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cp -ce1 2021-2022


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J'en suis encore à ramer avec l'emploi du temps, je n'arrive pas à tout caser. Mes matins commencent à ressembler à quelque chose mais pas les après-midi.

J'en suis à chercher, imprimer et ranger mes classeurs d'outils par période, que c'est long..... Maths, je crois que je suis opérationnelle. Français CE1, presque.... Français CP, j'ai bien avancé, mais je bloque sur les dictées CP, je sais que ça démarre très doucement (lettres, syllabes;...) mais il faut que j'arrive à planifier tout ça pour ne pas devoir le préparer la veille pour le lendemain et comme Ribambelle n'a pas la côte, pas moyen de trouver quelques chose, je vais m'y atteler dès que j'ai fini avec les fichiers inférences CE1 et Copie CE1.

 

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Il y a 1 heure, Mars a dit :

J'en suis encore à ramer avec l'emploi du temps, je n'arrive pas à tout caser. Mes matins commencent à ressembler à quelque chose mais pas les après-midi.

J'en suis à chercher, imprimer et ranger mes classeurs d'outils par période, que c'est long..... Maths, je crois que je suis opérationnelle. Français CE1, presque.... Français CP, j'ai bien avancé, mais je bloque sur les dictées CP, je sais que ça démarre très doucement (lettres, syllabes;...) mais il faut que j'arrive à planifier tout ça pour ne pas devoir le préparer la veille pour le lendemain et comme Ribambelle n'a pas la côte, pas moyen de trouver quelques chose, je vais m'y atteler dès que j'ai fini avec les fichiers inférences CE1 et Copie CE1.

 

Ah oui quand même , tu t’avances drôlement !

j’ai bouclé à peu près mes programmations de maths et français ( manque l’Oral, littérature et Production d’écrit ) et j’ai préparé le matériel MHM pour la première période 🤪.

Tant que je n’ai pas tout fait rentrer dans l’emploi du temps j’ai du mal à aller plus loin sur les préparations 😁

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Je fais l'inverse, je prépare des trucs et je ferai l'emploi du temps après.

Littérature, je vais suivre les albums de la méthode de lecture. En production d'écrits, j'ai pioché des trucs sur internet pour faire un créneau une fois par semaine avec une difficulté croissante mais plus ou moins autonome (faut jongler avec les 2 niveaux, 3 même, j'ai des GS le matin), mais seulement en CE1, en CP, je ne visualise pas assez bien les progrès de l'année pour me projeter, je devrais trouver au fur et à mesure. Par contre, j'ai programmé l'encodage pour au moins 3 périodes. Il y aura de la production d'écrits plus longue en fonction des albums et des projets, mais je sens que l'été ne me suffira pas à tout préparer.

en français, le matin, j'arrive à gérer une alternance cp/ce1. Pour les maths, avec la méthode accès, je rame un peu. Je sais qu'en début CP, l'autonomie, ce n'est pas évident. Du coup, mon emploi du temps a plein de cases vides....

MHM, j'ai commencé en GS, c'est chouette, mais effectivement, pas mal de boulot de préparation en amont la 1ère annnée. Je recommande la lecture de "Je dénombre" de chez Atzeo, c'est très complémentaire de MHM. Atzeo est une très bonne maison d'édition belge.

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Bonsoir,

A la rentrée, je serai en cp-ce1 dédoublée et je n'ai jamais fait de cycle 2. Donc, je me pose beaucoup de questions.

Pour l'autonomie, j'aimerai faire des ateliers pour les CP et un plan de travail pour les CE1. Avez-vous des sites à me proposer pour m'aider?

J'ai également beaucoup d'interrogation au niveau de la grammaire - conjugaison et orthographe avec les ce1. Quelle méthode utilisez-vous et comment mettez-vous cela en place dans votre emploi du temps?

Merci beaucoup de vos réponses et de votre aide.

 

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Il y a 11 heures, animatrice3 a dit :

Bonsoir,

A la rentrée, je serai en cp-ce1 dédoublée et je n'ai jamais fait de cycle 2. Donc, je me pose beaucoup de questions.

Pour l'autonomie, j'aimerai faire des ateliers pour les CP et un plan de travail pour les CE1. Avez-vous des sites à me proposer pour m'aider?

