Jump to content

Des menus sans viande à la cantine ?


Cantine et menus sans viande  

101 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

prof désécol

L’instauration temporaire d’un repas sans viande dans les cantines de Lyon a suscité une vive polémique, jusqu’au sein de la majorité, malgré le caractère temporaire et sanitaire de la mesure :

https://www.lavoixdunord.fr/942613/article/2021-02-22/polemique-repas-sans-viande-la-cantine-les-ecolos-s-estiment-cibles-par-le?from_direct=true

Citation

« La priorité, cibler EELV »: les Verts voient dans la polémique sur le menu sans viande dans les cantines de Lyon une nouvelle opération de décrédibilisation menée par une partie du gouvernement en vue de la présidentielle.

 

Au-delà de la polémique politique, ce régime peut-il avoir des conséquences sur la santé des élèves ? L'avis d'une diététicienne :

https://www.ladepeche.fr/2021/02/23/repas-sans-viande-a-la-cantine-y-a-t-il-vraiment-des-consequences-sur-la-sante-9389050.php

Citation

"Sanitairement parlant, une telle mesure ne devrait pas engendrer de problèmes de santé majeurs, car la plupart des enfants ne devraient pas souffrir de carences", nous explique Suzon Pecharman, diététicienne à Toulouse.

 

Citation

La spécialiste note néanmoins qu’un tel régime est susceptible de creuser des inégalités. "Certains parents sont en mesure de cuisiner des repas équilibrés pour leur enfant le soir après l’école – en proposant parfois de la viande – mais d’autres ne le peuvent pas, et cela pourrait entraîner d’autres carences", estime Suzon Pecharman.

 

Citation

si l’on supprime la viande, "cela pourrait créer une envie encore plus grande d’en consommer" chez ces enfants, prévient la spécialiste, provoquant un effet inverse au but recherché.

 

Link to post
Share on other sites
  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Mirobolande

    19

  • FemmeDeRochas

    10

  • FredZZZ

    8

  • borneo

    7

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Quelle blague. C'est l'arbre qui cache la forêt.  On est loin de servir de la nourriture équilibrée dans les cantines, j'y vois du surimi et des nuggets. Faudrait qu'on m'explique leur intérêt nu

Faire semblant de se soucier de la santé des pauvres et de leurs enfants quand par ailleurs tu votes la suppression ou la baisse de  tous les dispositifs permettant de lutter contre les inégalités ...

Ce n'est pas toujours le cas. Parfois un repas végétarien à la cantine c'est juste enlever la viande ou proposer un steak de céréales dégueulasse. Les substituts végétaux industriels sont de piètre qu

Posted Images

Mirobolande

Quelle blague. C'est l'arbre qui cache la forêt. 

On est loin de servir de la nourriture équilibrée dans les cantines, j'y vois du surimi et des nuggets. Faudrait qu'on m'explique leur intérêt nutritionnel. Je serais pour de la viande moins souvent, en plus petite quantité et de meilleure qualité. 

Mais bon, on ne va pas apprendre aux pauvres à se nourrir 'correctement' non plus, hors des diktats des lobbies agro-alimentaires ! Moins de viande, plus de légumes et légumineuses. Moins de sucre, de gras et de produits laitiers. 

De toute façon on en mange trop. J'ai lu quelque part que les familles les moins aisées mangeaient plus de viande que les autres, au détriment de la qualité. 

J'ai de plus en plus l'impression d'un battage médiatique sans aucunz réflexion derrière. 

Encore une fois les pauvres on s'en branle et si tu ne prends pas toi même ta vie en main y compris pour l'alimentation... C'est foutu. 

Ne rien attendre des industriels ni du gouvernement. Sils nous voulaient du bien ça se saurait. 

  • J'aime 2
  • J'adhère 10
Link to post
Share on other sites
nanej

Dans ma commune nous avons le choix pour la cantine entre 3 menus: classique, sans porc et sans viande.

