Aller au contenu

Des menus sans viande à la cantine ?


prof désécol

Cantine et menus sans viande  

104 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 39 minutes, barbotinne a dit :

Oui car dans un menu végétarien oeufs et poissons sont acceptés et dans un menu sans porc ben aussi. Donc ça convient aux différents menus qui étaient proposés jusqu'alors dans ces cantines.

Les végétariens excluent la viande mais aussi le poisson, considéré comme une sorte de viande, ainsi que les crustacés et mollusques, bref, tout ce qui a été vivant à un moment...

Refuser la viande mais manger du poisson serait quand même aberrant 😏 !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Les végétariens excluent la viande mais aussi le poisson, considéré comme une sorte de viande, ainsi que les crustacés et mollusques, bref, tout ce qui a été vivant à un moment...

Refuser la viande mais manger du poisson serait quand même aberrant 😏 !

Il me semble qu'il y a plusieurs sortes de vegetarisme dont la plus large pas de viande, jusqu'à la plus stricte vegan, en passant par végétalien. Mais dans tous les cas par rapport aux choix qu'il y avait avant dans ces cantines avec viande / sans viande le menu unique sans viande mais avec oeuf ou poisson ( ce que les "sans viande" avaient déjà avant ) permet à tous de manger pareil tout aussi équilibré, et ainsi à chaque parent de choisir la dose de viande qu'il donne le week end et / ou le soir à ses enfants. Parce que jusqu'à preuve du contraire nourrir son enfant fait aussi partie des obligation d'un parent.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Freepaille a dit :

Moi qui croyais que l'école (et la cantine par extension) était laïque...

Quel rapport avec la situation actuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manger du poisson sauvage cause la disparition de la biodiversité marine par la pêche industrielle.

Manger du poisson d'élevages industriels est comme manger du poulet industriel.

Les choix alimentaires sont des marqueurs identitaires forts: on voit à cela que la population française se fragmente en communautés. D'où les réactions très marquées à ce sujet.

Faut pas rêver: de la nourriture de qualité dans les cantines à un prix supportable par les familles et les communes, ça devient difficile...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Freepaille a dit :

Moi qui croyais que l'école (et la cantine par extension) était laïque...

C'est compliqué. La définition de laïcité c'est empêcher de vivre ses croyances ?

Je n'ai pas la réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup semblent oublier que nos enfants demi-pensionnaires mangent uniquement 4 fois par semaine d'école à la cantine, le reste des repas (17, si on compte 3 repas par jour) est pris sous la supervision des parents. Et il n'y a que 36 semaines d'école dans l'année, ce qui fait 144 repas à la cantine contre 951 en dehors. Donc ceux qui le souhaitent ont toute latitude à rééquilibrer les choses selon leurs convictions, et ceux qui disent que l'absence de viande à la cantine est délétère pour leurs enfants exagèrent un tantinet.

 

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Végétarien depuis 25 ans parce que je ne supportais plus la façon dont l'homme traite les animaux ... ( avec de sérieuses entorses dans certains pays où il était compliqué de faire autrement ) ... Je ne suis ni musulman pratiquant ( ni Dieu ni maître ! ), ni un incendiaire de boucheries ( le meilleur moyen de crisper les gens ), ni même bobo du PS ( je ne peux pas les blairer ),  alors merci de fermer vos g... les Zemmour, LR et consorts ! A la place ouvrez vos oreilles et écoutez un peu les autres au lieu de tout le temps vouloir avoir un avis sur tout y compris sur les sujets auxquels vous ne comprenez rien !!

Et j'en profite pour ajouter que j'en ai ras le bol de supporter les bons conseils des uns et des autres qui n'ont pas pris plus de trois minutes pour réfléchir à ce sujet et qui voudraient me faire changer d'avis en un clin d'oeil avec leurs arguments pourris, de supporter les blagues sur les carottes qui souffrent elles aussi, la provo de quelques abrutis, les gens qui te font sentir que tu es gênant avec ton régime alimentaire à part, qui font les beaux parce que eux ils seraient capables d'égorger une bête et toi la mauviette non etc

Ras le bol aussi des cantoches où tu trouves du poulet même dans le taboulet ( et pourquoi pas du boeuf dans les yaourts ? ), où repas végétarien = poisson etc

Raaaah, c'était un cri du coeur, c'est ce que ce sujet m'inspire, de la colère !

Mais heureusement les mentalités évoluent, vos réactions mesurées le prouvent, et ce que je viens de décrire en termes de comportements ne se produit pas si souvent ...

  • J'aime 2
  • Confus 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FemmeDeRochas a dit :

Les végétariens excluent la viande mais aussi le poisson, considéré comme une sorte de viande, ainsi que les crustacés et mollusques, bref, tout ce qui a été vivant à un moment...

Refuser la viande mais manger du poisson serait quand même aberrant 😏 !

Disons plutôt que les poissons sont aussi des animaux. :)

On peut tout à fait se nourrir très bien et être en très bonne santé sans manger de chair animale.

Je ne voudrais pas retourner le fer dans la plaie, mais si la planète était végétarienne, on aurait évité la vache folle, le sida, la grippe aviaire, la peste porcine and last but not least, le covid. Et je pense que c'est loin d'être fini. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, FredZZZ a dit :

 

Ras le bol aussi des cantoches où tu trouves du poulet même dans le taboulet ( et pourquoi pas du boeuf dans les yaourts ? ), où repas végétarien = poisson etc ...

Et les bonbons à la gélatine de porc ou de boeuf, c'est normal ? Si les gens savaient comment c'est fabriqué, ils n'en mangeraient plus.

J'ai découvert le problème aux anniversaires, ne voulant pas faire manger à mes élèves musulmans des bonbons au porc (la très grande majorité les friandises sur le marché). A part les bonbons durs à la menthe ou aux fruits, il n'y a pas grand-chose.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, borneo a dit :

Disons plutôt que les poissons sont aussi des animaux. :)

 

Et que l'on peut choisir de devenir végétarien / végétalien pour des raisons différentes, mais complémentaires ... Ainsi, je serais bien incapable de dire avec certitude si les poissons souffrent autant que les mammifères, mais le gaspillage lié à la pêche industrielle me désespère, donc pas de poisson pour moi, sauf si je ne peux pas faire autrement ( idem pour la viande ) ...

Pour autant, je suis loin d'être irréprochable, car je continue à consommer - rarement, mais ça m'arrive -  des oeufs et des laitages issus d'élevages intensifs, alors qu'au départ, c'est justement la réification des animaux par ce type de système qui m'a poussé à renoncer à la viande !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, borneo a dit :

Disons plutôt que les poissons sont aussi des animaux. :)

On peut tout à fait se nourrir très bien et être en très bonne santé sans manger de chair animale.

Je ne voudrais pas retourner le fer dans la plaie, mais si la planète était végétarienne, on aurait évité la vache folle, le sida, la grippe aviaire, la peste porcine and last but not least, le covid. Et je pense que c'est loin d'être fini. 

Pas faux, toutefois il y a une corrélation entre le développement du cerveau et l'alimentation carnée lors de l'évolution. Si la planète était végétarienne on  aurait peut-être évité l'invention de l'écriture et les débats sur ce forum😉

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...