nanej Posted October 8, 2020 Share Posted October 8, 2020 Il y a 2 heures, GG97gg a dit : Ok pour l'efficacité des bras croisés @Nînien. Après il faut que même les "quelques récalcitrants" adhèrent à ce système, et ça ça peut prendre du temps.. Parce que lors des récréations où tu seras de surveillance, ils ne pourront pas rester en classe. Cela dit, c'est clair que ça doit prendre un maximum de temps au début : sortir le matériel, puis le ranger...puis le sortir à nouveau. C'est une des choses qui me surprend le plus en tant que PES en CM2, c'est la lenteur des élèves. Ok pour la posture, mais est-ce suffisant @borneo ? tu as quel niveau de classe ? Tu ne finis pas par sanctionner à un moment ou un autre ? Bien sûr que ce n'est pas suffisant et que certains continueront jusqu'à la sanction, mais le mode dragon permet aux "mignons attirés par le côté obscur de la force" de ne pas basculer. En général c'est quand même la majorité des élèves. Link to comment Share on other sites More sharing options...
FemmeDeRochas Posted October 9, 2020 Author Share Posted October 9, 2020 Il y a 14 heures, chableu a dit : Comment as -tu prévu ton année, tes programmations, progressions ? Tu dis pouvoir tout finir très vite et devoir faire de l'occupationnel...profite des vacances pour investir dans des méthodes éprouvées et non sur des sites car ce qui compte le plus, c'est la démarche, le fameux GDM ! En débutant, cela est particulièrement important et les élèves le sentiront aussi. Tout notre travail réside dans la préparation de sorte qu'en classe, ce sont les élèves qui bossent ! Comment as -tu prévu ton année, tes programmations, progressions ? En fait, comme nous n'y connaissions pas grand chose 🙁, nous nous sommes inspirés de programmations prévues par des enseignants, mises en ligne sur le net... tout en nous réservant le droit d'adapter si ça ne va pas avec nos élèves bien sûr. Tu dis pouvoir tout finir très vite et devoir faire de l'occupationnel...profite des vacances pour investir dans des méthodes éprouvées et non sur des sites car ce qui compte le plus, c'est la démarche, le fameux GDM ! En fait, je crois que comme j'ai peur qu'ils s'em...., je vais trop vite. Disons que je n'exploite pas assez certaines choses, c'est pour ça que j'ai l'impression parfois d'être à court d'idées. Par ex, à l'Inspe on a une prof de français très bien et très impliquée (oui ça arrive 😉), elle nous pond quasiment des séquences clé en main à partir d'un travail en cours. J'ai vu qu'elle exploitait bien + que ce que j'aurais fait un texte de français. Moi je t'aurais expédié ça en 2 séances 🤣, elle elle a prévu pas mal de choses autour de chaque partie, du coup ça devrait pouvoir "faire" 3 voire 4 séances. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kesako87 Posted October 10, 2020 Share Posted October 10, 2020 Tu es en Rep. C'est extrêmement difficile d'enseigner là bas. Ce n'est pas lié à toi. Je suis un homme, sportif, vraiment autoritaire (à l'ancienne), qui n'a jamais eu de problème de discipline dans ses classes... probablement parce que j'ai évité comme la peste les postes dans ce genre d'établissement. Je n'y tiendrai pas 15 jours. J'ai expérimenté pendant un mois la ZEP, il y a bien longtemps, quand j'étais en formation à l'IUFM et j'ai compris très vite que jamais je ne mettrais de poste de Rep dans mes voeux de mouvement. Jamais. Et je ne l'ai jamais fait. Je suis fils de deux instituteurs de campagne : j'ai vécu toute mon enfance dans une école et il y a plusieurs enseignants dans ma famille. Je peux te dire que ces écoles de Rep dans des ghettos, ce ne sont pas de vraies écoles. On ne peut pas y enseigner correctement. Effectivement, pendant mon stage d'IUFM, les enfants se battaient pendant les récréations : c'était leur principale occupation. C'était massif. Ca me mettait mal à l'aise. Presque aucun ne faisait les jeux normaux auxquels jouent les enfants normaux : comme jouer au foot, à l'attrapé, à la