Aller au contenu

Aujourd'hui, je n'ai pas pu y aller...


FemmeDeRochas

Messages recommandés

Il y a 4 heures, sosogirafe a dit :

😮 

Savez-vous qu'il existe des écoles où REP rime aussi avec campagne ?

Oui, je le sais bien. Il y a même, à la campagne et en ville, des écoles qui devraient être en Rep, et qui n'y sont pas.

Le problème est bien l'accumulation des difficultés sociales, économiques, psychologiques dans certaines familles et le nombre d'enfants issus de telles familles dans une même classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kesako87 a dit :

Tu es en Rep. C'est extrêmement difficile d'enseigner là bas. Ce n'est pas lié à toi.

Je suis un homme, sportif, vraiment autoritaire (à l'ancienne), qui n'a jamais eu de problème de discipline dans ses classes... probablement parce que j'ai évité comme la peste les postes dans ce genre d'établissement. Je n'y tiendrai pas 15 jours. J'ai expérimenté pendant un mois la ZEP, il y a bien longtemps, quand j'étais en formation à l'IUFM et j'ai compris très vite que jamais je ne mettrais de poste de Rep dans mes voeux de mouvement. Jamais.

Et je ne l'ai jamais fait. Je suis fils de deux instituteurs de campagne : j'ai vécu toute mon enfance dans une école et il y a plusieurs enseignants dans ma famille. Je peux te dire que ces écoles de Rep dans des ghettos, ce ne sont pas de vraies écoles. On ne peut pas y enseigner correctement.

Effectivement, pendant mon stage d'IUFM, les enfants se battaient pendant les récréations : c'était leur principale occupation. C'était massif.  Ca me mettait mal à l'aise. Presque aucun ne faisait les jeux normaux auxquels jouent les enfants normaux : comme jouer au foot, à l'attrapé, à la course, avec des jouets, des poupées, ...

Je ne suis pas taillé psychologiquement pour ça et j'estime qu'on ne fait pas son métier d'enseignant dans ce type d'établissement. On y gère l'urgence, on essaie par dessus tout d'éviter les accidents et on y enseigne en mode très dégradé (comme on dit aujourd'hui).

Je remplaçais une instit de CP et il m'a fallu 2 semaines pour comprendre comment ces gosses pouvaient tous avoir des "Très Bien" partout sur leurs cahiers alors qu'une bonne moitié ne savait vraiment pas lire et n'avait pas acquis la notion de dizaine au mois de mai. En fait, chaque élève faible était placé à côté d'un "bon" et copiait. Tout simplement. Ce n'est pas une accusation envers la maîtresse : je pense qu'elle faisait tout ce qu'elle pouvait. C'est juste le signe qu'on ne peut pas enseigner correctement dans ce type de classe , avec ce type d'accumulation de problèmes. On doit constamment trouver des arrangements avec le règlement, des arrangements avec des parents véhéments, des arrangements avec la pédagogie, ...

D'ailleurs, au conseil des maîtres de fin d'année, où les instits étaient présents et auquel j'ai assisté, la collègue n'a proposé aucun maintien. Quand je lui ai demandé pourquoi, vu les énormes retards d'apprentissages de certain élèves, elle m'a répondu que ça ne servirait à rien et que pour certains élèves très violents, il valait mieux qu'ils ne traînent pas trop longtemps à l'école. Plus vite ils la quitteraient, mieux on se porterait.  "Tu sais, on a mangé notre pain blanc" avait dit une des collègues lors de cette réunion.

Si tu veux mon avis, ne démissionne pas : essaie de te barrer dès que tu pourras de cette école. Il existe encore de très nombreuses écoles où on peut réellement exercer son métier dans des conditions normales et où on peut réellement aider (sans faire de miracle) les élèves en difficultés, quand ils ne sont pas trop nombreux. Mais ces écoles ne sont pas en Rep.. . 

