FemmeDeRochas Posté(e) 31 janvier 2021 Auteur Posté(e) 31 janvier 2021 Ok merci 😉 ! C'est plus clair pour moi.
FemmeDeRochas Posté(e) 7 février 2021 Auteur Posté(e) 7 février 2021 Le 05/02/2021 à 16:49, Alpha a dit : Comment s'est passée cette semaine ? Merci de ton intérêt 😉. Bon les nouvelles ne sont pas bonnes. Durant cette 2ème semaine, l’agitation a largement empiré, et c’est hélas ce que ma tutrice m’avait prédit. En arts visuels, le PE d’à côté est entré pour pousser une gueulante. J’ai parcouru une discussion dans un autre forum, qui concerne un stagiaire en 6ème-5ème qui se fait « bordéliser », parce que je m’y retrouvais un peu. Et quelqu’un lui a dit : « Là tu as toute la classe contre toi : les agités qui veulent s’amuser ; le « ventre mou » qui suit les leaders, or le leader ce n’est plus toi ; et les sérieux qui en ont marre ». J’ai un peu l’impression d’être à sa place 😬 Un gamin m’a dit : « Quand on en parle, tout le monde dit qu’il préfère le maître (mon binôme) », ce à quoi je lui ai répondu qu’ils en avaient le droit. Mais ça ne m’étonne pas, je pense que même pour les + agités c’est pénible au fond. Certains élèves ont carrément arrêté de travailler : un garçon, très mal dans sa peau apparemment, ne fait que dessiner ( ?), provoquer. Une fille est devenue insolente (bon, punie elle s’est excusée). Je me suis énervée. On m’a dit de les mettre en activité un max pour avoir le calme, ce que j’ai essayé de faire (bientôt, je crois que j’aurai photocopié tout internet 😆 !!) Mais ça ne marche pas toujours. J’ai mal géré le thème Grandeurs et mesures : pour les conversions gramme/kilo, j'ai expliqué style "1 000 g = 1 kg", sans mettre de tableau de conversion. Ils se sont agités +++ pendant les exos. Quand j’en ai parlé à un de mes fils, en école d’ingénieurs, tout de suite il m’a demandé : « Tu leur as fait un tableau de conversion ? » « Euh non… » Donc il n’y a que les têtes de classe qui ont compris 🥺 Mais on ne nous apprend pas à enseigner 🤪 Les rapports des 2 tutrices vont dans le même sens, quoique + "gentiment" pour la tutrice universitaire : pas de sens mis dans les apprentissages, enfants qui subissent la classe, pas assez de mise en activité (?), brouhaha permanent, pas de cadrage, ton de voix qui accroît encore les tensions, preps pas assez détaillées... Bon là je suis un peu soulagée, j’ai quitté l’école vendredi soir pour ne plus les revoir que jeudi matin (lundi et mardi : observation + prépa du stage « massé » de mars) 😉
RififiHype Posté(e) 7 février 2021 Posté(e) 7 février 2021 Enseigner, ce n'est pas photocopier tout le net... C'est difficile de s'approprier les séances des autres, encore plus de proposer des exercices d'application qui n'ont rien à voir (ou peu) avec la séance de découverte. Quand on prépare une séance, la première question à se poser c'est "qu'est-ce que mes élèves vont apprendre ?". La deuxième serait : "pourquoi je leur propose telle ou telle activité au cours de ma séance ? ou quelles activités vont amener les élèves à apprendre ce que je veux qu'ils apprennent" (et tu supprimes tout ce qui n'aide pas). Si tu as la réponse à ces deux questions, la moitié du boulot est faite... Et c'est toi, et non "Kiki et sa classe fabuleuse" ou "Nana super Maikresse" du web qui doit écrire le déroulé des séquences. Reviens aux bases, explique leur ce qu'ils vont apprendre avant la séance, fais le point/bilan avec eux après... Choisis une méthode en math, une en français (quitte à en prendre des très explicites genre "outils pour les math" ou "pour le français") et suis la programmation. Même en art plastique tu dois te demander ce qu'ils vont apprendre et eux doivent en avoir conscience.
