Aller au contenu

PS-MS 2020/2021


Coquelicot01

Messages recommandés

J'adore l'idée de la fiche de prep détaillée pour le passage aux toilettes / lavage des mains.

Alors, petit bilan de ce début de semaine :

- impossible de leur faire se laver les mains le matin avant d'entrer dans la classe.

- ça pleure,ça crie, ça hurle et ça tente de s'enfuir toujours autant. J'en ai une que je ne peux plus voir en peinture : elle pleure non stop de 8h30 à 16h30 et j'ai déjà une relation épistolaire fournie en plus de la relation directe avec les parents qui m'ont déjà bien expliqué au moins 4 ou 5 fois que la petite a très peur de moi... Rendez vous lundi prochain pour faire le point parce qu'ils "ne reconnaissent plus leur enfant tellement elle est traumatisée par cette rentrée."

- je change -encore- d'emploi du temps.

- j'ai un cas covid + dans ma classe ! Et on a bien passé 2h en plus de cette fucking  journée avec mon directeur rien que pour établir la liste des cas contact et contacter nos différents interlocuteurs.

- mon atsem a été super efficace sur les 2 jours.

je vous propose de chercher l'erreur dans la liste ci dessus, vous avez 3h pour donner la réponse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part mon petit qui fait pipi et bien ça va être plus compliqué que ça car la maman a rdv au CAMPS" car ça fait déja un moment qu'elle s'inquiète... et ce que j'ai vu hier ne m'a pas rassuré. Il est incapable de décoller une gommette même des très grosses. Je lui en ai collé une sur le doigt il a agité la main pendant prêt de 30 s : J'ai compté dans ma tête jusqu'à 30 avant de lui poser le doigt avec la gommette partie collante sur la feuille . il a essayé d'enlever son doigt coincé entre la gommette et la feuille et a aucun moment n'a cherché à la soulever.

Cela va être une nouveauté pour moi cet enfant..

Sinon, ça se met en place doucement. Avec le passage en 2 groupes au toilettes, j'ai le temps de poser un peu les choses pour chaque groupe  mais les ms sont "très bavards"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Etoile1 a dit :

J'adore l'idée de la fiche de prep détaillée pour le passage aux toilettes / lavage des mains.

Alors, petit bilan de ce début de semaine :

- impossible de leur faire se laver les mains le matin avant d'entrer dans la classe.

- ça pleure,ça crie, ça hurle et ça tente de s'enfuir toujours autant. J'en ai une que je ne peux plus voir en peinture : elle pleure non stop de 8h30 à 16h30 et j'ai déjà une relation épistolaire fournie en plus de la relation directe avec les parents qui m'ont déjà bien expliqué au moins 4 ou 5 fois que la petite a très peur de moi... Rendez vous lundi prochain pour faire le point parce qu'ils "ne reconnaissent plus leur enfant tellement elle est traumatisée par cette rentrée." bien sur, c'est bien connu ,c'est l'école qui traumatise les gamins.. faut bien qu'on serve à quelque chose quand même !

- je change -encore- d'emploi du temps.

- j'ai un cas covid + dans ma classe ! Et on a bien passé 2h en plus de cette fucking  journée avec mon directeur rien que pour établir la liste des cas contact et contacter nos différents interlocuteurs.

- mon atsem a été super efficace sur les 2 jours. point positif c'est ça l'erreur ? 😁

je vous propose de chercher l'erreur dans la liste ci dessus, vous avez 3h pour donner la réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as gagné ! Bravo !

Sinon, je sais depuis longtemps que je suis méchante, que je fais peur aux enfants, donc, je suis assez tranquille avec ça - il a fallu rassurer ma collègue qui a l'autre PS-MS qui craignait que je le vive mal. Et mon directeur aussi qui est un peu attentif aux ressentis de tout le monde.

J'en ai juste marre de ces parents qui ne savent plus se donner un peu de temps, faire confiance et patienter parce que ça va venir et qui trouvent toujours une solution simpliste à un problème. Cette petite, c'est la "petite dernière qu'on a fait pour la route" et c'est la jolie princesse de papa et maman.

Je crois qu'elle a découvert mardi les mots et expression : non, attends, chut, tu n'as pas le droit de, plus tard, bientôt, pas maintenant, tu ne peux pas...

La liste n'est pas complète. Il y a finalement bien un vrai gros problème avec le lexique. Mais le problème ne vient pas forcément de l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étoile ce début d année est bien difficile. J espère que ça va s améliorer tu sembles tellement investie dans ton travail....et sur edp.

Courage certaines années sont beaucoup plus difficiles que d autres. Chaque année il nous faut trouver la force de redémarrer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentil.

Je sais que ça va aller, je suis vraiment très sereine par rapport à cette famille, pas comme l'an dernier, le papa qui a passé l'année à me reprocher d'avoir gardé sa fille en classe, elle aurait été tellement mieux dans la classe à côté, là clairement, il mettait en doute ma capacité à enseigner (à des GS). Il a été particulièrement horrible pendant le confinement. Chacun de ses messages n'était que des reproches et des remarques sur la qualité (médiocre) de mon travail - il comparait avec celui de l'autre maitresse qui avait ouvert un padlet (non protégé donc accessible par n'importe qui).

Et clairement, même après toutes ses années, ça c'est le truc que j'ai du mal à gérer, devoir "supporter" la comparaison avec l'autre maitresse qui est "toujours tellement mieux".