J'ai également beaucoup d'interrogation au niveau de la grammaire - conjugaison et orthographe avec les ce1. Quelle méthode utilisez-vous et comment mettez-vous cela en place dans votre emploi du temps?

Merci beaucoup de vos réponses et de votre aide.

 

Bonjour,

 

je ne peux pas t’aider pour les plans de travail, je n’ai jamais fait, ça me tenterait bien mais j’ai l’impression que c’est un boulot titanesque d’anticipation, mais je me trompe sûrement...

c’est également le fonctionnement de la langue en CE1 qui est compliqué je trouve.

de mon coté je vais utiliser RSEEG pour la grammaire et la conjugaison, j’ai l’ancienne version mais ça me parait coller quand même. Pour le code et l’orthographe, je me base sur « j’entends, je vois, j’écris » en essayant de faire l’entrée par le graphème mais je le questionne encore là-dessus et je base mes dictées sur les fiches de sons associées ( prises chez lutinbazar je crois), je donne 9 mots par semaine à apprendre ( 3*3), on fait dans la semaine 2 dictées sur l’ardoise avec un élève derrière le tableau. On « corrige » ensemble la dictée du tableau et il y a une dictée 3 qui est faite sur le cahier du jour. 
 

pour le vocabulaire , je vais faire un créneau commun et faire en collectif quand c’est possible.

Pour ce qui est de faire rentrer tout ça dans l’EDT, c’est là que je m’arrache les cheveux 😭

 

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Il y a 13 heures, Mars a dit :

Je fais l'inverse, je prépare des trucs et je ferai l'emploi du temps après.

Littérature, je vais suivre les albums de la méthode de lecture. En production d'écrits, j'ai pioché des trucs sur internet pour faire un créneau une fois par semaine avec une difficulté croissante mais plus ou moins autonome (faut jongler avec les 2 niveaux, 3 même, j'ai des GS le matin), mais seulement en CE1, en CP, je ne visualise pas assez bien les progrès de l'année pour me projeter, je devrais trouver au fur et à mesure. Par contre, j'ai programmé l'encodage pour au moins 3 périodes. Il y aura de la production d'écrits plus longue en fonction des albums et des projets, mais je sens que l'été ne me suffira pas à tout préparer.

en français, le matin, j'arrive à gérer une alternance cp/ce1. Pour les maths, avec la méthode accès, je rame un peu. Je sais qu'en début CP, l'autonomie, ce n'est pas évident. Du coup, mon emploi du temps a plein de cases vides....

MHM, j'ai commencé en GS, c'est chouette, mais effectivement, pas mal de boulot de préparation en amont la 1ère annnée. Je recommande la lecture de "Je dénombre" de chez Atzeo, c'est très complémentaire de MHM. Atzeo est une très bonne maison d'édition belge.

Les CP peuvent être quand même autonomes en début d’année. J’avais des GS l’an dernier et ils sont capables de bosser 20 minutes tout seuls avec les bons outils.

peut être sur des ateliers type cartes à pinces...

  • J'adhère 1
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15/20 minutes, c'est ce qu'il faut compter en période 1 en autonomie. Après, les ateliers et les consignes sont connues, donc on peut tirer sur 30 minutes voire un peu plus si nécessaire. 

Ce qui me prend le plus la tête en début d'année, ce sont ces satanées évaluations nationales... car autant on peut faire Découverte d'une notion suivie d'un entraînement (qui libère du temps pour l'autre groupe), autant avec les Evaluations, les élèves ne découvrent rien donc on ne peut pas les enclencher sur une autonomie effective après... c'est vraiment casse pied... et c'est long...

Pour le français CE1, j'utilise un "vieux" truc de Jean Flaven (qui date de 2005 environ) : le trésor du français (de Léo et Léa). J'aime beaucoup car chaque notion découverte est très courte et simple, ce qui facilite bien la compréhension et la réussite avec plusieurs niveaux d'entrainement/évaluations après. Par exemple, pour découvrir les verbes du premier groupe au présent, la première leçon n'aborde que la première personne du singulier : "avec "Je", le verbe du premier groupe se termine avec un "E") puis en deuxième leçon, c'est avec TU etc. Quand toutes les personnes sont vues, il y a une leçon de synthèse. Il y a aussi des activités d'autonomie de tris d'étiquettes de mots pour découvrir la nature d'un mot. C'est plutôt chouette, en tout cas, j'aime bien, ça colle bien avec mon idée d'EDT très fractionné, les élèves ne sont pas assommés par la même notion pendant 40 minutes...

