Aller au contenu

PS-MS 2020/2021


Coquelicot01

Messages recommandés

Alors,les fonds,il y a eu 2 ateliers. Un pour tamponner avec les éponges,un autre pour tourner avec les éponges.

Les escargots  intérieurs à l'encre 1 atelier aussi. C'est par ça qu'on a commencé d'ailleurs. Il fallait bien laissé le temps de découper les 4 escargots.

J'ai assemblé les carnets, pour les petits,c'est moi qui ai collé le texte sauf 3de mes PS qui ont travaillé comme les MS.Et on a fait le collage des escargots dans les pages jeudi dernier. Puis fin vendredi. 

Pour le texte, les MS ont collé les pages au bon endroit, je lisais la vignette et il fallait trouver la bonne page. Difficile un peu mais réussi par tous sauf 1.

Le collage des coccinelles,j'ai démarré vendredi et on a terminé lundi. Certains l'ont fait en totale autonomie.

Donc 3 ateliers artistiques pour l'atsem.

1atelier compréhension de l'oral + collage des escargots 

1atelier maths avec le collage des coccinelles.

Les couvertures ont été faites dans la foulée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais ça peut vous intéresser, j'ai mis quelques petites choses sur noël sur mon blog. Cette année je ne travaille pas sur un album en particulier. 

On vient de finir le thème des animaux de la forêt. Ils ont bien accroché. J'ai vraiment une chouette classe cette année. Le seul hic ce sont les parents (enfin deux voir trois qui doivent penser que je suis à la disposition de leur enfant uniquement !!!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @lyzou60 c est gentil de partager tes ressources. 
Comme je suis sur mon téléphone peux tu redonner le lien de ton blog stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question.. avez vous commencé l'utilisation des ciseaux avec vos ps ?

En général moi je le fais en décembre mais cette année je me tâte beaucoup car j'ai beaucoup de mal à rester plus de 5 min sur un atelier. J'ai beaucoup d'élèves pas autonomes et qui ont besoin d'être "régulés". Je lance un atelier, j'en lance un autre, je reviens, je stimule les ms, je surveille d'un coin de l'oeil.. bref ca tourne pas trop mal mais je ne reste pas à un seul endroit. En général je ne confie pas cette tâche de découpage au début à l'atsem pour les ps;

Commet faites vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà commencé avec mes PS avec moi depuis deux semaines . En demi groupe donc 3 ou 4 élèves de  PS .

Quand je suis avec les PS ( un groupe avec moi , l'autre en autonomie ) , mon asem est soit avec un groupe de MS  ou avec les GS .

Il y a toujours au moins 1 groupe en dirigé  avec moi et 1 avec l'asem ( de 9h à 10h30 car après recré et pause de l'asem ) .

Et tous les groupes me voient en dirigé au moins une fois dans la matinée ( enfin au moins les MS et GS, parfois les PS sont avec mon asem et en autonomie .

Bon là cette semaine, asem malade pas remplacée donc c'était plutôt free style et beaucoup d'autonomie ...

 

Pour les ciseaux , je commence avec la PAM et les ciseaux en plastique vert . Puis nous passerons à du canson ou cartonnette . Mais pas avant janvier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé il y a un petit moment. D'abord avec l'atsem (je savais que je pouvais lui confier le découpage), pour faire des franges, des petits bouts, j'ai donné un papier un peu rigide que tu peux couper en 1 seul coup de ciseaux. Ensuite avec moi, même type de travail, puis les MS en autonomie les après midi, du "découpage pour rien".

Depuis la rentrée de novembre, on sépare des morceaux : ce sont des bandes plus ou moins larges avec des motifs dessus, il faut "couper" entre sans entamer les motifs. C'est un peu en autonomie, et je reprends en dirigé ceux que j'ai déjà pointés qui ne tiennent pas les ciseaux ou qui ne guident pas les lames.

Question organisation, moi aussi, je cours partout, c'est n'importe quoi. Je tente une 236 ème nouvelle approche ces deux dernières semaines.(Oui, je sais, ce ne sont pas les deux meilleures de l'année mais je ne doute de rien).

Après avoir tenté le "tout autonome" où tu cours partout pour pas grand chose, le "tout sur fiches et vous allez me lâcher les baskets" qui trouve assez vite ses limites, le "tous les coins jeux sont ouverts, youplala, c'est la fête" où tu passes ta journée à chercher les MS , la pédagogie de seuil (ça, c'était jeudi matin, je savais que ma journée était fichue d'avance, on décorait le sapin) et hier la pédagogie dite de Staline (classe bien plus tranquille en fait, je me demande si ma vocation n'est pas dans la dictature), je tente comme ma collègue des ateliers jeux de constructions, modelage, puzzles etc... et mon atelier qui tourne toute la matinée, celui de l'atsem aussi. Pour essayer d'avancer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Etoile1 a dit :

Après avoir tenté le "tout autonome" où tu cours partout pour pas grand chose (pareil pour moi), le "tout sur fiches et vous allez me lâcher les baskets" qui trouve assez vite ses limites (pareil) , le "tous les coins jeux sont ouverts, youplala, c'est la fête" où tu passes ta journée à chercher les MS (euh ça j'ai pas osé ), la pédagogie de seuil (ça, c'était jeudi matin, je savais que ma journée était fichue d'avance, on décorait le sapin) et hier la pédagogie dite de Staline (classe bien plus tranquille en fait, je me demande si ma vocation n'est pas dans la dictature) moi aussi en mode dragon .. c'est ce qui est le moins pire !! (et dire que je vais prôner la bienveillance chercher l'erreur !!), je tente comme ma collègue des ateliers jeux de constructions, modelage, puzzles etc... et mon atelier qui tourne toute la matinée, celui de l'atsem aussi. Pour essayer d'avancer un peu. C'est ce que je fais depuis 2 semaines en jonglant entre activité de PS ou de MS avec moi ou l'atsem

En fait J'ai l'impression que tu me décris.. on serait pas sosie par hasard ???

