Aller au contenu

Enfant mort en mangeant des crêpes : procès de l'enseignante


BrunoXXX

Messages recommandés

il y a 5 minutes, prof désécol a dit :

Oui au retour à l'éducation des futures mères au foyer !

:sleep:

Comme dans les années 50 en France : couture pour les filles, bricolage pour les garçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est sur on veut que tous les petits français soient des polytechniciens alors qu ils n apprennent même pas l autonomie de base. Et une mère qui élève ses enfants en leur donnant des notions d écologie, de partage, de respect et l’envie d apprendre c est sûrement beaucoup mieux que la société «  moderne «  dans laquelle on s est embarqué ...et en Suède tout le monde cuisine et apprend la couture , filles et garçons ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Comme dans les années 50 en France : couture pour les filles, bricolage pour les garçons.

Bon ok soit mes propos sont mal interprétés volontairement  soit tu es un peu limitée quand même ! J ai l habitude de lire toutes les polémiques que tu te régales à provoquer sur ce forum et du coup je ne perdrai pas de temps pour ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, lolo971 a dit :

En tout cas en Suède ils ont des cours de couture, cuisine et plein d’autres activités qui ressemblent à la vraie vie !

Je connais mal le système scolaire suédois mais je suppose qu'ils mettent plus de moyens que chez nous pour pouvoir mener tout ça ? C'est ce qui semble transparaitre dans les médias sur la Suède. Ce que tu dis, c'est dans toutes les écoles ? Si oui, c'est très bien !

il y a 14 minutes, lolo971 a dit :

on veut que tous les petits français soient des polytechniciens alors qu ils n apprennent même pas l autonomie de base

Tout à fait d'accord ! J'ai des cas dans ma famille, des jeunes qui sont habiles de leurs mains, qui sont intéressés par les métiers manuels mais qui s'ennuient à l'école..

Mais bon, je dévie du sujet de départ : désolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lolita a dit :

Je connais mal le système scolaire suédois mais je suppose qu'ils mettent plus de moyens que chez nous pour pouvoir mener tout ça ?

En Suède et dans d'autres pays nordiques, la grosse différence concerne la responsabilité. En effet, en Suède il n'y a pas de transfert de responsabilité aux enseignants quand l'enfant va à l'école ; il reste sous la responsabilité de ses parents pour tous les actes qu'il aura à l'école. La seule chose opposable est la faute professionnelle.

Dans le cas de ce topic, en n'appliquant pas les recommandations ou en les ignorant, la collègue s'est mise dans une telle situation (attention je n'ai pas qu'une lecture légale de la situation sans tenir compte du fait que l'institution se décharge sur les enseignants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lolita a dit :

Je connais mal le système scolaire suédois mais je suppose qu'ils mettent plus de moyens que chez nous pour pouvoir mener tout ça ? C'est ce qui semble transparaitre dans les médias sur la Suède. Ce que tu dis, c'est dans toutes les écoles ? Si oui, c'est très bien !

Pour connaître des Suédois, c'est loin d'être aussi idyllique et, comme en France, le système se dégrade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, lolo971 a dit :

Bon ok soit mes propos sont mal interprétés volontairement  soit tu es un peu limitée quand même ! J ai l habitude de lire toutes les polémiques que tu te régales à provoquer sur ce forum et du coup je ne perdrai pas de temps pour ça ! 

Je ne te permets pas de m'insulter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lolo971 a dit :

Oui c est sur on veut que tous les petits français soient des polytechniciens alors qu ils n apprennent même pas l autonomie de base. Et une mère qui élève ses enfants en leur donnant des notions d écologie, de partage, de respect et l’envie d apprendre c est sûrement beaucoup mieux que la société «  moderne «  dans laquelle on s est embarqué ...et en Suède tout le monde cuisine et apprend la couture , filles et garçons ! 

Moi j'aimerais juste qu'ils maîtrisent un minimum le français et disposent de quelques bases de maths..... On est loin de polytechnique. 

Je déteste coudre et cuisiner je serais hyper malheureuse en Suède et je croise les doigts pour que cette lubie n'atteigne la France qu'après ma retraite :sweatingbullets:

  • Haha 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, montagny a dit :

En Suède et dans d'autres pays nordiques, la grosse différence concerne la responsabilité. En effet, en Suède il n'y a pas de transfert de responsabilité aux enseignants quand l'enfant va à l'école ; il reste sous la responsabilité de ses parents pour tous les actes qu'il aura à l'école. La seule chose opposable est la faute professionnelle.

Donc dans le cas d'allergies alimentaires, ce sont les parents qui doivent faire le nécessaire pour éduquer leur enfant à refuser ce à quoi ils sont allergiques et à lui fournir son goûter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pimouss26 a dit :

Je pense qu'il y a un juste milieu, mais qualifier tous les enseignants qui décident de fêter les anniversaires d'amuseurs de la cité c'est un peu moralisateur. J'assume de cuisiner avec mes élèves et je considère que ça partie des apprentissages et j'y mets des apprentissages, les enfants y mettent du sens. Bien sûr qu'ils adorent manger le gâteau, je ne me voile pas la face à ce point, mais ils aiment aussi la partie préparation et d'une fois sur l'autre on voit que le vocabulaire est réinvesti ;Cela permet de tester en réel ce qu'ils ont imité dans les coins jeux. 

Je répondais à un collègue qui parlait de nouba (donc de fête de noël, carnaval, loto, ...).

Pour ce qui est des goûters d'anniversaire, dans la plupart des classes dans lesquelles je passe, ce n'est pas du tout un apprentissage, y compris du temps qui passe, c'est de l'animation, du comblement d'emploi du temps.

Le gâteau est apporté par les parents ou fait en catimini par l'ATSEM avec deux ou trois enfants choisis, et la recette n'est pas exploitée.

Vu le peu de remerciement des familles, vus les risques pris à organiser ça, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Je refuse maintenant systématiquement : soit au collègue quand l'absence est prévue, soit aux parents, y compris quand ils arrivent le sac rempli.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ma part j'ai aussi arrêté les moments de sociabilité culinaires depuis qu'un parent m'a menti sur les ingrédients et qu'une élève a fait un choc allergique (heureusement sans hospitalisation). Le parent (chirurgien dentiste quand même) m'a répondu "Ah je pensais qu'elle n'aimait juste pas le goût ce n'était pas du sésame juste de l'huile, je ne connais personne allergique au sésame" (elle avait fait des gâteaux avec de l'huile de sésame dedans). Heureusement les parents de l'enfant, bien que très en colère, n'ont pas été vindicatifs. 

Par contre, il est possible de célébrer ces moments de sociabilité sans se bourrer de sucre. C'est aussi apprendre aux enfants à célébrer des événements sans aller dans le matériel (toujours le plus gros gâteau, avec un glaçage en forme de licorne/ballon de foot/..., des gâteaux dignes de Pinterest impossibles à découper ...) mais en célébrant les moments (se faire chanter sa fête, se déguiser, chanter tous ensemble). 

  • Triste 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maoria a dit :

Heureusement les parents de l'enfant, bien que très en colère, n'ont pas été vindicatifs. 

Pas après toi j'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...