 

 

 

 

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J'ai commandé un exemplaire des Trésors du Français chez notre fournisseur et maintenant je regrette de ne pas en avoir pour la classe (j'ai une autre série de manuels, méthode de la Librairie des écoles, qui est trop aussi), c'est vraiment super ! S'ils pouvaient l'éditer sans la mention "Programmes 2008" dessus, ce serait encore mieux

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Il y a 6 heures, manue107 a dit :

Bonjour,

 

je ne peux pas t’aider pour les plans de travail, je n’ai jamais fait, ça me tenterait bien mais j’ai l’impression que c’est un boulot titanesque d’anticipation, mais je me trompe sûrement...

c’est également le fonctionnement de la langue en CE1 qui est compliqué je trouve.

de mon coté je vais utiliser RSEEG pour la grammaire et la conjugaison, j’ai l’ancienne version mais ça me parait coller quand même. Pour le code et l’orthographe, je me base sur « j’entends, je vois, j’écris » en essayant de faire l’entrée par le graphème mais je le questionne encore là-dessus et je base mes dictées sur les fiches de sons associées ( prises chez lutinbazar je crois), je donne 9 mots par semaine à apprendre ( 3*3), on fait dans la semaine 2 dictées sur l’ardoise avec un élève derrière le tableau. On « corrige » ensemble la dictée du tableau et il y a une dictée 3 qui est faite sur le cahier du jour. 
 

pour le vocabulaire , je vais faire un créneau commun et faire en collectif quand c’est possible.

Pour ce qui est de faire rentrer tout ça dans l’EDT, c’est là que je m’arrache les cheveux 😭

 

Bonjour, merci pour ta réponse mais que font des élèves de CP quand tu fais la dictée ou l'étude de la langue avec tes ce1? Merci 

 

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Il y a 3 heures, Liora a dit :

J'ai commandé un exemplaire des Trésors du Français chez notre fournisseur et maintenant je regrette de ne pas en avoir pour la classe (j'ai une autre série de manuels, méthode de la Librairie des écoles, qui est trop aussi), c'est vraiment super ! S'ils pouvaient l'éditer sans la mention "Programmes 2008" dessus, ce serait encore mieux

Pour moi, c'est grand mystère... car je l'ai utilisé dans mon école quand j'avais 25 CE1 il y a 10 ans, puis j'ai eu des CE2, des CM1 et depuis quelques années, des CP... mais les manuels ont disparu !!! Impossible de remettre la main dessus... 😭 Du coup, je n'ai que le GDM et un unique manuel que j'avais conservé dans mon placard... Je vais faire une énième tentative de fouille archéologique scolaire dans les placards des collègues (avec leur autorisation bien sûr !) sinon, je vais devoir retaper tous les exercices qui m'intéressent... :bye2:

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En poésie, comment fonctionnez-vous ? Fréquence, passage des élèves, notation ? Faites-vous un travail particulier sur chaque poésie à apprendre ? 

J'ai très envie de faire un système plus flexible, des poésies imposées et un classeur pour que chacun choisissent (ou un recueil thématique en fonction du travail du moment), mais pour ma 1ere année dans ce triple niveau, j'ai peur que ça me prenne un temps fou pour le monter (trouver des recueils, les ranger par difficultés...). 

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C'est difficile de laisser le choix des poèmes à des enfants si jeunes (je veux dire, il faut être très autonome en lecture et avoir le temps d'en lire plusieurs pour faire son choix...). Ou alors, il faut trouver un vrai temps pour laisser la possibilité de ce choix. Une collègue avait trouvé une parade en laissant le choix entre 3 poèmes : la lecture des trois poèmes se faisait en collectif, chacun était expliqué, analysé collectivement aussi à l'oral et ensuite seulement, les élèves pouvaient choisir. Evidemment, ça prend plus de temps. 

Personnellement, j'impose les poèmes car j'ai des objectifs très précis pour chacun dans ma progression mais je pourrais aussi prendre le temps de trouver chaque fois 3 poèmes qui permettraient le même objectif... j'avoue que j'ai d'autres chats à fouetter pour le moment... ahahahha ! 

