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Fluence et ateliers de lecture


Messages recommandés

Posté(e)
il y a 6 minutes, Breizhonig a dit :

les faibles lecteurs n'arrivent pas à suivre quand les bons lecteurs lisent. C'est trop rapide pour eux.

J'avais oublié cette donne, exact ... 

Posté(e)

Désolée @doubleR, je n'ai pas eu de notification et je ne m'étais pas connectée depuis un moment...

J'ai 8 CE1 et 12 CE2 donc je prend les CE1 par 4 et les CE2 par 6 mais ça fait un peu trop par 6. (mais je ne sais pas comment faire avec plus de 4 groupes...)

Ils ne lisent pas tout chacun. Ils lisent tout dans leur tête, pendant que j'installe les autres ateliers et quand j'arrive, ils lisent un petit peu chacun. Ensuite, je les laisse pendant que je vais vérifier un peu les autres ateliers (tri d'étiquettes, jeux...). Pendant ce temps ils ont un sablier et relisent tout chacun leur tour (2 par 2) pour voir où ils arrivent en 1 minute. Ils adorent ce moment!

Enfin, la séance est à relire à la maison, un exercice par soir.

En tout cas, je suis satisfaite des livrets ce2 aussi. J'aime bien ce temps privilégié où on se retrouve en petit groupe.

Comment se passent tes ateliers?

Posté(e)
il y a 42 minutes, moiceline a dit :

Comment se passent tes ateliers?

J'ai 10 ce2 et 13 ce1 (mais une ce2 suit la fluence ce1).

J'ai fais 2 groupes de ce1 2 de ce2.

Je fais comme toi. Ils lisent d'abord seuls puis avec moi chacun leur tour (par ex un mot chacun, les 2 mots similaires chacun, une phrase chacun) et repassent plusieurs fois sur le texte. Je ne chronomètre pas.

Par ailleurs on lit beaucoup les aprem en litterature.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, 

Je vous rejoins car je me questionne beaucoup sur la lecture en CE1. 

J'ai survolé les 6 pages du post, et j'ai lu que vous travaillez beaucoup la fluence à partir de textes. Cela me questionne, car avec mes bons lecteurs, si je fais ça, j'aboutis à un texte qui n'a plus ni queue ni tête, tellement il est lu vite, sans tenir compte des virgules et des points. Si je leur dis de marquer les pauses, tout en essayant de lire le plus vite possible, il me semble que je leur donne deux objectifs contradictoires... Bref, je ne travaille la fluence qu'à partir de syllabes ou de mots. Ce qui est assez barbant par contre.

J'essaie par ailleurs de travailler la lecture à haute voix, mais c'est difficile suivant le niveau de lecture des élèves : 

- mes petits lecteurs (entre 25 et 40 mots par minute aux évaluations nationales) butent clairement sur les mots, donc pour eux le travail se limite à ne pas buter dessus. Je ne chronomètre pas, je garde le chronomètre pour des évaluations très ponctuelles. Mon but, là, n'est pas qu'ils lisent le plus vite possible, mais qu'ils lisent de la manière la plus intelligible possible (ce qui dans leur cas, revient un peu au même, c'est vrai). 

- mes lecteurs moyens (entre 40 et 75 mots de mémoire, je n'ai pas mes chiffres sous les yeux) peinent à préparer leurs textes en autonomie. Je pense qu'ils ont besoin que je les accompagne plus : par exemple, je remarque que certains ne font pas la différence entre l'apostrophe et la virgule ; ou bien ils ne voient pas où doivent se faire les liaisons. C'est difficile, en fait ! Nous, lecteurs experts, les faisons naturellement, mais comment apprendre où il faut les faire ? Et puis, ils repèrent bien où sont les points, mais très souvent ils lisent avec la voix qui monte jusqu'au point puis s'arrêtent parce qu'il y a le point, mais la voix qui descend avant le point, ils n'y arrivent pas du tout pour le moment. 

- mes très bons lecteurs (plus de 80 mots par minute) lisent parfaitement bien à haute voix, après une préparation (en autonomie, ils repèrent les virgules, les points, les liaisons, les endroits où la voix monte / descend...). Je suppose qu'il faudrait que j'aille plus loin avec eux ? Je ne vois pas bien quoi leur proposer.

 

En fait, je me rends compte que je parle très peu de fluence dans tout ça, mais plutôt de lecture à voix haute, et je ne suis peut-être pas sur le bon post... Mais ma question partait quand même de là : pensez-vous que je doive absolument travailler la fluence sur des textes ? Est-ce que je fais ce travail de lecture à voix haute de manière trop anticipée ? Je débute en CE1, je n'ai aucun recul. Vous avez l'air d'avoir beaucoup réfléchi à ces questions, vous allez peut-être pouvoir m'aiguiller. ;)

Posté(e)

C'est aussi l'option que j'ai choisie: on s'entraine à mettre le ton essentiellement, à comprendre que lire un texte, c'est aussi lire une histoire. Ils s'éclatent à "faire entendre les points d'exclamation" :D J'ai aussi les livrets hatier pour les ce2 qu'ils relisent à la maison. Il y a le même genre d'exercices dans le "à moi de lire" que j'ai en ce1. 2 groupes de ce1, 2 groupes de ce2, pendant ce temps, les autres sont en "silence, on lit!"

