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Posté(e)
Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Mais les enseignants n'en ont rien à faire de tout cela. Pour eux, seuls comptent leurs intérêts personnels. Faire avancer l'école et tous les élèves de l'école, c'est le cadet de leurs soucis. 

 

Cette description est plutôt celle des dirigeants politiques à la tête de l'éducation nationale...

Posté(e)
Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

(...)Faire avancer l'école et tous les élèves de l'école, c'est le cadet de leurs soucis. 

 

Après, tout dépend ce qu'on entend par là hein...

Si "Faire avancer l'école" signifie devancer les demandes d'inspection, attendre de recevoir des satisfécits de l'ien, avoir à coeur d'être bien vus des parents ou avoir comme objectif de se précipiter pour faire passer les évaluations nationales et s'inquiéter du classement afférent... alors c'est sûr, en ce qui me concerne, c'est le cadet de mes soucis.

En revanche, s'il s'agit de chercher à ce que tout le monde soit "bien à l'école" (adultes comme enfants) et à faire progresser chaque élève, j'en suis et comme les collègues, sont ainsi la majorité des PE que je connais et fréquente.

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Posté(e)
Le 14/03/2021 à 17:26, elpissou a dit :

:blink: Tu penses réellement ça des enseignants ?

Et je rajouterais : de qui parles-tu exactement, des enseignants de ton école ou de tous ceux en général ?

Posté(e)

La baisse générale du niveau n'est pas dûe à un statut ou pas du directeur ! C'est purement idéologique. 

Notre mission a besoin d'être revalorisée de manière conséquente, avec une secrétaire et une vie scolaire. Tous les enseignants ont besoin d'être mieux payés. Toutes les études réalisées sur ce sujet démontrent la corrélation entre "rémunération et performance des élèves". Ainsi que toutes les études montrent une corrélation entre baisse des effectifs et performance. Et que dire de notre formation ou de l'inclusion actuelle qui plombe nos classes. 

Alors évoquer le statut du directeur pour permettre la réussite des élèves...C'est un peu du foutage de gueule.

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Posté(e)

L'autonomie des établissements souhaitait par cette idéologie passe par ce nouveau statut managérial. C'est le noeud du problème pour eux. Il n'y a pas à chercher plus loin. C'est un puzzle à relier avec la nouvelle la loi sur la FP notamment. J'invite mes camarades enseignants à lire le compte rendu du Grenelle et à prendre connaissance des bouquins de Blanquer. Notre avenir et celui de l'Institution y sont inscrits noir sur blanc. 

Grenelle où aucun enseignant n'a été convié... 

Posté(e)

Merci pour vos avis et partages d'expérience. :)

Le 12/03/2021 à 23:50, HYPO a dit :

Toutes les décisions étaient votées après l'expression de chaque avis. Chaque voix pèse le même poids, celle des PES (stagiaires) comme celles des ancien.ne.s. Personellement, j'ai trouvé cela trrrrrrrès reposant. Cette libre expression permettait moins de non-dits, de clans.

Ok, mais ça marche si les gens ont un minimum de sérieux, d'implication,... J'ai déjà été dans des écoles où quand la directrice demande à l'équipe son avis sur un projet, une action,... la majorité vote pour "on fait rien, c'est plus reposant !".

Le 14/03/2021 à 20:41, Anna59 a dit :

Non ! Pas tous ! C'est vrai que certains, et je trouve de plus en plus, font le strict minimum et s'en vont le plus vite possible sans s'investir pour le collectif, mais ce n'est pas vrai pour tous les enseignants !

Ce n'est pas vrai, effectivement pour tous les enseignants. Mais il y en a quand même trop peu qui s'investissent pour le collectif (pour reprendre ta formule :) ). 

Le 17/03/2021 à 01:21, Rudy a dit :

de qui parles-tu exactement, des enseignants de ton école ou de tous ceux en général ?

