Jump to content

Aujourd'hui, je n'ai pas pu y aller...

FemmeDeRochas
 Share

Recommended Posts

Le 06/10/2020 à 19:54, borneo a dit :

Juste une astuce : quand ils copient, ils se tiennent à carreau. 

+ 1000 !!! Ils copient : des résumés de toutes les phases orales, les poésies, les exos etc ça marche à fond ( sauf en maternelle !!! 😅 )

@FemmeDeRochas Je n'avais pas vu ce sujet ... Bon courage à toi ... PE c'est un métier magnifique, mais que l'on doit désormais exercer dans des conditions de m... ! A moins d'un coup de bol extraordinaire, il est dur d'échapper aux niveaux multiples, aux élèves compliqués etc Même en école rurale supposée bien tranquille ...

il y a 33 minutes, FredZZZ a dit :

+ 1000 !!! Ils copient : des résumés de toutes les phases orales, les poésies, les exos etc ça marche à fond ( sauf en maternelle !!! 😅 )

@FemmeDeRochas Je n'avais pas vu ce sujet ... Bon courage à toi ... PE c'est un métier magnifique, mais que l'on doit désormais exercer dans des conditions de m... ! A moins d'un coup de bol extraordinaire, il est dur d'échapper aux niveaux multiples, aux élèves compliqués etc Même en école rurale supposée bien tranquille ...

Merci ☺️

Aujourd'hui, à un/une jeune qui voudrait être PE, je conseillerais de faire pas mal de colos (en tant que moniteur), animateur de centre de loisirs etc. ... même si bien sûr le métier ne se résume pas à ça, je pense que ça donne une bonne base

• 2 weeks later...

Bon, bref passage dominical.

Stage dit "massé" en maternelle : double niveau MS-GS, quartier de classes moyennes. Bref, rien à voir avec l'école du stage dit "filé" (lol).

Et ça se passe.... mal 🥺

Déjà cette tranche d'âge m'attirait peu. Et je retrouve + ou - les mêmes problèmes qu'en CE2 : bruit et agitation malgré mes efforts pour ne rien laisser passer, angoisse des 6 heures à "remplir", consignes et/ou travaux peu adaptés, trop difficiles ou enfants qui ne comprennent pas ce qu'ils doivent faire 😳  ...

Je ne comprends pas trop ce que je fais, en fait, au milieu de 31 enfants qui m'arrivent à mi-cuisses (heureusement avec une Atsem, et une Avs qui s'implique). J'ai été visitée jeudi (tutrice terrain + DEA), je pense que mon désarroi est palpable. La DEA a repris la classe à un moment et obtenu instantanément le calme.

La tutrice universitaire vient demain AM, la "terrain" revient avec elle pour un regard "croisé" et voir si je mets (enfin) en pratique les conseils donnés jeudi et les fois précédentes. Et pour couronner le tout, une inspectrice viendra quand j'aurai repris le CE2.

Je sais désormais que je ne suis pas faite pour ce métier. Entrepris peut-être aussi trop tard (quoiqu'une jeune stagiaire de 26 ans vient d'être licenciée, et des "+ de 50 ans" que je connais s'en sortent bien).

Même si je tente de relativiser en me disant que je tiens pour retrouver ensuite des droits à chômage, j'ai des difficultés de sommeil et d'appétit, des douleurs dans la nuque, dans le dos 😡

Plus que contre ces personnes, qui comparé à ce que j'ai pu entendre ou lire ne sont pas antipathiques, je suis en colère contre l'institution, qui recrute sur des critères qui n'ont rien à voir avec ce qui sera important pour exercer le métier ; et qui envoie les gens au casse-pipe sans les former 👿

il y a 35 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Plus que contre ces personnes, qui comparé à ce que j'ai pu entendre ou lire ne sont pas antipathiques, je suis en colère contre l'institution, qui recrute sur des critères qui n'ont rien à voir avec ce qui sera important pour exercer le métier ; et qui envoie les gens au casse-pipe sans les former 👿

Et les élèves...

Je suis d'accord avec toi sur ce constat qui va aller en se démultipliant avec les nombreux contractuels embauchés de plus en plus souvent.

Je suis désolée pour toi. Tu as fait preuve de questionnement, de remise en question...j'espère que tu n'y laisseras pas trop de plumes et qu'au final tu auras appris des choses sur toi, sur la société.

Dans quelque temps le solde de cette expérience sera peut-être positif.

