Aller au contenu

Des menus sans viande à la cantine ?


prof désécol

Cantine et menus sans viande  

104 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 2 minutes, FredZZZ a dit :

Dingue ! Je pensais raconter une ânerie pour souligner l'absurdité du truc ... Mais bon, comme Bornéo l'a rappelé, y'a de la gélatine de porc dans la plupart des bonbons ...

Il y en a dans tout ce qui est mousse, charlotte ou flan. Dans la guimauve, les têtes de nègre, les oursons, etc

Les pâtissières qui utilisent des plaques de gélatine peuvent demander à google comment c'est fait. Ce n'est pas ragoûtant... 

Sinon, on peut utiliser de l'agar. C'est à base d'algues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bisounours8386 a dit :

 

Je ne comprends pas pourquoi tu me parles de nuggets ou cordon bleu sachant que depuis septembre ça ne leur a pas était servi 1 seule fois. 

Quand je vois des végétariens autour de moi qui se bourrent de compléments alimentaires pour palier les manquent ça fait réfléchir pas sûre que tout ces compléments soient bons pour la santé. J'ai plutôt l'impression que être végétarien de nos jours est un effet de mode...

Je ne pensais pas à la cantine, mais à ce que mangent les enfants dans leurs familles. 

Un végétarien qui mange équilibré n'a aucun besoin de compléments alimentaires. Oui, c'est un effet de mode, comme le sans gluten. Mais le végétarisme n'est pas récent. Certains peuples le sont depuis des siècles. 

A Zurich il y a un restaurant végétarien fabuleux qui est là depuis plus de 100 ans. Je me demande si Lénine y a déjeuné....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hiltl_(restaurant)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bisounours8386je ne parle pas de ton cas particulier... 

Je parle de nuggets et cordons bleus comme exemple, c'est vraiment un truc dont on pourrait se passer, les cantines en mettent au menu, ça ne crée pas de scandale mais les menus végétariens, oui. 

Je vois du poisson à la cantine une fois par semaine dans les écoles où je vais. 

Compléments alimentaires... Euh... En Inde les végétariens prennent des compléments alimentaires ? 

Et la nourriture carnée industrielle, l'explosion des cas de diabète, cancers, on en parle ? 

Je me demande ce qui est le plus dangereux. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, borneo a dit :

, les têtes de nègre,

Encore un effet de la mode...la dénomination a changé. Le monde évolue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FredZZZ a dit :

Ah, je n'avais pas saisi l'ironie de ton propos, désolé 🙂

La plupart des gens que je fréquente mangent de la viande et je ne leur prends jamais la tête avec ça, car qui serais-je pour me le permettre ?? Un saint ? Mr perfect ?  ... ce qui m'agace, c'est l'hypocrisie, le dogmatisme, l'absence totale de réflexion, le syndrome du bébé phoque ( t'es une peluche sur pattes t'as le droit de vivre ... ), les gens qui fustigent la chasse pour cause de cruauté mais qui derrière achètent de la viande en barquettes sans se poser de question ... ( Quant à celles et ceux qui viennent me ch... dans les bottes, l'accueil est généralement glacial !! )

C'est ce qu'on appelle le consumérisme.

Le consommateur est irresponsable et aliéné par définition.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, bisounours8386 a dit :

Quand je vois des végétariens autour de moi qui se bourrent de compléments alimentaires pour palier les manquent ça fait réfléchir pas sûre que tout ces compléments soient bons pour la santé. J'ai plutôt l'impression que être végétarien de nos jours est un effet de mode...

La B12, c'est surtout les végétaliens pas les végétariens.

Effet de mode ? Tiens, ça fait longtemps que je l'avais pas entendu, celle-là.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roisinn

Oui, en partie sans doute. 

Mais la nourriture carnée aussi. Après tout , nous mangeons très différemment de nos grands parents, beaucoup plus de viande, beaucoup moins de pain. Nous buvons moins de vin. 

Nous mangeons même différemment que nos parents. C'était moins varié, plus simple. 

Bref, rien n'est figé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, barbotinne a dit :

Il me semble qu'il y a plusieurs sortes de vegetarisme dont la plus large pas de viande, jusqu'à la plus stricte vegan, en passant par végétalien. Mais dans tous les cas par rapport aux choix qu'il y avait avant dans ces cantines avec viande / sans viande le menu unique sans viande mais avec oeuf ou poisson ( ce que les "sans viande" avaient déjà avant ) permet à tous de manger pareil tout aussi équilibré, et ainsi à chaque parent de choisir la dose de viande qu'il donne le week end et / ou le soir à ses enfants. Parce que jusqu'à preuve du contraire nourrir son enfant fait aussi partie des obligation d'un parent.

Après une petite recherche être végétarien exclut normalement le poisson, ce qui me paraît normal (manger du poulet serait "mal", mais du saumon "bien" 🤨?)

végétalien => pas de produit venant des animaux, même si ça ne tue pas (miel ou oeufs)

vegan => pas de cuir non plus pour les chaussures, sac, etc.

 

Sinon OK pour les obligations des parents

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FredZZZ a dit :

Quant à la liberté, on sera bien dans la mouise le jour où les milliards d'Indiens, de Chinois et d'Africains réclameront de l'avoir eux aussi !

Pour les Chinois, c'est déjà le cas...

https://www.notre-planete.info/actualites/2202-consommation-viande-sante-environnement

 

Consommation de viande en millions de tonnes (m) par grande région :

consommation-viande-monde.png

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, borneo a dit :

Disons plutôt que les poissons sont aussi des animaux. :)

On peut tout à fait se nourrir très bien et être en très bonne santé sans manger de chair animale.

Je ne voudrais pas retourner le fer dans la plaie, mais si la planète était végétarienne, on aurait évité la vache folle, le sida, la grippe aviaire, la peste porcine and last but not least, le covid. Et je pense que c'est loin d'être fini. 

On peut tout à fait se nourrir très bien et être en très bonne santé sans manger de chair animale.

Tout à fait, mais pour moi comme disait quelqu'un, ça doit relever d'un choix. On peut lutter pour de meilleures conditions d'élevage, mais à la base l'humain est omnivore, comme le cochon par exemple.

 

Quant au sida, je n'ai pas compris pourquoi on l'aurait évité en étant végétarien (OK pur la vache folle) 😮?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

Oui. Les miens, plus les centaines d'enfants à qui j'ai fait la classe. Disons qu'ils n'aiment pas la "vraie viande" (steak, entrecôte, gigot, rôti, côtelette)

Ce n'est pas pour rien que l'industrie leur propose des vacheries du genre nugget, croque-dindonneau, cordon bleu et knackis. Des manières de déguiser la viande, qui se prêtent parfaitement à la fabrication des mêmes produits sans l'apport de protéines animales. 

Ca c'est une question d'habitude, un enfant peut très bien aimer la "vraie" viande (je l'ai vu avec mes fils) si on ne le gave pas de knackis etc. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FredZZZ a dit :

Dingue ! Je pensais raconter une ânerie pour souligner l'absurdité du truc ... Mais bon, comme Bornéo l'a rappelé, y'a de la gélatine de porc dans la plupart des bonbons ...

Pas dans les Dragibus, les car-en-sac, ni les rouleaux de réglisse ....  :wub:

Pour les yaourts, gélatine dans tout ce qui comprend de la mousse surtout, dans les faisselles aussi, mais pas dans les taillefine, du moins pas à ma connaissance. L

Les végétariens ne mangent pas de fromage à présure non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...