Aller au contenu

Enfant mort en mangeant des crêpes : procès de l'enseignante


BrunoXXX

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Filounet a dit :

En cette période de galette puis de chandeleur, je frémis dès qu'une ATSEM me dit qu'il y a un goûter !

Je me demande jusqu'à quel point on pourrait se retourner contre un TR en cas de problème, alors qu'il ne peut pas vérifier les dires ...

S'il y a un vrai problème, les parents chercheront un coupable — c'est humain — et tu ne pourras pas compter sur la hiérarchie pour assumer et te couvrir. Or, TR ou pas, c'est toi qui auras été responsable de la classe au moment de l'accident.

Je suis assez d'accord avec Pimouss : si tu ne disposes pas de tous les éléments, et en particulier des éventuels PAI ou de la confirmation formelle qu'il n'y en a pas, abstiens-toi.

Cela dit, de façon assez générale, tu as intérêt, pour te protéger, à systématiquement documenter ce genre de chose, de même que toutes les indications de contraintes particulières. Tiens un cahier où, au jour le jour, tu notes les indications qu'on te donne ou, le cas échéant, leur absence (c'est l'affaire de 2 lignes «Date/école/classe Pas d'indications concernant d'éventuels PAI. Mme X, ATSEM, m'indique oralement qu'il n'y a pas d'enfants allergiques à sa connaissance.»  Plus le cas échéant « Goûter prévu. Pas de précautions particulières. Feu vert oral du titulaire/du directeur/de l'inspection. » En cas de problème, ça établit au moins que tu es sérieux, que tu (te) poses systématiquement la question. Si tu te retrouves parole contre parole ("si, bien sûr, tout le monde était au courant, il suffisait de demander..."), ça renforce nettement la tienne (si le cahier est bien tenu ; s'il est désinvolte, il jouera au contraire contre toi).

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse.

J'ai un cahier-journal assez complet, dans lequel j'inscris chaque incident, le prénom des élèves perturbateurs, ..., mais je n'avais pas pensé à y faire figurer ce type de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Je reviens sur les risques des TR à propos des allergies alimentaires et autres :

SVP, titulaires, n'oubliez pas de mettre en évidence ce type d'infos (avec une photo des élèves concernés, surtout en maternelle c'est encore mieux) !

Je remplace trop souvent dans des classes dans lesquelles il n'y a de "coin du maître", avec les affichages officiels, un bureau, et les documents administratifs...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Filounet a dit :

Je reviens sur les risques des TR à propos des allergies alimentaires et autres :

SVP, titulaires, n'oubliez pas de mettre en évidence ce type d'infos (avec une photo des élèves concernés, surtout en maternelle c'est encore mieux) !

Je remplace trop souvent dans des classes dans lesquelles il n'y a de "coin du maître", avec les affichages officiels, un bureau, et les documents administratifs...

Pas de place pour un bureau dans ma

classe . Je préfère laisser un maximum d espace aux élèves et en plus je n’y suis jamais assise.
Mais à l’entrée de la classe il y a un meuble 9 cases avec 

cahier d’appel et lutin avec les fiches de renseignement 

au dessus de ce meuble les PAI sont affichés et les médicaments à côté 

les plannings et consignes de sécurité sont juste à côté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, même si je préfère un coin où me poser quand j'arrive, c'est une solution pour rassembler tous les documents nécessaires pour qu'un "étranger" puisse se rendre compte de la situation en quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2020 à 20:44, rose45 a dit :

Bref, le jour où j'ai dit que je n'avais pas de télé et que j'achetais en vrac, local et bio, une de mes élèves (que j'ai eue 2 ans) a rayonné toute la journée (elle qui ne souriait jamais) comme si elle était soulagée qu'une autre famille du coin fasse comme chez eux.

 

Ton message m'a faite sourire car ma fille faisait pareil, à chaque fois qu'elle tombait sur une élève comme elle. Maintenant elle dit que nous étions avant-guardistes :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...