Aller au contenu

COVID : Comment faire classe en se protégeant ?


Gribouillette

Messages recommandés

*En mai et juin, je me changeais avant de repartir de l'école.

Ainsi, ma voiture restait "saine" pour mes enfants, et je n'avais pas le stress de devoir traverser la maison jusqu'à la salle de bain sans croiser quiconque (ce que j'ai fait à la fin de notre "pré reprise" avec des collègues sans masque - no comment).

Au départ, je pensais juste prendre une blouse (j'en ai même 2) mais avec la chaleur... j'ai opté pour me changer (grâce à un cagibi dans ma salle, où personne d'autre que moi n'entre, où je plaçais mon sac de "propre" ; j'avais aussi un sac spécial pour le "sale").

(sachant que j'ai eu le covid du côté du 13 mars merci l'ARS-prefet-mairie qui n'ont rien fait lorsqu'une mère d'élève a été dépistée le 7 mars après son  rassemblement religieux de Mulhouse à part nous intimer de la fermer , et mon conjoint dans la foulée; mes enfants étant ou en auto isolement librement choisi dans la maison geek inside , ou confinées dans des contrées moins à risque jusqu'à la fin de leurs cours : je me doutais que ce n'est pas ma respiration qui allait poser un souci, uniquement une contamination de contact - une sérologie en juillet a confirmé la chose)

*J'imprimais à la maison sur une laser (cartouche ultra longue durée), avec du papier ramené de l'école  (mais en septembre, ce ne sera pas tenable, trop de choses à imprimer)

*Je ne ramenais (quasi) rien de l'école vers la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais faire très attention car j'ai attrapé cette saleté en mars et j'ai toujours des séquelles à l'heure actuelle. Le kiné me soulage pas mal  mais :cry: .

Donc

- d'habitude mes élèves ont un sous-main, là je n'ai rien mis. Ainsi la table reste vierge et facile à nettoyer.  Idem pour mon bureau : le minimum vital.

- ramener le moins de choses possibles à la maison mais là, ça va être compliqué car je préfère être chez moi pour corriger plutôt qu'à l'école au milieu des microbes.

- j'ai fabriqué une longue baguette magique (une vraie de vraie avec une étoile et tout et tout) et je l'utilisais pour montrer aux élèves leurs erreurs sans trop m'approcher. C'était à la fois utile et le côté "ludique" n'était pas sans déplaire en ces temps difficiles. 

- je continuerai à faire le lavage de main x 6 pour mes élèves même si le protocole a réduit ce nombre. Tant pis ! Je préfère perdre du temps mais m'assurer de mettre mes élèves en sécurité. 

- je continuerai d'aérer au maximum et tant que le temps le permettra je ferai des activités dehors : chant, "silence, on lit" ...

Bref, je vais rester sur mes gardes et écouter mon instinct. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris au mois de mai dans une classe de CP CE1. Au début, je portais le masque tout le temps puis juste au tableau puis plus du tout. Comment peut-on enseigner avec un masque et sans s'approcher des élèves? Je ne sais pas quoi faire pour la rentrée. Les enfants ont besoin de bien nous entendre, de voir les expressions sur notre visage. Pour les corrections, autant c'était gérable pour la fin de l'année scolaire car je connaissais mes élèves autant là cela me semble impossible de ne pas préparer les cahiers, de ne pas les corriger.

Alors certes nous allons nous laver les mains autant que possible, idem pour l'aération mais pour le reste, je me sens perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, littlecalie74 a dit :

Pareil, je me pose plein de questions aussi ! D'autant que j'ai des soucis de santé, que je vis avec une personne vulnérable et que j'enseigne en maternelle... :unsure: Il est évident que je porterai le masque en permanence, mais comme pas obligatoire dans le protocole actuel, que vont faire mes collègues ? Et les ATSEMS ? Comment faire pour les réunions, que nous faisions en mangeant le midi ? Comment travailler sans s'approcher trop des enfants ? Franchement, en maternelle, je ne vois pas !

