Aller au contenu

Aujourd'hui, je n'ai pas pu y aller...


FemmeDeRochas

Messages recommandés

Il y a 2 heures, FemmeDeRochas a dit :

C'est ce que j'ai compris à mes dépens lundi en fin d'après-midi 🤕. Je pensais que ça allait arranger les choses. Mais tout ça, on ne le sait pas au départ...

 

Dis-toi que ce n'est pas en étant cool avec eux qu'ils seront cool avec toi. Bien au contraire. 

Donne-leur du "vrai travail", et ils te prendront pour une "vraie maîtresse". 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, borneo a dit :

Dis-toi que ce n'est pas en étant cool avec eux qu'ils seront cool avec toi. Bien au contraire. 

Donne-leur du "vrai travail", et ils te prendront pour une "vraie maîtresse". 😇

Absolument, l'idée n'était pas d'être "cool", l'anglais fait partie de toute façon du  programme. Je pensais que ce type d'activité était bien en fin d'après-midi, mais tu as raison, si l'ambiance est déjà agitée, ça se dégrade encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Attends qu'ils soient bien calmes pour faire de l'anglais. C'est une matière à haut risque.

Ou pas.

Je trouve que parfois, c'est un moment propice au calme.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, chableu a dit :

Je trouve que parfois, c'est un moment propice au calme.

Oui, parfois, comme tu le dis, mais quand la mayonnaise est montée toute la journée, il y a peu de chance pour que ce soit calme...

 

il y a 33 minutes, Nînien a dit :

Lors des phases orales : leçon, consigne des exercices, poésie, lecture offerte, passage des consignes ..

Ce que j'ai remarqué, c'est que les élèves les plus attentifs habituellement sont ceux qui ont le moins respecté cette consigne. Par conséquent, ils se sont retrouvés avec un crayon, une règle dans la main très rapidement. J'ai dû être vigilant avec tous les élèves.

Bras croisés et rien dans les mains. c'est là la difficulté : au 1er qui sort quelque chose "Hep ! Tu ranges ça immédiatement" fermement, de manière à ce que les autres n'aient pas envie de le faire.

Ce que je dis toujours (et que j'ai écrit de nombreuses fois 🙂 ) : rien sur la table lors des phases orales. Faire TOUT ranger au maximum, idem entre chaque activité.

Je me souviens encore des "youpi" de mes stagiaires quand ils se sont rendus compte que ça marchait (ils venaient à ce moment-là en stage lundi et mardi, revenaient dans leur classe jeudi et vendredi, puis revenaient dans ma classe la semaine suivante. Ils pouvaient tester des petites choses immédiatement.) "Incroyable" me disaient-ils :D ! Au départ, ils croyaient presque que j'avais un pouvoir magique !

Au départ, on a l'impression de perdre beaucoup de temps, d'y laisser beaucoup d'énergie. Mais que de temps et d'énergie gagné par la suite !

il y a 34 minutes, borneo a dit :

Donne-leur du "vrai travail", et ils te prendront pour une "vraie maîtresse". 😇

:applause:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lolita a dit :

Bras croisés et rien dans les mains. c'est là la difficulté : au 1er qui sort quelque chose "Hep ! Tu ranges ça immédiatement" fermement, de manière à ce que les autres n'aient pas envie de le faire.

Ce que je dis toujours (et que j'ai écrit de nombreuses fois 🙂 ) : rien sur la table lors des phases orales. Faire TOUT ranger au maximum, idem entre chaque activité.

Je me souviens encore des "youpi" de mes stagiaires quand ils se sont rendus compte que ça marchait (ils venaient à ce moment-là en stage lundi et mardi, revenaient dans leur classe jeudi et vendredi, puis revenaient dans ma classe la semaine suivante. Ils pouvaient tester des petites choses immédiatement.) "Incroyable" me disaient-ils :D ! Au départ, ils croyaient presque que j'avais un pouvoir magique !

En effet, j'y penserai demain !

Ce sont des réflexes (simples) à adopter, mais qu'on ne nous donne pas forcément. Heureusement que ce forum existe pour pallier le manque d'observation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FemmeDeRochas a dit :

A ce propos, je trouve qu'on n'est pas aidés : j'ai fini par acheter un livre de français et télécharger le guide du maître, car il y a quelques livres dans la classe, mais surtout destinés aux élèves, pas de guide du maître 😳 ...  Et Internet a ses limites. Une collègue m'a passé un livre d'anglais et le pdf d'un de sciences avec des séquences toutes prêtes. Bref on se débrouille. 

