Aller au contenu

Aujourd'hui, je n'ai pas pu y aller...


FemmeDeRochas

Messages recommandés

Bonjour, 

Il me semble que la méthode accès peut te correspondre. https://acces-editions.com/produits/maths-au-ce2-guide-de-l-enseignant

L'investissement est onéreux (50€ pour le GDM), mais en le feuilletant tu verras que les séances sont très bien détaillées (parfait pour débuter !) . Ce sont de vraies séances découvertes avec de la manipulation. Il me semble que le fichier n'est pas obligatoire car il sert uniquement toutes les 2/3 séances. Tu peux en prendre un seul et faire tes propres fiches exercices en t'en inspirant fortement. 

Un sujet est ouvert sur ce forum à propos de la méthode il me semble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Nînien a dit :

Bonjour, 

Il me semble que la méthode accès peut te correspondre. https://acces-editions.com/produits/maths-au-ce2-guide-de-l-enseignant

L'investissement est onéreux (50€ pour le GDM), mais en le feuilletant tu verras que les séances sont très bien détaillées (parfait pour débuter !) . Ce sont de vraies séances découvertes avec de la manipulation. Il me semble que le fichier n'est pas obligatoire car il sert uniquement toutes les 2/3 séances. Tu peux en prendre un seul et faire tes propres fiches exercices en t'en inspirant fortement. 

Un sujet est ouvert sur ce forum à propos de la méthode il me semble. 

Oui, j'ai regardé, cette méthode semble plaire à bcp d'enseignants... mais il faut en + acheter pas mal de matériel de manipulation il me semble ? 

A l'Espe la prof nous a conseillé Cap Maths (tout en le jugeant "un peu difficile") et Opération Maths, pour l'instant j'ai téléchargé les GDM...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chableu a dit :

Un GDM coute en moyenne 30 euros et si cela te fait gagner beaucoup de temps de  préparation et te réassure, cela n'est pas normal que tu le paies mais cela vaut le coût. J'ai fait cela en début de carrière car j'étais ZIL, aujourd'hui, je paie sur le budget classe.

Le jargon, utilise le pour ta titularisation...

Je te déconseille les blogs pour l'instant, tu risques de te disperser.

 

si tu savais (enfin tu le sais j'imagine) les livres, parfois chers (Retz), que se sont payés eux-mêmes certains PE...

J'ai l'impression que dans cette grande école (17 classes), la directrice est un peu débordée, elle nous avait dit qu'elle pouvait commander des trucs, on lui avait transmis une liste de livres à commander en français, je crois que c'est tombé aux oubliettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FemmeDeRochas a dit :

A l'Espe la prof nous a conseillé Cap Maths (tout en le jugeant "un peu difficile") et Opération Maths, pour l'instant j'ai téléchargé les GDM...

Si tu choisis Cap maths, sans fichier, il va falloir bien préparer les supports élèves, c'est un gros boulot. De plus, les mises en situations sont pas toujours simples et prennent du temps.

Si toutes tes méthodes sont ainsi, la gestion du temps sera vraiment un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2020 à 18:44, chableu a dit :

Si tu choisis Cap maths, sans fichier, il va falloir bien préparer les supports élèves, c'est un gros boulot. De plus, les mises en situations sont pas toujours simples et prennent du temps.

Si toutes tes méthodes sont ainsi, la gestion du temps sera vraiment un problème.

Oui c'est vrai. J'ai téléchargé le GDM pour voir, mais je laisse tomber, car c'est associé à tout un matos de manipulation que je n'aurai pas.

Du coup on me dit de prendre du "clé en mains", ce que je comprends, mais en maths, tout ce que j'ai vu repose sur bcp de manipulations, donc à éviter si les élèves n'ont pas le fichier 🤔 ...

Mon binôme me dit qu'il "crée" ses séances lui-même ou passe par internet (la 2ème solution est sans doute la + fréquente à mon avis 😏)

 

Sinon, une collègue m'a passé sur clé USB tout MDI pour Questionner le monde, ça c'est vraiment bien...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Du coup on me dit de prendre du "clé en mains", ce que je comprends, mais en maths, tout ce que j'ai vu repose sur bcp de manipulations, donc à éviter si les élèves n'ont pas le fichier 🤔 ...

