Aller au contenu

PS-MS 2020/2021


Coquelicot01

Messages recommandés

Le collage, oui, ça m'arrive de laisser en autonomie. Comme en général, ça ne marche pas du premier coup, on observe et on essaie de faire mieux le coup d'après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gwenadroop a dit :

merci. Tu as déjà fait? J'ai peur qu'il reste 2 minutes à ce type d'activités. Mais je me trompe peut être

J’avais mis les fiches avec différents objets et couleurs. Toutes les cartes au milieu de la table. Ça les a occupés un petit bout de temps 😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une semaine complète de coupure, dur dur de s'y remettre et de vous suivre 😅

Pour le rangement des coins jeux j'essaye aussi de les faire ranger le matin avant la récré, avant la cantine plus dur car les dames de la cantine viennent les chercher sans que j'ai fini la classe (😡) et le soir avant de partir. En début d'année je fais en sorte d'alléger les coins (même si je trouve que pour les MS ce n'est pas top car ils me réclament des jeux de l'année passée). Selon les années, courant septembre je mets en place des photos dans le coin cuisine ou pas (disons s'ils sont efficaces en rangement je fais sans).

Pour le collage je commence toujours par un atelier avec moi, pour leur apprendre à égouter le pinceau. Mais je pense qu'il faudrait même faire une centaine de séances dirigées pour que ça devienne automatique 😅 Je commence toujours par leur faire coller du papier affiche pour bien distinguer les deux faces, celle à encoller et celle où on ne met pas de colle... le papier de soie je ne ferais pas en début d'année (trop fin, ils risquent de s'en encoller partout).

Voici les activités que je pense faire le mardi :

- dessin libre / gommettes

- abaque libre

- puzzles ( des encastrements essentiellement ou des 6 pièces pour les MS) 

- jeu de construction en bois (sur table), il y aura aussi une caisse de légos mais dans le coin construction qui est aussi mon coin regroupement.

ça ce sont les activités du matin avant la récré.

Pour celles d'après la récré :

- pâte à modeler libre avec outils simples (gros couteaux, rouleaux)

- perles

- gros picots (ou coloredo)

- sans doute peinture libre si ça se passe bien avant 😉

Pour l'aprem avec les MS (ils ont un petit tps de repos environ 30min) puis leur faire trouver leur étiquette de présence parmi celles de tous les MS.

Trouver leur initiale en plusieurs exemplaires pour coller dans leur initiale grand format (cela permet de travailler à nouveau le collage).

Puis lecture d'un album (je vais sans doute en lire un le matin lors du premier regroupement ou fin de journée du style Tchoupi, donc là pour les MS un album un peu plus complexe, je ne sais pas encore lequel).

Puis au retour de la récré, je vais remettre des activités du matin.

Pour les ateliers de manipulation je vais commencer avec des ateliers pour lesquels la consigne ''se devine toute seule''. Le plus dur c'est la présentation pour les PS car je les ai jamais seul et je trouve que c'est dur pour eux d'écouter la consigne de plusieurs ateliers à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bonne idée le collage d'initiales. 

Arf petit coup de mou : suis allée en classe. Beaucoup de choses à modifier pour réussir à faire tenir 30 élèves et ça ce que reste vivable  , je me rends à nouveau compte (je le savais déjà et l'ien me l'a dit) mes coins cuisine et bébé sont 👎 je me dis qu'il faut que je revois des choses à la baisse car pas forcément l'atsem l'aprem et les moyens n'ont que 6 mois d'école finalement. Donc je crois que j'abandonne l'idée de mes étiquettes porte manteaux avec collage de papier de soie; Faut que je trouve une autre idée;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis hier,les bonnes nouvelles tombent à la chaine : donc on passe à 29 ou 30 dans les 2 classes, pas d'Atsem les après midi, parce qu'elles ont de la surveillance de sieste,leur pause puis du nettoyage, la famille horrible qui devait déménager reste finalement, on ne sait toujours rien des conditions d'accueil,notre IEN pourtant toujours prête à dégainer est aux abonnés absents, quant à la mairie,pareil,on ne sait pas pour le personnel,la cantine,l'accueil garderie...

Le lundi je ne sais pas si j'ai une atsem. Pour l'instant,elle ne travaille pas le lundi matin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étiquettes,je vais faire simple aussi. Je voudrais que ce soit fait assez vite,histoire que mon couloir soit un peu accueillant.

