Aller au contenu

Congé parental


chocolate1

Messages recommandés

@leonie27 Je ne suis pas experte, mais je pense qu'en plus du Prepare à 400€, tu toucheras l'allocation de base du jeune enfant (qui dépend des revenus) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2552

Ce que tu ne pourras pas avoir (car 1er enfant) ce sont les allocations familiales.

Sur cette page, tu as toutes les prestations :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N156

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu as droit à la PAJE (prestation d'accueil du jeune enfant) de la naissance aux 3 ans de ton enfant le plus jeune. Elle s'élève à un peu plus de 170€ par mois. En revanche, je ne sais pas si c'est soumis à des conditions de revenus.

 

Financièrement, je ne pensais pas pouvoir prendre un congé parental mais finalement, pour 4 mois, ça a été tout à fait possible. Le quotient familial avait beaucoup baissé du coup, donc cantine/ garderie/ centre de loisirs pour les grands aussi. Pas de garde à payer pour le bébé. Faibles revenus pour l'année en cours qui se répercute sur les impôts,... Il y a plein d'"économies" à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gribouillette n'oublie pas de t'occuper du SFT dès que ton deuxième sera là. ça te fera bien 70€ de plus sur ton salaire à temps plein (donc pendant la fin du congé maternité). 

@leonie27 tu peux le faire aussi mais pour un seul enfant c'est 2.29€ brut par mois, donc je ne pense pas que ce soit pressé :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours rapides! Je vais regarder ça de plus près!!
Mais j’ai peu d’espoir, nous n’avons déjà pas droit à la prime de naissance donc ça sera sans doute 400€ et rien de plus par mois pour le congé parental. À nous de piocher dans nos économies! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Enehel84 a dit :

Financièrement, je ne pensais pas pouvoir prendre un congé parental mais finalement, pour 4 mois, ça a été tout à fait possible. Le quotient familial avait beaucoup baissé du coup, donc cantine/ garderie/ centre de loisirs pour les grands aussi. Pas de garde à payer pour le bébé. Faibles revenus pour l'année en cours qui se répercute sur les impôts,... Il y a plein d'"économies" à prendre en compte.

Ici la cantine / garderie n'est pas en fonction du quotient familial donc il n'y a pas cet avantage. Mais pour le reste, c'est sûr que c'est à prendre en compte.

Sans compter l'immense confort de pouvoir profiter de bébé et de ne pas devoir le laisser à 3 mois, au moment où on commence juste à sortir la tête de l'eau en gros...

Ici ça va être un petit "sacrifice" financier mais je trouve que l'arrivée d'un enfant, c'est un évènement rare dans une vie, qu'il faut en profiter. On aura le temps de bosser après, jusqu'à la retraite... Donc si je dois réduire mes (quelques) loisirs, voir prendre un petit peu de mes sous de côté bah tant pis. Mais après je comprends qu'on ne puisse pas où ne veuille pas. Chacun sa façon de voir.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Enehel84 a dit :

@Gribouillette n'oublie pas de t'occuper du SFT dès que ton deuxième sera là. ça te fera bien 70€ de plus sur ton salaire à temps plein (donc pendant la fin du congé maternité). 

@leonie27

Il faut faire la demande où pour le SFT?

70€ à temps plein, ça doit faire plus ou moins 50€ à 80% c'est ça?

C'est toujours ça de pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gribouillette a dit :

Il faut faire la demande où pour le SFT?

70€ à temps plein, ça doit faire plus ou moins 50€ à 80% c'est ça?

C'est toujours ça de pris.

Il me semble que le fonctionnement pour demander est différent selon le département :sleep:

Le montant ne change pas beaucoup en fonction de la quotité de travail. Tu as un minimum de 73€ et des brouettes (brut) et une partie qui varie en fonction de l'échelon et de la quotité de service donc de ton salaire (c'est 3%). Donc tu recevras au moins 73€ (brut) en plus sur le salaire. 

Et c'est rétroactif donc renseigne toi si tu l'a pas perçu pour Adèle :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Enehel84 a dit :

Il me semble que le fonctionnement pour demander est différent selon le département :sleep:

Le montant ne change pas beaucoup en fonction de la quotité de travail. Tu as un minimum de 73€ et des brouettes (brut) et une partie qui varie en fonction de l'échelon et de la quotité de service donc de ton salaire (c'est 3%). Donc tu recevras au moins 73€ (brut) en plus sur le salaire. 

Et c'est rétroactif donc renseigne toi si tu l'a pas perçu pour Adèle :idontno:

Merci pour ta réponse. :)

Je ne crois pas que j'avais fait les démarches pour Adèle, étant donné le montant dérisoire. Mais multipliés par 7 ans ça peut faire une petite somme. 

Je me renseignerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Gribouillette a dit :

Il faut faire la demande où pour le SFT?

Ici, pour déclarer la naissance d'Owen, j'ai envoyé un mail à ma gestionnaire via ma boîte Iprof avec l'acte de naissance et en réponse elle m'a envoyé un pdf pour la demande de SFT à lui renvoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question qui me vient…

Premier enfant, j’ai donc droit à 6 mois d’aides. Ces 6 mois peuvent-ils être scindés en 2 types de congés?
Je m’explique… est-ce qu’à la suite de mon congé de maternité je peux rester pendant 4 mois 100% à la maison et percevoir les 400€ puis reprendre le boulot à 75% et prétendre pour les 2 mois restants à l’aide de 150€ si l’on bosse entre 51 et 80%? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...