Aller au contenu

Fluence et ateliers de lecture


Messages recommandés

Posté(e)

Bah, oui c'est pour ça que je suis dégoûtée, celui de CE2 suit une méthode de lecture alors que le CE1 et le CM sont indépendants... (Enfin, d'après ce que j'ai vu en le feuilletant sur le site)

Posté(e)

J'utilise les fichiers LA CIGALE.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Blanchedecm2 a dit :

Je ne comprends pas ta question, @clicasos .... 

Pour travailler en fluence ou en compréhension, il faut une bonne base de textes, de documents, et pour moi multiplier au minimum par  trois , donc si vous avez des sites, des fichiers, des références car je n'ai pas le temps de chercher texte après texte... Ce me ferait gagner du temps....

Posté(e)
il y a 22 minutes, clicasos a dit :

Pour travailler en fluence ou en compréhension, il faut une bonne base de textes, de documents, et pour moi multiplier au minimum par  trois , donc si vous avez des sites, des fichiers, des références car je n'ai pas le temps de chercher texte après texte... Ce me ferait gagner du temps....

http://maisquefaitlamaitresse.com/fluence-et-methode-picot-tous-niveaux/

Posté(e)

Pour la fluence, j'ai la même source que chableu plus le vélociraptor.
Pour la littérature, les manuels millefeuille sont très chouettes avec  plusieurs textes par thèmes (en concordance avec les programmes en plus), et des pistes d'autres textes dans le guide du maitre.

Posté(e)
Il y a 2 heures, chableu a dit :

 

il y a 37 minutes, Juperlau2 a dit :

Pour la fluence, j'ai la même source que chableu plus le vélociraptor.
Pour la littérature, les manuels millefeuille sont très chouettes avec  plusieurs textes par thèmes (en concordance avec les programmes en plus), et des pistes d'autres textes dans le guide du maitre.

Merci pour les références.

Pour la littérature, ce sont des extraits ?

Posté(e)
il y a 59 minutes, clicasos a dit :

 

Merci pour les références.

Pour la littérature, ce sont des extraits ?

En général oui, cette année j'ai alterné un thème sur la base de ce qui est proposé dans le millefeuille CM1 avec une lecture intégrale sur chaque période (enfin pas sur la fin d'année...)
D'ailleurs en regardant à nouveau, je vois que dans le manuel, il y a aussi les lectures proposées aux élèves en lien (Pas besoin du guide du maître). Et le travail proposé en langage oral et production d'écrit, en lien également avec un champ lexical de vocabulaire est intéressant aussi.

 

 

Posté(e)
Le 17/07/2020 à 09:51, diddle21000 a dit :

Je donne des textes à remettre dans l'ordre, des devinettes, des textes à illustrer, des textes proches à associer à la bonne image … 

Aurais-tu des sources s'il te plait?

Posté(e)

Quand j'avais les CE1-CE2, je faisais un créneau de 30 minutes une fois par semaine, en utilisant les textes de la méthode Picot que l'on avait étudié en compréhension/vocabulaire le matin.
Les élèves étaient par groupe de 3 : 1 qui lit, 1 qui écoute et compte les erreurs, 1 qui chronomètre. Je gardais les enfants en difficultés avec moi ou je tournais dans les groupes. Il faut prendre le temps en début d'année pour expliquer le travail de groupe, et après ils se gèrent seuls.

En dernière période, je faisais un travail sur la lecture rapide (de syllabes, de mots), de la lecture globale (retrouver un mot écrit plusieurs fois dans une liste, avec des mots proches), des virelangues, des ateliers de lecture à voix haute avec moi (ponctuation, tons, ...)

Posté(e)
il y a 55 minutes, poucinette36 a dit :

Aurais-tu des sources s'il te plait?

J'ai un vieux "Bien lire à l'école". 

Mais sinon, je prends des textes dans les manuels de lecture, des bouts de tapuscrits (surtout des contes trad). 

Posté(e)
il y a 46 minutes, diddle21000 a dit :

J'ai un vieux "Bien lire à l'école". 

Mais sinon, je prends des textes dans les manuels de lecture, des bouts de tapuscrits (surtout des contes trad). 

Merci!

Posté(e)
Le 17/07/2020 à 09:51, diddle21000 a dit :

Je donne des textes à remettre dans l'ordre, des devinettes, des textes à illustrer, des textes proches à associer à la bonne image …  C'est un travail que je donne à faire 2 par 2 pour qu'ils confrontent leurs hypothèses. 

Je ne fais absolument pas de questions de compréhension dans cet atelier.

Merci de m'éclairer!

J'ai quelques questions:

Combien de groupes fais-tu?

Tu ne fais pas de retour sur le travail en autonomie? Cette année j'avais des spécialistes niveau "poil dans la main", du coup si je n'étais pas là pour contrôler un minimum ben...ils ne faisaient rien!

Un créneau d'ateliers de 30 minutes par jour c'est ça? Et combien de créneaux supplémentaires pour la "littérature" par semaine? J'ai beaucoup de mal à mettre des créneaux de lecture dans mon EDT...déjà cette année 30 minutes quotidiennement c'était compliqué... J'ai l'impression de courir après le temps! Je ne suis pas pressée de me lancer dans le casse-tête de l'EDT (surtout quand viennent s'y ajouter piscine, patinoire...).🤬

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...