Sans fichier mais avec des situations solides il y a ERMEL mais beaucoup de boulot de préparation.

Les maths passent par de la manipulation.

Apprentiages-numeriques-et-resolution-de-problemes-CE2.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai créé un profil spécialement pour pouvoir participer à ce sujet, car je me retrouve un peu près dans la situation de la créatrice de ce post (celle de ne plus vouloir y retourner), et je me suis dit que vous pourriez peut-être m'aider à y voir plus clair.

Voilà mon problème est que, sur le papier, j'ai absolument tout pour être une PES satisfaite : mon école est à 30/40 min en transport en commun de chez moi, j'ai une classe simple niveau (CM1)  de "seulement" de 25 (même si c'est déjà beaucoup trop à mon goût mais mes collègues dans l'école en ont parfois 28/29), ma directrice est super, mes collègues à l'écoute, mes tuteurs sont bienveillants et même ma CPC est super réactive quand je l'appelle et a une attitude très positive, globalement je contrôle assez bien ma classe (sauf 1 on en reparlera) et mon rapport de visite comporte beaucoup de points positifs. Donc tout pour être satisfaite normalement (il y a pire comme me l'a fait remarqué un de mes tuteurs). Malheureusement depuis les vacances de la Toussaints, je pense de plus en plus sérieusement à changer. 

Je vais de désillusions en désillusions : déjà je ne supporte mal de faire la police en classe. On me dit pourtant "mais tu le savais pourtant, non ?". Hey bien non pas tant que ça. Durant le malheureux stage en M1, je suis allée dans la classe d'une PEMF expérimentée et où j'avais donné un cours de littérature. Tout c'était bien passé j'étais satisfaite : sauf que "expérimenté" est là le mot clé : dans sa classe tout roulait déjà et on se concentrait vraiment sur "l'enseignement" et pas à dire "X arrête toi de" ou "machin lâche ça...". Je ne crois pas que ce soit dans mon caractère de dire aux autres (même à des enfants) ce qu'ils doivent faire ou pas, comme un général d'armée. Je me sens comme un dragon en permanence et ça m'use déjà de devoir dire aux gamins tous les matins de "se mettre en rang comme des CM1". La première fois que j'ai prise la classe toute seule (puisque que je suis à 50% à l'INSPE sur un rythme 3 semaines / 3 semaines), je me suis sentie dépassée de devoir faire ça tous les jours et la discipline ne régnait pas dans ma classe. J'en ai donc parlé à mes collègues qui m'ont donné pas mal de conseils (dont celui de prendre mon temps, de faire l'alpha, copie et écrit si trop de bruit, etc.) et je les ai appliqués : tout roule beaucoup mieux maintenant, mais je suis tout de même assez fatiguée de m'énerver parce qu'un tel n'a pas écrit ses devoirs ou parce qu'ils ne sont pas capables de se mettre en rang correctement pour aller en récréation (et par conséquent que l'on fasse 3 allers-retours dans la classe jusqu'à ce que j'obtienne le niveau sonore désiré). J'ai aussi trouvé un moyen, avec le "carnet des conflits" et les messages clairs de moins me faire bouffer en termes de résolution des conflits mais là encore j'en ai marre de punir parce X a craché sur Y. 

Je suis désemparée également devant la charge de travail. C'est un argument que je ne sors pas dans mon cercle familial et amical car j'ai peur qu'on me prenne pour une "feignasse de fonctionnaire". Quand nous sommes arrivées en classe ma binôme et moi nous n'avions pas de manuel (c'était une classe anciennement de CE2 et nous avons des CM1) et par conséquent il a fallu improviser (jusqu'à présent les manuels dont nous nous servons, nous les empruntons à la BU de la fac et nous vivons sur les photocopies, ce qui rajoute du travail supplémentaire). Je suis tellement impliquée que le matin je me lève à 6h du matin pour arriver à 7h45 à l'école, le temps de faire mes photocopies pour la matinée, je prends 10 à 20 min le midi pour manger, je sors à 19h de l'école parce que l'alarme me chasse, je rentre dans chez moi à 19h50 environ, je prends 1H pur moi dans les grands jours et je termine à 23h pour aller me coucher à 23h05. Quand j'en ai parlé à mes tuteurs, ma directrice, etc. ils m'ont dit que c'était normal pour un débutant (donc pas de solutions en gros).