Vu la piètre qualité de la viande à la cantine, nous avons opté pour le menu sans viande, où l'équilibre est recherché autrement (plus de légumineuses: des steaks de lentilles ou des falafels par exemple).

A la maison, nous consommons très peu de viande, nous l'achetons à la ferme directement. Le coût y est beaucoup plus élevé, mais qu'importe. Mais mes enfants savent qu'un repas c'est pas nécessairement de la viande. Car le souci est là aussi, chez beaucoup de familles, cuisiner sans viande, c'est juste pour dépanner... Les habitudes ont la vie dure.

Ca me rappelle une fois, j'avais emmené ma BM pour un rdv à l'hopital, il y avait eu du retard, donc je lui avais proposé de venir manger à la maison avant de la redéposer chez elle. Ce n'était pas prévu, et j'ai donc servi ce qui était prévu ce midi: des crudités variées, des oeufs durs, de la salade, des lentilles, du pain. Elle pensait que c'était juste l'entrée. Puis quand elle a vu que non, que c'était le repas, elle nous a demandé si on était au régime. Pour elle, impossible de faire un repas sans une grosse platrée de féculent avec un bon morceau de viande.

Et pourtant j'ai des ados. Donc de temps en temps, on mange un repas "fast food maison", façon kebab ou hamburger, mais 1 à 2 fois par mois suffit amplement...

  • J'aime 4
Link to post
Share on other sites
Mirobolande
il y a 1 minute, nanej a dit :

Dans ma commune nous avons le choix pour la cantine entre 3 menus: classique, sans porc et sans viande.

Vu la piètre qualité de la viande à la cantine, nous avons opté pour le menu sans viande, où l'équilibre est recherché autrement (plus de légumineuses: des steaks de lentilles ou des falafels par exemple).

 

Ce n'est pas toujours le cas. Parfois un repas végétarien à la cantine c'est juste enlever la viande ou proposer un steak de céréales dégueulasse. Les substituts végétaux industriels sont de piètre qualité et pas bons du tout. Forcément... On passe à côté de la dimension éducative du menu végétarien à la cantine. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 6
Link to post
Share on other sites
Delavegue

La qualité ou l'équilibre nutritionnel des repas faits à la cantine sont de faux arguments. Tout le monde sait que les repas à la cantine sont souvent de piètre qualité, pas forcément équilibrés et proposer des repas avec ou sans viande ne résout pas ces deux problèmes. 

J'aurais été curieux de voir les avis de la population si on avait subitement interdit les carottes, les fruits ou encore le riz? Pourquoi la viande? Dans l'ensemble, j'ai l'impression que la majorité n'est pas choquée. Progressivement, l'idée fait son chemin et rentre dans les mœurs à grand coups de martèlements médiatiques.

Il n'y a aucun argument valable à arrêter les repas avec la viande, hormis l'impact sur l'environnement mais cet argument n'a été avancé par aucun politique. Mais est-ce que c'est bien mieux que certains légumes/fruits que l'on exporte où les conditions de travail dans les pays où ils sont cultivés/récoltés sont déplorables? Est-ce qu'on s'en soucie? Tellement d'hypocrisie...

Rien n'est dans la nuance, pourquoi ne pas simplement proposé moins de repas avec de la viande mais tout simplement de meilleure qualité?

 

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Link to post
Share on other sites
jeanounette

Faire semblant de se soucier de la santé des pauvres et de leurs enfants quand par ailleurs tu votes la suppression ou la baisse de  tous les dispositifs permettant de lutter contre les inégalités ... berk ... et honte à tous ces députés de droite d'extrême droite et de LREM ! 