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Bonjour,

Je vous rejoins sur ce sujet car j'aurai un CP-CE1 à la rentrée. Je viens d'être nommée sur une ouverture de classe qui a été décidée au début du mois (RPI qui passe de 2 à 3 classes). J'étais PES cette année et j'avais des TPS-PS-MS et des CM1-CM2 donc je découvre le cycle 2. J'aurai seulement 12 élèves (6 et 6). Pour le moment j'essai de faire une ébauche d'emploi du temps pour y voir un peu plus clair. 

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Il y a 20 heures, animatrice3 a dit :

Bonjour, merci pour ta réponse mais que font des élèves de CP quand tu fais la dictée ou l'étude de la langue avec tes ce1? Merci 

 

Dans l'ébauche d'emploi du temps que j'ai calé pour l'instant, pendant les dictées et l'EDL des CE1, les CP sont sur leurs exercices de lecture (Piano), les exercices de grammaire (Faire de la grammaire au CP) et je metterai certainement des activités individuelles autonomes en place (carte à pinces, jeux de loto, avec évolution suivant le niveau de lecture).

MAIS je ne suis pas du tout spécialiste du CP-CE1, j'en ai fait une année il y a longtemps et je n'en ai pas un super souvenir. J'espère m'améliorer cette fois! Je pense que mon passage en CP dédoublé et CE1 dédoublé m'a apporté un peu plus de billes (enfin on verra) et en tout cas je vais pouvoir me resservir de tous mes supports de jeux justement.

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Le 22/07/2021 à 23:59, Mars a dit :

En poésie, comment fonctionnez-vous ? Fréquence, passage des élèves, notation ? Faites-vous un travail particulier sur chaque poésie à apprendre ? 

J'ai très envie de faire un système plus flexible, des poésies imposées et un classeur pour que chacun choisissent (ou un recueil thématique en fonction du travail du moment), mais pour ma 1ere année dans ce triple niveau, j'ai peur que ça me prenne un temps fou pour le monter (trouver des recueils, les ranger par difficultés...). 

Personnellement , la poésie  sera imposée. Je la fais apprendre en classe donc trop compliqué d'en proposer plusieurs, mais pourquoi pas en fin d'année...

Je n'ai pas réussi à caler un créneau poésie donc je pense que je vais la travailler en rituel le matin à la manière de la maternelle, puis on écoutera les élèves volontaires d'abord et les autres ensuite. On fait l'accueil en classe dans mon école donc cela pourra être un moment également pour écouter les moins à l'aise dans un premier temps.

Je ne fais pas de notation particulière, je note pour moi sur une feuille pour me permettre de voir les progrès.

Je ferai copier les dictées au CE1 sur un temps de copie (peut-être pas la première quand même...) avec le modèle sur la table (les majuscules déjà placées sur le cahier, puis seulement des points repères en début de ligne), puis modèle au tableau (en cursives d'abord puis en script).

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Effectivement, je n'avais plus pensé que c'est dur pour des CP de choisir des poèmes. 

J'ai des poèmes que j'ai choisi pour être travaillés en fonction de notre projet. Du coup, en P4 et P5, je pourrai proposer un corpus de 3 ou 4 aux Ce1, voir aux CP afin de ne pas se lasser d'écouter 15 fois le même poème. 

Cette question résolue, je vais me lancer dans mes "dictées" CP en fonction  de ma progression de sons. J'ai presque fini la P1. 

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Bonjour,

Je viens me greffer au groupe, première pour moi d'avoir des CP et des CE1. Je stresse totalement, j'ai l'impression d'être un PE stagiaire! 😆

Si j'ai une idée des méthodes que je souhaite utiliser, j'ai par contre un grand vide pour l'EdT! mais je vois que je ne suis pas le seul, cela est rassurant.

 

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J'avoue que, pour l'instant, je prépare le contenu et j'essaierai de tout caser dans l'emploi du temps ensuite. J'appréhende 😅

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Il y a 2 heures, Bountygong a dit :

J'avoue que, pour l'instant, je prépare le contenu et j'essaierai de tout caser dans l'emploi du temps ensuite. J'appréhende 😅

Idem ! 😅

  • Solidaire 1
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Je me suis motivée pour mes dictées CP, j'ai bien avancé. Les idées ne me manquent pas, c'est la progression de la difficulté qui me freinent. Dur de prévoir quand on n'a jamais mis les pieds dans ce niveau.

