'appellent ceux là.

- les ardoises : pour dessiner, pour s'entrainer à écrire son prénom, pour reproduire un modèle, pour du dessin par étapes (ça pour les MS, j'ai jamais testé avec des PS) un jour tu décides que ça devient un atelier à vérifier.

- des lettres mobiles (j'en ai beaucoup : celles de Nathan avec les reglettes qui vont avec - j'ai aussi les formes qui se fixent dessus, celles d'Asco qui sont trop petites pour les PS, et d'autres qui s'aimantent sur le tableau, le chevalet) : je laisse en libre accès (mais pas trop loin de ma table ou de celle de l'atsem).

- sur le chevalet ou le tableau : je fixe une bande de papier et je commence un gribouillis, la bande reste tant qu'il y a des enfants qui y viennent, ils complètent mes gribouillis, la même chose avec des collages de papiers déchirés ou emporte piécés, ou découpés, du coloriage, du graphisme, je dessine une arabesque et dedans chaque région je trace un graphisme, ou on colle des papiers d'une seule couleur.

- les pistes graphiques de Nathan + les lettres creuses en bois.

- le laçage des animaux de Nathan je crois, le même avec des formes.

Je crois que j'ai fait le tour, j'ai beaucoup de matériel. Tu peux aussi construire des choses avec les couvertures des livres lus : tu plastifies, tu masicotes et ça devient un atelier puzzle de couverture pour s'entrainer avant la version papier.

Bon, tout ça c'est possible dans ma classe actuelle, très grande, avec 4 grandes tables et 6 tables individuelles (+ 4 qui sont disséminées un peu partout dans mes coins qui peuvent être regroupées au besoin). Je n'aime pas quand ils jouent par terre, au sol, je ne mets que les gros jeux : Poly M, garage, Morphun parfois, ou un atelier de tri mais très balisé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Etoile1 a dit :

Les rituels, toute l'année je les fais en 2 temps et un 3ème en fin de journée pour le rituel de la frise de la période qui compte les jours.

 

J'ai fait une année la tour d'appel et bon, je suis moyennement convaincue, je trouve que ça tourne assez vite en rond, sauf quand tu demandes à un enfants de gérer les briques pour le groupe.

 

Merci beaucoup pour ces explications. Effectivement la tour d'appel je ne la fais pas très longtemps. Une fois qu'ils ont compris je trouve aussi que ça tourne en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça c'est ma façon de voir la classe, pas une vérité générale. Désolée pour ce long message. Je ne veux pas donner de leçons.

Ce matin, j'ai enfin pondu une version emploi du temps sous protocole, en restant sur le dernier qu'on avait mis en place, avec récrés échelonnées, entrées décalées, sorties décalées...

Mais en comptant qu'on peut quand même brasser les groupes.Emploi du temps avec Protocole.docx

ça vaut ce que ça vaut et j'espère vraiment que ce sera pas comme ça, parce que franchement passer aux toilettes et faire se laver les mains 236 fois par jour à 26-28 élèves, ça me fait pas du tout rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair pour le lavage des mains x fois à 28-30 élèves. Déjà à 15 élèves, ça prenait un temps fou...

Merci encore Etoile d'avoir détaillé tes rituels. Je vais m'en inspirer pour les scinder. Je trouve ça finalement plus judicieux de faire le calendrier du mois ou période à la fin de la journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en vacances,au bord de l'eau et cette nuit,j'ai rêvé qu'il fallait que je rentre en urgence pour enlever les bancs de mon coin regroupement.

Je ne sais pas quoi faire avec ça. Je n'aime pas du tout quand ils sont assis par terre. Et je ne me vois pas fonctionner sans aucun regroupement comme au mois de mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...