  • J'aime 2
  • J'adhère 6
Link to post
Share on other sites
lecavalier
Guéguerre

La polémique artificielle du gouvernement autour des cantines scolaires à Lyon

https://www.liberation.fr/politique/la-polemique-artificielle-du-gouvernement-autour-des-cantines-scolaires-a-lyon-20210221_NO4ZMCCB7NEEDGH4R5SZBB3HGQ/

 

Citation

Le maire de Lyon ne s’est pas démonté et a rapidement démontré la futilité des attaques gouvernementales, rappelant que la mesure avait été prise pour des raisons logistiques et qu’elle n’était pas inédite. «On ne vous a d’ailleurs pas entendu tenir ces propos à Gérard Collomb, membre de votre famille politique et qui avait pris exactement la même mesure lors de la première vague», a-t-il répliqué sur Twitter. Un menu unique composé d’une seule entrée, un seul plat chaud, un seul dessert : soit le même menu que celui mis en place lors de la sortie du premier confinement entre mai et juillet 2020, par la précédente majorité.

 

Citation

Avant de prendre de l’ampleur au sein du gouvernement, la polémique avait été déclenchée cette semaine par l’opposition de droite lyonnaise, qui accusait la majorité écologiste de profiter du protocole sanitaire en vigueur pour accélérer la mise en place d’alternatives végétariennes dans les cantines, une mesure présente dans leur programme de campagne. A l’appel de certains syndicats (FDSEA et JA du Rhône), des agriculteurs ont appelé à manifester lundi devant l’hôtel de ville de Lyon, rapporte notamment le Progrès.

Ne surtout rien voir d'autre dans cette 'guéguerre' médiatique que la pression du lobby FNSEA des agro-industriels (qui ne sont plus des agriculteurs et encore moins des paysans) et la concurrence LREM / EELV pour le même créneau des électeurs bobos. La qualité des repas de cantines est une question réglementaire, ça ne se passe pas sur le théâtre des criailleries politicardes.

Link to post
Share on other sites
Roisinn
il y a 6 minutes, jeanounette a dit :

Faire semblant de se soucier de la santé des pauvres et de leurs enfants quand par ailleurs tu votes la suppression ou la baisse de  tous les dispositifs permettant de lutter contre les inégalités ... berk ... et honte à tous ces députés de droite d'extrême droite et de LREM ! 

Ce sont les mêmes qui ont découvert qu'il y avait des femmes et des enfants battus pendant le confinement alors qu'ils n'en avaient rien à battre avant.

  • J'adhère 1
Link to post
Share on other sites
FemmeDeRochas
il y a une heure, Delavegue a dit :

La qualité ou l'équilibre nutritionnel des repas faits à la cantine sont de faux arguments. Tout le monde sait que les repas à la cantine sont souvent de piètre qualité, pas forcément équilibrés et proposer des repas avec ou sans viande ne résout pas ces deux problèmes. 

J'aurais été curieux de voir les avis de la population si on avait subitement interdit les carottes, les fruits ou encore le riz? Pourquoi la viande? Dans l'ensemble, j'ai l'impression que la majorité n'est pas choquée. Progressivement, l'idée fait son chemin et rentre dans les mœurs à grand coups de martèlements médiatiques.

Il n'y a aucun argument valable à arrêter les repas avec la viande, hormis l'impact sur l'environnement mais cet argument n'a été avancé par aucun politique. Mais est-ce que c'est bien mieux que certains légumes/fruits que l'on exporte où les conditions de travail dans les pays où ils sont cultivés/récoltés sont déplorables? Est-ce qu'on s'en soucie? Tellement d'hypocrisie...

Rien n'est dans la nuance, pourquoi ne pas simplement proposé moins de repas avec de la viande mais tout simplement de meilleure qualité?

 

 

OK avec toi. La qualité des repas est vraiment un souci.

 

Pour moi, l'hypocrisie est partout, dans ceux qui invoquent les pauvres mais aussi dans ceux qui prennent une mesure "dans l'air du temps" et susceptible de satisfaire les bobos...

 

  • J'adhère 2
Link to post
Share on other sites
borneo

Les enfants aiment rarement la viande, il y a donc un gaspillage terrible dans les cantines.

 

La plupart des gens qui tiennent à leur santé et qui sont conscients de l'environnement ou (et) qui se sentent concernés par la souffrance animale mangent très peu de viande, ou pas du tout.

Bizarrement, c'est chez les gens les plus modestes qu'on mange le plus de viande. Il suffit de jeter un oeil dans les caddys pour s'en convaincre.

Je pense que dans 10 ans, ce sera devenu aussi anachronique de servir de la viande à la cantine que de servir de la limonade (j'ai connu) ou du vin rouge.

Il suffirait de dire aux enfants comment sont élevés les animaux qu'ils mangent (en insistant sur les bébés : veaux, agneaux) et de leur faire réaliser qu'avant de les manger, on les transporte et on les TUE de manière effroyable, pour qu'ils n'en mangent plus.

 

  • J'adhère 1
Link to post
Share on other sites
borneo
Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

Faire semblant de se soucier de la santé des pauvres et de leurs enfants quand par ailleurs tu votes la suppression ou la baisse de  tous les dispositifs permettant de lutter contre les inégalités ... berk ... et honte à tous ces députés de droite d'extrême droite et de LREM ! 

Les "pauvres" en mangent déjà trop chez eux. Il y a des forums où les gens qui n'arrivent pas à boucler leur budget viennent chercher des conseils. En bien à part netflix, le plus dur est de leur faire lever le pied sur la viande. 

Moi, je ne suis pas pauvre, et ça fait des décennies que je n'ai pas mangé de viande. 😇

 

Link to post
Share on other sites
FemmeDeRochas
il y a 4 minutes, borneo a dit :

Les "pauvres" en mangent déjà trop chez eux. Il y a des forums où les gens qui n'arrivent pas à boucler leur budget viennent chercher des conseils. En bien à part netflix, le plus dur est de leur faire lever le pied sur la viande. 

Moi, je ne suis pas pauvre, et ça fait des décennies que je n'ai pas mangé de viande. 😇

 

Il y a des forums où les gens qui n'arrivent pas à boucler leur budget viennent chercher des conseils. En bien à part netflix, le plus dur est de leur faire lever le pied sur la viande. 

 

C'est possible, comme les barres chocolatées pour les gosses etc.

Un de mes ex venait d'une famille modeste, sa mère pensait bien faire quand il était ado en lui en cuisinant midi et soir.

Par contre, je ne suis pas forcément pour supprimer la viande (de la cantine ou autre), l'humain est omnivore, mais moins et de meilleure qualité.

Link to post
Share on other sites
jeanounette
il y a 3 minutes, borneo a dit :

Les "pauvres" en mangent déjà trop chez eux. Il y a des forums où les gens qui n'arrivent pas à boucler leur budget viennent chercher des conseils. En bien à part netflix, le plus dur est de leur faire lever le pied sur la viande. 

Moi, je ne suis pas pauvre, et ça fait des décennies que je n'ai pas mangé de viande. 😇

 

On est d'accord.

Ce qui me débecte c'est qu'ils utilisent cet argument des pauvres qui seraient lésés car ne mangeant plus de viande dans le seul endroit où ils pourraient en manger alors qu'en fait ils n'en ont rien à faire de la santé des plus précaires sinon ils ne seraient pas entrain de détruire la sécu, de voter des baisses d'APL, de durcir les conditions d'accès aux indemnités chômage etc etc tout en votant des aides à leurs amis actionnaires et ultra-riches.

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Link to post
Share on other sites
papillon2704
Il y a 2 heures, borneo a dit :

Les enfants aiment rarement la viande,


Ah. Une source ?

 

Link to post
Share on other sites
papillon2704

C'est clair, à l'époque ça n'a choqué personne mais aujourd'hui (que le maire est vert) tout le monde se met à hurler.

Darmanin qui dit qu'on a besoin de viande pour bien grandir, ça sent très fort le lobby, et c'est scientifiquement faux, décidément.

Vieille technique de l'indignation sélective et opportuniste qui a déjà fait ses preuves.

Chez moi, un repas végétarien par semaine à la cantine et pas de problème, des menus plutôt bons, pas chers, souvent bio...