éowin Posté(e) 7 février 2021 Posté(e) 7 février 2021 Fais les écrire les exercices, et pour une compétence particulière. Faire des opérations, des problèmes, des constructions en géométrie. Même si tu as le dos tourné. Tu copies une phrase, tu fais le tour et ainsi de suite. Idem pour les leçons. Prévois les exos à compléter et textes à trous seulement pour les enfants avec troubles dys ou très lents. Pour ceux qui ont fini lecture, pixel art des choses que tu n’auras pas à corriger. L’activité pour l’activité ça ne marche pas! Cela doit être motivé. Tu expliques... s’il y a du bazar, ils se débrouillent tout seuls. Le web c’est bien pour te donner une idée, modifier, dépanner mais c’est adapté à une personne particulière dans une classe particulière.... et parfois il y a des erreurs... Utilise au maximum le matériel de la classe ( Manuel, fichiers si les enfants en ont). Bon courage ! 1
Delavegue Posté(e) 7 février 2021 Posté(e) 7 février 2021 Les élèves mettent le bazar pour plusieurs raisons: -Ils n'ont pas compris donc se démotivent, s'agitent -Ils n'ont rien à faire, le premier réflexe est souvent de faire des bêtises -Mauvaise ambiance de classe, pas assez de cadrage S'ils ne comprennent pas ce sur quoi ils travaillent, ce qu'ils font et qu'une mauvaise ambiance de classe s'est installée, tu pourras mettre autant d'exercices que tu veux, ça ne changera rien. Tu suis une méthode en français et en maths?
FemmeDeRochas Posté(e) 7 février 2021 Auteur Posté(e) 7 février 2021 @RififiHype @éowin @Delavegue Oui, je crois lire/entendre ma tutrice... Mdr "Nana super maikresse" et "Kiki et sa classe fabuleuse" 😅 Je sais bien que sur le net il y a à boire et à manger et qu'il faut vraiment faire gaffe... Alors, concernant les méthodes : dans la classe, pas de livre en particulier. Enfin si, il y a plein de livres de français, mais pas un seul en nombre suffisant pour tous les élèves. Y a un peu de tout, quoi 😬 Celui où il y en a le +, c'est 1 pour 2 J'ai demandé à mes collègues s'il y avait des Guides du maître, ils m'ont dit que non et qu'ils faisaient les séances "à leur sauce" (je suis bien avancée avec ça) Alors je me suis payé moi-même "Le nouvel Explorons la langue CE2", que j'aime bien, mais donc j'ai juste mon exemplaire. J'ai utilisé des trucs pour certaines séances, notamment quand j'étais visitée. Or ça a fait une séance de plus d'1 heure, et encore j'avais raccourci... C'était basé sur un tri d'étiquettes (très tendance à l'INSPE), mais selon ma tutrice ça n'allait encore pas car c'est moi (enfin le livre) qui ai donné les critères de tri, pas les élèves qui les ont trouvés eux-mêmes 😱 ... Maths pareil, y a un livre qui est tellement récent que le CE2 est encore en cycle 3 🙃 Et de toute façon maths ou français, quel que soit le livre il n'y a pas assez d'exercices je trouve.... faut compléter "Outils pour les maths", j'en entends bcp parler.... c'est bien ? Là certains m'ont demandé de faire de la géométrie, que je n'ai pas faite pendant mes 15 jours... bon dans les programmes il y a "reconnaître, décrire, nommer, construire un triangle, un carré, un rectangle..." OK et avec ça, on fait quoi ? Le français, étant plutôt littéraire, je m'en sors, mais la géométrie, concrètement, on l'enseigne comment 😳 ? On n'est vraiment pas aidés 👿
RififiHype Posté(e) 7 février 2021 Posté(e) 7 février 2021 Il te faut impérativement les guides du maître du manuel que tu utilises... Tu peux peut-être en emprunter un exemplaire chez canopé en attendant d'investir... "Outils pour... " est bien car explicite, avec une banque d'exercices conséquente et des outils complémentaires dans le GDM justement... Trop simpliste sans doute pour des chevronnés mais abordable et rassurant pour des débutants. Mieux vaut réussir avec ce genre de manuel que se planter avec un truc à la mode...
