Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai commandé un exemplaire des Trésors du Français chez notre fournisseur et maintenant je regrette de ne pas en avoir pour la classe (j'ai une autre série de manuels, méthode de la Librairie des écoles, qui est trop aussi), c'est vraiment super ! S'ils pouvaient l'éditer sans la mention "Programmes 2008" dessus, ce serait encore mieux

Posté(e)
Il y a 6 heures, manue107 a dit :

Bonjour,

 

je ne peux pas t’aider pour les plans de travail, je n’ai jamais fait, ça me tenterait bien mais j’ai l’impression que c’est un boulot titanesque d’anticipation, mais je me trompe sûrement...

c’est également le fonctionnement de la langue en CE1 qui est compliqué je trouve.

de mon coté je vais utiliser RSEEG pour la grammaire et la conjugaison, j’ai l’ancienne version mais ça me parait coller quand même. Pour le code et l’orthographe, je me base sur « j’entends, je vois, j’écris » en essayant de faire l’entrée par le graphème mais je le questionne encore là-dessus et je base mes dictées sur les fiches de sons associées ( prises chez lutinbazar je crois), je donne 9 mots par semaine à apprendre ( 3*3), on fait dans la semaine 2 dictées sur l’ardoise avec un élève derrière le tableau. On « corrige » ensemble la dictée du tableau et il y a une dictée 3 qui est faite sur le cahier du jour. 
 

pour le vocabulaire , je vais faire un créneau commun et faire en collectif quand c’est possible.

Pour ce qui est de faire rentrer tout ça dans l’EDT, c’est là que je m’arrache les cheveux 😭

 

Bonjour, merci pour ta réponse mais que font des élèves de CP quand tu fais la dictée ou l'étude de la langue avec tes ce1? Merci 

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Liora a dit :

J'ai commandé un exemplaire des Trésors du Français chez notre fournisseur et maintenant je regrette de ne pas en avoir pour la classe (j'ai une autre série de manuels, méthode de la Librairie des écoles, qui est trop aussi), c'est vraiment super ! S'ils pouvaient l'éditer sans la mention "Programmes 2008" dessus, ce serait encore mieux

Pour moi, c'est grand mystère... car je l'ai utilisé dans mon école quand j'avais 25 CE1 il y a 10 ans, puis j'ai eu des CE2, des CM1 et depuis quelques années, des CP... mais les manuels ont disparu !!! Impossible de remettre la main dessus... 😭 Du coup, je n'ai que le GDM et un unique manuel que j'avais conservé dans mon placard... Je vais faire une énième tentative de fouille archéologique scolaire dans les placards des collègues (avec leur autorisation bien sûr !) sinon, je vais devoir retaper tous les exercices qui m'intéressent... :bye2:

Posté(e)

En poésie, comment fonctionnez-vous ? Fréquence, passage des élèves, notation ? Faites-vous un travail particulier sur chaque poésie à apprendre ? 

J'ai très envie de faire un système plus flexible, des poésies imposées et un classeur pour que chacun choisissent (ou un recueil thématique en fonction du travail du moment), mais pour ma 1ere année dans ce triple niveau, j'ai peur que ça me prenne un temps fou pour le monter (trouver des recueils, les ranger par difficultés...). 

Posté(e)

C'est difficile de laisser le choix des poèmes à des enfants si jeunes (je veux dire, il faut être très autonome en lecture et avoir le temps d'en lire plusieurs pour faire son choix...). Ou alors, il faut trouver un vrai temps pour laisser la possibilité de ce choix. Une collègue avait trouvé une parade en laissant le choix entre 3 poèmes : la lecture des trois poèmes se faisait en collectif, chacun était expliqué, analysé collectivement aussi à l'oral et ensuite seulement, les élèves pouvaient choisir. Evidemment, ça prend plus de temps. 

Personnellement, j'impose les poèmes car j'ai des objectifs très précis pour chacun dans ma progression mais je pourrais aussi prendre le temps de trouver chaque fois 3 poèmes qui permettraient le même objectif... j'avoue que j'ai d'autres chats à fouetter pour le moment... ahahahha ! 

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce sujet car j'aurai un CP-CE1 à la rentrée. Je viens d'être nommée sur une ouverture de classe qui a été décidée au début du mois (RPI qui passe de 2 à 3 classes). J'étais PES cette année et j'avais des TPS-PS-MS et des CM1-CM2 donc je découvre le cycle 2. J'aurai seulement 12 élèves (6 et 6). Pour le moment j'essai de faire une ébauche d'emploi du temps pour y voir un peu plus clair. 