Oui, bientôt le mythe du repas=viande disparaitra, comme le vin rouge à la cantine.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Link to post
Share on other sites
Chat d'école

Quand il y a de la viande à la cantine, tu n'es pas forcé d'en manger. 

Quand il n'y pas de viande à la cantine, tu es forcé de ne pas en manger.

Je trouve que laisser ce choix aux familles est important. Que ce soit pour une raison religieuse, écologique, éthique, ou juste une question de goût, on devrait laisser le choix de manger ou non de la viande. Je sais que c'est contraignant pour les cantines tous ces menus différents ... entre les régimes particuliers et les allergies, mais ça contribue au respect du choix des familles. 

Revoir les menus pour baisser la quantité de viande (et de sel, et de sucres ajoutés, etc.) et revoir la qualité des produits, c'est tout à fait faisable je pense.

Quand on aime la viande, qu'elle soit bonne ou non à la cantine, on peut être content d'avoir un p'tit steak un midi. ;) Tout comme certains sont contents quand il y a des frites ou de la glace. Pourquoi priver complètement tous les enfants d'un morceau de viande de temps en temps, sans leur laisser le choix ? Je trouve ça étrange. 

  • J'adhère 6
Link to post
Share on other sites
barbotinne

De ce que j'ai compris, il y avait justement le choix dans ces cantines, viande / sans viande / sans porc 

Sauf qu'avec le nouveau protocole cela prend trop de temps de servir tous ces différents menus et d'appliquer le protocole, donc ils passent à un menu unique qui convient à tous : pas de viande mais oeufs et poissons oui , et uniquement le temps du protocole.

donc l'équilibre alimentaire ne me semble pas compromis ( et manger plus de poisson ne fera certainement pas de mal )

Ce qui me fait "rire" c'est

1- qu'à l'origine cette décision vient de l'ancien maire, qui l'avait prise au déconfinement, et qui aujourd'hui critique la même décision, juste parce que c'est un maire EELV

 

2- Ils sont en train  de se tirer dans les pattes au sein du gouvernement du coup parce que la ministre de la transition écologique a osé dire que la viande engendre de la pollution

 

Ce qui me fait moins rire c'est de voir qu'encore une fois en France les lobbies gagnent sur la préservation de la planète et de la santé:

 

  • J'adhère 2
Link to post
Share on other sites
Delavegue
il y a 24 minutes, Chat d'école a dit :

Je trouve que laisser ce choix aux familles est important. Que ce soit pour une raison religieuse, écologique, éthique, ou juste une question de goût, on devrait laisser le choix de manger ou non de la viande. Je sais que c'est contraignant pour les cantines tous ces menus différents ... entre les régimes particuliers et les allergies, mais ça contribue au respect du choix des familles.  

On est à l'école, pas au restaurant.... A part pour raisons médicales (allergies par exemple), c'est la même chose pour tout le monde. L'école n'est pas une entreprise et ce genre de discours participe d'autant plus au clientélisme qu'on observe de plus en plus dans le comportement des parents.

En tant que directeur, je peux te dire que je commence à en avoir marre des "histoires de cantine" où chacun pose ses exigences, je le redis mais la cantine n'est pas un restaurant.

il y a 14 minutes, barbotinne a dit :

Sauf qu'avec le nouveau protocole cela prend trop de temps de servir tous ces différents menus et d'appliquer le protocole, donc ils passent à un menu unique qui convient à tous : pas de viande mais oeufs et poissons oui , et uniquement le temps du protocole.

Le poisson et les œufs conviennent plus à tout le monde que la viande? Je l'ignorais....

  • J'adhère 1
Link to post
Share on other sites
barbotinne
il y a 8 minutes, Delavegue a dit :

On est à l'école, pas au restaurant.... A part pour raisons médicales (allergies par exemple), c'est la même chose pour tout le monde. L'école n'est pas une entreprise et ce genre de discours participe d'autant plus au clientélisme qu'on observe de plus en plus dans le comportement des parents.