N'hésite pas à aller voir ton médecin pour toutes ces petites douleurs.

Profite au mieux de cette fin de dimanche.

Il ne reste QUE 4 mois dont 15 jours de vacances et un peu de fériés...

il y a 7 minutes, chableu a dit :

Et les élèves...

Je suis d'accord avec toi sur ce constat qui va aller en se démultipliant avec les nombreux contractuels embauchés de plus en plus souvent.

Je suis désolée pour toi. Tu as fait preuve de questionnement, de remise en question...j'espère que tu n'y laisseras pas trop de plumes et qu'au final tu auras appris des choses sur toi, sur la société.

Dans quelque temps le solde de cette expérience sera peut-être positif.

N'hésite pas à aller voir ton médecin pour toutes ces petites douleurs.

Profite au mieux de cette fin de dimanche.

Il ne reste QUE 4 mois dont 15 jours de vacances et un peu de fériés...

Merci de ton message. Oui j'aurais appris sur moi, pas dans le positif car, même si je n'ai jamais sous-estimé l'enseignement (bcp d'enseignants dans ma famille et amis), jamais je n'aurais cru être tenue en échec par des enfants... Quelle leçon d'humilité... Je croyais avoir une forte personnalité.

Cette fin de dimanche... en principe j'ai encore plusieurs heures de boulot, j'ai acheté des graines pour un atelier, mais je n'arrive pas à m'y mettre... Je fais, je défais. Je ne sais même pas vraiment ce qu'on fera demain. Au moins en CE2 j'avais une idée de ce qu'on peut leur donner à faire. Je crois que je ne vais pas pouvoir y aller 🙁 Je ne profite plus de rien, mon fils aîné qui étudie ailleurs est là ce week-end, je m'en réjouis à peine. Je rêve des élèves, je me réveille avec la chanson du "Petit ver de terre" dans la tête (lol 🤣), je crois que ma santé mentale est en jeu...

FemmeDeRochas, la maternelle est très très difficile, il faut du temps pour y arriver ! 31 MS-GS, waouh !!

Dans ma courte expérience, il faut un emploi du temps hyper structuré quand on débute, car c'est sur les transitions et les flottements que tout se joue. C'est dommage qu'au début, on ne nous propose pas, si on en a envie, de "juste" appliquer un emploi du temps et des séances tout faits parce que réussir à faire classe, à gérer le groupe, que personne ne se blesse, c'est déjà énorme ! C'est dommage aussi que ce ne soit pas progressif : une séance puis une séance avec une transition, puis une matinée etc...

Et je ne comprends pas bien le stage "massé" : tu fais classe avec le cahier-journal de la titulaire ? Ou bien tu dois tout créer ? Si tu dois tout créer, appuie-toi sur Accès, c'est vraiment bien fait, et cette clarté aide beaucoup quand on débute.

Et peut-être écris-toi tes phrases de transition "Alors, les enfants, maintenant, on va faire...". C'est peut-être bête mais ça peut t'aider à reprendre la main sans paniquer, et petit à petit, avec l'expérience, tu n'en auras plus besoin. Une des difficultés du débutant est qu'on doit tout apprendre en même temps : comme si tu demandais à un enfant, d'apprendre en même temps à écrire, à lire, à noter sous la dictée le problème de maths et à le résoudre, à bien s'asseoir sur sa chaise et à faire un résumé de tout ça en fin de journée... et que tu lui donnes une note globale !

N'hésite pas aussi à te faire aider sur l'estime de soi, car il me semble que c'est un point crucial. Pour moi, on peut tout apprendre, personne ou presque ne naît enseignant, mais pour apprendre, il nous faut à chacun des conditions semblables et des conditions différentes. Semblables parce qu'on a tous besoin de confiance, de temps, de sécurité pour progresser, et différentes, parce que toi tu auras peut-être plus besoin d'être rassurée, un autre d'avoir plus de temps, un 3e de réfléchir en groupe... ou tout ça à la fois ! La DEA a combien d'années d'expérience ? C'est normal qu'elle obtienne le silence facilement, elle sait faire, elle est enseignante avec expérience, et même, formatrice. Elle a les techniques, confiance en elle (elle a peut-être travaillé elle-même sur ce point à ses débuts) et elle peut t'aider. N'hésite pas à leur poser des questions s'il te semble que c'est possible. Ça montrera que tu t'interroges, que tu veux progresser. Pour moi, ton jugement sur toi-même me rend triste, c'est comme si un élève nous disait "je ne suis pas fait pour l'école, je ne comprends pas pourquoi on m'a mis là, laissez-moi tout seul et occupez-vous des autres."