C'est idiot, je devrais travailler sur ça, je le sais, mais je crois que je manque tellement de confiance en moi que c'est impossible.

Franchement, ce qui m'ennuie le plus dans cette histoire, c'est que la petite vit vraiment très mal l'école et que je pense que les questions de la famille pour essayer de comprendre sont un peu orientées "tu es triste à l'école parce qu'elle te fait peur la maitresse ?" ou un truc dans le genre.

Je ne pense pas pouvoir l'aider tant qu'ils seront dans cette démarche, ils ont déjà contacté mon directeur pour la changer de classe, parlent de la scolariser un peu à la carte, demandent mon replacement par un autre maitre- une autre maitresse parce que il y a certainement d'autres enfants dans le même cas... Bref, c'est lourd.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

La rentrée est toujours un moment particulier encore plus chez les petits. Ces parents qui sont toujours dans le reproche, la méfiance sont vraiment pénibles à la longue et ne nous aident pas à faire notre travail correctement. J'espère en tout cas que cela s'arrangera pour vous. 

Pour ma part la rentrée s'est plutôt bien passée. J'ai néanmoins deux élèves pour lesquels j'aurais besoin de conseils:

- un PS qui ne parle pas. Ce n'est pas de la timidité mais il s'exprime uniquement par des sons "ohhh", "ahhhh". Il sait dire "papa", "maman" et "non". Il s'intègre bien dans la classe, est habille en motricité mais c'est au niveau du langage que cela bloque. Il ne répète pas les mots et je ne sais pas comment l'aider. 

- un MS qui tient très mal son crayon. Il ne l'attrape plus à pleine main comme en PS mais il ne pose pas son poignet et a du mal à différencier les mouvements du coude / poignet et doigts. Est-ce que vous connaissez des exercices de motricité qui pourraient l'aider.

Merci d'avance pour vos conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton PS attendre de voir s il progresse sur 2 mois et faire un bilan à ce moment là avec le famille. Est il  né prématuré ? Pb a la naissance ? Tototte en permanence ? Pb auditifs ?  Peut être du langage en Apc ?

Pour ton ms : le corriger systématiquement bien sur mais c c'est ce que tu fais déjà je pense. Et passer de nouveau par des ateliers de motricité fine et de musculation de la main : pâte à modeler, enfiler des perles, pinces à linge, .....petits exercices pour muscler les doigts. On en trouve sur internet. Et être patiente car on est qu en début de ms. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Coco1766 a dit :

Pour ton PS attendre de voir s il progresse sur 2 mois et faire un bilan à ce moment là avec le famille. Est il  né prématuré ? Pb a la naissance ? Tototte en permanence ? Pb auditifs ?  Peut être du langage en Apc ?

Pour ton ms : le corriger systématiquement bien sur mais c c'est ce que tu fais déjà je pense. Et passer de nouveau par des ateliers de motricité fine et de musculation de la main : pâte à modeler, enfiler des perles, pinces à linge, .....petits exercices pour muscler les doigts. On en trouve sur internet. Et être patiente car on est qu en début de ms. 

 

Merci beaucoup pour tes conseils. 

Je n'ai pas eu d'informations concernant une prématurité. Je ne pense pas qu'il ait des problèmes auditifs puisqu'il vient quand on l'appelle et comprends ce qu'on lui demande (s'asseoir, donner quelque chose...). Je vais voir comment il progresse jusqu'aux vacances de Toussaint.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben voilà, ma maternelle est fermée par précaution et on est en attente d'être contactés par l'ARS pour test.

Super ! Je suis à la maison et je crois bien que c'est la première fois de ma vie que ça me fait pas plaisir de pas aller à l'école. Je le vois déjà venir le retour affreux après quelques jours à la maison.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Etoile1 a dit :

Bon, ben voilà, ma maternelle est fermée par précaution et on est en attente d'être contactés par l'ARS pour test.

Super ! Je suis à la maison et je crois bien que c'est la première fois de ma vie que ça me fait pas plaisir de pas aller à l'école. Je le vois déjà venir le retour affreux après quelques jours à la maison.

Oh mince! Est-ce que tu proposes un enseignement à distance pour les PS? Si ça m'arrive en début d'année, je ne vois pas ce que je proposerai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le moment, clairement non. On attend les consignes, on est fermé aujourd'hui et demain par précaution et on avise pour savoir qui devra se faire tester.

Si test et si isolement prolongé pour 15 jours, je vais proposer des trucs très basiques, mais surtout une liste genre kit de survie du confinement avec un peu de matériel à avoir à la maison pour faire travailler tranquillement les enfants si jamais on devait revivre des périodes de fermetures plus ou moins longues.

Dans les trucs très basiques, je pense envoyer des albums filmés du site Tagada tsoin tsoin, des musiques, chansons, conseiller du coloriage, du dessin, du modelage : les gestes simples : faire des boules, des colombins, écraser, faire des traits avec un couteau, une fourchette, du découpage pour rien, de la manipulation avec des pinces à linges, le jeu des pots de Primaths, (maths à grands pas) ou celui de l'escalier qui se joue avec des légos.

Et aussi leur conseiller de parler, lire des histoires, en raconter. Je vais aussi leur envoyer un lien vers un site de films pour enfants qui est vraiment bien fait, faut trier parce qu'il y a beaucoup d'offre mais c'est chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...