Aller au contenu

Aujourd'hui, je n'ai pas pu y aller...


FemmeDeRochas

Messages recommandés

Le 27/10/2020 à 13:12, Melili a dit :

Bonjour, 

Merci @FemmeDeRochas et à @nanej pour vous encouragements. Je crois que j'avais vraiment besoin d'écrire ce que je ressens (ça m'a permis d'y voir plus clair, personnellement), tout ce qui me pesait. 

Je crois que la difficulté première va être de se remotiver après cette période 1 éprouvante. 

Et oui @FemmeDeRochas je crois que la période 2 ne sera pas de tout repos avec ce fichu rythme (toi aussi tu passes après on binôme, je crois qu'on a pas la bonne place en plus) et les vacances de Noël qui vont les rendre comme des Gremlins mouillés (c'est-à-dire pas les créatures les plus charmantes de la nature 😉). 

Par contre je diffère un peu en avis avec toi : si à la fac il y a moins de travail effectivement, je trouve qu'il y a une "tension" à se dire : "vite, il faut que je prépare au max pour que quand je serai en classe, je bosserai le moins possible, que tout soit là". Pas facile non plus.

Hello, 

J'espère que tu as meilleur moral et que ta formation (en distanciel donc) se passe bien. Nous nous avons dû ruer dans les brancards, car on nous donnait du boulot que nous aurions dû faire en cours à faire en + des heures de visio. Et parfois des trucs pas du tout utiles pour la classe (parfois si). On ne s'en sortait plus, certaines ont des enfants encore petits, c'était l'horreur.

Concernant le rythme, je me faisais la réflexion que comme cette  alternance par 3 semaines se déroule toujours avant ou après des vacances, en fait, nous allons retrouver des élèves que nous n'aurons pas vus... pas depuis 3 semaines 1/2, mais depuis 5 semaines 1/2 😮 ! Et ce sera comme ça à chaque période... C'est vrai que c'est un peu dingue. Il y a un élève dont je me rappelle à peine la tête 🤪

Dans les mauvaises nouvelles données par mon binôme : vu le contexte sanitaire, on ne va plus au gymnase où les élèves faisaient tennis de table, ce qui occupait la moitié d'une matinée et les défoulait bien 🥺... Interdit.

 

J'ai reçu mon rapport de visite tutrice terrain, qui fait état de "grosses difficultés de gestion de classe", de "bruit"... Elle considère que je parle "durement" aux enfants, que je suis en "confrontation permanente avec certains", avec des "réprimandes permanentes" qui, souligne-t-elle un peu cruellement, "semblent avoir peu d'effet sur les élèves" ; trop dans des "relations duelles" et pas assez "avec la classe". Elle estime qu'il y a une "tension dans la classe" qui ne donne pas un bon contexte d'apprentissage. 

Pour les séances, des préparations pas assez approfondies, trop d'oral (ce qui entraîne en partie selon elle les pbmes de gestion de classe).

Bon enfin, je suis quand même "ponctuelle", "ouverte au dialogue" et "je respecte les élèves"...

 

Moi ce qui m'étonne, c'est que certaines nanas T1 ou T2, qui font très réservées voire un peu timides, n'ont pas l'air d'avoir de soucis particuliers de gestion de classe 😳 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, là on touche le fond 😬... Deux jours seule avec eux, et les problèmes recommencent. Bien que j'ai essayé de faire beaucoup + d'écrit, des filles ont pleuré, un garçon a mis sa tête dans ses bras à cause du bruit, un autre affirme que "l'an prochain, sa mère va le changer d'école".  Très peu de ce que je mets en place fonctionne. Paraît qu'en maths faut manipuler : je me suis procuré dans l'école des pièces et billets factices pour l'euro => agitation +++ 😬

 J'ai bcp crié. Une fille, qui semble avoir des carences affectives, m'a donné un mot où elle me demandait pourquoi je la détestais à ce point et ce qu'elle m'avait fait 🤨

Vendredi après-midi, l'agitation était extrême, 2 garçons ont commencé à se battre. On n'a même pas pu faire ce qui était sympa et prévu par mon binôme : une petite fille qui avait 3 bons points avait tiré un joker qui lui donnait le droit de "faire écouter une musique à la classe". La pauvre était toute déçue...