course, avec des jouets, des poupées, ... Je ne suis pas taillé psychologiquement pour ça et j'estime qu'on ne fait pas son métier d'enseignant dans ce type d'établissement. On y gère l'urgence, on essaie par dessus tout d'éviter les accidents et on y enseigne en mode très dégradé (comme on dit aujourd'hui). Je remplaçais une instit de CP et il m'a fallu 2 semaines pour comprendre comment ces gosses pouvaient tous avoir des "Très Bien" partout sur leurs cahiers alors qu'une bonne moitié ne savait vraiment pas lire et n'avait pas acquis la notion de dizaine au mois de mai. En fait, chaque élève faible était placé à côté d'un "bon" et copiait. Tout simplement. Ce n'est pas une accusation envers la maîtresse : je pense qu'elle faisait tout ce qu'elle pouvait. C'est juste le signe qu'on ne peut pas enseigner correctement dans ce type de classe , avec ce type d'accumulation de problèmes. On doit constamment trouver des arrangements avec le règlement, des arrangements avec des parents véhéments, des arrangements avec la pédagogie, ... D'ailleurs, au conseil des maîtres de fin d'année, où les instits étaient présents et auquel j'ai assisté, la collègue n'a proposé aucun maintien. Quand je lui ai demandé pourquoi, vu les énormes retards d'apprentissages de certain élèves, elle m'a répondu que ça ne servirait à rien et que pour certains élèves très violents, il valait mieux qu'ils ne traînent pas trop longtemps à l'école. Plus vite ils la quitteraient, mieux on se porterait. "Tu sais, on a mangé notre pain blanc" avait dit une des collègues lors de cette réunion. Si tu veux mon avis, ne démissionne pas : essaie de te barrer dès que tu pourras de cette école. Il existe encore de très nombreuses écoles où on peut réellement exercer son métier dans des conditions normales et où on peut réellement aider (sans faire de miracle) les élèves en difficultés, quand ils ne sont pas trop nombreux. Mais ces écoles ne sont pas en Rep. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kesako87 Posted October 10, 2020 Share Posted October 10, 2020 Tu sembles avoir honte de te faire mettre en arrêt. N'aie pas honte. La première chose qu'on apprend dans les sports de combat, c'est à éviter le combat (car on sait à quel point c'est dangereux). Arrête-toi pour te protéger : ce n'est pas lâche, c'est sage et prudent (malheureusement, la prudence n'est plus très à la mode dans notre monde qui ne vante que la réussite, la performance). La gestion d'une classe, ce n'est pas un round de boxe de 3 minutes, c'est un marathon. Il faut tenir la distance et c'es très dur. Seuls des enseignants en bonne forme physique et psychique peuvent y arriver. Si tu as besoin d'une pause, fais la sans remords. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kesako87 Posted October 10, 2020 Share Posted October 10, 2020 Il y a 4 heures, sosogirafe a dit : 😮 Savez-vous qu'il existe des écoles où REP rime aussi avec campagne ? Oui, je le sais bien. Il y a même, à la campagne et en ville, des écoles qui devraient être en Rep, et qui n'y sont pas. Le problème est bien l'accumulation des difficultés sociales, économiques, psychologiques dans certaines familles et le nombre d'enfants issus de telles familles dans une même classe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
FemmeDeRochas Posted October 10, 2020 Author Share Posted October 10, 2020 Il y a 9 heures, Kesako87 a dit : Tu es en Rep. C'est extrêmement difficile d'enseigner là bas. Ce n'est pas lié à toi. Je suis un homme, sportif, vraiment autoritaire (à l'ancienne), qui n'a jamais eu de problème de discipline dans ses classes... probablement parce que j'ai évité comme la peste les postes dans ce genre d'établissement. Je n'y tiendrai pas 15 jours. J'ai expérimenté pendant un mois la ZEP, il y a bien longtemps, quand j'étais en formation à l'IUFM et j'ai compris très vite que jamais je ne mettrais de poste de Rep dans mes voeux de mouvement. Jamais. Et je ne l'ai jamais fait. Je suis