Aller au contenu

Des menus sans viande à la cantine ?


prof désécol

Cantine et menus sans viande  

104 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Mirobolande a dit :

Voilà...

Parce que la présure... Quelques gouttes pour des centaines de litres de lait... 

Et elle est souvent synthétique. 

Mais qui suffisent pour dégoûter un végétarien ou ne pas vouloir en manger  

Sauf erreur de ma part, la présure est toujours animale et est nécessaire pour obtenir certaines certifications, comme l'AOC. Elle peut etre remplacée par des agents microbiens, mais pas dans les "bons" fromages AOC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas du tout ce débat à propos du fromage à présure, je ne savais même pas ce que c'était 😬

Moi ce qui m'interroge bcp c'est la consommation d'insectes, présentée comme une alternative idéale à la viande, en termes non pas de goût ( ceux que j'ai essayé sous d'autres latitudes avaient un goût assez insipide, genre gâteau apéro bon marché, mais sans sel ) mais d'apport de protéines pour tous ( c'est à dire pour toute la population mondiale, y compris pour les milliards de pauvres qui mangent de la viande tous les 36 du mois ) ... Certains végétariens mangent des huîtres ou des coques ... Je n'ai jamais vraiment songé à cette question car je n'aime tout simplement pas ça ... Mais les insectes en farine ou préparés ? Quel comportement adopterais-je face à une éventuelle généralisation de ce genre de produits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, FredZZZ a dit :

 😬Mais les insectes en farine ou préparés ? Quel comportement adopterais-je face à une éventuelle généralisation de ce genre de produits ?

Non. Non merci sans façon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mirobolande a dit :

Purée j'ai élevé mon fils au roquefort, pour son anniversaire il réclamait des huîtres et maintenant sa nourriture de base c'est le kebab... 

😂 C'est une question d'âge j'imagine, ça lui passera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, borneo a dit :

Oui. Les miens, plus les centaines d'enfants à qui j'ai fait la classe. Disons qu'ils n'aiment pas la "vraie viande" (steak, entrecôte, gigot, rôti, côtelette)

Ce n'est pas pour rien que l'industrie leur propose des vacheries du genre nugget, croque-dindonneau, cordon bleu et knackis. Des manières de déguiser la viande, qui se prêtent parfaitement à la fabrication des mêmes produits sans l'apport de protéines animales. 

Hum,

Désolé, mais les centaines d'enfants à qui, moi, j'ai fait la classe ne semblent pas dégoutés par la viande, pas plus que mes enfants. Dissonnance cognitive?

Je précise que je suis pour l'abandon progressif du régime "tout carné" et que je ne pense pas que le végétarisme soit mauvais pour la santé, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse affirmer "les enfants n'aiment que rarement la viande" sans se baser sur autre chose que sa propre expérience. ça me parait contre productif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi égalim devient obligatoire dès 2022. Et avec le repas végétarien hebdomadaire. C'est un bon début, mais comme d'habitude, ce qui est communiqué/compris ne correspond pas à ce qui est écrit dans la loi (ex : 20% de bio, ça signifie 20% de la valeur d'achat sur un an, ça ne veut pas dire que 20% de ce que mangent les enfants est bio) et la signification de certains termes prête à confusion (on peut faire du circuit court quand on importe des fruits du Pérou). Les repas végétariens ne sont pas du 100% sans protéines animales.

Malgré tout, il y a quand même une évolution dans ce que demandent les parents et les élus. De plus en plus de collectivités se lancent dans une cuisine gérée en régie directe, essaient de soutenir des filières agricoles afin d'avoir des producteurs sur leur territoire pour les fournir. Il y a une plus grande sensibilité à  la recherche de qualité et de respect de l'environnement. Malheureusement, cela se heurte aussi au coût que cela engendre. Bizarrement, les parents sont tous pour du bio local avec des alternatives à la viande de temps en temps, mais ils veulent également que ça ne leur coute rien. Aujourd'hui, j'ai reçu un prestataire qui a une super politique au niveau de sa cuisine, mais le prix d'un repas, c'est 3,90€... c'est hyper cher. Cela le mérite sans doute, mais les parents sont ils prêts à mettre 1,20€ de plus par repas ??

On s'éloigne du sujet certes, mais je suis en pleine consultation pour nos marchés publics, alors je suis en plein dans ces sujets en ce moment 😅

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...