Aller au contenu

Enfant mort en mangeant des crêpes : procès de l'enseignante


BrunoXXX

Messages recommandés

Evidemment , c'est à la famille du petit que l'on pense en premier lieu : quel drame atroce ... Mais je ne peux pas m'empêcher d'être très triste pour cette collègue ...

https://www.ouest-france.fr/societe/justice/eleve-decede-apres-avoir-mange-des-crepes-le-proces-de-l-enseignante-s-ouvre-ce-mardi-6972511

Combien d'erreurs faisons-nous tous à force de tout le temps faire 36 choses en même temps ? Certaines ne prêtent pas à conséquence , d'autres peuvent en avoir de dramatiques ...

Il y a quelques années, j'avais donné du chocolat à un élève qui était allergique ... L' Atsem s'était précipitée pour le faire cracher, heureusement !!! Je n'étais dans cette classe qu'un jour sur 4 ...

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire remonte à 2 ans en effet, je suis dans le département où ça a eu lieu et ça avait fait un scandale à l'époque..... D'autant plus qu'il se racontait que l'enfant serait décédé après 16h30. On n'a jamais su le vrai du faux.

Plein de pensées pour le petit garçon, la maman, et l'enseignante qui portera ce lourd fardeau toute sa vie. Nous n'aurons jamais tous les détails de l'histoire.....

Dans plusieurs classes où j'ai remplacé, i ly avait une affiche rouge super visible au dessus du bureau pour indiquer le nom des enfants avec PAI.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Enfant mort en mangeant des crêpes
Il y a 6 heures, FredZZZ a dit :

je ne peux pas m'empêcher d'être très triste pour cette collègue

Je n'avais pas bien lu la première fois : il s'agit donc de son procès.

C'est instructif. Depuis, dans notre école, nous ne fêtons plus les anniversaires. Nous ne mangeons plus de crêpes non plus pour Carnaval ou toute autre occasion.

Les parents seront les premiers à nous tomber dessus en cas de problèmes et on ne pourra pas vraiment le leur reprocher...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Enfant mort en mangeant des crêpes : procès de l'enseignante

Je ne savais pas que le procès allait se dérouler maintenant.

C'est effectivement dramatique pour tout le monde et je pense que chacun d'entre nous se mettre dans la peau d'une autre collègue à qui j'adresse toute ma sympathie car je me doute bien qu'elle n'a pas voulu ce qui est arrivé.

En effet, comme l'écrit André Jorge, il faudrait que ça nous serve de leçon pour bannir définitivement de nos classes tout ce qui n'est plus strictement de l'enseignement, parce que ce sont bien souvent ces activités hors cadre qui mettent notre responsabilité en cause.

Ce n'est pas parce que nous on organise rond plus de goûter, de sorties ludiques, ... que nous ne passserons pas hors classe.

Le seul risque c'est que les parents nous aiment moins, et encore, mais qu'est-ce que c'est à coté du risque qu'ils nous attaquent en justice en cas de pépin, ce qu'ils ne manqueront pas de faire.

Je pense qu'il est tout à fait possible de se passer d'organiser une fête de Noël, la galette des rois et le carnaval.

 

  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Goëllette a dit :

Je pense qu'il est tout à fait possible de se passer d'organiser une fête de Noël, la galette des rois et le carnaval.

 

Tout à fait d'accord avec toi , et je pense que notre hiérarchie devrait nous aider en posant un cadre légal pour bannir tout ce qui n'a rien à voir avec notre mission ( même si c'est " sympa " , même si ça fait plaisir aux enfants ... )  ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Goëllette a dit :

Je ne savais pas que le procès allait se dérouler maintenant.

C'est effectivement dramatique pour tout le monde et je pense que chacun d'entre nous se mettre dans la peau d'une autre collègue à qui j'adresse toute ma sympathie car je me doute bien qu'elle n'a pas voulu ce qui est arrivé.

En effet, comme l'écrit André Jorge, il faudrait que ça nous serve de leçon pour bannir définitivement de nos classes tout ce qui n'est plus strictement de l'enseignement, parce que ce sont bien souvent ces activités hors cadre qui mettent notre responsabilité en cause.

Ce n'est pas parce que nous on organise rond plus de goûter, de sorties ludiques, ... que nous ne passserons pas hors classe.

Le seul risque c'est que les parents nous aiment moins, et encore, mais qu'est-ce que c'est à coté du risque qu'ils nous attaquent en justice en cas de pépin, ce qu'ils ne manqueront pas de faire.

Je pense qu'il est tout à fait possible de se passer d'organiser une fête de Noël, la galette des rois et le carnaval.

 

quand on fait de la cuisine on apprend également des choses avec les enfants : vocabulaire des aliments, vocabulaire des ustensiles, travail sur l'hygiène (je pense maternelle), avec les plus grands c'est aussi lire un document descriptif, avec des consignes à suivre au fur et à mesure, travailler sur les mesures... ça permet d'avoir un encrage réel.

Pour les sorties c'est pareil, ça peut être l'aboutissement d'un travail, ancrer dans la réalité un travail préparé en classe.

Je ne fais pas cuisine tous les jours, ni des sorties tous les mois, ça reste exceptionnel et je ne le fais pas pour me faire apprécier des élèves et des parents 

 

En tout cas j'ai une pensée émue pour les parents de l'enfant et pour l'enseignante

  • J'aime 2
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, borneo a dit :

J'espère que la problématique du PAI est enseignée aux jeunes collègues. 

J'ai peur que non, et, TR, je peux t'assurer que je cours après dans la plupart des classes dans lesquelles je passe.

Donc c'est clair, je n'organise JAMAIS de goûter en classe, même si le titulaire l'avait prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Je pense qu'il est tout à fait possible de se passer d'organiser une fête de Noël, la galette des rois et le carnaval.

bonne idée pour rendre l'école encore plus chiante que ce qu'elle est parfois !

L'école est un lieu d'émulation, de joie, de partage et de bons moments....c'est quand même bien de faire des moments sympas entre deux apprentissages voir pendant...

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, montagny a dit :

bonne idée pour rendre l'école encore plus chiante que ce qu'elle est parfois !

L'école est un lieu d'émulation, de joie, de partage et de bons moments....c'est quand même bien de faire des moments sympas entre deux apprentissages voir pendant...

De la part de quelqu'un qui a quitté le primaire pour l'encadrement dans le secondaire, c'est assez savoureux.

Il ne doit pas y avoir beaucoup de moments festifs avec les élèves, dans le bureau des personnels de direction...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, montagny a dit :

bonne idée pour rendre l'école encore plus chiante que ce qu'elle est parfois !

L'école est un lieu d'émulation, de joie, de partage et de bons moments....c'est quand même bien de faire des moments sympas entre deux apprentissages voir pendant...

L'école n'est pas un centre aéré et la judiciarisation de la société couplée à un nombre croissant d'enfants ayant toutes sortes de pathologies n'incitent pas à faire la fête...

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, prof désécol a dit :

Il ne doit pas y avoir beaucoup de moments festifs avec les élèves, dans le bureau des personnels de direction...

Détrompes-toi !

On se marre tout comme avant dans le primaire, il suffit de ne pas tomber sur les ronchonchons de service qui passent trop de temps sur EDP....

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...