J'espère qu'il y aura au moins une actualisation du protocole et que le port du masque sera à nouveau obligatoire en maternelle. Je trouve ça complètement incohérent qu'on impose le masque dans tous les lieux publics clos et pas dans les écoles.

Si des collègues de maternelle ont des idées pour se protéger au maximum, je suis preneuse. Je pense aussi revoir avec mon médecin ce qu'il me conseille.

J'ai quelques infos pour les personnes vulnérables. A la Réunion, qui a repris aujourd'hui, il y a des ffp2 fournis pour les personnels reconnus à risques. Je pense aussi que le port du masque va être à nouveau obligatoire, surtout si cela est imposé dans les entreprises (sinon, gros risque de plainte pour discrimination à prévoir contre l'Etat).

Pour ma part, je ne suis pas spécialement à risque mais mes proches oui (et avec plusieurs facteurs de risques!) donc s'il n'y a rien de plus qu'en juin, alors je ferai classe presque comme d'habitude, mais je n'approcherai pas les élèves. Je suis en maternelle, c'est certain que ça ne sera pas la classe comme d'habitude, mais la santé de mes proches passe avant le boulot.

De plus, ma classe est minuscule et je ne peux même pas ouvrir les fenêtres de la classe (interdiction formelle de la mairie car fenêtres à l'étage et pas sécurisées) donc je suis dans le flou. Je vais me faire un coin "maitresse" où les enfants n'auront pas du tout le droit d'aller, afin de protéger au maximum mes affaires personnelles. Même si ce n'est pas mon habitude, je pense que je vais travailler en groupes fixes, pour limiter les échanges entre élèves, proposer au maximum les activités en extérieur pour la motricité ou les sciences..

Ce sera aussi un gros stock de gel hydro-alcoolique sur mon bureau et distanciation le plus possible par rapport aux élèves, limiter au maximum le temps de regroupement..bref...belle galère! J'hésite à prendre également une visière mais j'ai peur d'avoir du mal à tenir avec masque+visière..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sosogirafe a dit :

La blouse est une bonne idée.

Oui, j'y ai pensé aussi, ainsi que changer de vêtements en rentrant le soir + douche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, nanej a dit :

Je pense aussi à porter une blouse. Où avez-vous trouvé la vôtre ?

Au mois de juin, j'avais utilisé la blouse de chimiste de mon frère ( tu en trouves dans les grandes surface ou sur internet ), le problème c'est qu'elles sont blanches ( entre le masque et la blouse, ça faisait un peu trop ' hôpital' ). J'ai donc opté pour une blouse plus 'colorée ' mais plus chère ( pas envie d'effrayer mes PS!).  Investissement sur plusieurs années ( covid ou non).

J'ai acheté la mienne ici: https://www.komsikomsa.com/fr/13-collection-blouse

Un autre site: https://www.echoppe.fr/s/173/blouses-tuniques-pantalons-education-enseignement-lycee-college-professeur-eleve-couleur-moderne-protection-professionnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas s'approcher des élèves. Leur interdire les déplacements (si ce n'était pas déjà le cas). Ne rien manger à l'école, ni gâteau d'anniversaire, ni croissants offerts par les collègues, ni grignotage. 

Moi, je le faisais déjà en période de rhumes, grippes et gastro. En début de carrière, j'étais malade tous les hivers. En général pendant les vacances de la Toussaint ou de Noël, ou les deux. Quand j'ai pris les choses en main, je n'ai plus été malade. 

Même topo pour la covid. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, borneo a dit :

Ne pas s'approcher des élèves.

Et comment tu aides les élèves en difficulté sans t'approcher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un autre truc pour être sûre de ne pas porter mes mains à mon visage, nez, bouche, yeux. Je les asperge d'huile essentielle qui sent fort. Du coup, quand j'approche ma main de mon visage, je m'arrête à temps.

Ça a l'air tout bête, mais c'est vraiment efficace.

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, borneo a dit :

Ne rien manger à l'école, ni gâteau d'anniversaire, ni croissants offerts par les collègues, ni grignotage. 

Ça c'est bien pour mon régime en plus! :D 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...