Pour demain, sais-tu comment est l'emploi du temps de la titulaire ? Où elle en est ? Parce que si tu ne sais pas où elle en est dans le programme, c'est difficile de construire tes séances. Est-ce que tu peux t'appuyer sur ses progressions ?

Je te conseille d'aller voir :

- le post MS-GS d'EDP , et la partie "les domaines d'activité à l'école maternelle", toujours sur EDP.

- Le site de Primaths pour les maths : ce sont des séances extrêmement bien faites et claires de maths :

https://irem.univ-nantes.fr/category/partenaires/primaths

Ils en ont fait des livres "Maths à grands pas" chez Retz, qui sont très faciles à utiliser et permettent beaucoup de manipulation.

- les livres Accès sur le langage écrit si tu en as ou peux en avoir.

- de chercher des exercices de phonologie, par exemple ici :

https://dessinemoiunehistoire.net/jeux-de-phonologie-maternelle/

Bon courage, les conditions d'entrée dans le métier sont très compliquées actuellement, et les enfants ont globalement plus de difficultés cette année qu'il y a 2 ans (confinement, écrans, stress...).

Si tu le peux, demande des conseils à la titulaire. Ou aux collègues de cette école. La maternelle est presque toujours un choc quand on débute. L'ATSEM peut être d'un grand secours. La mienne a participé à ma formation, car elle avait l'expérience des enfants (et des enseignants) que je n'avais pas !

Bon courage, c'est un métier très difficile, on nous lance dans le grand bain sans bouée, certains savent nager très vite, et d'autres mettent plus de temps, mais on peut apprendre malgré tout, il faut juste trouver par quel bout commencer. Et ne pas hésiter à se faire aider, psychologiquement et techniquement.

• J'adhère 1

il y a 15 minutes, Fababa a dit :

Tu as l'emploi du temps de ta classe, une journée-type de MS-GS sur lesquels t'appuyer ?

Alors pour te répondre, il n'y a pas de titulaire sur ce poste : ce devrait être une alternance 3 semaines / 3 semaines de  PES. Mais l'une a démissionné, je remplace donc pour ces 3 semaines un PES en reconversion de + ou - 50 ans. Mais il est lui aussi en difficulté, pour d'autres raisons : il m'a balancé tous les bouquins Retz en numérique pendant les vacances, un emploi du temps (d'ailleurs erroné en partie), mais n'a pas de cahier journal (!). Il fait tourner les 3 ateliers sur des périodes de 2 jours, donc ça laisse de loooooooooooongues plages libres où je me demande un peu ce qu'il fait 🤔. Ca dépend, je crois. Au début j'ai voulu faire comme lui et je me suis retrouvée avec des plages sans rien de prévu 🥺

L'Atsem est chaleureuse mais crie bcp et a des phrases qu'elle ne devrait pas avoir. 

Oui la DEA (+ de 50 ans à mon avis) est intervenue pour me montrer comment ramener le calme... mais bon... entre voir et faire...

Merci pour toutes tes sources. 

Mais là tout se mélange, je n'arrive plus à bosser alors que je ne sais même pas exactement ce qu'on fera demain 😱, combien d'ateliers... je change d'avis tout le temps et n'arrive plus à réfléchir... Je crois que je commence à saturer.

C'est fou, les postes sans titulaire, avec 2 PS et 31 maternelles... C'est vraiment dur.

Accroche-toi si tu peux, ce sont des conditions difficiles. Mais chaque année, c'est un peu moins dur.

Je t'envoie en MP mon cahier-journal de la semaine dernière et mon emploi du temps. Ce n'est pas extraordinaire, on n'est pas en avance, et je ne sais pas si ça te servira, mais tu peux peut-être te baser dessus pour mettre tes propres séances ?

Si d'autres EDpiens et piennes sont là et peuvent envoyer leur cahier-journal, peut-être que ça peut t'aider ? Choisis-en un et greffe-toi dessus, si tu as assez de forces pour y aller demain ?

il y a 13 minutes, Fababa a dit :

C'est fou, les postes sans titulaire, avec 2 PS et 31 maternelles... C'est vraiment dur.

Accroche-toi si tu peux, ce sont des conditions difficiles. Mais chaque année, c'est un peu moins dur.

