Aller au contenu

CAPPEI 2021-2022


Loki

Messages recommandés

Le 23/10/2021 à 19:32, Malo33 a dit :

Vous avez déjà des idées je trouve ! C'est intéressant le besoin de communication sur les lieux de vie, je pense que ça peut bien plaire. Bravo Ribambelle pour le dossier sur les maths, je suis pas trop à l'aise dans ce domaine, j'aurais peur de me planter.

D'ailleurs, je pense travailler plus sur les "maths" pour l'épreuve 1 parce que je me dis que faire encore du français (épreuve 2), ça va peut-être faire trop, je sais pas...

Merci pour ta réponse... Ben la résolution de problèmes, plus ça va, plus je me dis que je n'ai aucune problématique  sérieuse et que je fais fausse route.... Mais je suis en manque d'idée total ! C'est affreux!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 à 19:32, Malo33 a dit :

Bonne idée les échanges ! Parce qu'effectivement, en tant que candidat libre, c'est pas du tout évident... Je lis des groupes Facebook consacrés au CAPPEI.

Je suis donc en IME, j'ai 13 élèves de 11 à 15 ans (normalement 13 ans max mais ...) et je bosse avec deux éducs.

Pour l'épreuve 1, je ne me penche pas encore trop dessus puisque la séance aura lieu en juin. Je sais juste que je prendrai mon groupe de "moyens", pas les "grands" qui sont plus à l'aise et plus scolaires parce que je veux montrer le coeur de notre métier à l'IME. Du coup, sur ces trois élèves, deux sont non verbaux et ils n'ont pas tous les mêmes besoins. Donc je partirai peut-être sur les compétences ralationnelles et communicationnelles (je sais même pas si on dit comme ça) développées à travers des jeux de société mathématiques. Bref, là c'est flou.

 

Pour l'épreuve 2, je n'ai pas encore l'intitulé mais je vais travailler sur la difficulté à mettre en adéquation les supports proposés (en littérature de jeunesse), l'âge des élèves et leur niveau de compréhension. C'est vraiment quelque chose qui me questionne depuis l'an dernier. Je pourrais leur lire Tchoupi, ce serait adapté à leur compréhension et à leurs émotions. Donc je me creuse la tête pour travailler sur des textes ou des supports plus résistants mais qui permettent de répondre à leurs besoins de travailler la lecture compréhension.

 

Pour l'épreuve 3, pas facile en institution... Je pense partir sur le fait d'être personne ressource du "scolaire" en général et de définir sur quels critères tel ou tel jeune doit bénéficier de tant d'heures de scolarisation (par rapport au temps éducatif) voire peut évoluer vers un projet d'inclusion en ULIS. Ce serait donc à destination des autres professionnels non enseignants de l'établissement.

 

Au programme des vacances : avancer un peu sur la bibliographie de l'épreuve 2, parcourir les livres que j'ai déjà achetés et mettre par écrit les idées qui me viennent déjà.

Pour l'épreuve 3, je vais visiter une ULIS collège mi-novembre pour voir si ce serait adapté pour l'inclusion d'un de mes élèves.

 

@ribambelleet @Vibino, pas facile si vous n'avez pas les élèves tous les jours ! Vibino, tu es sur quel dispositif ?

Vous avez déjà des idées je trouve ! C'est intéressant le besoin de communication sur les lieux de vie, je pense que ça peut bien plaire. Bravo Ribambelle pour le dossier sur les maths, je suis pas trop à l'aise dans ce domaine, j'aurais peur de me planter.

D'ailleurs, je pense travailler plus sur les "maths" pour l'épreuve 1 parce que je me dis que faire encore du français (épreuve 2), ça va peut-être faire trop, je sais pas...

Bonjour,

Toute nouvellement arrivée sur le forum, toute nouvellement dans l’ASH, sur un poste en IME mais surtout sur une UEE, j’ai des élèves TSA d âge collège avec niveau scolaire entre la PS et le CE1. Comme toi,Malo33,  je me questionne sur les supports de lecture adaptés….