Merci de tes paroles. Oui, je suis dynamique, j'ai du caractère... j'ai quand même l'impression que dans des conditions "standard" ça irait. Je vais essayer de survivre 😄

Alors là où je suis, c'est "moins pire" quand même que ce que tu décris. Pas tellement de bagarres pendant la récré, il y a 2 maitres Rased, les "maintiens" (nouveau nom du redoublement mdr 😅) sont proposés, d'ailleurs dans ma classe 2 élèves sont en retard. Mais quand les parents refusent, c'est eux qui ont le dernier mot 😡, mais ça je crois que c'est partout.

Quand j'entends ce que disent d'autres PES, le niveau n'est pas catastrophique apparemment, un a même un an d'avance... mais plusieurs sont en grande difficulté. Bref, hétérogénéité.

Côté comportement, je trouve que les 3/4 sont "normaux", soit calmes soit juste de petits bavardages comme partout... mais 5-6 sont vraiment durs à gérer et ça rejaillit sur l'ambiance. La dame de la cantine se plaint aussi de la classe, ça me "rassure" 😅

Lors de la réunion de parents, on a eu 12-13 familles sur 23, et certaines questions étaient vraiment pertinentes. On voit que certains élèves sont très suivis. Par contre, d'autres parents font un peu "cas sociaux"... et on voit que le gosse fait n'importe quoi etc. Une gamine a un agenda mais de 2019-2020, donc elle est paumée à chaque fois pour noter les devoirs, car ça ne tombe pas les mêmes jours que cette année  🤪  

Tu as raison, il y a accumulation de problèmes sociaux, économiques, psychologiques, culturels... Anecdote : pour éviter les éternels "Il/elle m'a dit/fait ceci ou cela", mon binôme a eu l'idée de placer une boîte en carton où ils glissent leurs reproches. Un message d'une gamine (bon, le + gratiné) : "Machine m'a dit N.ke ta mère grosse p.te" Je rappelle que c'est un CE2 🤪

Sinon, je n'ai pas "honte" d'être en arrêt... mais je suis sidérée ; en 27 ans d'un autre travail, je n'ai jamais été en arrêt... 

Et je ne pense pas pouvoir quitter cette école cette année, à moins qu'on ne me déplace... Vais tenter de mettre en place les conseils donnés. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FemmeDeRochas a dit :

Une gamine a un agenda mais de 2019-2020, donc elle est paumée à chaque fois pour noter les devoirs, car ça ne tombe pas les mêmes jours que cette année  🤪  

C'est pas bien, je sais, mais moi, je vais chez Actio. ou un magasin du genre et je lui achète un agenda de l'année : je gagne beaucoup de temps et d'énergie 😞 !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FemmeDeRochas a dit :

Anecdote : pour éviter les éternels "Il/elle m'a dit/fait ceci ou cela", mon binôme a eu l'idée de placer une boîte en carton où ils glissent leurs reproches.

C'est intéressant, et que fait-il de ces messages après ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2020 à 09:41, Kesako87 a dit :

Tu es en Rep. C'est extrêmement difficile d'enseigner là bas. Ce n'est pas lié à toi.

Je peux te dire que ces écoles de Rep dans des ghettos, ce ne sont pas de vraies écoles. On ne peut pas y enseigner correctement.

Ce message m'a interpellé. Je le trouve d'une violence inouïe.

Même si tu te bases sur ton vécu personnel, qui est visiblement encore très douloureux, je ne pense pas que tu puisses généraliser de cette façon. Toutes les écoles et toutes les équipes sont différentes (REP ou non). Il y a des collègues géniaux qui "enseignent correctement" à ces élèves, ... et oui, ce sont de vraies écoles. 

Ce n'est peut-être pas facile pour tout le monde, je ne dis pas le contraire. Et tu as raison : ça ne convient peut-être pas à tout le monde non plus. Le métier est différent également. Mais le côté "ghetto" dans ton discours, c'est vraiment borderline. 