Je t'envoie en MP mon cahier-journal de la semaine dernière et mon emploi du temps. Ce n'est pas extraordinaire, on n'est pas en avance, et je ne sais pas si ça te servira, mais tu peux peut-être te baser dessus pour mettre tes propres séances ?

Si d'autres EDpiens et piennes sont là et peuvent envoyer leur cahier-journal, peut-être que ça peut t'aider ? Choisis-en un et greffe-toi dessus, si tu as assez de forces pour y aller demain ?

En fait dans mon académie (Versailles), les PES sont en alternance avec un autre PES, pas avec un titulaire. J'ai moi-même un binôme. Puis en mars nous allons en "stage massé" où nous remplaçons soit un PES, soit un directeur, formateur...

Sinon merci beaucoup, c'est très sympa 🙂 Mais le CJ n'est pas tant le problème, je fais à ma sauce même si c'est jugé pas assez détaillé... mais là je n'ai pas eu la force de faire les séances. Donc soit ça ira un peu mieux après le dîner et j'avancerai un peu, soit je n'irai pas... en + je dois être visitée...

il y a 2 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Donc soit ça ira un peu mieux après le dîner et j'avancerai un peu, soit je n'irai pas... en + je dois être visitée...

Oui, tu verras bien... A l'impossible nul n'est tenu !

Mais tu peux me répondre par MP si tu reçois mes trucs et que ce n'est pas clair.. 😉

Bonne soirée

Bonsoir, étant PES depuis septembre en reconversion avec 4 enfants de 3 à 10 ans à la maison, je suis avec assiduité tes messages depuis le début d'année. J'admire ta force et ton sens de l'humour dans chacun de tes messages. Cela me fend le cœur de voir que ton énergie et ton envie de faire mieux ne soient pas suffisantes. 

J'ai moi aussi de grands moments de doute avec une gestion de classe compliquée et partage ta colère sur l'institution qui ne prépare pas et qui dans certains cas malmène les stagiaires avec des formateurs malveillants (qui enseignent bien sûr la bienveillance envers les élèves 😇). Sur ce point j'ai eu la chance d'avoir une pemf douce, bienveillante et qui sait trouver des mots réconfortants en me montrant les points positifs dans ma pratique. Peut-être que celles qui te suivent sur ce stage seront tout aussi bienveillantes dans leur proposition d'aide? Il y a forcément du positif dans ce que tu fais, trouve le et prends confiance (une belle écriture au tableau, des consignes claires, une bienveillance envers les enfants, une meilleure rédaction dans le fiches de prep, même une chose insignifiante pour toi ...).

Je suis en cycle 3 et ne peux malheureusement pas t'apporter beaucoup d'aide sur les petits, mais je suis sure qu'il y a du positif dans ce que tu fais.

Courage à toi.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Le 18/03/2021 à 20:48, reconversionDifficile a dit :

Bonsoir, étant PES depuis septembre en reconversion avec 4 enfants de 3 à 10 ans à la maison, je suis avec assiduité tes messages depuis le début d'année. J'admire ta force et ton sens de l'humour dans chacun de tes messages. Cela me fend le cœur de voir que ton énergie et ton envie de faire mieux ne soient pas suffisantes. 

J'ai moi aussi de grands moments de doute avec une gestion de classe compliquée et partage ta colère sur l'institution qui ne prépare pas et qui dans certains cas malmène les stagiaires avec des formateurs malveillants (qui enseignent bien sûr la bienveillance envers les élèves 😇). Sur ce point j'ai eu la chance d'avoir une pemf douce, bienveillante et qui sait trouver des mots réconfortants en me montrant les points positifs dans ma pratique. Peut-être que celles qui te suivent sur ce stage seront tout aussi bienveillantes dans leur proposition d'aide? Il y a forcément du positif dans ce que tu fais, trouve le et prends confiance (une belle écriture au tableau, des consignes claires, une bienveillance envers les enfants, une meilleure rédaction dans le fiches de prep, même une chose insignifiante pour toi ...).

Je suis en cycle 3 et ne peux malheureusement pas t'apporter beaucoup d'aide sur les petits, mais je suis sure qu'il y a du positif dans ce que tu fais.

Courage à toi.

Merci pour ton message très sympa. Je repasserai bientôt, pas trop le temps ce soir... mais en tout cas faire cette année de PES avec 4 enfants encore petits, bravo 💪 ! Je ne sais pas comment tu fais 😉.

• 3 weeks later...
Le 29/03/2021 à 14:10, Alpha a dit :

Comment s'est passée la semaine ?