A partir d'un doc trouvés sur le site de Kaly et ses petits secrets d'école, j'ai commencé à faire mon doc et ceux de mes élèves.

J'ai commencé par :

- dictée de lettres pour les voyelles. sur ardoise.

Puis pour les sons simples (l, r, f, ou, ch, oi, s, t) + on/om et tr, dr, fr, vr...  : - dictées de syllabes sur ardoise + dictées à choix multiples de syllabes, de non-mots de 2 syllabes, de mots de 2 syllabes + dictées à trous où il faut rajouter la syllabe manquante. (je n'ai fait qu'adapter le doc du blog, je n'ai rien inventé)

J'en suis aux sons complexes. Évidemment les dictées de syllabes deviennent compliquées parce qu'il y a plusieurs possibilités.

Du coup, je pensais changer de mode de dictée et mettre des mots à apprendre liés à la lecture (? la quantité ?) et faire une dictée de mots (genre copie flash un jour - dictée un autre jour) et commencer à faire des phrases évolutives, par exemple pour le son an/en : un enfant mange. - Dimanche, un enfant mange. - Dimanche, un enfant mange dans sa chambre. (mots extraits du livre étudié). 

Qu'en pensez-vous ? à ce stade, je devrais être sur la période 3 ?

Désolée pour toutes mes questions, mais c'est tellement flou.

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Tout dépendra de l'aisance à encoder de tes élèves, mais tu as raison, la clé de la lecture, c'est l'encodage ! 

Voici comment je procède en dictée : 

- Deux mots à apprendre par coeur par semaine (un facilement encodable, un plus difficile. Exemple : "un" et "une" ou "du" et "dans" etc). Ce sont principalement des mots outils mais pas seulement, il peut y avoir un mot du quotidien utile à un projet en cours dans la classe (en lecture ou autre). 

- une dictée de lettres puis rapidement, de syllabes Consonne/voyelle et Voyelle/consonne dès le début de l'année et très vite, CVC ou CCV (MAR ou PRA etc). Vers la fin de la P1, dictée de "mots inventés" composés de deux syllabes : PROLA ou MAROU... etc)

- Une dictée de phrase dès que possible. On peut rapidement encoder des phrases types "Lulu a lu" ou "le vélo va vite" etc. en fonction des progressions de chaque méthode. 

Le plus difficile au début, dans les phrases, ce sont les espaces entre les mots... du coup, je le dis au fur et à mesure qu'il y en a. Les lettres muettes sont parfois difficiles aussi, surtout si le mot n'était pas à apprendre évidemment. Je ne les compte pas comme des erreurs, on les corrige ensemble pour progresser dans leur connaissance et petit à petit, les élèves développent leur mémoire orthographique. 

Je fais deux dictées sur cahier du jour par semaine et des dictées sur ardoise ou autre support le reste du temps. 

Je termine généralement l'année avec des dictées de 3 à 4 phrases, sans problème !

  • Merci 1
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Merci pour ta réponse. Ça m'éclaire bien.

J'ai préparé P1 et P2, il me manque juste les mots outils, il y en a beaucoup à lire dans la méthode, je ne peux pas tous les donner à apprendre en dictée. Je dois trier. 

Évidemment, il y a de l'encodage dans d'autres moment de la semaine. 

Pour la P3, je vais introduire des mots à apprendre et 1 puis 2 phrases (je vais prévoir la phrase évolutive s'ils sont bons). 

P4 - 2/3 phrases

P5- 3/4 petites phrases. 

Est ce que 4 mots + mots outils est faisable en P3 ? 

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Grosse journée à l'école aujourd'hui. Avec un ventilateur comme compagnon. 

J'ai presque fini de me faire mes classeurs outils/matériel/fiches élèves pour le français et les maths. La P4 et P5 sont moins fournies, mais c'est pour pouvoir m'adapter aux niveaux de mes élèves. 

J'ai quand même réussi à imprimer 2 poésies par élèves, les pages de garde et des activités de rentrée. Ça commence à prendre forme. 