nanej Posté(e) 7 février 2021 Posté(e) 7 février 2021 Beaucoup de guides du maitre sont en téléchargement gratuit sur les sites des éditeurs. En géométrie, tu peux leur faire faire des tutos, ils adorent en général: Tu leur demandes de construire une figure (ça peut être plusieurs figures imbriquées) et tu leur demandes d'écrire le tuto pour la construire. Puis ils échangent leurs tutos avec le voisin et essaient de faire la figure avec les explications du voisin. Courage !
Delavegue Posté(e) 7 février 2021 Posté(e) 7 février 2021 il y a 37 minutes, FemmeDeRochas a dit : Là certains m'ont demandé de faire de la géométrie, que je n'ai pas faite pendant mes 15 jours... bon dans les programmes il y a "reconnaître, décrire, nommer, construire un triangle, un carré, un rectangle..." OK et avec ça, on fait quoi ? Le français, étant plutôt littéraire, je m'en sors, mais la géométrie, concrètement, on l'enseigne comment 😳 ? Justement, il te faut un guide du maître pour avoir une idée de comment mener les séquences/séances. Ton boulot n'est pas d'inventer tout mais d'organiser les savoirs. Avec l'expérience, tu pourras commencer à mixer, créer mais au début c'est impossible. Les manuels c'est bien beau mais ils sont pour les élèves, les feuilleter doit juste t'aider à savoir quels exercices tu vas donner. Si tu veux le guide du maître, parfois il est disponible gratuitement sur le site de l'éditeur. Chaque enseignant articule les savoirs des BO de façon différente, c'est ce que tu vas retrouver dans tes programmations et progressions, cela permet de structurer les apprentissages sur la période, l'année. En tant que PES, une vision sur la période, c'est déjà très bien. Concernant les exercices, en donner deux, en les faisant copier sur le cahier, c'est largement suffisant ! Certains auront besoin de plus, tout dépend du niveau de classe et des élèves. Le plus important est la construction du savoir et du sens, que tu retrouves dans les situations de recherche, les mises en commun quand les élèves verbalisent les procédures, débattent, etc... Ils cherchent, se trompent, comprennent pourquoi ils se sont trompés, argumentent.
FemmeDeRochas Posté(e) 10 février 2021 Auteur Posté(e) 10 février 2021 Le 07/02/2021 à 19:39, nanej a dit : Beaucoup de guides du maitre sont en téléchargement gratuit sur les sites des éditeurs. En géométrie, tu peux leur faire faire des tutos, ils adorent en général: Tu leur demandes de construire une figure (ça peut être plusieurs figures imbriquées) et tu leur demandes d'écrire le tuto pour la construire. Puis ils échangent leurs tutos avec le voisin et essaient de faire la figure avec les explications du voisin. Courage ! Ah merci, c'est très sympa comme idée ☺️ !
FemmeDeRochas Posté(e) 10 février 2021 Auteur Posté(e) 10 février 2021 Sinon, oui j'ai téléchargé quelques GDM, pour voir... mais le souci est que justement je n'utilise pas de manuels particuliers, surtout en maths 😳. Celui qui est dans la classe est vieillot. En français je me sers surtout de celui que j'ai acheté moi-même, et en effet j'ai accès au GDM. Pour les périodes qui restent j'irai peut-être emprunter Outils pour les maths, ça a l'air bien. Mieux vaut réussir avec ce genre de manuel que se planter avec un truc à la mode... C'est certain 😂 En QLM une collègue sympa m'a donné tout le scan d'un livre qui rassemble pour tout le cycle sciences, histoire et géo, avec des séquences différentes selon les niveaux, MDI. Je le trouve pas mal En fait on est complètement livrés à nous-mêmes 😡
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant