Aller au contenu

PS-MS 2020/2021


Coquelicot01

Messages recommandés

moi aussi j'attaque la peinture à billes lundi ... Je voudrais au moins avoir un cahier de vie de pret pour montrer a Mme l'inspectrice... j'ai d'ailleurs hâte de la recevoir pour qu'elle puisse voir le temps que prend le lavage des mains et le passage au toilettes... (ps je en sais pas si ce que je dis est ironique ou non...) et l'interet d'une histoire lue avec le masque .

D'ailleurs j'ai fait une comptine avec je montre mon nez ma bouche.. euh.. on va faire comme çi. Un Ms m'a dit.. "moi je peux monter aux petits si tu veux maitresse..." Trop cool.. du coup on va rajouterun service avec mes ms je montre aux petits les gestes du visages...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gwenadroop a dit :

dégoutée : fermeture maintenue malgré moyenne à 29 pffff super pendant le covid. Donc 6 PS-24 MS. Euh va falloir que je prépare pour mes PS , je pensais vraiment qu'on réouvrirait et du coup je n'aurai garder que les MS. Faut que je trouve une idée rapide et jolie d'étiquette porte manteau et cahiers de liaison. Bon courage c'est vrai que c'est rude !!!

Quelques MS bien agités et qui n'écoutent rien + masque qui étouffe le son et qui nous fait parler plus fort, j'ai mal à la gorge ce soir. tout comme moi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zomina. Pour ton ps pas propre. J'avais l'an passé les plus jeunes de tous les petits. Donc que des "décembre et novembre" . Ça a été un peu long pour certains l'acquisition de la propreté. 

Perso je préférais avoir un loulou avec couche culotte qu'on pouvait changer en le laissant debout  que culotte simple et de devoir changer slip, pantalon... Chaussettes parfois...  😱  

Il a gardé sa couche jusqu'à quasi  janvier mais le fait de passer régulièrement aux toilettes faisait qu'il repartait avec couche propre.  

Et après c'était tout bon.  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire boire les enfants après recré. Mon atsem prépare pdt recré une grand barquette (type atelier Montessori) où il y a les gobelets ikea alignés. L'eau est prête et dispo quand retour de recré. 

Les enfants s'assoient et on leur donne chacun un gobelet. Apprentissage on lève le doigt pour redemander de l'eau quand c'est fini on mets les gobelets dans la bassine que la maîtresse tend. Les roses empilés sur les roses. Jaunes sur jaunes... Ça fait tri de couleurs.  😉 

On ne remplit que très peu d'eau dans les verres car certains renversent encore. On préfère resservir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Scratina a dit :

Zomina. Pour ton ps pas propre. J'avais l'an passé les plus jeunes de tous les petits. Donc que des "décembre et novembre" . Ça a été un peu long pour certains l'acquisition de la propreté.  Faudrait que je  vois avec ma directrice et mon atsem car pas sur qu'elles acceptent les couches... 

Perso je préférais avoir un loulou avec couche culotte qu'on pouvait changer en le laissant debout  que culotte simple et de devoir changer slip, pantalon... Chaussettes parfois...  😱 C'est ce qui s'est passé et surtout qu'il ne voulait pas donc avec les cris en prime... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Scratina a dit :

Pour faire boire les enfants après recré. Mon atsem prépare pdt recré une grand barquette (type atelier Montessori) où il y a les gobelets ikea alignés. L'eau est prête et dispo quand retour de recré. 

Les enfants s'assoient et on leur donne chacun un gobelet. Apprentissage on lève le doigt pour redemander de l'eau quand c'est fini on mets les gobelets dans la bassine que la maîtresse tend. Les roses empilés sur les roses. Jaunes sur jaunes... Ça fait tri de couleurs.  😉 

On ne remplit que très peu d'eau dans les verres car certains renversent encore. On préfère resservir. 

Tout pareil que toi !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Etoile1 a dit :

Ah oui, j'ai oublié, le lavage des mains du matin, pour le moment, je n'y arrive pas dans ma classe.

IDEM .J'ai été seule, sans atsem, 2 accueils... juste pas possible de laver les mains / surveiller qu'ils ne resortent pas de la classe...

D'ailleurs, dans mon école, on s'était dit qu'on garderait le lavage de mains après récré (comme dans l'ancien protocole) mais pareil... j'ai vite arrêté sinon on ne fait que ça :( :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi ça allait bien mieux pour moi. Juste des pleurs de 2/3 minutes au moment de la séparation et c'est tout. Deux PS ont gardé doudou les 10 première minutes et ensuite ils sont venus me les donner spontanément. 

Les MS restent aux tables mais il ne faut pas que l'activité dure trop longtemps (et j'ai eu le droit à un "non j'ai pas envie" pour les points à l'encre !!!) J'ai un MS qui a la maturité niveau motricité fine d'un PS et encore (il tient son crayon comme un "bébé" avec le crayon enfermé dans sa main). 

J'ai essayé un petit atelier avec les PS et ça a fonctionné : un groupe avec moi pour coller des gommettes (sur 11 deux ne savent pas décoller) et l'autre groupe autour d'une table pour enfiler des grosses perles. Ils sont restés bien à leur place et ont attendu que je vienne pour remettre dans la table. 

Je suis en train de préparer ma semaine prochaine. Les PS vont faire la 1ère activité peinture de "traces à suivre " en laissant des traces avec leurs mains. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé mon cahier journal pour lundi mardi.

On va essayer d'avancer un peu, je démarre la peinture et la pâte à modeler, ça devrait m'en canaliser quelques uns, et comme ça je peux un peu voir comment ils colorient et collent (je pense surtout aux MS là). Et on verra bien ce que ça donne.

Lundi 7-mardi 8 septembre.docx

Pour le moment je ne prévois pas encore de motricité, on verra mardi si je mets en route ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Etoile1 a dit :

J'ai terminé mon cahier journal pour lundi mardi.

On va essayer d'avancer un peu, je démarre la peinture et la pâte à modeler, ça devrait m'en canaliser quelques uns, et comme ça je peux un peu voir comment ils colorient et collent (je pense surtout aux MS là). Et on verra bien ce que ça donne.

Lundi 7-mardi 8 septembre.docx 23 Ko · 1 download

Pour le moment je ne prévois pas encore de motricité, on verra mardi si je mets en route ou pas.

J'aime bien la présentation de ton CJ, notamment sur les tables de l'accueil. Je trouve que c'est clair. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'essaie de construire un outil clair parce qu'il sert à tout le monde dans la classe : la fiche des ateliers est installée sur un mur à l'entrée et je la change quand les ateliers sont terminés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...