Aller au contenu

PS-MS 2020/2021


Coquelicot01

Messages recommandés

moi je fais sur du papier classique (un peu épais si je fais de l'encre.) J'attends bien que ça sèche avant de faire de l'encre de l'aquarelle ou autre par dessus. Il fait bien fermer le drawing gum sinon il sèche dans le pot et est impossible à réutilise ensuite.

Jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à l'enlever mais des fois il faut frotter très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Etoile1 a dit :

Les étiquettes,je vais faire simple aussi. Je voudrais que ce soit fait assez vite,histoire que mon couloir soit un peu accueillant.

Pourquoi dis tu que tes coins jeux sont pas top ? 

En début d'année,pas grand chose dans les miens,hier,j'ai craqué chez Hema, pour une balance de marchande à 10 euros. Du coup,je crois que je vais leur faire aussi un coin magasin.

Parce qu'ils sont très peu fournis , et très petits. Je vais essayer d'arranger cela petit à petit. D'ailleurs si vous avez des coins cuisine et bébé sympas, je veux bien vos photos. Ca me donnera des idées; Hier j'ai été voir les coins aménagés par les 2 nouvelles collègues (elles ont refait tout l'aménagement de la classe) Ca m'a donné des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zomina a dit :

 

pour mes ms : fond avec des traits verticaux et des points noirs au doigts sur les traits + gommettes lettre du prénom collées dans l'ordre. (plus long mais d'une année sur l'autre je

sympa! As-tu une photo du rendu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, gwenadroop a dit :

Parce qu'ils sont très peu fournis , et très petits. Je vais essayer d'arranger cela petit à petit. D'ailleurs si vous avez des coins cuisine et bébé sympas, je veux bien vos photos. Ca me donnera des idées; Hier j'ai été voir les coins aménagés par les 2 nouvelles collègues (elles ont refait tout l'aménagement de la classe) Ca m'a donné des idées.

Mon coin cuisine et mon coin bébé sont tout proches, j'ai essayé de trouver une chaise haute pour équiper le coin jeu mais je n'ai pas trouvé. Il est assez grand. Là, j'ai mis très peu de matériel : 2 assiettes, des couverts pour 2, une casserole et très peu d'aliments, pour le bébé, le sac à langer, le matelas, la baignoire et le lit que je dois recevoir normalement dans la dernière livraison. J'ai normalement 4 bébés, je pense n'en mettre que 2 et quelques vêtements pour les habiller mais pas beaucoup.

J'ai un coin faux ordinateur (j'en aurai même 2 à la rentrée) : un vieux clavier, une vieille souris et une ardoise blanche en guise d'écran, + un téléphone, ils adorent. c'est posé sur une table contre un mur ou un meuble. Dans une autre classe, j'avais un minitel qui déchainait les passions.

A l'entrée de ma classe, j'aurai mon coin marchande, qui deviendra un coin docteur quand j'aurai récupéré un stéthoscope ( ils m'ont cassé le dernier) et peut-etre cousu une blouse de docteur. Dans le coin j'ai une étagère pour poser quelques légumes de la dinette, une table pour la caisse enregistreuse et la balance. Je crois que j'ai 2 paniers et des cartes bleues. J'avais des sacs à main, je ne sais pas où ils sont passés.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gwenadroop a dit :

sympa! As-tu une photo du rendu ?

non pas encore car pas fait !!! mais promis quand je ferai je posterai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Etoile1 merci pour ton message j'ai un peu plus d'information par rapport à cette fameuse rentrée scolaire, c 'est mon binôme qui s'occupe de la rentrée, mais je serais présente . 

je suis à mi temps et je la complète le jeudi et vendredi. est ce que dans ce cas là je prépare des activités ? 

donc en gros pour la première semaine pas de groupe pour les PS/MS, c'est noté!

je me demandais aussi pour les rituels comment on les organisent quand on a un double niveau ?  qu'est ce que je dois demander au PS et au MS ? 

et comment lancer les activités également qd on a un double niveau ? j'imagine après le rituel du matin je présente d'un coté l'activité des MS et par exemple je les laisse à l'ATSEM et ensuite je présente l'activité au PS ? 

Comment vous allez gérer les pleurs/ la colère/ le manque d'affection des petits à la rentrée ? 

j'ai encore énormément de questions mais je m'arrête là... 

merci à vous!!

Modifié par pes2020
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends la classe jeudi et vendredi,c'est ça  ?

Ne prévois pas trop, encore des jeux et de la manipulation pour découvrir la classe, à mon avis. Là je file à l'école aujourd'hui on organise les classes et l'accueil côté maternelle. Mais hier,on s'est vues avec ma collègue qui aura l'autre PS-MS, pour cette semaine,pour les après midi, on ne prévoit que des jeux pour les MS.

On avisera lundi prochain pour mettre en place un temps calme.

Pour les matins, pour la 1ère semaine,c'est mêmes activités pour tout le monde. Histoire que les PS découvrent et que les MS reprennent pied dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à ta question sur les pleurs, ben comme d'habitude, on calmera,consolera,calinera.