Bon je reviens sur ce post... Le stage massé en maternelle a été difficile, j'ai finalement manqué 2 jours, j'ai eu 2 visites (dont une "double") en 2 semaines 1/2... Difficulté à obtenir le calme, le rangement, le regroupement quand il le fallait 🥺... alors que paradoxalement on souligne que je parle parfois "sèchement" aux élèves.

J'ai ensuite enchaîné sur une semaine de formation puis vu avec bonheur la semaine du 6 avril passer en distanciel 💪 😂

Je retrouverai donc le 26 avril des élèves de CE2 que, stage massé + formation + distanciel aidant, je n'aurai pas vu depuis près de 2 mois 😳... avec encore 3 visites prévues d'ici à la fin de l'année, rançon des difficultés (certains en ont fini avec les visites)

Stress supplémentaire, l'inspectrice viendra sans prévenir du jour... (je ne suis pas la seule dans ce cas) : devant mon étonnement par mail, elle m'a expliqué que de toute façon, les élèves doivent être "en situation d'apprentissage" tout le temps 🤪

A priori il me reste environ 4 semaines de classe d'ici à la libération fin de l'année. La DEA m'a avertie que c'était "un peu juste pour être titularisée cette année" (non, sans blague 😂 ? je lui ai dit que j'avais un minimum de lucidité...). Le choix sera entre renouvellement et licenciement.  

Le 18/03/2021 à 20:48, reconversionDifficile a dit :

Courage à toi.

Oui je suis énergique, mais peut-être pas faite pour ce job... vers lequel je me suis tournée je l'admets en période de chômage. Sans l'idéaliser pour autant. 
Alors le coup de l'écriture c'est marrant que tu me parles de ça, car j'écris pas du tout lisiblement dans la vie courante, là j'essaie de faire un effort, mais on me reproche une écriture "non modélisante" 😅

Tu arrives à t'en sortir avec 4 enfants petits ? Chapeau 💪, je ne sais pas comment tu fais avec tout ce qu'on a à faire.

Au moins mes 2 fils sont grands, l'un est parti étudier dans une autre ville. 

Une fille en formation avec moi a 5 enfants, dont le dernier a 1 an 😱... bon là elle est au bord du burn-out.

Finalement, tu persévères dans ce choix ? 

C'est rigolo pour l'écriture au tableau parce que  même écrire "bien" au tableau demande de gros efforts, c'est la première chose qui m'a marqué en arrivant! Quand on dit que c'est difficile, TOUT est difficile.

J'ai cru comme toi que ce travail n'était pas pour moi mais ça s'arrange doucement, je n'ai plus de visite et c'est un sacré poids en moins, alors je vais tenir jusqu'aux grandes vacances en  cochant les jours de classe sur mon calendrier (mon mari aussi coche les jours) !  On verra l'année prochaine quand j'aurai 4 écoles différentes et 4 niveaux différents 🤣!!!  

Je te souhaite de trouver un travail qui cadre à tes attentes et tes qualités et qui sait peut-être que ce sera celui-là, en tous cas tenir dans ces conditions jusqu'à la fin de l'année va te permettre d'avoir le choix. 

Bon courage avec tout ce travail et vive les "vraies vacances" !!!

Le 17/04/2021 à 22:09, reconversionDifficile a dit :

C'est rigolo pour l'écriture au tableau parce que  même écrire "bien" au tableau demande de gros efforts, c'est la première chose qui m'a marqué en arrivant! Quand on dit que c'est difficile, TOUT est difficile.

J'ai cru comme toi que ce travail n'était pas pour moi mais ça s'arrange doucement, je n'ai plus de visite et c'est un sacré poids en moins, alors je vais tenir jusqu'aux grandes vacances en  cochant les jours de classe sur mon calendrier (mon mari aussi coche les jours) !  On verra l'année prochaine quand j'aurai 4 écoles différentes et 4 niveaux différents 🤣!!!  

Je te souhaite de trouver un travail qui cadre à tes attentes et tes qualités et qui sait peut-être que ce sera celui-là, en tous cas tenir dans ces conditions jusqu'à la fin de l'année va te permettre d'avoir le choix. 

Bon courage avec tout ce travail et vive les "vraies vacances" !!!

Bon tant mieux si ça s'arrange doucement, d'ailleurs si tu n'as plus de visite, c'est qu' "ils" ont jugé que ça allait 🙂.