Posté(e)
Il y a 20 heures, animatrice3 a dit :

Bonjour, merci pour ta réponse mais que font des élèves de CP quand tu fais la dictée ou l'étude de la langue avec tes ce1? Merci 

 

Dans l'ébauche d'emploi du temps que j'ai calé pour l'instant, pendant les dictées et l'EDL des CE1, les CP sont sur leurs exercices de lecture (Piano), les exercices de grammaire (Faire de la grammaire au CP) et je metterai certainement des activités individuelles autonomes en place (carte à pinces, jeux de loto, avec évolution suivant le niveau de lecture).

MAIS je ne suis pas du tout spécialiste du CP-CE1, j'en ai fait une année il y a longtemps et je n'en ai pas un super souvenir. J'espère m'améliorer cette fois! Je pense que mon passage en CP dédoublé et CE1 dédoublé m'a apporté un peu plus de billes (enfin on verra) et en tout cas je vais pouvoir me resservir de tous mes supports de jeux justement.

Posté(e)
Le 22/07/2021 à 23:59, Mars a dit :

En poésie, comment fonctionnez-vous ? Fréquence, passage des élèves, notation ? Faites-vous un travail particulier sur chaque poésie à apprendre ? 

J'ai très envie de faire un système plus flexible, des poésies imposées et un classeur pour que chacun choisissent (ou un recueil thématique en fonction du travail du moment), mais pour ma 1ere année dans ce triple niveau, j'ai peur que ça me prenne un temps fou pour le monter (trouver des recueils, les ranger par difficultés...). 

Personnellement , la poésie  sera imposée. Je la fais apprendre en classe donc trop compliqué d'en proposer plusieurs, mais pourquoi pas en fin d'année...

Je n'ai pas réussi à caler un créneau poésie donc je pense que je vais la travailler en rituel le matin à la manière de la maternelle, puis on écoutera les élèves volontaires d'abord et les autres ensuite. On fait l'accueil en classe dans mon école donc cela pourra être un moment également pour écouter les moins à l'aise dans un premier temps.

Je ne fais pas de notation particulière, je note pour moi sur une feuille pour me permettre de voir les progrès.

Je ferai copier les dictées au CE1 sur un temps de copie (peut-être pas la première quand même...) avec le modèle sur la table (les majuscules déjà placées sur le cahier, puis seulement des points repères en début de ligne), puis modèle au tableau (en cursives d'abord puis en script).

Posté(e)

Effectivement, je n'avais plus pensé que c'est dur pour des CP de choisir des poèmes. 

J'ai des poèmes que j'ai choisi pour être travaillés en fonction de notre projet. Du coup, en P4 et P5, je pourrai proposer un corpus de 3 ou 4 aux Ce1, voir aux CP afin de ne pas se lasser d'écouter 15 fois le même poème. 

Cette question résolue, je vais me lancer dans mes "dictées" CP en fonction  de ma progression de sons. J'ai presque fini la P1. 

Posté(e)

Bonjour,

Je viens me greffer au groupe, première pour moi d'avoir des CP et des CE1. Je stresse totalement, j'ai l'impression d'être un PE stagiaire! 😆

Si j'ai une idée des méthodes que je souhaite utiliser, j'ai par contre un grand vide pour l'EdT! mais je vois que je ne suis pas le seul, cela est rassurant.

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Bountygong a dit :

J'avoue que, pour l'instant, je prépare le contenu et j'essaierai de tout caser dans l'emploi du temps ensuite. J'appréhende 😅

Idem ! 😅

  • Solidaire 1
Posté(e)

Je me suis motivée pour mes dictées CP, j'ai bien avancé. Les idées ne me manquent pas, c'est la progression de la difficulté qui me freinent. Dur de prévoir quand on n'a jamais mis les pieds dans ce niveau.

A partir d'un doc trouvés sur le site de Kaly et ses petits secrets d'école, j'ai commencé à faire mon doc et ceux de mes élèves.

J'ai commencé par :

- dictée de lettres pour les voyelles. sur ardoise.

Puis pour les sons simples (l, r, f, ou, ch, oi, s, t) + on/om et tr, dr, fr, vr...  : - dictées de syllabes sur ardoise + dictées à choix multiples de syllabes, de non-mots de 2 syllabes, de mots de 2 syllabes + dictées à trous où il faut rajouter la syllabe manquante. (je n'ai fait qu'adapter le doc du blog, je n'ai rien inventé)

J'en suis aux sons complexes. Évidemment les dictées de syllabes deviennent compliquées parce qu'il y a plusieurs possibilités.

Du coup, je pensais changer de mode de dictée et mettre des mots à apprendre liés à la lecture (? la quantité ?) et faire une dictée de mots (genre copie flash un jour - dictée un autre jour) et commencer à faire des phrases évolutives, par exemple pour le son an/en : un enfant mange. - Dimanche, un enfant mange. - Dimanche, un enfant mange dans sa chambre. (mots extraits du livre étudié). 

Qu'en pensez-vous ? à ce stade, je devrais être sur la période 3 ?

Désolée pour toutes mes questions, mais c'est tellement flou.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...