Est-ce que c'est normal de ne plus avoir de vie ? De vivre, penser, rêver école ? Avec ces vacances, j'ai l'impression que je suis en train de me réveiller d'un mauvais cauchemar ! J'ai tellement donné que je me retrouve à plat (et quelques kilos en moins). Pendant ces semaines d'école, j'étais tellement à fond que même à la fac je ne pensais qu'à ça. Quand j'avais la classe, j'étais tellement à fond que je n'avais pas le recul et que même si je pleurais presque tous les soirs je me disais "sois forte et continue" (encouragée par ma famille et amis qui me disaient "tout travail est pénible, pense aux vacances"). Mais force est de constater que je n'ai pas envie de continuer. Ce métier me stresse au plus au point : j'y vais j'ai la boule au ventre, je suis en classe ça va je "fais le taff", c'est fini la boule revient en pensant au lendemain qui arrive et à toute la préparation à venir. Il faut savoir que je suis dans une classe assez tranquille (quand on sait les tenir bien sûr) mais très bavarde (donc police permanente) mais qu'en termes de préparation je dois faire 4 versions différentes pour 1 même cours (entre les PAP, les PPRE, PAI, etc - je m'embrouille encore un peu dans les sigles pardon). C'est épuisant vu qu'on doit faire plusieurs cours dans la journée. Et même avec toute cette implication, j'ai l'impression de n'arriver à rien : de ne pas m'occuper des plus forts (j'ai un haut potentiel) mais de ne pas m'intéresser aux plus faibles comme il le faudrait (j'ai une petite qui a limite le niveau fin de CP). Bref, aucune efficacité, aucune utilité.

 Moi qui aime tellement faire des choses à côtés je n'avais plus le temps de RIEN : ni amis, ni famille, ni loisirs créatifs. Du coup là je passe ma première semaine de vacances à essayer d'oublier ma classe (raté j'en ai encore rêvé) à grand coup de valium pour gérer l'angoisse qui me prend. Impossible pour moi de commencer à préparer la période 2, je suis prise d'un sentiment de rejet dès que j'ouvre édumoov ou que je prends les cahiers. 

Enfin je ne vous ai pas parlé de mon "cas" comme je l'appelle, un élève qui à des problèmes de comportement et dans les apprentissages. Personne ne sais ce qu'il a mais lui et sa famille sont bien connus de l'école. Parfois violent (jamais dans ma classe jusqu'à présent), c'est une source de stress pour moi parce que je sais qu'il va faire une crise à un moment donné. On s'est déjà "accrochés" plusieurs fois, il fait ce qu'il veut dans la classe et il le sait. Je lui demande très peu parce que je sais que le forcer va le braquer mais je suis assez désespérée. On m'a dit que je ne pourrai pas le "sauver" mais le voir ainsi à faire n'importe quoi dans la classe (la dernière fois il a scié de de l'encre avec son équerre et en a mis partout sur lui et sur la table), c'est assez injuste par rapport aux autres envers lesquels j'ai des exigences et assez insupportable de savoir que j'ai cette bombe à retardement au petit sourire narquois parfois. Ce qui m'inquiète également c'est que j'aurai toujours un "cas" (voir plusieurs) dans les futurs classes et que je pense avoir du mal à gérer ça même pour une seule année (je déteste les conflits). 