Concernant mon école, je n'ai pas à me plaindre, bien au contraire. :)

Posté(e)
Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Merci pour vos avis et partages d'expérience. :)

Ok, mais ça marche si les gens ont un minimum de sérieux, d'implication,... J'ai déjà été dans des écoles où quand la directrice demande à l'équipe son avis sur un projet, une action,... la majorité vote pour "on fait rien, c'est plus reposant !".

Ce n'est pas vrai, effectivement pour tous les enseignants. Mais il y en a quand même trop peu qui s'investissent pour le collectif (pour reprendre ta formule :) ). 

Concernant mon école, je n'ai pas à me plaindre, bien au contraire. :)

Comment peux tu être sûr de ce que tu avances puisque ce n'est pas dans ton école ?

Sur quoi se base ton affirmation ? Comment peux-tu généraliser comme ça ? Au doigt mouillé ?

Quand bien même ce serait vrai, peut-être que bcp de collègues en ont assez de leurs salaires minables et se "contentent" de faire leur job du mieux possible mais sans faire de zèle ... ?

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Posté(e)
Le 14/03/2021 à 16:57, André Jorge a dit :

Mais les enseignants n'en ont rien à faire de tout cela. Pour eux, seuls comptent leurs intérêts personnels. Faire avancer l'école et tous les élèves de l'école, c'est le cadet de leurs soucis. 

 

C'est dingue ces jugements de valeur ! Quel mépris !

Posté(e)
il y a 40 minutes, jeanounette a dit :

Comment peux tu être sûr de ce que tu avances puisque ce n'est pas dans ton école ?

Sur quoi se base ton affirmation ? Comment peux-tu généraliser comme ça ? Au doigt mouillé ?

Quand bien même ce serait vrai, peut-être que bcp de collègues en ont assez de leurs salaires minables et se "contentent" de faire leur job du mieux possible mais sans faire de zèle ... ?

Je parle de mon vécu et de ce que j'ai constaté en 28 ans de carrière et il est encore heureux que je ne donne pas de détails... Mais il n'est pas étonnant que mes propos dérangent les personnes qui sont concernées.

il y a 39 minutes, jeanounette a dit :

C'est dingue ces jugements de valeur ! Quel mépris !

Libre à toi de voir des jugements de valeur et du mépris là où il n'y en a pas. Je parle de la réalité que j'ai vue et continue à voir.

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Posté(e)
il y a 9 minutes, André Jorge a dit :

Je parle de mon vécu et de ce que j'ai constaté en 28 ans de carrière et il est encore heureux que je ne donne pas de détails... Mais il n'est pas étonnant que mes propos dérangent les personnes qui sont concernées.

Libre à toi de voir des jugements de valeur et du mépris là où il n'y en a pas. Je parle de la réalité que j'ai vue et continue à voir.

Bonjour les insinuations !

Donc si on est pour la collégialité et pas pour le règne du petit chef que visiblement tu rêves de mettre en place, on est forcément un mauvais enseignant qui se fiche du sort des élèves de son école ? Tes raccourcis sont odieux.

Posté(e)
il y a 56 minutes, jeanounette a dit :

Tes raccourcis sont odieux.

Mais c'est toi qui fait des raccourcis et qui les qualifie d'odieux... Je t'invite plutôt à revenir au sujet et à rester courtois dans tes échanges.

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Posté(e)
il y a 34 minutes, André Jorge a dit :

Mais c'est toi qui fait des raccourcis et qui les qualifie d'odieux... Je t'invite plutôt à revenir au sujet et à rester courtois dans tes échanges.

hum hum ... donc c'est toi qui dis : "Mais les enseignants n'en ont rien à faire de tout cela. Pour eux, seuls comptent leurs intérêts personnels. Faire avancer l'école et tous les élèves de l'école, c'est le cadet de leurs soucis." et c'est moi qui fais des raccourcis ... 😄

C'est vrai qu'avec une telle phrase on est à fond dans le sujet.

Mais comme tu détiens la vérité ...

Chacun jugera !

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