Merci pour ton message . Je vais donc essayé de me lancer pour le découpage avec les ps .. et mettre les autres en activité atelier.. faudra juste que je fasse abstraction des quelques bruits du genre il m'a pris mon lego.. il m'a défait ma construction, j'ai perdu une pièce de mon puzzle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé les ciseaux. Ils ont découpé dans de la pâte à modeler et je leur propose cette semaine de découper des images le long d'un trait en un seul coup de ciseaux et je trouve complètement fou l'écart entre ceux qui y arrivent et les autres (je suis en REP mais avec une certaine mixité), je me demande ce que certains ont fait chez eux qui leur permette d'être déjà plus habiles. Pour le fonctionnement de la classe, je suis comme toi etoile, je n'arrête pas de faire des changements, je n'ai que des PS et pour le moment, certains en construction ne faisaient que vider les caisses et étaler les legos ou les clipos. On m'a suggéré sur le forum de leur donner des barquettes individuelles, je vais essayer la semaine prochaine. Il n'y a que la pâte à modeler qui marche bien je trouve tant que je ne demande pas de faire des boules ou des colombins (à part le fait que certains mélangent les couleurs). Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Etoile1 a dit :

J'ai commencé il y a un petit moment. D'abord avec l'atsem (je savais que je pouvais lui confier le découpage), pour faire des franges, des petits bouts, j'ai donné un papier un peu rigide que tu peux couper en 1 seul coup de ciseaux. Ensuite avec moi, même type de travail, puis les MS en autonomie les après midi, du "découpage pour rien".

Depuis la rentrée de novembre, on sépare des morceaux : ce sont des bandes plus ou moins larges avec des motifs dessus, il faut "couper" entre sans entamer les motifs. C'est un peu en autonomie, et je reprends en dirigé ceux que j'ai déjà pointés qui ne tiennent pas les ciseaux ou qui ne guident pas les lames.

Question organisation, moi aussi, je cours partout, c'est n'importe quoi. Je tente une 236 ème nouvelle approche ces deux dernières semaines.(Oui, je sais, ce ne sont pas les deux meilleures de l'année mais je ne doute de rien).

Après avoir tenté le "tout autonome" où tu cours partout pour pas grand chose, le "tout sur fiches et vous allez me lâcher les baskets" qui trouve assez vite ses limites, le "tous les coins jeux sont ouverts, youplala, c'est la fête" où tu passes ta journée à chercher les MS , la pédagogie de seuil (ça, c'était jeudi matin, je savais que ma journée était fichue d'avance, on décorait le sapin) et hier la pédagogie dite de Staline (classe bien plus tranquille en fait, je me demande si ma vocation n'est pas dans la dictature), je tente comme ma collègue des ateliers jeux de constructions, modelage, puzzles etc... et mon atelier qui tourne toute la matinée, celui de l'atsem aussi. Pour essayer d'avancer un peu.

J’adore ta façon de raconter .
Tu fais comme t  la pédagogie Staline? Je vais essayer  ton dernier essai : celui de ta collègue car je m’épuise : 5/6 ms pas du tout autonomes donc ça fait foirer mon atelier . Ma nouvelle atsem sait gérer que son atelier . ( et pas superviser un autre ) : alors ils vont jouer  et un atelier pour mon atsem et moi . A voir si ça marche 🤞

je me demandais si je ne mettrai pas en place un tableau d inscription pour les jeux ( juste pour les ms ) 3 places par jeux . Les plus sages choisissent en premier . Un peu marre de passer à côté de mes plus sages et ceux qui ont envie d apprendre . Marre qu ils m’entendent toujours crier / râler . Pas forcément top comme pédagogie mais je n nen Peux plus et ne sait pas quoi faire avec 2-3 ziggotos qui n’ont pas envie d’apprendre / qui ont du mal et qui fichent le binz et embêtent / tapent les autres . Le calme /crier /  isoler même dans une autre classe ne marchent pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai 2 moyens qui n’arrivent pas à construire le 3 . Nous avons fait le jeu des monstres , le bon mot, l’escalier , le jeudi serpent avec un dé de 1 à 3 points . Nous avons travaillé boucle d’or et les trois ours . Peut être qu il faut laisser du temps ? Ou rabâcher ? Je vais essayer en apc de créer un petit livre trouvé sur le site petite section avec les décompositions de 3:

3 chaises vides et 3 enfants debouts .

1 chaise avec un enfant assis et 2 enfants debouts ... 

Ils sont «  peu élèves «  en même temps donc pas simple de les faire progresser . J’avoue désespérer en apc et me demander s il ne faudrait pas lâcher pour faire autre chose . 

 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...