Aller au contenu

Des menus sans viande à la cantine ?


prof désécol

Cantine et menus sans viande  

104 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Les enfants aiment rarement la viande, il y a donc un gaspillage terrible dans les cantines.

 

La plupart des gens qui tiennent à leur santé et qui sont conscients de l'environnement ou (et) qui se sentent concernés par la souffrance animale mangent très peu de viande, ou pas du tout.

Bizarrement, c'est chez les gens les plus modestes qu'on mange le plus de viande. Il suffit de jeter un oeil dans les caddys pour s'en convaincre.

Je pense que dans 10 ans, ce sera devenu aussi anachronique de servir de la viande à la cantine que de servir de la limonade (j'ai connu) ou du vin rouge.

Il suffirait de dire aux enfants comment sont élevés les animaux qu'ils mangent (en insistant sur les bébés : veaux, agneaux) et de leur faire réaliser qu'avant de les manger, on les transporte et on les TUE de manière effroyable, pour qu'ils n'en mangent plus.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

Faire semblant de se soucier de la santé des pauvres et de leurs enfants quand par ailleurs tu votes la suppression ou la baisse de  tous les dispositifs permettant de lutter contre les inégalités ... berk ... et honte à tous ces députés de droite d'extrême droite et de LREM ! 

Les "pauvres" en mangent déjà trop chez eux. Il y a des forums où les gens qui n'arrivent pas à boucler leur budget viennent chercher des conseils. En bien à part netflix, le plus dur est de leur faire lever le pied sur la viande. 

Moi, je ne suis pas pauvre, et ça fait des décennies que je n'ai pas mangé de viande. 😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, borneo a dit :

Les "pauvres" en mangent déjà trop chez eux. Il y a des forums où les gens qui n'arrivent pas à boucler leur budget viennent chercher des conseils. En bien à part netflix, le plus dur est de leur faire lever le pied sur la viande. 

Moi, je ne suis pas pauvre, et ça fait des décennies que je n'ai pas mangé de viande. 😇

 

Il y a des forums où les gens qui n'arrivent pas à boucler leur budget viennent chercher des conseils. En bien à part netflix, le plus dur est de leur faire lever le pied sur la viande. 

 

C'est possible, comme les barres chocolatées pour les gosses etc.

Un de mes ex venait d'une famille modeste, sa mère pensait bien faire quand il était ado en lui en cuisinant midi et soir.

Par contre, je ne suis pas forcément pour supprimer la viande (de la cantine ou autre), l'humain est omnivore, mais moins et de meilleure qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, borneo a dit :

Les "pauvres" en mangent déjà trop chez eux. Il y a des forums où les gens qui n'arrivent pas à boucler leur budget viennent chercher des conseils. En bien à part netflix, le plus dur est de leur faire lever le pied sur la viande. 

Moi, je ne suis pas pauvre, et ça fait des décennies que je n'ai pas mangé de viande. 😇

 

On est d'accord.

Ce qui me débecte c'est qu'ils utilisent cet argument des pauvres qui seraient lésés car ne mangeant plus de viande dans le seul endroit où ils pourraient en manger alors qu'en fait ils n'en ont rien à faire de la santé des plus précaires sinon ils ne seraient pas entrain de détruire la sécu, de voter des baisses d'APL, de durcir les conditions d'accès aux indemnités chômage etc etc tout en votant des aides à leurs amis actionnaires et ultra-riches.

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, à l'époque ça n'a choqué personne mais aujourd'hui (que le maire est vert) tout le monde se met à hurler.

Darmanin qui dit qu'on a besoin de viande pour bien grandir, ça sent très fort le lobby, et c'est scientifiquement faux, décidément.

Vieille technique de l'indignation sélective et opportuniste qui a déjà fait ses preuves.

Chez moi, un repas végétarien par semaine à la cantine et pas de problème, des menus plutôt bons, pas chers, souvent bio...

Oui, bientôt le mythe du repas=viande disparaitra, comme le vin rouge à la cantine.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y a de la viande à la cantine, tu n'es pas forcé d'en manger. 

Quand il n'y pas de viande à la cantine, tu es forcé de ne pas en manger.

Je trouve que laisser ce choix aux familles est important. Que ce soit pour une raison religieuse, écologique, éthique, ou juste une question de goût, on devrait laisser le choix de manger ou non de la viande. Je sais que c'est contraignant pour les cantines tous ces menus différents ... entre les régimes particuliers et les allergies, mais ça contribue au respect du choix des familles. 

Revoir les menus pour baisser la quantité de viande (et de sel, et de sucres ajoutés, etc.) et revoir la qualité des produits, c'est tout à fait faisable je pense.

Quand on aime la viande, qu'elle soit bonne ou non à la cantine, on peut être content d'avoir un p'tit steak un midi. ;) Tout comme certains sont contents quand il y a des frites ou de la glace. Pourquoi priver complètement tous les enfants d'un morceau de viande de temps en temps, sans leur laisser le choix ? Je trouve ça étrange. 

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris, il y avait justement le choix dans ces cantines, viande / sans viande / sans porc 

Sauf qu'avec le nouveau protocole cela prend trop de temps de servir tous ces différents menus et d'appliquer le protocole, donc ils passent à un menu unique qui convient à tous : pas de viande mais oeufs et poissons oui , et uniquement le temps du protocole.

donc l'équilibre alimentaire ne me semble pas compromis ( et manger plus de poisson ne fera certainement pas de mal )

Ce qui me fait "rire" c'est

1- qu'à l'origine cette décision vient de l'ancien maire, qui l'avait prise au déconfinement, et qui aujourd'hui critique la même décision, juste parce que c'est un maire EELV

 

2- Ils sont en train  de se tirer dans les pattes au sein du gouvernement du coup parce que la ministre de la transition écologique a osé dire que la viande engendre de la pollution

 

Ce qui me fait moins rire c'est de voir qu'encore une fois en France les lobbies gagnent sur la préservation de la planète et de la santé:

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Chat d'école a dit :

Je trouve que laisser ce choix aux familles est important. Que ce soit pour une raison religieuse, écologique, éthique, ou juste une question de goût, on devrait laisser le choix de manger ou non de la viande. Je sais que c'est contraignant pour les cantines tous ces menus différents ... entre les régimes particuliers et les allergies, mais ça contribue au respect du choix des familles.  

On est à l'école, pas au restaurant.... A part pour raisons médicales (allergies par exemple), c'est la même chose pour tout le monde. L'école n'est pas une entreprise et ce genre de discours participe d'autant plus au clientélisme qu'on observe de plus en plus dans le comportement des parents.

En tant que directeur, je peux te dire que je commence à en avoir marre des "histoires de cantine" où chacun pose ses exigences, je le redis mais la cantine n'est pas un restaurant.

il y a 14 minutes, barbotinne a dit :

Sauf qu'avec le nouveau protocole cela prend trop de temps de servir tous ces différents menus et d'appliquer le protocole, donc ils passent à un menu unique qui convient à tous : pas de viande mais oeufs et poissons oui , et uniquement le temps du protocole.

Le poisson et les œufs conviennent plus à tout le monde que la viande? Je l'ignorais....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Delavegue a dit :

On est à l'école, pas au restaurant.... A part pour raisons médicales (allergies par exemple), c'est la même chose pour tout le monde. L'école n'est pas une entreprise et ce genre de discours participe d'autant plus au clientélisme qu'on observe de plus en plus dans le comportement des parents.

En tant que directeur, je peux te dire que je commence à en avoir marre des "histoires de cantine" où chacun pose ses exigences, je le redis mais la cantine n'est pas un restaurant.

Le poisson et les œufs conviennent plus à tout le monde que la viande? Je l'ignorais....

Oui car dans un menu végétarien oeufs et poissons sont acceptés et dans un menu sans porc ben aussi. Donc ça convient aux différents menus qui étaient proposés jusqu'alors dans ces cantines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Delavegue a dit :

On est à l'école, pas au restaurant.... A part pour raisons médicales (allergies par exemple), c'est la même chose pour tout le monde. L'école n'est pas une entreprise et ce genre de discours participe d'autant plus au clientélisme qu'on observe de plus en plus dans le comportement des parents.

En tant que directeur, je peux te dire que je commence à en avoir marre des "histoires de cantine" où chacun pose ses exigences, je le redis mais la cantine n'est pas un restaurant.

Oui, je me rends pas compte. Ici on a des écoles à 20 classes donc les cantines sont gérées entièrement par la Mairie. 

La même chose pour tout le monde signifie supprimer le porc, et plus largement la viande. C'est pas cool pour ceux qui voudraient en manger quoi. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...