Finalement je pense n'en avoir "plus que" 2, car la tutrice terrain, dont je pensais qu'elle reviendrait (elle devait venir la semaine qui s'est finalement déroulée en distanciel), a envoyé son "rapport conclusif"... donc ça veut dire je pense que je ne la verrai plus. 

De mon côté je suis au contraire + désorientée, au début de l'année je préparais mes séances sans trop d'états d'âme, "spontanément", et quand on te fait comprendre que ça ne va jamais... à la fin tu ne sais plus trop comment faire 😳

Je tente de suivre des bouquins qui ont fait leurs preuves. D'ailleurs j'ai emprunté Outils pour les maths avec le CD Rom à la BU, c'était un très bon conseil de ceux qui me l'ont donné 😊 : bien + facile pour faire les séquences que le bouquin de m.... et dépassé qui est dans la classe !

Le 20/04/2021 à 11:25, FemmeDeRochas a dit :

Bon tant mieux si ça s'arrange doucement, d'ailleurs si tu n'as plus de visite, c'est qu' "ils" ont jugé que ça allait 🙂.

Finalement je pense n'en avoir "plus que" 2, car la tutrice terrain, dont je pensais qu'elle reviendrait (elle devait venir la semaine qui s'est finalement déroulée en distanciel), a envoyé son "rapport conclusif"... donc ça veut dire je pense que je ne la verrai plus. 

De mon côté je suis au contraire + désorientée, au début de l'année je préparais mes séances sans trop d'états d'âme, "spontanément", et quand on te fait comprendre que ça ne va jamais... à la fin tu ne sais plus trop comment faire 😳

Je tente de suivre des bouquins qui ont fait leurs preuves. D'ailleurs j'ai emprunté Outils pour les maths avec le CD Rom à la BU, c'était un très bon conseil de ceux qui me l'ont donné 😊 : bien + facile pour faire les séquences que le bouquin de m.... et dépassé qui est dans la classe !

Ce qui m'a le plus aidé cette année, ce sont les différentes observations en classe d'enseignants chevronnés. J'avais demandé en début d'année, j'ai pu aller observer ma tutrice, ma binome, une autres enseignante sur du temps libre et j'aimerais aller voir l'école de mes enfants. En fait j'ai beaucoup plus appris en voyant directement comment se passe une séance, le passage de consigne, la quantité d'exercices, le rythme du travail à l'ardoise (le fait de prendre l'ardoise de plusieurs élèves pour faire valider par le groupe classe la bonne réponse...) tous ces petits trucs et ces petites paroles qui font qu'on se sent mieux en classe, ils ne te l'ont pas proposé ? 

Pour les préparations j'ai fait comme toi et emprunté les guides du maitre de manuels réputés et c'est vrai que c'est plus simple, si tu veux je peux t'envoyer mes fiches de prep :  je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne nous fournissent pas en début d'année de bonnes fiches séquences clé en main pour commencer. On a le temps ensuite de les adapter à notre sauce, mais au début c'est compliqué!!

Le fonctionnement dans mon département est 2 jours par semaine en PES et 2 jours à l'Inspé, ce qui permet de préparer en fin de semaine les deux jours d'école. 

Bonne soirée et bon courage pour la rentrée.

• J'aime 1

• 2 weeks later...
Le 24/04/2021 à 21:56, reconversionDifficile a dit :

Ce qui m'a le plus aidé cette année, ce sont les différentes observations en classe d'enseignants chevronnés. J'avais demandé en début d'année, j'ai pu aller observer ma tutrice, ma binome, une autres enseignante sur du temps libre et j'aimerais aller voir l'école de mes enfants. En fait j'ai beaucoup plus appris en voyant directement comment se passe une séance, le passage de consigne, la quantité d'exercices, le rythme du travail à l'ardoise (le fait de prendre l'ardoise de plusieurs élèves pour faire valider par le groupe classe la bonne réponse...) tous ces petits trucs et ces petites paroles qui font qu'on se sent mieux en classe, ils ne te l'ont pas proposé ? 

Pour les préparations j'ai fait comme toi et emprunté les guides du maitre de manuels réputés et c'est vrai que c'est plus simple, si tu veux je peux t'envoyer mes fiches de prep :  je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne nous fournissent pas en début d'année de bonnes fiches séquences clé en main pour commencer. On a le temps ensuite de les adapter à notre sauce, mais au début c'est compliqué!!

Le fonctionnement dans mon département est 2 jours par semaine en PES et 2 jours à l'Inspé, ce qui permet de préparer en fin de semaine les deux jours d'école. 