 

Mon binôme a oublié ses rapports de visite dans la classe, du coup en grosse curieuse je les ai lus : c'est le jour et la nuit avec moi, le 2ème notamment est très bon. Gestion de classe "excellente", "posture d'enseignant", "ambiance sereine et propice aux apprentissages"... Du coup je comprends mieux : les élèves ont perçu qui était "le maillon faible" 👿

 

Je ne veux pas être humiliée par des parents qui en +, dans d'autres contextes, pourraient avoir un poste moins qualifié que le mien. Je n'ai rien à dire pour ma défense. Et d'ailleurs, comment leur reprocher leur mécontentement ?

 

C'est décidé : ce soir, je téléphone à la directrice pour dire que je n'y retournerai pas. Et j'envoie ma lettre de démission demain matin.

 

Heureusement que j'ai de l'argent de côté, car pour la 1ère fois de ma vie, je n'aurai ni salaire, ni rémunération d'activités en free-lance, ni indemnités chômage... Mais il en va de ma santé mentale, et de celle des élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te lire mais effectivement, s'il en va de ta santé mentale, je pense que tu prends la bonne décision. Tu ne peux pas envisager d'aller "au front" tous les matins, pendant 42 ans. Pour avoir une vie épanouie, il faut pouvoir trouver un minimum de plaisir (ou tout du moins pas l'horreur) dans son boulot. Après, ne t'inquiète pas de la santé mentale de tes élèves, ils sont très résilients les enfants et même si tu faisais l'année complète, ils t'oublieraient très vite, bonne enseignante ou pas. La démission est un choix tout à fait personnel, je te souhaite le meilleur pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bdisse a dit :

Désolé de te lire mais effectivement, s'il en va de ta santé mentale, je pense que tu prends la bonne décision. Tu ne peux pas envisager d'aller "au front" tous les matins, pendant 42 ans. Pour avoir une vie épanouie, il faut pouvoir trouver un minimum de plaisir (ou tout du moins pas l'horreur) dans son boulot. Après, ne t'inquiète pas de la santé mentale de tes élèves, ils sont très résilients les enfants et même si tu faisais l'année complète, ils t'oublieraient très vite, bonne enseignante ou pas. La démission est un choix tout à fait personnel, je te souhaite le meilleur pour la suite.

Merci pour ton message. Une précision, je ne serais de toute façon pas partie pour 42 ans dans ce métier, vu que j'ai 54 ans (au moins tu m'as fait rire, je m'imaginais arriver à 96 ans à l'école et prendre une classe 😂)

Après je ne pense pas que ce soit mon âge la cause, dans mon groupe à la fac il y a un monsieur qui approche des 60 ans, nommé dans une cité très dure et ça a l'air d'aller, et des PES jeunes en grande difficulté...

Mais sinon, l'expression "aller au front" c'est un peu ça : le stress de voir la récré se terminer, de les entendre remonter à 13h20 🥺 (au passage, on a remarqué que les animateurs les remontaient de + en + tôt...)

Même quand j'essaie de me détendre je vois leurs têtes, aujourd'hui je devais préparer je n'ai rien pu faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, nanej a dit :

Je suis désolée de lire que ça ne va pas mieux.

Je te souhaite plein de courage.

Merci 🥺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... désolée de lire ton message.

D'abord, en effet, si tu ne prends aucun plaisir et si tu ne te sens pas capable de poursuivre, c'est la bonne décision. MAIS n'y a-t-il pas des choses à essayer avant ? N'y a-t-il pas dans ton département des procédures d'accompagnement renforcé ? Tu ne peux pas contacter ton équipe de "tuteurs" pour voir si tu ne peux pas te "refaire", recommencer dans un autre contexte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Lolita a dit :

Bon... désolée de lire ton message.