Du coup : avez-vous des suggestions ? Dois-je arrêter ? Je sais que le conseils de beaucoup sera de persévérer jusqu'à la titularisation. Mais quand on semble avoir perdu la "niaque", est-ce que ça s'arrange même si on persévère ? Et si oui, comment persévère t-on ?  Comment gérer le sentiment "honteux" qu'on a rien qu'en pensant qu'on puisse laisser sa classe en plan, comme ça en début d'année ( sans compter ma binôme qui est très gentille et dont je me sens déjà en décalage parce que je n'ai pas réussi à boucler le planning qu'on s'était prévues en période 1) ? Je crois que j'aime les enfants (en APC ça se passe très bien) et échanger avec eux quand ils sont impliqués dans ce que je leur demande mais pas tout ce qu'il y a autour. Est-ce suffisant pour continuer ce métier ? Comment sait-on si on est fait pour le métier au final ?

Cette semaine sans classe m'a permis de réfléchir (et après j'arrête là, promis ^^) : j'adore les travaux manuels (principalement tricot et crochet mais le manuel en général ma plait). Peut-être un changement dans ces secteurs me conviendrait mieux (là où on "perfectionnisme à la fiche de prep" 😅 ne serait pas un frein). Cette idée semble séduisante et fait que je suis encore moins impliquée. Je n'arrive même plus à m'imaginer PES jusqu'à Noël (ou je vais les avoirs 4 semaines d'affilées, celles juste avant les vacances, ce qui me semble un cauchemar). 

Je remercie tous ceux et toutes celles qui m'auront lue jusque-là et j'espère que ce message ne froissera personne (du genre " de quoi se plaint-elle, j'ai des conditions beaucoup plus difficiles et j'avance!"). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chableu a dit :

Sans fichier mais avec des situations solides il y a ERMEL mais beaucoup de boulot de préparation.

Les maths passent par de la manipulation.

Apprentiages-numeriques-et-resolution-de-problemes-CE2.jpg

 

Merci bcp, je vais regarder cette collection. C'est sans doute un peu ancien puisque le CE2 est estampillé "cycle 3", mais bon, les maths ne changent pas tant que ça 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Melili,

 

Je ne sais pas trop quoi te dire, vu ma propre situation... Juste que

Je suis tellement impliquée que le matin je me lève à 6h du matin pour arriver à 7h45 à l'école, le temps de faire mes photocopies pour la matinée, je prends 10 à 20 min le midi pour manger, je sors à 19h de l'école parce que l'alarme me chasse, je rentre dans chez moi à 19h50 environ, je prends 1H pur moi dans les grands jours et je termine à 23h pour aller me coucher à 23h05. Quand j'en ai parlé à mes tuteurs, ma directrice, etc. ils m'ont dit que c'était normal pour un débutant (donc pas de solutions en gros).

Moi, ça me semble beaucoup, même pour un(e) débutant(e). Je ne suis pas trop OK avec tes tuteurs, comment feraient alors celles qui se reconvertissent avec des enfants petits (et il y en a !) ? Tu es peut-être très perfectionniste ? Je comprends que ce rythme te donne envie de fuir... Et le week end, tu te détends un peu ?

 

Autre chose, tu évoques les APC : tu en fais ? Il me semblait qu'en tant que PES, on en était exempté... Moi en tout cas on ne m'en a pas confié, à ce motif. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cm2 j'utilise au rythme des maths de bordas, il y a de la manipulation, mais très simple, avec bandelette de papier, etc. La séquence est très simple: situation découverte, l'essentiel à retenir, pratique guidée, puis exercices en autonomie. Ça marche plutôt bien chez moi, à voir pour feuilleter le manuel. Il y a le litchi qui est pas mal aussi, avec parcours différencié selon les capacités des élèves. 

J'utilise aussi manipuler pour comprendre en cycle 3de chez Nathan, il y a le même en cycle 2.  On a besoin que de 3 matériels de manipulation pour tout le programme: boîte de numération, réglettes cuisenaires et geoplan. Il y a des situations de manipulation pour quasi chaque notion. À faire en atelier, en groupe ou en APC selon les besoins. Je peux aussi m'en servir pour illustrer un propos. (par exemple différencier chiffre des unités de mille et nombre d'unités de mille...) Bien sûr ça coûte de l'argent, mais il y a souvent un moyen, il faut voir avec la directrice)

 

Pour Melili, l'année de PES est terrible. Oui on passe beaucoup de temps à faire de la discipline. Il ne faut pas oublier que devant nous ce sont des enfants (observer ce qui se passe en cm, alors que nous sommes adultes !) et que poser les règles ça prend du temps. Souvent en p1 on se dit qu'on n'y arrivera pas, que ça nous bouffe toute notre énergie, et puis un jour en p2 ou p3, on remarque que les journées roulent, que bien sûr parfois il faut reprendre les bases des règles, mais en général tout va beaucoup mieux. 