Comment as -tu prévu ton année, tes programmations, progressions ?

Tu dis pouvoir tout finir très vite et devoir faire de l'occupationnel...profite des vacances pour investir dans des méthodes éprouvées et non sur des sites car ce qui compte le plus, c'est la démarche, le fameux GDM !

En débutant, cela est particulièrement important et les élèves le sentiront aussi.

Tout notre travail réside dans la préparation de sorte qu'en classe, ce sont les élèves qui bossent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nînien a dit :

Demander de croiser les bras, c'est tout simple, mais que de temps gagné. Que ce fut agréable de pouvoir m'asseoir à mon bureau et voir tous les élèves actifs, à copier les exercices. Ils n'ont pas chômé aujourd'hui ! (Les quelques récalcitrants ont travaillé lors de la récréation sans broncher).

Ok pour l'efficacité des bras croisés @Nînien. Après il faut que même les "quelques récalcitrants" adhèrent à ce système, et ça ça peut prendre du temps.. Parce que lors des récréations où tu seras de surveillance, ils ne pourront pas rester en classe. Cela dit, c'est clair que ça doit prendre un maximum de temps au début : sortir le matériel, puis le ranger...puis le sortir à nouveau. C'est une des choses qui me surprend le plus en tant que PES en CM2, c'est la lenteur des élèves.

 

Il y a 1 heure, borneo a dit :

C'est le mode dragon. Visage fermé, l'air pas content. Tu ne souris que lorsqu'ils se comportent bien.

Le plus dur, c'est de ne pas rire à leurs bêtises. Au contraire, il faut prendre un air très fâché. Ce n'est pas toujours facile, mais il faut se forcer.

Ok pour la posture, mais est-ce suffisant @borneo ? tu as quel niveau de classe ?  Tu ne finis pas par sanctionner à un moment ou un autre ? 

Modifié par GG97gg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GG97gg a dit :

Ok pour l'efficacité des bras croisés @Nînien. Après il faut que même les "quelques récalcitrants" adhèrent à ce système, et ça ça peut prendre du temps.. Parce que lors des récréations où tu seras de surveillance, ils ne pourront pas rester en classe. Cela dit, c'est clair que ça doit prendre un maximum de temps au début : sortir le matériel, puis le ranger...puis le sortir à nouveau. C'est une des choses qui me surprend le plus en tant que PES en CM2, c'est la lenteur des élèves.

 

Ok pour la posture, mais est-ce suffisant @borneo ? tu as quel niveau de classe ?  Tu ne finis pas par sanctionner à un moment ou un autre ? 

Bien sûr que ce n'est pas suffisant et que certains continueront jusqu'à la sanction, mais le mode dragon permet aux "mignons attirés par le côté obscur de la force" de ne pas basculer. En général c'est quand même la majorité des élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, chableu a dit :

Comment as -tu prévu ton année, tes programmations, progressions ?

Tu dis pouvoir tout finir très vite et devoir faire de l'occupationnel...profite des vacances pour investir dans des méthodes éprouvées et non sur des sites car ce qui compte le plus, c'est la démarche, le fameux GDM !

En débutant, cela est particulièrement important et les élèves le sentiront aussi.

Tout notre travail réside dans la préparation de sorte qu'en classe, ce sont les élèves qui bossent !

Comment as -tu prévu ton année, tes programmations, progressions ?

En fait, comme nous n'y connaissions pas grand chose 🙁, nous nous sommes inspirés de programmations prévues par des enseignants, mises en ligne sur le net... tout en nous réservant le droit d'adapter si ça ne va pas avec nos élèves bien sûr.  

 

Tu dis pouvoir tout finir très vite et devoir faire de l'occupationnel...profite des vacances pour investir dans des méthodes éprouvées et non sur des sites car ce qui compte le plus, c'est la démarche, le fameux GDM !

En fait, je crois que comme j'ai peur qu'ils s'em...., je vais trop vite. Disons que je n'exploite pas assez certaines choses, c'est pour ça que j'ai l'impression parfois d'être à court d'idées.