fils de deux instituteurs de campagne : j'ai vécu toute mon enfance dans une école et il y a plusieurs enseignants dans ma famille. Je peux te dire que ces écoles de Rep dans des ghettos, ce ne sont pas de vraies écoles. On ne peut pas y enseigner correctement. Effectivement, pendant mon stage d'IUFM, les enfants se battaient pendant les récréations : c'était leur principale occupation. C'était massif. Ca me mettait mal à l'aise. Presque aucun ne faisait les jeux normaux auxquels jouent les enfants normaux : comme jouer au foot, à l'attrapé, à la course, avec des jouets, des poupées, ... Je ne suis pas taillé psychologiquement pour ça et j'estime qu'on ne fait pas son métier d'enseignant dans ce type d'établissement. On y gère l'urgence, on essaie par dessus tout d'éviter les accidents et on y enseigne en mode très dégradé (comme on dit aujourd'hui). Je remplaçais une instit de CP et il m'a fallu 2 semaines pour comprendre comment ces gosses pouvaient tous avoir des "Très Bien" partout sur leurs cahiers alors qu'une bonne moitié ne savait vraiment pas lire et n'avait pas acquis la notion de dizaine au mois de mai. En fait, chaque élève faible était placé à côté d'un "bon" et copiait. Tout simplement. Ce n'est pas une accusation envers la maîtresse : je pense qu'elle faisait tout ce qu'elle pouvait. C'est juste le signe qu'on ne peut pas enseigner correctement dans ce type de classe , avec ce type d'accumulation de problèmes. On doit constamment trouver des arrangements avec le règlement, des arrangements avec des parents véhéments, des arrangements avec la pédagogie, ... D'ailleurs, au conseil des maîtres de fin d'année, où les instits étaient présents et auquel j'ai assisté, la collègue n'a proposé aucun maintien. Quand je lui ai demandé pourquoi, vu les énormes retards d'apprentissages de certain élèves, elle m'a répondu que ça ne servirait à rien et que pour certains élèves très violents, il valait mieux qu'ils ne traînent pas trop longtemps à l'école. Plus vite ils la quitteraient, mieux on se porterait. "Tu sais, on a mangé notre pain blanc" avait dit une des collègues lors de cette réunion. Si tu veux mon avis, ne démissionne pas : essaie de te barrer dès que tu pourras de cette école. Il existe encore de très nombreuses écoles où on peut réellement exercer son métier dans des conditions normales et où on peut réellement aider (sans faire de miracle) les élèves en difficultés, quand ils ne sont pas trop nombreux. Mais ces écoles ne sont pas en Rep.. . Merci de tes paroles. Oui, je suis dynamique, j'ai du caractère... j'ai quand même l'impression que dans des conditions "standard" ça irait. Je vais essayer de survivre 😄 Alors là où je suis, c'est "moins pire" quand même que ce que tu décris. Pas tellement de bagarres pendant la récré, il y a 2 maitres Rased, les "maintiens" (nouveau nom du redoublement mdr 😅) sont proposés, d'ailleurs dans ma classe 2 élèves sont en retard. Mais quand les parents refusent, c'est eux qui ont le dernier mot 😡, mais ça je crois que c'est partout. Quand j'entends ce que disent d'autres PES, le niveau n'est pas catastrophique apparemment, un a même un an d'avance... mais plusieurs sont en grande difficulté. Bref, hétérogénéité. Côté comportement, je trouve que les 3/4 sont "normaux", soit calmes soit juste de petits bavardages comme partout... mais 5-6 sont vraiment durs à gérer et ça rejaillit sur l'ambiance. La dame de la cantine se plaint aussi de la classe, ça me "rassure" 😅 Lors de la réunion de parents, on a eu 12-13 familles sur 23, et certaines questions étaient vraiment pertinentes. On voit que certains élèves sont très suivis. Par contre, d'autres parents font un peu "cas sociaux"... et on voit que le gosse fait n'importe quoi etc. Une gamine a un agenda mais de 2019-2020, donc elle est paumée à chaque fois pour noter les devoirs, car ça ne tombe pas les mêmes jours que cette année 🤪 Tu as raison, il y a accumulation de problèmes sociaux, économiques, psychologiques, culturels... Anecdote : pour éviter les éternels "Il/elle m'a dit/fait ceci ou cela", mon binôme a eu l'idée de placer une boîte en carton où ils glissent leurs reproches. Un message d'une gamine (bon, le + gratiné) : "Machine m'a dit : N.ke ta mère grosse p.te" Je rappelle que c'est un CE2 🤪 Sinon, je n'ai pas "honte" d'être en arrêt... mais je suis sidérée ; en 27 ans d'un autre travail, je n'ai jamais été en arrêt... Et je ne pense pas pouvoir quitter cette école cette année, à moins qu'on ne me déplace... Vais tenter de mettre en place les conseils donnés. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lolita Posted October 10, 2020 Share Posted October 10, 2020 Il y a 2 heures, FemmeDeRochas a dit : Une gamine a un agenda mais de 2019-2020, donc elle est paumée à chaque fois pour noter les devoirs, car ça ne tombe pas les mêmes jours que cette année 🤪 C'est pas bien, je sais, mais moi, je vais chez Actio. ou un magasin du genre et je lui achète un agenda de l'année : je gagne beaucoup de temps et d'énergie 😞 ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Melle Posted October 10, 2020 Share Posted October 10, 2020 Il y a 3 heures, FemmeDeRochas a dit : Anecdote : pour éviter les éternels "Il/elle m'a dit/fait ceci ou cela", mon binôme a eu l'idée de placer une boîte en carton où ils glissent leurs reproches. C'est intéressant, et que fait-il de ces messages après ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
snowy Posted October 11, 2020 Share Posted October 11, 2020 Il y a 15 heures, Lolita a dit : C'est pas bien, je sais, mais moi, je vais chez Actio. ou un magasin du genre et je lui achète un agenda de l'année : je gagne beaucoup de temps et d'énergie 😞 ! Je ne sais pas si je ferais ça (parce que je ne veux PLUS dépenser un kopeck pour l'école...même un tout petit kopeck...), mais as-tu vu les parents pour le leur dire? Je me rends de plus en plus compte (avec l'âge et la gestion de ma famille) que certaines familles n'arrivent pas à suivre les besoins de leurs enfants: signer le cahier du jour, regarder les mots dans le cahier de liaison, avoir un bonne pour la piscine, etc. Pas toujours de mauvaise volonté, mais je vois encore cette année, une maman seule avec 3 enfants, qui bosse, et qui doit être dépassée (aucun jugement de ma part, je sors tôt du boulot, on est 2 pour s'occuper des enfants, et je me sens bien souvent à la ramasse...) qui ne fait JAMAIS rien à temps. Ni signer les papiers, ni rendre l'assurance, ni donner le truc qui manque, etc. Je vois bien qu'elle est dépassée, je m'arrange pour dire à la gamine que c'est à elle de laisser son cahier de liaison sur la table de la cuisine pour que maman le voie en rentrant du travail, que c'est à elle de donner ses cahiers à signer, de rappeler à sa maman qu'il y a un crayon à remplacer, qu'elle doit préparer ses affaires la veille, etc. J'essaie au max de donner les mots à signer le we, quand ça n'est pas urgentissime, etc. Bref, parfois, ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais aussi un manque de communication, un oubli, etc. Pense à faire un petit mot à la famille, ça peut résoudre le pb (mais ça ne marche pas toujours...ça serait bien trop facile!!!!) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat d'école Posted October 11, 2020 Share Posted October 11, 2020 Le 10/10/2020 à 09:41, Kesako87 a dit : Tu es en Rep. C'est extrêmement difficile d'enseigner là bas. Ce n'est pas lié à toi. Je peux te dire que ces écoles de Rep dans des ghettos, ce ne sont pas de vraies écoles. On ne peut pas y enseigner correctement. Ce message m'a interpellé. Je le trouve d'une violence inouïe. Même si tu te bases sur ton vécu personnel, qui est visiblement encore très douloureux, je ne pense pas que tu puisses généraliser de cette façon. Toutes les écoles et toutes les équipes sont différentes (REP ou non). Il y a des collègues géniaux qui "enseignent correctement" à ces élèves, ... et oui, ce sont de vraies