En tant que directeur, je peux te dire que je commence à en avoir marre des "histoires de cantine" où chacun pose ses exigences, je le redis mais la cantine n'est pas un restaurant.

Le poisson et les œufs conviennent plus à tout le monde que la viande? Je l'ignorais....

Oui car dans un menu végétarien oeufs et poissons sont acceptés et dans un menu sans porc ben aussi. Donc ça convient aux différents menus qui étaient proposés jusqu'alors dans ces cantines.

Link to post
Share on other sites
Chat d'école
il y a 29 minutes, Delavegue a dit :

On est à l'école, pas au restaurant.... A part pour raisons médicales (allergies par exemple), c'est la même chose pour tout le monde. L'école n'est pas une entreprise et ce genre de discours participe d'autant plus au clientélisme qu'on observe de plus en plus dans le comportement des parents.

En tant que directeur, je peux te dire que je commence à en avoir marre des "histoires de cantine" où chacun pose ses exigences, je le redis mais la cantine n'est pas un restaurant.

Oui, je me rends pas compte. Ici on a des écoles à 20 classes donc les cantines sont gérées entièrement par la Mairie. 

La même chose pour tout le monde signifie supprimer le porc, et plus largement la viande. C'est pas cool pour ceux qui voudraient en manger quoi. 🤔

Link to post
Share on other sites
FemmeDeRochas
il y a 39 minutes, barbotinne a dit :

Oui car dans un menu végétarien oeufs et poissons sont acceptés et dans un menu sans porc ben aussi. Donc ça convient aux différents menus qui étaient proposés jusqu'alors dans ces cantines.

Les végétariens excluent la viande mais aussi le poisson, considéré comme une sorte de viande, ainsi que les crustacés et mollusques, bref, tout ce qui a été vivant à un moment...

Refuser la viande mais manger du poisson serait quand même aberrant 😏 !

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
barbotinne
il y a 5 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Les végétariens excluent la viande mais aussi le poisson, considéré comme une sorte de viande, ainsi que les crustacés et mollusques, bref, tout ce qui a été vivant à un moment...

Refuser la viande mais manger du poisson serait quand même aberrant 😏 !

Il me semble qu'il y a plusieurs sortes de vegetarisme dont la plus large pas de viande, jusqu'à la plus stricte vegan, en passant par végétalien. Mais dans tous les cas par rapport aux choix qu'il y avait avant dans ces cantines avec viande / sans viande le menu unique sans viande mais avec oeuf ou poisson ( ce que les "sans viande" avaient déjà avant ) permet à tous de manger pareil tout aussi équilibré, et ainsi à chaque parent de choisir la dose de viande qu'il donne le week end et / ou le soir à ses enfants. Parce que jusqu'à preuve du contraire nourrir son enfant fait aussi partie des obligation d'un parent.

  • J'adhère 1
Link to post
Share on other sites
barbotinne
il y a 17 minutes, Freepaille a dit :

Moi qui croyais que l'école (et la cantine par extension) était laïque...

Quel rapport avec la situation actuelle ?

Link to post
Share on other sites
Freepaille
il y a 2 minutes, barbotinne a dit :

Quel rapport avec la situation actuelle ?

Par rapport au post qui précédait le mien. 

Link to post
Share on other sites
lecavalier

Manger du poisson sauvage cause la disparition de la biodiversité marine par la pêche industrielle.

Manger du poisson d'élevages industriels est comme manger du poulet industriel.

Les choix alimentaires sont des marqueurs identitaires forts: on voit à cela que la population française se fragmente en communautés. D'où les réactions très marquées à ce sujet.

Faut pas rêver: de la nourriture de qualité dans les cantines à un prix supportable par les familles et les communes, ça devient difficile...

  • J'adhère 1
Link to post
Share on other sites
Mirobolande
il y a 34 minutes, Freepaille a dit :

Moi qui croyais que l'école (et la cantine par extension) était laïque...

C'est compliqué. La définition de laïcité c'est empêcher de vivre ses croyances ?

Je n'ai pas la réponse. 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...