Par ex, à l'Inspe on a une prof de français très bien et très impliquée (oui ça arrive 😉), elle nous pond quasiment des séquences clé en main à partir d'un travail en cours. J'ai vu qu'elle exploitait bien + que ce que j'aurais fait un texte de français. Moi je t'aurais expédié ça en 2 séances 🤣, elle elle a prévu pas mal de choses autour de chaque partie, du coup ça devrait pouvoir "faire" 3 voire 4 séances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en Rep. C'est extrêmement difficile d'enseigner là bas. Ce n'est pas lié à toi.

Je suis un homme, sportif, vraiment autoritaire (à l'ancienne), qui n'a jamais eu de problème de discipline dans ses classes... probablement parce que j'ai évité comme la peste les postes dans ce genre d'établissement. Je n'y tiendrai pas 15 jours. J'ai expérimenté pendant un mois la ZEP, il y a bien longtemps, quand j'étais en formation à l'IUFM et j'ai compris très vite que jamais je ne mettrais de poste de Rep dans mes voeux de mouvement. Jamais.

Et je ne l'ai jamais fait. Je suis fils de deux instituteurs de campagne : j'ai vécu toute mon enfance dans une école et il y a plusieurs enseignants dans ma famille. Je peux te dire que ces écoles de Rep dans des ghettos, ce ne sont pas de vraies écoles. On ne peut pas y enseigner correctement.

Effectivement, pendant mon stage d'IUFM, les enfants se battaient pendant les récréations : c'était leur principale occupation. C'était massif.  Ca me mettait mal à l'aise. Presque aucun ne faisait les jeux normaux auxquels jouent les enfants normaux : comme jouer au foot, à l'attrapé, à la course, avec des jouets, des poupées, ...

Je ne suis pas taillé psychologiquement pour ça et j'estime qu'on ne fait pas son métier d'enseignant dans ce type d'établissement. On y gère l'urgence, on essaie par dessus tout d'éviter les accidents et on y enseigne en mode très dégradé (comme on dit aujourd'hui).

Je remplaçais une instit de CP et il m'a fallu 2 semaines pour comprendre comment ces gosses pouvaient tous avoir des "Très Bien" partout sur leurs cahiers alors qu'une bonne moitié ne savait vraiment pas lire et n'avait pas acquis la notion de dizaine au mois de mai. En fait, chaque élève faible était placé à côté d'un "bon" et copiait. Tout simplement. Ce n'est pas une accusation envers la maîtresse : je pense qu'elle faisait tout ce qu'elle pouvait. C'est juste le signe qu'on ne peut pas enseigner correctement dans ce type de classe , avec ce type d'accumulation de problèmes. On doit constamment trouver des arrangements avec le règlement, des arrangements avec des parents véhéments, des arrangements avec la pédagogie, ...

D'ailleurs, au conseil des maîtres de fin d'année, où les instits étaient présents et auquel j'ai assisté, la collègue n'a proposé aucun maintien. Quand je lui ai demandé pourquoi, vu les énormes retards d'apprentissages de certain élèves, elle m'a répondu que ça ne servirait à rien et que pour certains élèves très violents, il valait mieux qu'ils ne traînent pas trop longtemps à l'école. Plus vite ils la quitteraient, mieux on se porterait.  "Tu sais, on a mangé notre pain blanc" avait dit une des collègues lors de cette réunion.

Si tu veux mon avis, ne démissionne pas : essaie de te barrer dès que tu pourras de cette école. Il existe encore de très nombreuses écoles où on peut réellement exercer son métier dans des conditions normales et où on peut réellement aider (sans faire de miracle) les élèves en difficultés, quand ils ne sont pas trop nombreux. Mais ces écoles ne sont pas en Rep.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles avoir honte de te faire mettre en arrêt. N'aie pas honte.

La première chose qu'on apprend dans les sports de combat, c'est à éviter le combat (car on sait à quel point c'est dangereux). Arrête-toi pour te protéger : ce n'est pas lâche, c'est sage et prudent (malheureusement, la prudence n'est plus très à la mode dans notre monde qui ne vante que la réussite, la performance).

La gestion d'une classe, ce n'est pas un round de boxe de 3 minutes, c'est un marathon. Il faut tenir la distance et c'es très dur. Seuls des enseignants en bonne forme physique et psychique peuvent y arriver. Si tu as besoin d'une pause, fais la sans remords.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...