Bonne soirée et bon courage pour la rentrée.

Merci RD pour ton message et ta proposition, mais je fais mes préparations, je ne veux pas abuser 😉!. La semaine dernière n'a pas trop mal commencé mais s'est de nouveau achevée dans le bruit 😳 

J'ai eu tutrice universitaire et inspectrice, la tutrice a noté une toute petite évolution dans la mise en activité des élèves et le côté un peu moins "transmissif". Elle plaidera pour le renouvellement, mais elle est connue pour sa bienveillance et n'est pas sûre d'être suivie (je crois que la tutrice terrain est déterminante)

Elle m'a dit que jouerait le fait de n'avoir pas "saisi les mains qu'on me tendait", c'est pas faux, notamment les propositions de relecture de séquences de la tutrice terrain et "d'échanges sur ma pratique" de l'universitaire... En fait j'étais trop fatiguée à certains moments pour envoyer des séquences (qui seraient à revoir je le savais) ou échanger, puis après on était en vacances de février et j'ai pas voulu... mais la "terrain" m'a dit que j'aurais dû quand mm

J'ai cru à un moment détester ce métier, finalement quand ça se passe correctement je trouve ça intéressant... mais ça ne se passe pas assez souvent correctement 😔

Côté observation, ma directrice m'a suggéré effectivement d'aller dans une classe de MAT fin juin car j'aurai une semaine assez libre... J'avais aussi observé chez ma tutrice terrain en début d'année, mais école de centre-ville, rien à voir 🙃 Sinon pendant l'année on n'a jamais le temps, on est soit en classe, soit en formation

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi des filles que je vois en écoles ou en formation, qui sont réservées voire un peu effacées, y arrivent et pas moi ... mais je crois que je ne comprendrai jamais ! On m'a parlé de "posture d'enseignant" 😳 ...

il y a 40 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Merci RD pour ton message et ta proposition, mais je fais mes préparations, je ne veux pas abuser 😉!. La semaine dernière n'a pas trop mal commencé mais s'est de nouveau achevée dans le bruit 😳 

J'ai eu tutrice universitaire et inspectrice, la tutrice a noté une toute petite évolution dans la mise en activité des élèves et le côté un peu moins "transmissif". Elle plaidera pour le renouvellement, mais elle est connue pour sa bienveillance et n'est pas sûre d'être suivie (je crois que la tutrice terrain est déterminante)

Elle m'a dit que jouerait le fait de n'avoir pas "saisi les mains qu'on me tendait", c'est pas faux, notamment les propositions de relecture de séquences de la tutrice terrain et "d'échanges sur ma pratique" de l'universitaire... En fait j'étais trop fatiguée à certains moments pour envoyer des séquences (qui seraient à revoir je le savais) ou échanger, puis après on était en vacances de février et j'ai pas voulu... mais la "terrain" m'a dit que j'aurais dû quand mm

J'ai cru à un moment détester ce métier, finalement quand ça se passe correctement je trouve ça intéressant... mais ça ne se passe pas assez souvent correctement 😔

Côté observation, ma directrice m'a suggéré effectivement d'aller dans une classe de MAT fin juin car j'aurai une semaine assez libre... J'avais aussi observé chez ma tutrice terrain en début d'année, mais école de centre-ville, rien à voir 🙃 Sinon pendant l'année on n'a jamais le temps, on est soit en classe, soit en formation

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi des filles que je vois en écoles ou en formation, qui sont réservées voire un peu effacées, y arrivent et pas moi ... mais je crois que je ne comprendrai jamais ! On m'a parlé de "posture d'enseignant" 😳 ...

Parce qu'en classe, tu es comme sur la scène d'un théâtre et pas en formation. Je ne parle quasiment jamais en formation, comme en réunion (sauf quand j'avais la direction). En classe, je prends la place, je m'impose et j'ai une posture d'enseignant (je connais mon texte, je sais où je vais et je me laisse une marge de manoeuvre). 

Tu es en représentation et cela ne suppose pas forcément d'être une grande gueule ou très expansif ailleurs.

• J'adhère 1

il y a 11 minutes, Hildebert a dit :

Parce qu'en classe, tu es comme sur la scène d'un théâtre et pas en formation. Je ne parle quasiment jamais en formation, comme en réunion (sauf quand j'avais la direction). En classe, je prends la place, je m'impose et j'ai une posture d'enseignant (je connais mon texte, je sais où je vais et je me laisse une marge de manoeuvre). 