A moins d'un mètre...😀😀😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer une partie de la journée à l'école.. reception des commandes et hop.. il manque les cahiers de liaison..  faudra que j'aille les chercher demain ...

J'ai envoyé un message pour prévenir des horaires décalés pour les ps (première fois qu'on fait ça dans l'école). Apparemment les parents comprennent bien.

Remise en état de la classe.. bouger les meubles, les tables,  ressortir les jeux des caisses.. pffffff mais bon j'arrive mieux à me projeter maintenant y'a plus qu'à  (ou presque)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pes2020 a dit :

merci pour ta réponse

est ce que tu pourrais dire quels types de jeu et de manipulation tu prévois de faire ??? 

Est ce que tu sais ce qui est prévu mardi ?

Je suis vidée ce soir, j'ai passé ma journée à l'école,  mais j'ai beaucoup tourné,viré,j'ai du mal à me projeter comme d'autres l'ont dit. Là,je suis un peu démoralisée.

Je regarde et je te dis demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je viens de remanier - encore - ma journée de mardi, on a étalé la rentrée pour éviter trop de croisements dans les couloirs.

Après, il faut aussi compter sur les parents, ils feront ce qu'il faut.

@pes2020 quand j'écris manipulation, je ne pense pas déjà aux ateliers de motricité fine et autres AIM, ça, ce sera si tout va bien dans le courant de la période.

Mon accueil de mardi va s'étaler sur à peu près une heure - de 8h20 à 8h40 seulement ceux présents à la garderie, de 8h40 à 9h se rajouteront les MS et de 9h à 9h15 les PS.

Dans tout ce temps là, il va falloir passer aux toilettes, se laver les mains et utiliser les jeux de la classe.

J'ai prévu des puzzles, des jeux de construction, mes très grosses perles, les coins jeux ouverts avec très peu de matériel, j'ai installé mon coin marchande mais je pense que je vais le sortir, il ne sera ouvert qu'à partir de fin septembre, quand ça ira mieux côté accueil et plus tôt si ça roule assez vite. Il est à côté de mon entrée de classe, je pense que ce sera compliqué de zyeuter le coin et d'accueillir en même temps. Je réfléchis encore. Et j'en ai marre de me prendre la tête, même si cette fois, c'est pour la classe pas pour l'organisation liée au COVID.

L'après midi, on a pour l'instant prévu de regrouper tous les MS qui sont répartis dans 3 classes au final - hier on a modifié pour la 17 589 ème  fois la répartition - c'est pénible, mais on retombe toutes les 3 à 26-27 élèves, c'est quand même toujours mieux que 30 !

En début d'après midi, on va jouer un peu dans la cour si le temps le permet, ensuite, on les regroupe dans la salle de motricité pour expliquer la journée, comment ça va se passer etc...

Et après on les prendra dans 2 salles, pour jouer - les ateliers de début d'après midi en ce qui me concerne.

Enfin, je les récupère tous en classe au moment du réveil de la sieste, ma collègue garde les PS pour un réveil échelonné. C'est encore flou mais ça sera clair quand on y sera.

J'ai prévu des jeux encore, rien de construit, ça ne sert à rien le mardi de la rentrée. Ils sont sur les nerfs de l'excitation de la journée. J'ai pas écrit mais on aura aussi de la musique et  probablement des lectures plaisirs.

Mardi 1er septembre.docx

Voilà ce que j'entends par jeux de manipulation : découvrir les coins, les jeux et jouets de la classe, et apprendre à les utiliser à plusieurs en écoutant la maitresse et en partageant, apprendre à ranger aussi. Et ça ne se fait pas en un jour. Il me faudra bien les 2 premières semaines pour installer comme je veux le rythme, la ritualisation de la journée et l'organisation de la classe.

Dans les jeux prévus l'après midi: les labyrinthes magnétiques font partie de mes petits ateliers (AIM à faire seul en autonomie qui arriveront par la suite), les pistes graphiques aussi, les 2 maquettes -prévues en fin d'après midi- aussi, le jeu des formes magnétiques y sera aussi. Pour l'instant les tiroirs des petits ateliers sont vides ou presque.

Le seul atelier un peu travail c'est celui avec l'ardoise, juste pour voir qui sait un peu écrire son prénom, comment ils dessinent et tiennent le crayon, et si ça ne marche pas, je le sortirai pour mettre autre chose. Il y avait des PS assez scolaires l'an dernier, donc, à voir ce qu'il en reste. Bon, on aura aussi 2 non francophones chez les MS,  1 ou 2 chez les PS, on ne sait plus.

Je veux leur laisser le temps d'explorer les jeux. Jeudi, je verrai en fonction de notre mardi. Mais je reproposerai des jeux à l'identique pour continuer à découvrir.

J'espère avoir répondu à ta question. Mais ne t'inquiète pas, je t'assure ça va le faire. Il faut juste que tu acceptes de te donner du temps et par la même occasion d'en donner aux enfants. Tout ça, ça veut dire que ça ne ressemble pas à du travail - on joue et on produit pas grand chose - mais c'en est et c'est même probablement le plus important au début, plus que de démarrer bille en tête.

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...