FemmeDeRochas Posté(e) 10 février 2021 Auteur Posté(e) 10 février 2021 Le 07/02/2021 à 19:50, Delavegue a dit : Justement, il te faut un guide du maître pour avoir une idée de comment mener les séquences/séances. Ton boulot n'est pas d'inventer tout mais d'organiser les savoirs. Avec l'expérience, tu pourras commencer à mixer, créer mais au début c'est impossible. Les manuels c'est bien beau mais ils sont pour les élèves, les feuilleter doit juste t'aider à savoir quels exercices tu vas donner. Si tu veux le guide du maître, parfois il est disponible gratuitement sur le site de l'éditeur. Chaque enseignant articule les savoirs des BO de façon différente, c'est ce que tu vas retrouver dans tes programmations et progressions, cela permet de structurer les apprentissages sur la période, l'année. En tant que PES, une vision sur la période, c'est déjà très bien. Concernant les exercices, en donner deux, en les faisant copier sur le cahier, c'est largement suffisant ! Certains auront besoin de plus, tout dépend du niveau de classe et des élèves. Le plus important est la construction du savoir et du sens, que tu retrouves dans les situations de recherche, les mises en commun quand les élèves verbalisent les procédures, débattent, etc... Ils cherchent, se trompent, comprennent pourquoi ils se sont trompés, argumentent. En tant que PES, une vision sur la période, c'est déjà très bien. La tutrice demande des programmations sur l'année 🙁 Concernant les exercices, en donner deux, en les faisant copier sur le cahier, c'est largement suffisant ! Deux c'est léger je trouve... certains auraient besoin de +, et d'autres ont fini les 2 en 30 secondes...
RififiHype Posté(e) 13 février 2021 Posté(e) 13 février 2021 Le 10/02/2021 à 14:41, FemmeDeRochas a dit : Concernant les exercices, en donner deux, en les faisant copier sur le cahier, c'est largement suffisant ! Deux c'est léger je trouve... certains auraient besoin de +, et d'autres ont fini les 2 en 30 secondes... Tu peux en proposer 2 aux plus fragiles et 4 aux plus rapides... Quand j'avais des plus grands (j'ai des CP maintenant), je proposais 2 exercices indispensables (me permettant d'évaluer des acquis), que tout le monde devait faire, et 2 ou 3 autres exercices, de réinvestissement, un peu plus difficiles (pour les plus doués), plus longs ou plus ludiques... pour ceux qui terminent un peu avant.
chableu Posté(e) 13 février 2021 Posté(e) 13 février 2021 En français, tu peux bosser avec les RETZ, concernant la grammaire conjugaison : un GDM avec les exos mis en page ou à mettre en page. C'est bien moins onéreux, très adaptable et clé en main. 1
FemmeDeRochas Posté(e) 15 février 2021 Auteur Posté(e) 15 février 2021 Merci. Oui Retz a très bonne réputation 🙂 Bon, une fille qui a la même tutrice terrain que moi et que je devais retrouver lors du stage "massé" (même école) vient de recevoir sa lettre de licenciement 😮 (elle avait commencé l'an dernier puis s'est arrêtée pour congé maternité, donc ça lui fait 2 1/2 années => 1 an) ... Nous avons comparé les "reproches" que notre tutrice nous fait, et ce sont les mêmes formulations, même sentiment aussi que maintenant tout est retenu contre nous (remarques tout à fait justifiées mêlées à des trucs limite voire procès d'intention...) Je trouve rude que vu les circonstances (2 demi-années dans 2 niveaux différents), on ne la prolonge même pas... Pour le stage massé j'ai déjà fait 1 des 2 petites journées d'observation prévues : 30 enfants MS-GS, milieu de classes moyennes mais un "dur" qui doit arriver après les vacances, un PES que je remplace lui aussi reconverti (+ ou - 50 ans), très gentil mais lui aussi en difficulté, et qui m'a avoué faire "mi-chemin entre école maternelle et centre de loisirs" 😕...
FemmeDeRochas Posté(e) 4 mars 2021 Auteur Posté(e) 4 mars 2021 Le 01/03/2021 à 20:50, Alpha a dit : Bonsoir, j'espère que la reprise s'est bien passée? Merci de ton intérêt ☺️. Je n'ai eu la classe qu'une journée, très agitée malgré que je tente de faire du concret et de limiter les phases orales. La directrice a remonté les bretelles à certains croisés dans les couloir avec qui elle a discuté, menaçant d'appeler les parents. Je les vois demain puis plus du tout pendant un mois 💪 Je sais qu'avec mon binôme ça roule, ainsi qu'avec la remplaçante de décembre : une jeune PES arrive lundi pour 3 semaines (stage massé), par curiosité je me demande si avec elle ça va le faire. Si ça va avec elle c'est que définitivement ça vient de moi 😉 2ème journée d'observation du stage massé en MS-GS : PES en reconversion que je remplace gentil mais à côté de ses pompes pour certains trucs j'ai l'impression, ne fait ni cahier journal ni fiches de prep (!), s'est fait eng... devant moi par la directrice, et ne dispose pas de certaines infos (jusqu'où chaque enfant arrive à compter par ex) que les profs nous ont demandé d'avoir pour concevoir des ateliers pertinents 🙁. Bref, cela s'apparente je trouve à un chemin de croix 😳. J'en arrive à avoir des douleurs de vieux (lol) au bas de la nuque par ex. Heureusement je relativise, ne perds ni l'appétit ni l'énergie, et ne vais pas gâcher ma vie pour un job... mais j'ai hâte que l'année se termine, quelle qu'en soit l'issue.