Tu es en représentation et cela ne suppose pas forcément d'être une grande gueule ou très expansif ailleurs.

Oui ça doit être ça.

Moi sans être très expansive je prends la parole assez facilement et j'aime bien discuter. Dans mon précédent job il m'est arrivé d'avoir à prendre la parole devant des salles pleines (d'adultes...), et sans être méchante, quand je vois certaines PES ou même PE, tellement réservées, je les imagine mal faire ça... Et pourtant en classe elles ont le calme 🤔 Elles doivent avoir la bonne posture

Ma tutrice terrain m'a dit d'arrêter de me concentrer sur les autres et de regarder ce que MOI je peux faire pour y arriver 😁

Parler devant des enfants et des adultes ou plutôt gérer une classe et parler devant un auditoire de 100 personnes adultes n'a rien à voir à mon sens.

Qui plus est, tu ne te sens pas "jugé" devant les enfants, ils n'ont pas les codes des adultes d'où le fait que certaines de tes collègues PES n'ont pas de difficulté visible même si timides. Enfin c'est un avis.

il y a une heure, Delavegue a dit :

Parler devant des enfants et des adultes ou plutôt gérer une classe et parler devant un auditoire de 100 personnes adultes n'a rien à voir à mon sens.

Qui plus est, tu ne te sens pas "jugé" devant les enfants, ils n'ont pas les codes des adultes d'où le fait que certaines de tes collègues PES n'ont pas de difficulté visible même si timides. Enfin c'est un avis.

Tout à fait, c'est très différent, la preuve...

Euh pas "jugé" par des enfants... disons que leur "jugement" est différent, mais ils jugent bel et bien, à l'instinct aussi, et d'ailleurs je me sens + stressée devant eux que devant des adultes. Ceci explique peut-être cela d'ailleurs. 

• 1 month later...
Le 01/12/2020 à 23:43, Lolita a dit :

ça change beaucoup de choses si tu changes de lieu de stage et que tu remets le pied à l'étrier. Il y a un décompte des journées d'arrêt maladie qui fait que si tu as plus d'un certain nombre, tu es forcément prolongée l'année suivante (pas en renouvellement, en prolongation). Cela peut aussi te donner l'occasion d'un nouveau départ.

Si tu es décidée au fond de toi à ne pas poursuivre, en effet, ça ne changera rien.

Tu me faisais cette réponse suite à un message où je disais que j'étais arrêtée de début décembre jusqu'au 31 décembre, donc pendant les vacances, et que ça ne changeait rien si mon arrêt s'était arrêté au 18/12 (jour des vacances)

Malheureusement tu avais raison 😔 : j'ai eu ma gestionnaire, je dépasse les 36 jours réglementaires... je suis donc automatiquement prolongée à la rentrée

J'aurais aimé avoir une réponse, type : vous êtes renouvelée, voire vous êtes licenciée... mais voilà, je redémarre forcément comme PES prolongée, avec passage devant un "jury balai" (lol, pourquoi un balai 😂) en hiver

et oui... Depuis, je m'étais souvenue que c'était 36 jours (parce que j'ai relu la note pour la validation des PES cette année).

D'ici la commission de décembre (magnifique cette appellation !!! :blink:), il faut que tu aies effectué au moins ces "36 jours". Sinon, tu passeras à la commission de juin suivante.

D'un autre côté, ça te permettra de repartir, j'espère sur des bases plus saines, dans une autre classe.

il y a 25 minutes, Lolita a dit :

et oui... Depuis, je m'étais souvenue que c'était 36 jours (parce que j'ai relu la note pour la validation des PES cette année).

D'ici la commission de décembre (magnifique cette appellation !!! :blink:), il faut que tu aies effectué au moins ces "36 jours". Sinon, tu passeras à la commission de juin suivante.

D'un autre côté, ça te permettra de repartir, j'espère sur des bases plus saines, dans une autre classe.

Espérons

Le mail officiel est arrivé. Là on me demande de désigner d'ici à jeudi les 5 circos que je souhaite. Je ne vais pas mettre la mienne, car je me suis rendu compte que je n'aime pas enseigner dans la commune où je vis 🤔 , trop de promiscuité, les élèves que je croise dans un centre commercial... Je vais cibler autour, tant pis s'il y a un peu de trajet

Bon comme m'a dit un de mes fils, si l'an prochain ça ne va pas, là au moins ce sera clair 😁

• J'adhère 1