Aller au contenu

PS-MS 2020/2021


Coquelicot01

Messages recommandés

Il y a 3 heures, nanais19 a dit :

Coucou les filles, je lis un peu votre conversation car cela m'intéresse de savoir comment vous fonctionnez dans les classes. Comment se passe vos ateliers ? Vous avez des groupes définis déjà ou ils sont libres de venir quand ils le souhaitent? Je demande car je ne connais pas ce niveau ( je suis TS à mi temps sur ce niveau), l'ATSEM est inexistante et j'ai mon rendez-vous de carrière la semaine prochaine... donc je panique un peu, et patauge un peu.... ah toi aussi.. bienvenue , moi aussi je stresse mais ça va bien se passer..

Pour ma part, pas de groupes fixe pour les ms je présente les ateliers et les appelle un par un pour qu'il choisisse un atelier.. quand ya plus de place  bah y'a plus de place. Je change l'ordre d'appel à chaque fois et j'ai un peu plus de places que prévu (histoire que le dernier ait quand même le choix. ) par exemple lundi 6 ateliers ouverts au ms , 2 de 4 places spécial ms,4 de 6 places où ms et ps peuvent être ensemble.(j'ai 16 ms et 11 ps)

Pour l'instant les ps vont où ils veulent sur les ateliers ps (de 1 à 6 places). Mon atsem gère l'activité peinture et appele les enfants les uns après les autres. Ceux qui veulent peuvent juste regarder. Cela me convient parce que j'ai l'habitude de la maternelle . Au départ peut être que des groupes fixes, cela peut te rassurer quitte à faire un groupe homogène pour faire travailler une notion en particulier par exemple ...

Bon courage nanais19

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gwenadroop a dit :

J'aime bien aussi ton cahier journal. Tu peux nous montrer la fiche reocnnaître les prénoms je n'en suis pas là mais je vais m'inspirer de cela pour la semaine prochaine.

en fait, je vais faire de la manipulation d'étiquette. ils auront 15 étiquettes chacun avec 10 étiquette des leur prénoms et 5 intrus le tout dans des  polices différentes. Pour les plus hardi je vais mettre des prénoms proches et pour d'autres des prénoms différents.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LaurianeLC46 a dit :

Je trouve ton CJ bien construit également. Est-ce que ton Atsem s'y réfère vraiment ? car pour moi pas évident de faire comprendre l'installation des tables...

Je pense m'en inspirer pour le faire à la semaine. Mais je ne sais pas si j'inclue mon jour de temps partiel. Qu'en pensez vous ?

Cette année je tente de mieux m'organiser... merci pour vos conseils !

Mon atsem actuelle assez peu. Mais les autres atsem avec qui j'ai travaillé l'ont souvent fait. Mais au moins,il y a la liste du matériel dont on a besoin... J'aide toujours à l'installation aussi. Les noms de mes tables sont liés à leur place dans la classe.

Je n'inclurais pas mon jour off, ce n'est pas le tien, c'est celui de ta collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je ne suis pas la seule à galérer dans la communication des ateliers avec mon atsem ... avant je faisais aussi une fiche ultra détaillée avec consigne, matériel ... mais elle ne s'en servait que le premier jour 😒, ne prenait pas le temps de lire les ateliers du lendemain le soir ... j'ai arrêté. Je suis passée à l'oral mais faut redire tous les jours, c'est fatigant ... et encore quand j'arrive à la voir avant l'arrivée des enfants.

Je bouillonne également lors du passage aux toilettes; Je veux faire passer en demi groupe (ce qui fait 11/12 enfants par groupe) mais ça lui prend un temps fou ! certes il y a deux enfants avec des couches dans chaque grp mais quand même (presque 20 min pour chaque groupe...). Du coup depuis la rentrée je n'ai pas pu faire motricité, faute de temps. Mais je ne compte pas continuer ainsi. Comment faire ? juste un passage obligatoire pour ceux avec des couches et ceux qui sont propres depuis peu ? (pendant le rangement? encore faut il que mon atsem soit dans les parages). Comment faites vous de votre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas aussi compliqué avec la mienne,elle est toute jeune, manque d'initiative,mais sa relation avec les enfants est super.

La feuille ateliers, si elle sait où la trouver, elle saura s'y référer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, zomina a dit :

en fait, je vais faire de la manipulation d'étiquette. ils auront 15 étiquettes chacun avec 10 étiquette des leur prénoms et 5 intrus le tout dans des  polices différentes. Pour les plus hardi je vais mettre des prénoms proches et pour d'autres des prénoms différents.

ok merci. Je vais peut-être travailler avec certainsq (ou toute la classe jhésite) l'initiale du prénom. Certains ne la reconnaissent pas et ne la nomment pas; (peut-être que ça reviendra ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Etoile1 a dit :

C'est pas aussi compliqué avec la mienne,elle est toute jeune, manque d'initiative,mais sa relation avec les enfants est super.