J envisage de passer le CAPPEI en candidat libre . Et pour l’épreuve 2 j hésite à choisir  la lecture et l’adaptation des supports pour adolescents en IME… 

Tu as des idées au niveau de la bibliographie ? Des supports? 
c est une vraie difficulté en classe …

j ai aussi un élève de 13 ans, non verbal, avec déficience sévère, pour qui j ai du mal à trouver des activités ayant du sens pour lui. C’est aussi une piste pour mon épreuve 2, mais là, je suis encore plus démunie! 
 

Bref, tous vos échanges me motivent 😉

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool, si tu te poses les mêmes questions que moi Fab_01, c'est que ça peut correspondre à ce qui est attendu.

Pour le moment, j'ai quelques ouvrages généralistes sur l'enseignement spécialisé et sur la lecture et la compréhension : Lecture et habilités de compréhension chez l'enfant de Nathalie Blanc et les autres sont chez moi (je suis en vacances chez mes parents).

Le truc, c'est que je trouve pas mal de supports sur la compréhension en lecture mais pas précisément sur le choix des supports.

Hier soir j'ai discuté avec ma meilleure amie tutrice CAPPEI, elle m'a donné quelques pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum; en formation CAPPEI cette année option rased aide relationnelle. Je vois que vous avez bien avancé sur les thèmes des épreuves; de mon côté je n'en suis qu'aux observations en classe qui sont prévues sur la période des 3 prochaines semaines. Ce qui signifie que je n'ai pas encore vu les élèves signalés, ni vraiment rencontré les enseignants de mes écoles.

J'ai surtout travaillé sur une grille d'observation, un guide d'entretien et commencé à réfléchir aux séances préalables et aux projets à venir.

Je n'ai donc pour le moment, moi non plus,  aucune problématique en tête pour les épreuves. Je pense solliciter les collègues en leur proposant plusieurs thématiques en lien avec les difficultés identifiées sur l'école.

Parallèlement, j'essaie de retravailler les cours de la première période; c'est tellement dense que je ne suis pas sûre d'être ici très efficace mais bon, je continue courageusement !

Bon courage à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait qu'effectivement, l'inconvénient de la formation, c'est de ne pas avoir trop le temps d'expérimenter sur le terrain ce qui peut être un peu frustrant.

Je me replonge dans la rentrée et je verrai un peu plus tard pour le CAPPEI (j'ai prévu des mercredi aprem où je fais garder mon fils pour bosser). Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, zoeyann a dit :

Je passe mon épreuve 1 le 6 décembre après-midi!

Oh oui déjà ? (Enfin, excuse-moi, je dis "déjà" par rapport au calendrier ici, mais tu dois être impatiente d'avoir terminé !). Quelle séance vas-tu présenter ?

Je croise les doigts pour toi et te souhaite bon courage pour les semaines à venir...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;) J'ai moins de pression que lorsque j'ai passé les 3 épreuves j'avoue, même si j'ai du boulot.

Je présente le module RASED, aide pédagogique, une séance de numération avec 4 CE2.

Merci pour tes encouragements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à toi pour ce dernier mois de préparation ! Tu penses avoir identifié ce qui t'avait posé problème la dernière fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Malo33 a dit :

Courage à toi pour ce dernier mois de préparation ! Tu penses avoir identifié ce qui t'avait posé problème la dernière fois ?

J'allais te poser la même question... Tu as eu un compte rendu pour savoir ce que te reprochait le jury la dernière fois ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de compte-rendu mais j'ai démarré la séance sans être à l'aise avec ce que je proposais.

Le transfert avec la classe était inexistant et niveau didactique j'étais pas au point.

Mais vu que la notation a changé, il me faut 4/20 pour valider le CAPPEI..... je vise plus hein, niveau estime de moi, mais bon du coup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends que tu vises plus ! Tu vas sans doute y arriver, tu as l'air d'avoir pris du recul.

La didactique, c'est vraiment ma crainte, j'ai pas du tout l'impression d'être au point... Bon, y a encore le temps... D'ailleurs, je me questionne de présenter aussi une séance de français et même de lecture, comme dans mon dossier de l'épreuve 2. Je sais pas si ça peut être préjudiciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...