Aider des gamins en difficulté, travailler différemment pour pallier des besoins plus grands, etc., ça peut aussi être très enrichissant. Alors oui, on doit parfois gérer de grosses bagarres, et parler 4 langues différentes pour se faire comprendre auprès des parents ; on avancera jamais aussi vite dans les programmes que ce qu'on devrait, et peut-être que les enfants jouent tous à Fortnite dès leur 5 ans. Mais on s'adapte ! On galère dans un premier temps, on revoit notre façon de faire, on évolue. 

Tu peux effectivement changer d'école si ça ne te convient pas. C'est la meilleure chose à faire : pour toi et pour les enfants. Mais inutile de nous dénigrer, nous et nos élèves, merci ! ;) 

PS : A l'inverse, je ne pourrais pas travailler dans une école de campagne. Mais je ne viens pas sur les forums dire que ce sont tous des "fils à papa pourris gâtés". Il faut accepter la diversité ! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chat d'école a dit :

je ne pourrais pas travailler dans une école de campagne. Mais je ne viens pas sur les forums dire que ce sont tous des "fils à papa pourris gâtés"

 

Vu les salaires moyens et le chômage à la campagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, chableu a dit :

 

Vu les salaires moyens et le chômage à la campagne...

"Ma" campagne est celle de la frontière suisse, le bassin genevois tout ça. :)

Ici, ça roule en Porsche et ça s'habille chez Prada ! 

D'ailleurs, les profs sont vus ici comme la classe inférieure très très pauvre et les banques nous claquent la porte au nez. 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chat d'école a dit :

"Ma" campagne est celle de la frontière suisse, le bassin genevois tout ça. :)

Ici, ça roule en Porsche et ça s'habille chez Prada ! 

D'ailleurs, les profs sont vus ici comme la classe inférieure très très pauvre et les banques nous claquent la porte au nez. 🤣

Pas du tout la même chose dans la campagne par ici!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca depend vraiment des campagnes.... je vis à la campagne (400 habitants) 1 école de 2 classes (je n'y enseigne pas) mais c'est pas "chomeurs en puissance", enfin certains si mais ce n'est pas des gros ploucs de la campagne.... arretons les clichés! Comme pour la REP.... toutes les ecoles en REP ne sont pas logés à la même enseigne et certaines écoles mériteraient d'être 10 fois plus en REP ne le sont pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, chableu a dit :

Pas du tout la même chose dans la campaères annéesgne  par ici!

Et s'il y avait que dans ton bled!

Je ne connais pas une profession qui a été autant déclassée au cours de ces quarante dernières années.

De manière générale, surtout les débutants, et il n'y a rien de péjoratif, un professeur est perçu aujourd'hui comme un prolétaire, un SMICARD!

Comment voulez-vous recevoir dans ces conditions le respect des élèves et de leurs parents?

Songez qu'un Gardien de la Paix, à sa titularisation, perçoit environ 400e nets de plus par mois! Mais il est vrai que les syndicats policiers sont très actifs, on peut même parler de co-gestion syndicale du ministère de l'intérieur!

Quand on ne revendique rien.............on n'a rien.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2020 à 09:41, Kesako87 a dit :

Je ne suis pas taillé psychologiquement pour ça et j'estime qu'on ne fait pas son métier d'enseignant dans ce type d'établissement. On y gère l'urgence, on essaie par dessus tout d'éviter les accidents et on y enseigne en mode très dégradé (comme on dit aujourd'hui).

 

Tu ne peux pas généraliser. J'ai enseigné plusieurs années en REP ( SEGPA / CM / Erea ) et je n'ai jamais eu l'impression d'enseigner en mode dégradé, ou alors très ponctuellement, quand un évènement faisait que les élèves étaient surexcités ... C'était loin d'être la norme.

Cela dit c'est vrai que certains récits font froid dans le dos et que certains établissements doivent être bcp plus durs que d'autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fredfred0049 a dit :

Songez qu'un Gardien de la Paix, à sa titularisation, perçoit environ 400e nets de plus par mois! Mais il est vrai que les syndicats policiers sont très actifs, on peut même parler de co-gestion syndicale du ministère de l'intérieur!

Il n'y a pas non plus les mêmes risques!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...