Pourquoi dis tu que tes coins jeux sont pas top ? 

En début d'année,pas grand chose dans les miens,hier,j'ai craqué chez Hema, pour une balance de marchande à 10 euros. Du coup,je crois que je vais leur faire aussi un coin magasin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

organisation de la rentrée hier pour nous .

Je n'ai plus de tps à la rentrée :yahoo: ( les 2 qui devaient arriver en septembre ne sont pas prêts ) donc plus que 3 niveaux au lieu de 4 re :yahoo:

Mon asem va venir aussi plus tôt le matin pour le ménage et pause de 11h à 11h45 au lieu de 11h15 à 12h ( pour enchainer sur la cantine ) donc pour la première fois depuis des années je ne serai plus seule à gérer tout mon petit monde au passage aux toilettes / lavage des mains/ habillage avant la cantine . Par ce qu'au final je ne faisais rien d'autre pendant ce temps que de faire des aller retours entre la classe et les toilettes :sad:

L'après midi je n'ai de toute façon jamais l'asem vu qu'elle est de 13h15 à 15h30 avec les tps ps ( et certains ms) à la sieste puis habillage rangement des lits et ménage .

 

Pour l'étiquette de porte manteaux , ça av être simple aussi . Un livre qui s'ouvre avec leur photo et un personnage de conte .  Décoration du livre avec le doigt dans différentes couleurs de peinture , en essayant de faire chevaucher les couleurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi les étiquettes de porte manteaux : pour mes ps : un fond avec peinture à la main d'une couleur et petite empreinte à l'index d'une autre couleur et collage de l'étiquette prénom dessus (simple et rapidement fait). C'est histoire de mettre de la couleur dans le couloir.

pour mes ms : fond avec des traits verticaux et des points noirs au doigts sur les traits + gommettes lettre du prénom collées dans l'ordre. (plus long mais d'une année sur l'autre je refais des étiquettes porte manteau en fin d'année qu'ils retrouvent en septembre. )

Pour le cahier de vie.. peinture à bille à l'acrylique (rendu plus brillant) pour les ps, pour les ms : bonhomme au drawing gum et encre + gros sel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gwenadroop a dit :

Ah oui bonne idée le collage d'initiales. 

Arf petit coup de mou : suis allée en classe. Beaucoup de choses à modifier pour réussir à faire tenir 30 élèves et ça ce que reste vivable  , je me rends à nouveau compte (je le savais déjà et l'ien me l'a dit) mes coins cuisine et bébé sont 👎 je me dis qu'il faut que je revois des choses à la baisse car pas forcément l'atsem l'aprem et les moyens n'ont que 6 mois d'école finalement. Donc je crois que j'abandonne l'idée de mes étiquettes porte manteaux avec collage de papier de soie; Faut que je trouve une autre idée;

Pour les porte-manteaux, idée trouvée ici je pense, l'an dernier, mes élèves avaient fait un fond à la craie grasse (trois couleurs max), taille A5 environ puis sur une autre feuille avait dessiné un bonhomme au feutre noir épais que j'avais découpé puis collé sur le fond avec leur prénom et enfin plastifié et c'était sympa et pas prise de tête à mettre en oeuvre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je serai une journée dans une PS/MS et j'aurai en charge Forme et grandeurs, se repérer dans l'espace, et utiliser fabriquer et manipuler des objets. C'est la première fois que je complète en maternelle... j'ai du mal à voir comment organiser tout ça sur 1 journée...

semaine 1 : apprentissage avec les MS et PS en autonomie ou semi autonomie sur un autre domaine ?

semaine 2 : j'inverse.

En 2 semaines, pas sûre de voir tous les élèves

Avez-vous des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nath79 a dit :

 

Pour l'étiquette de porte manteaux , ça av être simple aussi . Un livre qui s'ouvre avec leur photo et un personnage de conte .  Décoration du livre avec le doigt dans différentes couleurs de peinture , en essayant de faire chevaucher les couleurs .

Sympa cette idée...tu aurais un modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zomina a dit :

drawing gum

Sur quel type de papier utiliser le drawing gum? On a tenté une fois avec mon Atsem et c'était impossible à enlever :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...