Et une fois par période, je les chronomètre sur les textes normés par cognisciences. Le même à chaque fois pour mesurer les progrès sur l'année.

Posté(e)

Merci doubleR et fluffy. Je vais continuer comme ça alors. 

Je pense chronométrer la lecture d'un texte une fois par trimestre oui, pour voir les progrès. 

Fluffy, merci pour l'idée des textes normés par cognisciences. J'utilisais déjà celui d'Ouralec en CP, mais je n'avais pas pensé qu'il en existait pour les classes suivantes. 

DoubleR, ils arrivent à taper leur texte en autonomie ? Pour mes élèves c'est trèèès compliqué ! Ils peuvent rester un bon moment à chercher comment on fait une apostrophe...

Posté(e)
Le 07/10/2022 à 21:26, moiceline a dit :

Désolée @doubleR, je n'ai pas eu de notification et je ne m'étais pas connectée depuis un moment...

J'ai 8 CE1 et 12 CE2 donc je prend les CE1 par 4 et les CE2 par 6 mais ça fait un peu trop par 6. (mais je ne sais pas comment faire avec plus de 4 groupes...)

Ils ne lisent pas tout chacun. Ils lisent tout dans leur tête, pendant que j'installe les autres ateliers et quand j'arrive, ils lisent un petit peu chacun. Ensuite, je les laisse pendant que je vais vérifier un peu les autres ateliers (tri d'étiquettes, jeux...). Pendant ce temps ils ont un sablier et relisent tout chacun leur tour (2 par 2) pour voir où ils arrivent en 1 minute. Ils adorent ce moment!

Enfin, la séance est à relire à la maison, un exercice par soir.

En tout cas, je suis satisfaite des livrets ce2 aussi. J'aime bien ce temps privilégié où on se retrouve en petit groupe.

Comment se passent tes ateliers?

et @doubleR

De mon côté cela fait plusieurs années que j'utilise ces fichiers et selon les groupes et les moments, je varie entre 4 et 8 élèves. Au-delà de 6, je trouve que ça va bien s'il n'y a pas plus de 2 voire 3 élèves en difficulté dans le groupe.

Mais avec les plus faibles (<25mots/min, c'est à dire plus des 2 tiers de mes ce1 cette année), je ne commence qu'en janvier pour accentuer la révision des sons.

 

J'aime aussi beaucoup ce temps de lecture en petit groupe, que ce soit sur le fichier ou non, c'est vraiment un moment agréable, on prend notre temps, ils sont en réussite et en même temps on a toujours des conseils à donner.

Posté(e)
Le 24/10/2022 à 10:27, cath056 a dit :

J'ai survolé les 6 pages du post, et j'ai lu que vous travaillez beaucoup la fluence à partir de textes. Cela me questionne, car avec mes bons lecteurs, si je fais ça, j'aboutis à un texte qui n'a plus ni queue ni tête, tellement il est lu vite, sans tenir compte des virgules et des points. Si je leur dis de marquer les pauses, tout en essayant de lire le plus vite possible, il me semble que je leur donne deux objectifs contradictoires... Bref, je ne travaille la fluence qu'à partir de syllabes ou de mots. Ce qui est assez barbant par contre.

Je refuse de travailler la fluence sur des textes pour les raisons citées. Je travaille sur des syllabes, des pseudo-mots et des mots. 

Selon la formation de lecture que j'avais suivie, la fluence doit servir à identifier plus rapidement les mots pour fluidifier la lecture de textes. La formatrice proposait aussi un travail qui est controversé mais selon elle, il était aussi utile de travailler la lecture de mots coupés (on ne voit que le bas du mot, pas le haut). 

Par contre, pour les textes, je cherche la fluidité, le respect de la ponctuation et l'intonation (je passe en premier pour le théâtre pour les mettre vraiment en situation d'expression). 

Posté(e)
il y a 16 minutes, doubleR a dit :

Il y a ce genre de choses dans le Hatier. Par exemple des taches dans un texte, le bas des mots effacés... 

Je pense que ce sont des exercices que je vais intégrer dans les ateliers de fluence (car je suis de nouveau seule pour les faire et donc les élèves qui préparent la fluence pendant 15-20 mn, c'est long pour eux). 

Posté(e)
Il y a 6 heures, diddle21000 a dit :

Je refuse de travailler la fluence sur des textes pour les raisons citées. Je travaille sur des syllabes, des pseudo-mots et des mots. 

Je ne sais pas si tu connais "Fluence lire vite et bien", qui est à la fois pratique et bien documenté. C'est le contraire que l'auteur préconise justement. Il faudrait que je retrouve les passages si tu le souhaites mais elle déconseille la fluence sur les syllabes et mots mais préconise celle sur les textes. Elle appuie bien sur le fait que la fluence n'est pas dissociable de la compréhension. Elle ne prévoit pas une lecture "au kilomètre" mais bien une lecture avec expressivité.

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