écoles. Ce n'est peut-être pas facile pour tout le monde, je ne dis pas le contraire. Et tu as raison : ça ne convient peut-être pas à tout le monde non plus. Le métier est différent également. Mais le côté "ghetto" dans ton discours, c'est vraiment borderline. Aider des gamins en difficulté, travailler différemment pour pallier des besoins plus grands, etc., ça peut aussi être très enrichissant. Alors oui, on doit parfois gérer de grosses bagarres, et parler 4 langues différentes pour se faire comprendre auprès des parents ; on avancera jamais aussi vite dans les programmes que ce qu'on devrait, et peut-être que les enfants jouent tous à Fortnite dès leur 5 ans. Mais on s'adapte ! On galère dans un premier temps, on revoit notre façon de faire, on évolue. Tu peux effectivement changer d'école si ça ne te convient pas. C'est la meilleure chose à faire : pour toi et pour les enfants. Mais inutile de nous dénigrer, nous et nos élèves, merci ! PS : A l'inverse, je ne pourrais pas travailler dans une école de campagne. Mais je ne viens pas sur les forums dire que ce sont tous des "fils à papa pourris gâtés". Il faut accepter la diversité ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
chableu Posted October 11, 2020 Share Posted October 11, 2020 Il y a 3 heures, Chat d'école a dit : je ne pourrais pas travailler dans une école de campagne. Mais je ne viens pas sur les forums dire que ce sont tous des "fils à papa pourris gâtés" Vu les salaires moyens et le chômage à la campagne... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat d'école Posted October 11, 2020 Share Posted October 11, 2020 il y a 5 minutes, chableu a dit : Vu les salaires moyens et le chômage à la campagne... "Ma" campagne est celle de la frontière suisse, le bassin genevois tout ça. Ici, ça roule en Porsche et ça s'habille chez Prada ! D'ailleurs, les profs sont vus ici comme la classe inférieure très très pauvre et les banques nous claquent la porte au nez. 🤣 Link to comment Share on other sites More sharing options...
chableu Posted October 11, 2020 Share Posted October 11, 2020 Il y a 1 heure, Chat d'école a dit : "Ma" campagne est celle de la frontière suisse, le bassin genevois tout ça. Ici, ça roule en Porsche et ça s'habille chez Prada ! D'ailleurs, les profs sont vus ici comme la classe inférieure très très pauvre et les banques nous claquent la porte au nez. 🤣 Pas du tout la même chose dans la campagne par ici! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
zoeyann Posted October 11, 2020 Share Posted October 11, 2020 Ca depend vraiment des campagnes.... je vis à la campagne (400 habitants) 1 école de 2 classes (je n'y enseigne pas) mais c'est pas "chomeurs en puissance", enfin certains si mais ce n'est pas des gros ploucs de la campagne.... arretons les clichés! Comme pour la REP.... toutes les ecoles en REP ne sont pas logés à la même enseigne et certaines écoles mériteraient d'être 10 fois plus en REP ne le sont pas... Link to comment Share on other sites More sharing options...
fredfred0049 Posted October 12, 2020 Share Posted October 12, 2020 Il y a 12 heures, chableu a dit : Pas du tout la même chose dans la campaères annéesgne par ici! Et s'il y avait que dans ton bled! Je ne connais pas une profession qui a été autant déclassée au cours de ces quarante dernières années. De manière générale, surtout les débutants, et il n'y a rien de péjoratif, un professeur est perçu aujourd'hui comme un prolétaire, un SMICARD! Comment voulez-vous recevoir dans ces conditions le respect des élèves et de leurs parents? Songez qu'un Gardien de la Paix, à sa titularisation, perçoit environ 400e nets de plus par mois! Mais il est vrai que les syndicats policiers sont très actifs, on peut même parler de co-gestion syndicale du ministère de l'intérieur! Quand on ne revendique rien.............on n'a rien......... Link to comment Share on other sites More sharing options...
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