Juperlau2 Posté(e) 19 juillet 2020 Posté(e) 19 juillet 2020 Bah, oui c'est pour ça que je suis dégoûtée, celui de CE2 suit une méthode de lecture alors que le CE1 et le CM sont indépendants... (Enfin, d'après ce que j'ai vu en le feuilletant sur le site)
clicasos Posté(e) 20 juillet 2020 Posté(e) 20 juillet 2020 Il y a 20 heures, Blanchedecm2 a dit : Je ne comprends pas ta question, @clicasos .... Pour travailler en fluence ou en compréhension, il faut une bonne base de textes, de documents, et pour moi multiplier au minimum par trois , donc si vous avez des sites, des fichiers, des références car je n'ai pas le temps de chercher texte après texte... Ce me ferait gagner du temps....
chableu Posté(e) 20 juillet 2020 Posté(e) 20 juillet 2020 il y a 22 minutes, clicasos a dit : Pour travailler en fluence ou en compréhension, il faut une bonne base de textes, de documents, et pour moi multiplier au minimum par trois , donc si vous avez des sites, des fichiers, des références car je n'ai pas le temps de chercher texte après texte... Ce me ferait gagner du temps.... http://maisquefaitlamaitresse.com/fluence-et-methode-picot-tous-niveaux/
Juperlau2 Posté(e) 20 juillet 2020 Posté(e) 20 juillet 2020 Pour la fluence, j'ai la même source que chableu plus le vélociraptor. Pour la littérature, les manuels millefeuille sont très chouettes avec plusieurs textes par thèmes (en concordance avec les programmes en plus), et des pistes d'autres textes dans le guide du maitre.
clicasos Posté(e) 20 juillet 2020 Posté(e) 20 juillet 2020 Il y a 2 heures, chableu a dit : http://maisquefaitlamaitresse.com/fluence-et-methode-picot-tous-niveaux/ il y a 37 minutes, Juperlau2 a dit : Pour la fluence, j'ai la même source que chableu plus le vélociraptor. Pour la littérature, les manuels millefeuille sont très chouettes avec plusieurs textes par thèmes (en concordance avec les programmes en plus), et des pistes d'autres textes dans le guide du maitre. Merci pour les références. Pour la littérature, ce sont des extraits ?
Juperlau2 Posté(e) 20 juillet 2020 Posté(e) 20 juillet 2020 il y a 59 minutes, clicasos a dit : Merci pour les références. Pour la littérature, ce sont des extraits ? En général oui, cette année j'ai alterné un thème sur la base de ce qui est proposé dans le millefeuille CM1 avec une lecture intégrale sur chaque période (enfin pas sur la fin d'année...) D'ailleurs en regardant à nouveau, je vois que dans le manuel, il y a aussi les lectures proposées aux élèves en lien (Pas besoin du guide du maître). Et le travail proposé en langage oral et production d'écrit, en lien également avec un champ lexical de vocabulaire est intéressant aussi.
poucinette36 Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 Le 17/07/2020 à 09:51, diddle21000 a dit : Je donne des textes à remettre dans l'ordre, des devinettes, des textes à illustrer, des textes proches à associer à la bonne image … Aurais-tu des sources s'il te plait?
amarine Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 Quand j'avais les CE1-CE2, je faisais un créneau de 30 minutes une fois par semaine, en utilisant les textes de la méthode Picot que l'on avait étudié en compréhension/vocabulaire le matin. Les élèves étaient par groupe de 3 : 1 qui lit, 1 qui écoute et compte les erreurs, 1 qui chronomètre. Je gardais les enfants en difficultés avec moi ou je tournais dans les groupes. Il faut prendre le temps en début d'année pour expliquer le travail de groupe, et après ils se gèrent seuls. En dernière période, je faisais un travail sur la lecture rapide (de syllabes, de mots), de la lecture globale (retrouver un mot écrit plusieurs fois dans une liste, avec des mots proches), des virelangues, des ateliers de lecture à voix haute avec moi (ponctuation, tons, ...)
SepH Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 il y a 55 minutes, poucinette36 a dit : Aurais-tu des sources s'il te plait? J'ai un vieux "Bien lire à l'école". Mais sinon, je prends des textes dans les manuels de lecture, des bouts de tapuscrits (surtout des contes trad).
poucinette36 Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 il y a 46 minutes, diddle21000 a dit : J'ai un vieux "Bien lire à l'école". Mais sinon, je prends des textes dans les manuels de lecture, des bouts de tapuscrits (surtout des contes trad). Merci!
Choupie70 Posté(e) 21 juillet 2020 Auteur Posté(e) 21 juillet 2020 Le 17/07/2020 à 09:51, diddle21000 a dit : Je donne des textes à remettre dans l'ordre, des devinettes, des textes à illustrer, des textes proches à associer à la bonne image … C'est un travail que je donne à faire 2 par 2 pour qu'ils confrontent leurs hypothèses. Je ne fais absolument pas de questions de compréhension dans cet atelier. Merci de m'éclairer! J'ai quelques questions: Combien de groupes fais-tu? Tu ne fais pas de retour sur le travail en autonomie? Cette année j'avais des spécialistes niveau "poil dans la main", du coup si je n'étais pas là pour contrôler un minimum ben...ils ne faisaient rien! Un créneau d'ateliers de 30 minutes par jour c'est ça? Et combien de créneaux supplémentaires pour la "littérature" par semaine? J'ai beaucoup de mal à mettre des créneaux de lecture dans mon EDT...déjà cette année 30 minutes quotidiennement c'était compliqué... J'ai l'impression de courir après le temps! Je ne suis pas pressée de me lancer dans le casse-tête de l'EDT (surtout quand viennent s'y ajouter piscine, patinoire...).🤬
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant