Aller au contenu

T1 en déprime suite, des exigences de l'EN face aux réalités de la vie


Yann 93

Messages recommandés

Même avis que Fababa (je suis une humble PES en reconversion, + ou - de ton âge)

Tu te plains (nuits sans dormir), tu remets en cause ses compétences en tentant de la prendre en faute (ses contradictions) : ça ne résoudra rien, ça ne t'apportera rien, et je ne pense pas qu'elle se remettra en question... C'est un système très particulier, l'EN (que moi je ne trouve pas "ultra-libéral" mais bon). Concentre-toi sur ce que tu peux faire en classe. En + tu es titulaire, tu risques peu. 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les collègues. N envoie pas ce courrier. Ne laisse pas de trace. Je pense que cela t a fait du bien de coucher ton ressenti avec des mots mais tu risques de rentrer dans une confrontation duelle. 

Comme il te l est conseillé plus haut, fais une vraie pause d une semaine , coupe tout! 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que les autres, envoyer ce courrier ne servira à rien. La remise en question n'est pas dans l'ADN de l'Education Nationale et tu vas plus y perdre qu'autre chose.

Je suis plus jeune, mais reconverti aussi. Prends ce qu'il y a à prendre et fais au mieux. Je suis T3 et je n'ai toujours pas l'impression de maîtriser, par contre je sais me préserver depuis très longtemps (J'ai eu des métiers bien plus difficiles). C'est ce qui fait qu'aujourd'hui, je ne suis pas en mode "burn out".

 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fababa a dit :

Euh... à mon humble avis, n'envoie pas ça. (...)

+ 10 000 000 000 000 000!

Surtout pas. Tu en as gros sur la patate, l'idée de la boite pour y déposer ta colère ou ton ressenti est une bonne idée. Garde tes notes, tes impressions pour écrire un livre dans quelques années éventuellement (beaucoup l'ont fait;-) mais protège-toi. Envoyer un tel courrier ne te protège pas. Au contraire.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mon année de T1 j'ai "dit ce que je pensais", un peu dans le même genre que toi, mais à l'oral... pas à l'écrit. 10 jours après on m'a affecté à un remplacement "punitif", en Centre Educatif Fermé pour ados délinquants... C'était juste horrible et pourtant je ne suis pas "craintive", je me suis faite menacée à coup de cuter, et l'établissement ou j'etais affectée a préféré me laisser seule sans soutien éducatif dans la salle de classe-prison avec des jeunes assassins multirécidivistes....

Bref tout ça pour te dire que malgré les discours bienveillants de l'EN.... il n'y a rien de bienveillant. Alors comme te conseillent les autres... pense aux élèves que tu vas faire avancer... point. C'est hossible je déteste ce système et je suis la 1ere à ouvrir ma g*** je t'assure, mais fais gaffe aux écrits... ça va te revenir dessus, même si tu as raison à 100% dans ce que tu écris!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Ouh la, jamais on n'envoie de courrier comme ça!!!! Si tu veux vraiment d'épancher, tu peux A LA LIMITE demander un rv au CPC. Même si on n'est pas forcément pour, il faut un minimum "rentrer" dans le moule de l'EN, et utiliser un peu le vocabulaire adéquat..

Le vocabulaire c'est un peu de l’esbroufe si je peux me permettre! Mais bon on est d'accord sur le fait que dans l'EN, il faut "rentrer dans le moule" et fermer sa g***

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zoeyann a dit :

Le vocabulaire c'est un peu de l’esbroufe si je peux me permettre! Mais bon on est d'accord sur le fait que dans l'EN, il faut "rentrer dans le moule" et fermer sa g***

J'ai déjà pensé contacter mon syndicat, il dit la même chose que vous et c'est là ou je me demande où il y a un lieu pour faire avancer les choses. Dans ma culture quand on sait qu'on a raison, on peut s'appuyer sur les collègues, sur un syndicat et rentrer dans le gras du patron (même si aujourd'hui les patrons ne sont plus toujours gras) pour le ramener à la réalité.

Je vous remercie de vos conseils, je me suis déjà téléchargé les attendus de fin de ce1 et ce2, c'est plus parlant que les programmes. Je vais suivre encore celui-ci mais chercher un syndicat plus combattif (qu'on peut aussi écrire combatif, j'en apprends tous les jours.) c'est pas mieux qu'à France Telecom mais il y a les enfants et c'est pour ça qu'il n'y a pas trop de suicides (que je sache) mais laisser les choses en l'état et la fermer c'est juste impossible. A bientôt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Yann 93 a dit :

J'ai déjà pensé contacter mon syndicat, il dit la même chose que vous et c'est là ou je me demande où il y a un lieu pour faire avancer les choses. Dans ma culture quand on sait qu'on a raison, on peut s'appuyer sur les collègues, sur un syndicat et rentrer dans le gras du patron (même si aujourd'hui les patrons ne sont plus toujours gras) pour le ramener à la réalité.

Je vous remercie de vos conseils, je me suis déjà téléchargé les attendus de fin de ce1 et ce2, c'est plus parlant que les programmes. Je vais suivre encore celui-ci mais chercher un syndicat plus combattif (qu'on peut aussi écrire combatif, j'en apprends tous les jours.) c'est pas mieux qu'à France Telecom mais il y a les enfants et c'est pour ça qu'il n'y a pas trop de suicides (que je sache) mais laisser les choses en l'état et la fermer c'est juste impossible. A bientôt

 

 

Le problème, c'est qu'on a l'impression qu'il y a aussi du vrai dans ce que te "reproche" la CPC... En fait c'est sa manière de faire qui te dérange, et je comprends.

Moi je suis en difficulté en classe ; je "sens" de moins en moins ma tutrice parce que je trouve qu'elle entremêle remarques très justifiées et observations à charge, voire procès d'intention... mais là où ça devient délicat c'est qu'elle n'a pas tort sur toute la ligne dans ce qu'elle dit. Et j'ai l'impression que pour toi c'est un peu le cas aussi, donc quand tu écris "quand on sait qu'on a raison..." Je ne justifie pas ce système que je trouve vraiment particulier hein, et surtout l'absence de formation des débutants, mais si le syndicat ne veut pas agir c'est peut-être aussi parce qu'il sent le truc un peu entre les deux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CPC, ça se dorlote. Il faut lui montrer ce qu’elle tient absolument à voir à la prochaine visite : un emploi du temps pour les élèves (c’est loin d’être la priorité, fût un temps où il n’y avait que les instits Freinet qui en faisaient, mais si ça lui fait plaisir...).

Et quand elle te donne un conseil, tu prends un air ébahi et tu dis « Ah oui, tiens, j’y avais pas pensé ! Il est génial ce système de couleurs ». Puis tu enchaînes avec un « C’est comme l’emploi du temps annoncé aux enfants, j’ai constaté que ça les avait beaucoup aidés à se repérer et que ça les avait apaisés ». Il faut qu’elle reparte de la prochaine visite en se disant « Oh, j’ai vraiment bien conseillé cette personne qui a beaucoup évolué dans sa pratique ». À partir de là, elle te foutra la paix et tu pourras dormir la nuit.

Par ailleurs, comme te l'ont dit d'autres collègues, certains outils sont vraiment des incontournables pour anticiper sur la journée comme sur l’année :

- Un cahier journal, c’est-à-dire un déroulé de ta journée avec pas mal de détails. Regarde sur le net tu trouveras des exemples. Quand le cahier-journal est suffisamment étoffé, pas besoin de fiches de prep en plus.

- Des programmations, celles de tes méthodes que tu auras photocopiées. Et bien sûr, il faut lire les programmes.

- Des guides du maître, ceux de tes méthodes. Ils peuvent remplacer certaines fiches de prep (oui, ça passe comme excuse).

- Du boulot différencié pour les non lecteurs (tu trouveras des tonnes de fiches CP sur le net).

Avec les années, tu t’émanciperas des méthodes (qui sont complètement inadaptées à un double niveau avec des difficultés++), tu auras un cahier-journal réduit au strict minimum et les fiches de prep ne seront plus qu’un lointain souvenir.

Mais pour le moment, tu en as besoin, pour toi, et pour montrer à l’institution que tu sais ce que tu fais. En T1, il faut faire ses preuves, montrer qu’on bosse, même si parfois c’est du vent et qu’on a gardé la séance parfaite avec 8h de boulot en amont pour le jour de la visite alors que le reste de la semaine a été chaotique.

Bon courage.

  • Merci 1
  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, *Random* a dit :

Un CPC, ça se dorlote. Il faut lui montrer ce qu’elle tient absolument à voir à la prochaine visite : un emploi du temps pour les élèves (c’est loin d’être la priorité, fût un temps où il n’y avait que les instits Freinet qui en faisaient, mais si ça lui fait plaisir...).

Et quand elle te donne un conseil, tu prends un air ébahi et tu dis « Ah oui, tiens, j’y avais pas pensé ! Il est génial ce système de couleurs ». Puis tu enchaînes avec un « C’est comme l’emploi du temps annoncé aux enfants, j’ai constaté que ça les avait beaucoup aidés à se repérer et que ça les avait apaisés ». Il faut qu’elle reparte de la prochaine visite en se disant « Oh, j’ai vraiment bien conseillé cette personne qui a beaucoup évolué dans sa pratique ». À partir de là, elle te foutra la paix et tu pourras dormir la nuit.

Par ailleurs, comme te l'ont dit d'autres collègues, certains outils sont vraiment des incontournables pour anticiper sur la journée comme sur l’année :

- Un cahier journal, c’est-à-dire un déroulé de ta journée avec pas mal de détails. Regarde sur le net tu trouveras des exemples. Quand le cahier-journal est suffisamment étoffé, pas besoin de fiches de prep en plus.

- Des programmations, celles de tes méthodes que tu auras photocopiées. Et bien sûr, il faut lire les programmes.

- Des guides du maître, ceux de tes méthodes. Ils peuvent remplacer certaines fiches de prep (oui, ça passe comme excuse).

- Du boulot différencié pour les non lecteurs (tu trouveras des tonnes de fiches CP sur le net).

Avec les années, tu t’émanciperas des méthodes (qui sont complètement inadaptées à un double niveau avec des difficultés++), tu auras un cahier-journal réduit au strict minimum et les fiches de prep ne seront plus qu’un lointain souvenir.

Mais pour le moment, tu en as besoin, pour toi, et pour montrer à l’institution que tu sais ce que tu fais. En T1, il faut faire ses preuves, montrer qu’on bosse, même si parfois c’est du vent et qu’on a gardé la séance parfaite avec 8h de boulot en amont pour le jour de la visite alors que le reste de la semaine a été chaotique.

Bon courage.

Le début me fait rire parce que mon CPC quand j'étais T1 me parlait franchement et s'adressait à moi comme à un professionnel. Etonnamment, il n'était pas très apprécié dans la circo parce que s'il voulait te dire merde, il le faisait. Pour ma part, j'appréciais sa franchise et le fait d'aller à l'essentiel. J'ai plus appris en une visite que la dizaine précédente où l'on s'adressait à moi comme si j'avais 10 ans et que j'étais très vilain de ne pas faire comme dans le manuel du parfait petit PE. 

Rassurez vous, je suis gentil avec les CPC de ma circo, mais pas au point de les dorloter.

Pour le reste, je suis assez d'accord.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yann 93 a dit :

J'ai déjà pensé contacter mon syndicat, il dit la même chose que vous et c'est là ou je me demande où il y a un lieu pour faire avancer les choses. Dans ma culture quand on sait qu'on a raison, on peut s'appuyer sur les collègues, sur un syndicat et rentrer dans le gras du patron (même si aujourd'hui les patrons ne sont plus toujours gras) pour le ramener à la réalité.

Je vous remercie de vos conseils, je me suis déjà téléchargé les attendus de fin de ce1 et ce2, c'est plus parlant que les programmes. Je vais suivre encore celui-ci mais chercher un syndicat plus combattif (qu'on peut aussi écrire combatif, j'en apprends tous les jours.) c'est pas mieux qu'à France Telecom mais il y a les enfants et c'est pour ça qu'il n'y a pas trop de suicides (que je sache) mais laisser les choses en l'état et la fermer c'est juste impossible. A bientôt

 

 

Et on finit à la porte ou placardiser jusqu' à ce qu'on parte. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

Tu as peut être raison sur des points et j'en conviens l'entrée dans le métier est difficile et peu avant d'y entrer s'en rendent compte. Maintenant que fait on, tu as devant toi des élèves qui viennent à l'école pour apprendre. Prends les conseils qui te sont utiles, laisse les autres. Il faut arriver à te concentrer sur l'essentiel. Il y a déjà des programmations et des progressions de faites sur internet, sur le forum même, cela te dire si tu es dans les clous. Appuie toi sur des manuels.Tu as eu de bons conseils plus haut. Les propos t 'ont paru durs mais peut être que c'est ton ressenti parce que tu es mal, lors de la prochaine visite tu peux en reparler posément avec elle. C'est un métier difficile mais nous avons des enfants en face, il faut tenir et c'est parfois compliqué.Demande de l'aide à tes collègues, à ceux de ta promo aussi!    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...