En plus le système de 3 semaines 3 semaines c'est chaud pour les PES. Moi j'étais en 2j /2j, on en bavait 2 j et on retrouvait les copines à l'espe et les profs qui nous aidaient à relativiser. Là vous êtes sur la brèche 3 semaines d'affilee, c'est trop... 

Courage! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2020 à 14:09, nanej a dit :

En cm2 j'utilise au rythme des maths de bordas, il y a de la manipulation, mais très simple, avec bandelette de papier, etc. La séquence est très simple: situation découverte, l'essentiel à retenir, pratique guidée, puis exercices en autonomie. Ça marche plutôt bien chez moi, à voir pour feuilleter le manuel. Il y a le litchi qui est pas mal aussi, avec parcours différencié selon les capacités des élèves. 

J'utilise aussi manipuler pour comprendre en cycle 3de chez Nathan, il y a le même en cycle 2.  On a besoin que de 3 matériels de manipulation pour tout le programme: boîte de numération, réglettes cuisenaires et geoplan. Il y a des situations de manipulation pour quasi chaque notion. À faire en atelier, en groupe ou en APC selon les besoins. Je peux aussi m'en servir pour illustrer un propos. (par exemple différencier chiffre des unités de mille et nombre d'unités de mille...) Bien sûr ça coûte de l'argent, mais il y a souvent un moyen, il faut voir avec la directrice)

 

Pour Melili, l'année de PES est terrible. Oui on passe beaucoup de temps à faire de la discipline. Il ne faut pas oublier que devant nous ce sont des enfants (observer ce qui se passe en cm, alors que nous sommes adultes !) et que poser les règles ça prend du temps. Souvent en p1 on se dit qu'on n'y arrivera pas, que ça nous bouffe toute notre énergie, et puis un jour en p2 ou p3, on remarque que les journées roulent, que bien sûr parfois il faut reprendre les bases des règles, mais en général tout va beaucoup mieux. 

En plus le système de 3 semaines 3 semaines c'est chaud pour les PES. Moi j'étais en 2j /2j, on en bavait 2 j et on retrouvait les copines à l'espe et les profs qui nous aidaient à relativiser. Là vous êtes sur la brèche 3 semaines d'affilee, c'est trop... 

Courage! 

 

Merci, je vais regarder aussi Bordas et Litchi...

Oui on est sur la brèche 3 semaines, mais on "se repose" 3 semaines à la fac 😂 ... Bon c'est vrai que la période 2 risque d'être "chaude" pour moi, 3 semaines 1/2 d'affilée en fin de période, dont la semaine avant Noël 🤔...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci @FemmeDeRochas et à @nanej pour vous encouragements. Je crois que j'avais vraiment besoin d'écrire ce que je ressens (ça m'a permis d'y voir plus clair, personnellement), tout ce qui me pesait. 

Je crois que la difficulté première va être de se remotiver après cette période 1 éprouvante. 

Et oui @FemmeDeRochas je crois que la période 2 ne sera pas de tout repos avec ce fichu rythme (toi aussi tu passes après on binôme, je crois qu'on a pas la bonne place en plus) et les vacances de Noël qui vont les rendre comme des Gremlins mouillés (c'est-à-dire pas les créatures les plus charmantes de la nature 😉). 

Par contre je diffère un peu en avis avec toi : si à la fac il y a moins de travail effectivement, je trouve qu'il y a une "tension" à se dire : "vite, il faut que je prépare au max pour que quand je serai en classe, je bosserai le moins possible, que tout soit là". Pas facile non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...