Aller au contenu

Fluence et ateliers de lecture


Choupie70

Messages recommandés

Merci doubleR et fluffy. Je vais continuer comme ça alors. 

Je pense chronométrer la lecture d'un texte une fois par trimestre oui, pour voir les progrès. 

Fluffy, merci pour l'idée des textes normés par cognisciences. J'utilisais déjà celui d'Ouralec en CP, mais je n'avais pas pensé qu'il en existait pour les classes suivantes. 

DoubleR, ils arrivent à taper leur texte en autonomie ? Pour mes élèves c'est trèèès compliqué ! Ils peuvent rester un bon moment à chercher comment on fait une apostrophe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cath056 a dit :

DoubleR, ils arrivent à taper leur texte en autonomie ? Pour mes élèves c'est trèèès compliqué ! Ils peuvent rester un bon moment à chercher comment on fait une apostrophe...

Oui au début les ce1 cherchent certains caractères mais  ils demandent aux ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 21:26, moiceline a dit :

Désolée @doubleR, je n'ai pas eu de notification et je ne m'étais pas connectée depuis un moment...

J'ai 8 CE1 et 12 CE2 donc je prend les CE1 par 4 et les CE2 par 6 mais ça fait un peu trop par 6. (mais je ne sais pas comment faire avec plus de 4 groupes...)

Ils ne lisent pas tout chacun. Ils lisent tout dans leur tête, pendant que j'installe les autres ateliers et quand j'arrive, ils lisent un petit peu chacun. Ensuite, je les laisse pendant que je vais vérifier un peu les autres ateliers (tri d'étiquettes, jeux...). Pendant ce temps ils ont un sablier et relisent tout chacun leur tour (2 par 2) pour voir où ils arrivent en 1 minute. Ils adorent ce moment!

Enfin, la séance est à relire à la maison, un exercice par soir.

En tout cas, je suis satisfaite des livrets ce2 aussi. J'aime bien ce temps privilégié où on se retrouve en petit groupe.

Comment se passent tes ateliers?

et @doubleR

De mon côté cela fait plusieurs années que j'utilise ces fichiers et selon les groupes et les moments, je varie entre 4 et 8 élèves. Au-delà de 6, je trouve que ça va bien s'il n'y a pas plus de 2 voire 3 élèves en difficulté dans le groupe.

Mais avec les plus faibles (<25mots/min, c'est à dire plus des 2 tiers de mes ce1 cette année), je ne commence qu'en janvier pour accentuer la révision des sons.

 

J'aime aussi beaucoup ce temps de lecture en petit groupe, que ce soit sur le fichier ou non, c'est vraiment un moment agréable, on prend notre temps, ils sont en réussite et en même temps on a toujours des conseils à donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 10:27, cath056 a dit :

J'ai survolé les 6 pages du post, et j'ai lu que vous travaillez beaucoup la fluence à partir de textes. Cela me questionne, car avec mes bons lecteurs, si je fais ça, j'aboutis à un texte qui n'a plus ni queue ni tête, tellement il est lu vite, sans tenir compte des virgules et des points. Si je leur dis de marquer les pauses, tout en essayant de lire le plus vite possible, il me semble que je leur donne deux objectifs contradictoires... Bref, je ne travaille la fluence qu'à partir de syllabes ou de mots. Ce qui est assez barbant par contre.

Je refuse de travailler la fluence sur des textes pour les raisons citées. Je travaille sur des syllabes, des pseudo-mots et des mots. 

Selon la formation de lecture que j'avais suivie, la fluence doit servir à identifier plus rapidement les mots pour fluidifier la lecture de textes. La formatrice proposait aussi un travail qui est controversé mais selon elle, il était aussi utile de travailler la lecture de mots coupés (on ne voit que le bas du mot, pas le haut). 

Par contre, pour les textes, je cherche la fluidité, le respect de la ponctuation et l'intonation (je passe en premier pour le théâtre pour les mettre vraiment en situation d'expression). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, diddle21000 a dit :

 

Selon la formation de lecture que j'avais suivie, la fluence doit servir à identifier plus rapidement les mots pour fluidifier la lecture de textes. La formatrice proposait aussi un travail qui est controversé mais selon elle, il était aussi utile de travailler la lecture de mots coupés (on ne voit que le bas du mot, pas le haut).

Il y a ce genre de choses dans le Hatier. Par exemple des taches dans un texte, le bas des mots effacés... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, doubleR a dit :

Il y a ce genre de choses dans le Hatier. Par exemple des taches dans un texte, le bas des mots effacés... 

Je pense que ce sont des exercices que je vais intégrer dans les ateliers de fluence (car je suis de nouveau seule pour les faire et donc les élèves qui préparent la fluence pendant 15-20 mn, c'est long pour eux). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, diddle21000 a dit :

Je refuse de travailler la fluence sur des textes pour les raisons citées. Je travaille sur des syllabes, des pseudo-mots et des mots. 

Je ne sais pas si tu connais "Fluence lire vite et bien", qui est à la fois pratique et bien documenté. C'est le contraire que l'auteur préconise justement. Il faudrait que je retrouve les passages si tu le souhaites mais elle déconseille la fluence sur les syllabes et mots mais préconise celle sur les textes. Elle appuie bien sur le fait que la fluence n'est pas dissociable de la compréhension. Elle ne prévoit pas une lecture "au kilomètre" mais bien une lecture avec expressivité.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pour la fluence en CE1 j'ai prévu 15 mn de lecture libre par jour . Pendant ce temps jarrive à en faire passer 5/7 élèves  avec 1mn de fluence chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mahina a dit :

Elle ne prévoit pas une lecture "au kilomètre" mais bien une lecture avec expressivité.

Mais si on chronomètre le nombre de mots lus à la minute, on ne recherche pas l'expressivité, justement. :idontno:

En tout cas, merci pour la référence (ça m'intéresse d'aller lire des choses qui vont à l'encontre de ce que je fais ou pense). 

En lisant ton propos, j'ai l'impression qu'il a deux pendants dans la fluence : s'entraîner à décoder rapidement des graphèmes et lire un texte avec fluidité et expressivité un texte, mais qu'au final, on travaille le premier avec le support du deuxième. :scratch:

En tout cas, l'année où mes élèves ont travaillé la fluence avec une autre enseignante sur des textes, je me suis retrouvée avec des très bons lecteurs qui lisaient moins bien (parce que ne faisaient plus que lire super vite et ne "savaient" plus rendre leurs textes vivants). Donc en plus du fait que ça aille à l'encontre de la formation que j'ai suivi, ça m'a plus que refroidie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux chronométrer tout en demandant une lecture expressive. D'ailleurs, lors des entraînements, il y a toujours un moment consacré au sens du texte.

Dans le guide, il y a tout un tas d'activités proposées pour faire progresser les élèves là où ça pêche (déchiffrage des mots difficiles, fluidité, retours en arrière, passage de lignes...). C'est vraiment bien fait. Si le sujet t'intéresse comme ça semble être le cas, tu devrais y trouver ton compte.

Dans les fiches proposées (il y a un deuxième tome avec plein de textes), lorsque tu chronomètres les élèves, il y a un codage proposé par rapport aux erreurs ou façons de lire remarquées.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...