La feuille ateliers, si elle sait où la trouver, elle saura s'y référer.

Moi la mienne est hyper efficace et faut que ça tourne et qu'il n'y ait pas de temps mort. Elle anticipe beaucoup et des fois.. ça me fatigue😁 mais bon.. c'est appréciable quand même d'avoir quelqu'un d’expérience.

Pour ma journée aujourd'hui, un de mes petits a fait 3 fois pipi dans sa culotte et un énorme dès 9h05... mmmm la maman ne l'a pas fait passer au toilettes chez elle avant et comme les parents n'accompagnent plus au toilette le matin...Il est hyper bébé ne veut pas se changer et ne nous aide aucunement pour se changer. Mon atsem était au bord de l'explosion. D'autant plus que je l'ai emmené moi même au toilettes juste avant la récré. Lui remettre des couches pour l'école ? cela ne va pas l'aider a devenir propre et comme dit mon atsem pour le changer faudra quand même le déshabiller entièrement !

Sinon ca se met tranquillement au travail pour les ms.. faut arriver à agripper mes récalcitrants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2020 à 20:33, zomina a dit :

en fait, je vais faire de la manipulation d'étiquette. ils auront 15 étiquettes chacun avec 10 étiquette des leur prénoms et 5 intrus le tout dans des  polices différentes. Pour les plus hardi je vais mettre des prénoms proches et pour d'autres des prénoms différents.

Merci .... c'est dur de patauger merci de partager :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Fant35 a dit :

Je vois que je ne suis pas la seule à galérer dans la communication des ateliers avec mon atsem ... avant je faisais aussi une fiche ultra détaillée avec consigne, matériel ... mais elle ne s'en servait que le premier jour 😒, ne prenait pas le temps de lire les ateliers du lendemain le soir ... j'ai arrêté. Je suis passée à l'oral mais faut redire tous les jours, c'est fatigant ... et encore quand j'arrive à la voir avant l'arrivée des enfants.

Je bouillonne également lors du passage aux toilettes; Je veux faire passer en demi groupe (ce qui fait 11/12 enfants par groupe) mais ça lui prend un temps fou ! certes il y a deux enfants avec des couches dans chaque grp mais quand même (presque 20 min pour chaque groupe...). Du coup depuis la rentrée je n'ai pas pu faire motricité, faute de temps. Mais je ne compte pas continuer ainsi. Comment faire ? juste un passage obligatoire pour ceux avec des couches et ceux qui sont propres depuis peu ? (pendant le rangement? encore faut il que mon atsem soit dans les parages). Comment faites vous de votre côté ?

Celle que j'ai ne veut faire aucun atelier à part la peinture... et en peinture elle fait à la place des enfants donc aucun intérêt. Elle refuse tout autre chose... sinon elle gère bien les toilettes en demi-groupe mais là aussi ça prend du temps...On est un peu dans le même cas, je n'ai pas pu faire de motricité non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🥳 j'ai fait motricité aujourd'hui ! J'ai boosté tout ça: je lui ai dit à telle heure passage aux toilettes pour le premier groupe. Et pour gagner quelques minutes le premier groupe est parti pendant que je finissais de ranger avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fant35 a dit :

🥳 j'ai fait motricité aujourd'hui ! J'ai boosté tout ça: je lui ai dit à telle heure passage aux toilettes pour le premier groupe. Et pour gagner quelques minutes le premier groupe est parti pendant que je finissais de ranger avec les autres.

je fais pareil, je prépare le deuxième groupe avant que l'autre ait fini.

En fait on va se faire une fiche de prep spécial passage au toilettes...avec des supers  compétences de vivre ensemble attendre son tour, passer au toilette, se rhabiller tout seul (ou presque), se laver les mains sans mettre trop de savon, sans s'éclabousser, se ranger pour laisser passer le copain... vaste programme n'est ce pas ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, zomina a dit :

je fais pareil, je prépare le deuxième groupe avant que l'autre ait fini.

En fait on va se faire une fiche de prep spécial passage au toilettes...avec des supers  compétences de vivre ensemble attendre son tour, passer au toilette, se rhabiller tout seul (ou presque), se laver les mains sans mettre trop de savon, sans s'éclabousser, se ranger pour laisser passer le copain... vaste programme n'est ce pas ?

Mettre sa serviette à la poubelle et pas par terre, tirer la chasse d'eau... Et finir par s'asseoir sur le banc en face des toilettes et attendre dans le calme. Ah oui vaste programme 😅!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...