D'abord, en effet, si tu ne prends aucun plaisir et si tu ne te sens pas capable de poursuivre, c'est la bonne décision. MAIS n'y a-t-il pas des choses à essayer avant ? N'y a-t-il pas dans ton département des procédures d'accompagnement renforcé ? Tu ne peux pas contacter ton équipe de "tuteurs" pour voir si tu ne peux pas te "refaire", recommencer dans un autre contexte ?

Oui, être déplacée éventuellement... je crois que dans des cas extrêmes ça se fait. Mais en tout cas, je ne peux pas retourner dans cette école 😱... Je vais essayer de voir demain, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bdisse a dit :

Ouaip, enfin je te rappelle que Dark Vador est mort !

Je ne crois pas que ce soit Dark Vador qui la prononce !!!😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr des derniers posts 😃

 

Bon, ma directrice m'a appelée ce matin. Elle me demande si ma décision est irrévocable. Si je ne veux pas aller jusqu'à la semaine prochaine, (où j'ai 2 visites prévues : tutrice universitaire / tutrice terrain + inspectrice) pour voir "si ce métier n'est pas fait pour moi". 

Je lui ai dit que je ne comprenais pas pourquoi certaines filles de l'équipe qui semblent réservées, voire timides, y arrivent (bon elles ont des classes dédoublées à 12), et pas moi. "Je ne sais pas". Elle a reconnu qu'un leader pouvait "entraîner une classe". Je lui ai dit que des élèves avaient de nouveau pleuré. Que je n'avais pas envie de me faire pourrir par des parents qui dans d'autres circonstances pourraient être des collègues moins qualifiés que moi. Que je me voyais mal redresser la barre au moins dans cette classe, que je souffrais sans doute de la très bonne gestion de mon binôme.

 

Elle m'a demandé ce que je faisais comme sanction ou punition, je lui ai dit que je me coulais dans le système prévu par mon binôme de mauvais / bons points. Elle considère que les sanctions doivent être personnelles, de ne pas forcément l'imiter... qu'elle par ex leur faisait copier des extraits du règlement, une rédac "pourquoi je me suis comporté comme ça..." 

Elle m'a rappelé que si je maintiens ma démission, je suis censée être en poste jusque-là, faute de quoi ça pourrait me nuire car abandon de poste, à moins que je sois en maladie. Je lui ai dit que je le savais, que j'avais RV chez le médecin demain. Elle me considère donc "en arrêt" pour l'instant et me demande de la tenir au courant.

M'a dit qu'elle pensait ne pas avoir de remplaçant, mais que je devais avant tout "me requinquer". 

Bref, plutôt humaine et bienveillante. Mais ça ne règle pas mon problème...

 

En plus, déjà absente 3 jours en octobre, là je reviens 2 jours je repars... je suis à fond (pour les parents) dans le cliché du prof fonctionnaire qui ne fout rien, toujours absent 😕  Quand je pense que dans mon précédent job, je n'étais jamais malade, jamais en arrêt 🤪 ! Et ce, pendant des années et des années...

 

Un couple m'a contactée par mail académique hier en raison d'une bagarre entre leur fils et 2 autres garçons. Menaces de mort sur toute sa famille (en CE2...), affaires jetées au sol ; quand leur fils m'en a parlé j'aurais dit "que je ne voulais plus en entendre parler". Les parents relativisent le comportement des 2 autres, mais me demandent quand mm de ne pas laisser passer ça... Or leur fils a été accusé par les 2 autres de moqueries et provocs permanentes... va savoir qui dit vrai 😕

C'est de l'ensemble du conflit que je ne voulais plus entendre parler, je leur avais demandé de se calmer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...