éowin Posté(e) 4 mars 2021 Posté(e) 4 mars 2021 Ne sois pas si sévère avec ce jeune PES... Et accroche-toi! Que la directrice le traite mal devant toi est surtout mauvais signe .... pour la directrice. Donc méfiance pour toi. 1
FemmeDeRochas Posté(e) 4 mars 2021 Auteur Posté(e) 4 mars 2021 il y a 7 minutes, éowin a dit : Ne sois pas si sévère avec ce jeune PES... Et accroche-toi! Que la directrice le traite mal devant toi est surtout mauvais signe .... pour la directrice. Donc méfiance pour toi. Jeune PES, il a 50 ans 😉... bon jeune dans le métier quoi Mais tu as raison, je me suis fait la réflexion : moi aussi j'ai des problèmes, mais la directrice de mon école ne se permet pas de me parler comme ça, devant autrui en +... Cette nana a l'air pète-sec (et pas trop aimée par l'Atsem apparemment). Sinon, honnêtement, par rapport à ce que j'aurais pu attendre comme "guidage" pour reprendre la classe alors que je ne connais RIEN à la maternelle, je t'assure que c'est un peu la brasse coulée.... En fait une personne en difficulté remplace une autre personne en difficulté, donc 🙃
BrunoXXX Posté(e) 4 mars 2021 Posté(e) 4 mars 2021 Le 06/10/2020 à 19:54, borneo a dit : Juste une astuce : quand ils copient, ils se tiennent à carreau. + 1000 !!! Ils copient : des résumés de toutes les phases orales, les poésies, les exos etc ça marche à fond ( sauf en maternelle !!! 😅 ) @FemmeDeRochas Je n'avais pas vu ce sujet ... Bon courage à toi ... PE c'est un métier magnifique, mais que l'on doit désormais exercer dans des conditions de m... ! A moins d'un coup de bol extraordinaire, il est dur d'échapper aux niveaux multiples, aux élèves compliqués etc Même en école rurale supposée bien tranquille ...
FemmeDeRochas Posté(e) 4 mars 2021 Auteur Posté(e) 4 mars 2021 il y a 33 minutes, FredZZZ a dit : + 1000 !!! Ils copient : des résumés de toutes les phases orales, les poésies, les exos etc ça marche à fond ( sauf en maternelle !!! 😅 ) @FemmeDeRochas Je n'avais pas vu ce sujet ... Bon courage à toi ... PE c'est un métier magnifique, mais que l'on doit désormais exercer dans des conditions de m... ! A moins d'un coup de bol extraordinaire, il est dur d'échapper aux niveaux multiples, aux élèves compliqués etc Même en école rurale supposée bien tranquille ... Merci ☺️ Aujourd'hui, à un/une jeune qui voudrait être PE, je conseillerais de faire pas mal de colos (en tant que moniteur), animateur de centre de loisirs etc. ... même si bien sûr le métier ne se résume pas à ça, je pense que ça donne une bonne base
Alpha Posté(e) 4 mars 2021 Posté(e) 4 mars 2021 Merci pour ces nouvelles et tous mes encouragements pour la suite.
FemmeDeRochas Posté(e) 14 mars 2021 Auteur Posté(e) 14 mars 2021 Bon, bref passage dominical. Stage dit "massé" en maternelle : double niveau MS-GS, quartier de classes moyennes. Bref, rien à voir avec l'école du stage dit "filé" (lol). Et ça se passe.... mal 🥺 Déjà cette tranche d'âge m'attirait peu. Et je retrouve + ou - les mêmes problèmes qu'en CE2 : bruit et agitation malgré mes efforts pour ne rien laisser passer, angoisse des 6 heures à "remplir", consignes et/ou travaux peu adaptés, trop difficiles ou enfants qui ne comprennent pas ce qu'ils doivent faire 😳 ... Je ne comprends pas trop ce que je fais, en fait, au milieu de 31 enfants qui m'arrivent à mi-cuisses (heureusement avec une Atsem, et une Avs qui s'implique). J'ai été visitée jeudi (tutrice terrain + DEA), je pense que mon désarroi est palpable. La DEA a repris la classe à un moment et obtenu instantanément le calme. La tutrice universitaire vient demain AM, la "terrain" revient avec elle pour un regard "croisé" et voir si je mets (enfin) en pratique les conseils donnés jeudi et les fois précédentes. Et pour couronner le tout, une inspectrice viendra quand j'aurai repris le CE2. Je sais désormais que je ne suis pas faite pour ce métier. Entrepris peut-être aussi trop tard (quoiqu'une jeune stagiaire de 26 ans vient d'être licenciée, et des "+ de 50 ans" que je connais s'en sortent bien). Même si je tente de relativiser en me disant que je tiens pour retrouver ensuite des droits à chômage, j'ai des difficultés de sommeil et d'appétit, des douleurs dans la nuque, dans le dos 😡 Plus que contre ces personnes, qui comparé à ce que j'ai pu entendre ou lire ne sont pas antipathiques, je suis en colère contre l'institution, qui recrute sur des critères qui n'ont rien à voir avec ce qui sera important pour exercer le métier ; et qui envoie les gens au casse-pipe sans les former 👿
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant