Aller au contenu

PS-MS 2020/2021


Coquelicot01

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Etoile1 a dit :

Merci.

J'essaie de construire un outil clair parce qu'il sert à tout le monde dans la classe : la fiche des ateliers est installée sur un mur à l'entrée et je la change quand les ateliers sont terminés.

 

Je vois que tu as mis rangement en 1/2 groupe et un autre sur le banc (comment tu organises cela ? ). Quels jeux d'attente leur proposes-tu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rangement se fait avec le 1/2 groupe qui n'est pas aux toilettes.

Et comme ça va assez vite,on est sur le banc ensuite pour jouer, jusqu'au retour de l'autre 1/2 groupe. Pour le moment, je n'ai rien proposé d'autre que les jeux de doigts.

Je compte proposer des petits jeux de devinettes, des jeux autour de la comptine numérique, le jeu de l'escalier primaths ou maths à grands pas, celui du bon pot, le jeu du plouf, des jeux de lecture des étiquettes.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci concernant les horaires. l'après midi ma récré est de 15h15 à 15H45 et la sortie est à 16h20. Que puis je proposer pendant ce labs de temps car un atelier c'est trop juste (entre le déshabillage et le rhabillage ) et puis mes ps ne feraient "rien" en manipulation l'après midi cela m’embête un peu aussi. Est ce que je peux mettre un temps de lecture ?

Est ce que certains sont dans ce cas là ?

Ps : j'ai vu Etoile que dans ton emploi du temps l'après midi après la récré tu as mis rituel ou lecture . ca se passe  bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zomina a dit :

J'ai un souci concernant les horaires. l'après midi ma récré est de 15h15 à 15H45 et la sortie est à 16h20. Que puis je proposer pendant ce labs de temps car un atelier c'est trop juste (entre le déshabillage et le rhabillage ) et puis mes ps ne feraient "rien" en manipulation l'après midi cela m’embête un peu aussi. Est ce que je peux mettre un temps de lecture ?

Est ce que certains sont dans ce cas là ?

Ps : j'ai vu Etoile que dans ton emploi du temps l'après midi après la récré tu as mis rituel ou lecture . ca se passe  bien?

Des ateliers de manipulation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zomina a dit :

J'ai un souci concernant les horaires. l'après midi ma récré est de 15h15 à 15H45 et la sortie est à 16h20. Que puis je proposer pendant ce labs de temps car un atelier c'est trop juste (entre le déshabillage et le rhabillage ) et puis mes ps ne feraient "rien" en manipulation l'après midi cela m’embête un peu aussi. Est ce que je peux mettre un temps de lecture ?

Est ce que certains sont dans ce cas là ?

Ps : j'ai vu Etoile que dans ton emploi du temps l'après midi après la récré tu as mis rituel ou lecture . ca se passe  bien?

Moi, pour le moment, j'ai 20 minutes au retour de récré.

Notre récré de l'après midi, pour éviter de croiser l'élémentaire est de 15h30 à 16h00. Ensuite, le temps de rentrer, éventuellement de retourner aux toilettes pour ceux qui en ont besoin,de boire parce qu'il fait encore très chaud, je n'ai le temps de pas grand chose, et je t'avoue que ça suffit à mon bonheur.

Mardi, c'était l'enfer, tout le monde s'est remis à pleurer, jeudi, c'était compliqué, j'ai lu une histoire un peu trop courte. Vendredi, c'était mieux. l'histoire s'est finie et on a chanté une petite chanson et les adultes étaient là.

Les rituels : ce sont à peu près les mêmes que le matin + celui de la date quand ce seront les enfants qui le prendront en charge, du rangement des étiquettes présences, et des petites activités maths avec le jeu de Brissiaud : je compte, tu compares, des devinettes simples avec inférences, que j'ai beaucoup utilisé pendant le confinement (avec des MS-GS), c'est là qu'il y a aussi la distribution des livres du prix littéraire... des toutes petites activités pour meubler en fait. Mais pour le moment, il n'y a pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Etoile1 a dit :

J'ai terminé mon cahier journal pour lundi mardi.

On va essayer d'avancer un peu, je démarre la peinture et la pâte à modeler, ça devrait m'en canaliser quelques uns, et comme ça je peux un peu voir comment ils colorient et collent (je pense surtout aux MS là). Et on verra bien ce que ça donne.

Lundi 7-mardi 8 septembre.docx 23 Ko · 21 downloads

Pour le moment je ne prévois pas encore de motricité, on verra mardi si je mets en route ou pas.

Je trouve ton CJ bien construit également. Est-ce que ton Atsem s'y réfère vraiment ? car pour moi pas évident de faire comprendre l'installation des tables...

Je pense m'en inspirer pour le faire à la semaine. Mais je ne sais pas si j'inclue mon jour de temps partiel. Qu'en pensez vous ?

Cette année je tente de mieux m'organiser... merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins ma journée de lundi en l'état du momentJ'ai deux pages pour moi et la troisième page est commune avec mon atsem pour les ateliers. Elle a ce qu'il faut faire et le matériel à préparer. en gras la consigne globale de l'activité. Je me réfère à 2 couleurs, rouge ps, bleu ms, et noir les 2 niveaux.

 

Il y a 1 heure, Fant35 a dit :

Des ateliers de manipulation ?  Pour l'après midi, je laisse pour le moment des ateliers hypers simples sans consignes mais l'idée des aims que tu proposes me tente bien

 

CJ lundi 7 sept.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, zomina a dit :

Je vous joins ma journée de lundi en l'état du momentJ'ai deux pages pour moi et la troisième page est commune avec mon atsem pour les ateliers. Elle a ce qu'il faut faire et le matériel à préparer. en gras la consigne globale de l'activité. Je me réfère à 2 couleurs, rouge ps, bleu ms, et noir les 2 niveaux.

 

 

CJ lundi 7 sept.pdf 193 Ko · 1 download

J'aime bien aussi ton cahier journal. Tu peux nous montrer la fiche reocnnaître les prénoms je n'en suis pas là mais je vais m'inspirer de cela pour la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant je dis à l'oral à mon atsem mais si ça ne marche pas, je ferai aussi un écrit. J'avoue pas trop le temps pour le moment et après mon rdv de carrière de l'année dernière où j'ai fait un cahier journal détaillé etc... j'aimerai cette année faire succinct. 

Je fais aussi semaine prochaine comme zomina pour les MS l'activité "souvenirs souvenirs" d'Accès vers l'écriture : compléter les lignes (verticales) sur un grand format

MS Collage de morceaux de  papier journal dans leur initiale

Transvasement de playmaïs

Collage de gommettes autour du cadre (page de garde du cahier)

L'aprem : chunkies libre + points pour létiquette porte manteau // premier coloriage avec moi // faire 2 boules dans chaque case de la boîte à compter en pâte à modeler (ça me permet de voir qui réussit à respecter une consigne sans adulte : sur 2 groupes assez peu finalement :(- et dans ceux là qui réalise une collection de 2) // peinture billes cahier de liaison

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, gwenadroop a dit :

pour l'instant je dis à l'oral à mon atsem mais si ça ne marche pas, je ferai aussi un écrit. J'avoue pas trop le temps pour le moment et après mon rdv de carrière de l'année dernière où j'ai fait un cahier journal détaillé etc... j'aimerai cette année faire succinct. C'est mon cas donc hyper détaillé..ceci dit une fois la trame faite ça va vite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles, je lis un peu votre conversation car cela m'intéresse de savoir comment vous fonctionnez dans les classes. Comment se passe vos ateliers ? Vous avez des groupes définis déjà ou ils sont libres de venir quand ils le souhaitent? Je demande car je ne connais pas ce niveau ( je suis TS à mi temps sur ce niveau), l'ATSEM est inexistante et j'ai mon rendez-vous de carrière la semaine prochaine... donc je panique un peu, et patauge un peu.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis le post. Nous venons d'éviter une fermeture, je vais raccrocher les wagons car je n'ai pas encore fait grand chose!

Mon ATSEM est en pause à 11h, 3 jours dans la semaine et c'est très difficile! L'après-midi, elle est toujours de sieste. 

J'ai des groupes définis (cette année). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...