Reste à finir ces satanées dictées et je vais pouvoir me lancer dans la P1 et la P2 de QLM et EMC. 

Anglais, je vais suivre The Methode. 

Maintenant, grosse journée découpage des affichages rituels et collage du cahier de sons CP. 

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A l'instar des vacances "apprenantes", je vois qu'on est tous et toutes dans des vacances "travaillantes"... ahahahah !

Je suis finalement en train de faire des ceintures en EDL pour les CE1, façon Charivari mais en simplifiant l'accès aux élèves (les ceintures de Charivari sont pour des CM, donc avec un plus grand degré d'autonomie). Je suis assez contente de la tournure que ça va prendre et je vais avoir la chance de tester l'ensemble sur une groupe CE1 qui tourne super bien. Je pourrai adapter si besoin l'an prochain si mes futurs élèves sont moins homogènes. 

J'y retourne donc, car j'ai fait moins de 20% de ce qu'il y a à faire... ahahahha !

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J'avoue que j'ai tout stoppé depuis une semaine, je suis rétamée. Le mercredi, le jeudi et le vendredi des vacances, j'ai déménagé ma classe et celle de ma collègue (au SIRIS : oh, bah je n'ai pas lu les mails depuis deux jours, vous auriez du téléphoner...), déblayé, trié, rangé la mienne. Jusqu'à vendredi dernier, j'ai préparé au max pour les ce1, préparé les cahiers, les supports, commencé les photocopies...

Là je prends des vacances, je n'en peux plus. De plus, ma collègue de CP rentre en août et comme il faut que je travaille en commun avec elle en lecture, je l'attends.

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Hello tout le monde!

je navigue d'une année sur laure avec CP pur et CP CE1. Cette année, nous avons été obligés de couper les CP en 2. La moitié sera avec les GS.

 

Pour ma part, je reste sur Pilotis en lecture pour les CP

MHM pour les maths pour tous.

RSEEG et j'entends de je vois 'écris avec un soupçon de la grammaire est une chanson douce pour les CE1

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Bonjour à tous, j'avance également mais je n'arrive pas à trouver une méthode ou un manuel en étude de la langue pour les ce1. Je pensais partir sur RSEEG à faire la découverte du texte en commun avec les CP. Utilisez vous pour l'étude de la langue? et pour l'orthographe?

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J ai décidé de suivre MHM en grammaire/conjugaison /oral/ production d écrit et poussinette en orthographe 

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Il y a 15 heures, cracottealois a dit :

J ai décidé de suivre MHM en grammaire/conjugaison /oral/ production d écrit et poussinette en orthographe 

Je viens de regarder MHM en français. Je ne savais pas qu'ils étaient descendus jusqu'au CE1. Il y a des choses qui m'intéressent. Mais c'est étudié pour un CE1 CE2. Je ne sais pas si ça ne serait pas trop chronophage avec des CP CE1... si ce serait possible avec la lecture des CP à coté... Je me tâte parce que j'aime beaucoup Retz avec les petits personnages. Là, on les retrouve mais sous un autre aspect...

Comment tu vas t'y prendre @cracottealois

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il y a 17 minutes, dodlod a dit :

 

Comment tu vas t'y prendre @cracottealois

Je ne vais prendre que les parties ateliers, oral, production d écrit et quelques rituels qui concernent le ce1.


pour les ateliers, il y en a certains que je ne ferai pas (par exemple ceux qui concernent l orthographe). Si un atelier concerne une production d écrit alors ce sera dans mon créneau prod d écrit. 
je ferai les ateliers avec les 14 ce1. 
 

pour les minis fichiers, j imprimerai uniquement les exercices qui m’intéressent (sinon trop chronophage à corriger et trop complexe  entre bidule qui fait 10 exercices en 20 min et machin qui en fait un seul) . 
 

j ai donc 2 créneaux dirigés de 30 min pour grammaire et 2 en autonomie (pour les exercices ou les rituels par exemple) , un créneau production d écrit long de 30 min , 2 courts type jogging d écriture et 2 créneaux oral (15 et 20 min) 

 

j aime beaucoup le côté spiralaire même si ça peut être un peu déroutant de découvrir une notion puis d y revenir 2 semaines plus tard. 

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