cerise183 Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 il y a 21 minutes, clicasos a dit : Tu peux avoir plusieurs options par exemple : * faire comme tu le dis, une matière pour le CE et une autre pour les CM mais il faut penser cela pour l'histoire, la géo, les sciences et réussir à jongler avec deux activités différentes sur ces temps et avoir du temps disponible avec les élèves, c'est compliqué de faire ta séance par exemple de grammaire et laisser l'autre niveau en totale autonomie... et intellectuellement faut passer de l'un à l'autre pour toi ... * faire la même matière mais diviser ta séance en plusieurs temps pour être à un moment ou un autre avec un niveau. Pour les miens, je fais par exemple : - séance 1 : lecture documentaire et questionnaire pour les CE ou éval / mise en commun et élaboration de la TE pour les CM - séance 2 : lecture documentaire et questionnaire pour les CM ou eval / mise en commun et élaboration de la TE pour les CE et ainsi de suite..... Il faut juste prévoir une activité différente pour la leçon 0 de début d'année.. L'inconvénient c'est que cela se fait sur 2 séances et non une mais bon... * travailler par projet pour associer au possible les CE et les CM, je fais plutôt cela en sciences mais il faut voir avec les autres classes .... Je n'ai pas ce problème car j'ai les 3 niveaux.... Ce n'est pas parfait mais bon, tu n'as jamais de solution toute faite en plusieurs niveaux et encore plus quand cela touche des cycles différents.... Merci pour cet éclairage ! Je pense effectivement que je vais tâtonner au départ…
clicasos Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 il y a 5 minutes, cerise183 a dit : Merci pour cet éclairage ! Je pense effectivement que je vais tâtonner au départ… Et ce sera tout à fait normal !!! On ne peut pas tout gérer, tout "bien " faire la première année... On se concentre sur certaines matières et on s'aide avec des outils clés en main pour les autres et les années suivantes on travaille sur ces autres matières..... Surtout que maintenant tu as des méthodes testées et approuvées dans de nombreux domaines, faut les utiliser, se les approprier et ensuite les adapter à ta façon de faire.... Mais ça prend un certain temps !!! Au bout de 20 ans de triple, il y a encore des moments de tâtonnement, des moments de flottement, des doutes selon les années, selon les élèves, selon ton évolution personnelle et quelque part heureusement !
cerise183 Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 il y a 3 minutes, clicasos a dit : Et ce sera tout à fait normal !!! On ne peut pas tout gérer, tout "bien " faire la première année... On se concentre sur certaines matières et on s'aide avec des outils clés en main pour les autres et les années suivantes on travaille sur ces autres matières..... Surtout que maintenant tu as des méthodes testées et approuvées dans de nombreux domaines, faut les utiliser, se les approprier et ensuite les adapter à ta façon de faire.... Mais ça prend un certain temps !!! Au bout de 20 ans de triple, il y a encore des moments de tâtonnement, des moments de flottement, des doutes selon les années, selon les élèves, selon ton évolution personnelle et quelque part heureusement ! Oui en français grammaire et orthographe je suis picot et en maths mhm du coup en qlm je continue temps et espace à vivre que j’ai bien aimé en ce2 et j’avais envie d’acheter histoire cm1 retz qui a l’air bien et j’ai acheté géo à vivre cm1 en sciences je pensais effectivement faire comme tu disais projet et expériences en commun, exercices évaluations différenciées
Yuuko Posté(e) 12 juillet 2021 Posté(e) 12 juillet 2021 Je suis en train de mettre en forme mes dictées MHF pour les CM1, la méthode en donne 2 par semaine sur le même thème (une en dictée découverte, l'autre en dictée négociée), le thème se poursuit d'ailleurs souvent sur 2 semaines, j'ai rajouté une dictée d'évaluation chaque semaine. Sur la semaine nous avons donc 3 dictées sur un même thème (voire 6 quand 2 semaines sur un thème) + une dictée de mots menée par un élève. J'avais des semaines aussi où ils inventaient leur dictée (enfin ils écrivaient des phrases que je synthétisais en une dictée en lien avec le vocabulaire - 2 mots par jour). 1
maena Posté(e) 23 juillet 2021 Posté(e) 23 juillet 2021 Bonjour, je tente de faire un emploi du temps (enfin une trame🙃)... je viens de me rendre compte pour les CE2 que j'ai mis 3 créneaux de QLM (de 45') + 45 ' d'EMC. Mais, en fait ça fait trop! Ce serait plutôt 2 créneaux de 45 ' de QLM + 45 minutes-1 heure d'EMC, non?? Du coup, pour les CM1 : ça donnerait 3 créneaux de 45' pour Histoire-Geo-Sciences + 1 heure (ou 45') d'EMC, j'ai bon ou pas du tout? 😁 Merci!!!
éowin Posté(e) 23 juillet 2021 Posté(e) 23 juillet 2021 Je fais l’un des 3 en commun, histoire ou sciences, sciences cette année je pense et sur le créneau parallèle pour les 2 autres, en ce2, je mets en « QLM ou lecture-écriture ». Cela tombe souvent les dernières semaines en fin de période, les cm1 font géographie etc et les ce2 des travaux en lecture-écriture dans les mêmes domaines ( fiche de lecture, recherche, exposé à préparer...). EMC en commun. 1
berberanza Posté(e) 23 juillet 2021 Posté(e) 23 juillet 2021 Il y a 6 heures, maena a dit : Bonjour, je tente de faire un emploi du temps (enfin une trame🙃)... je viens de me rendre compte pour les CE2 que j'ai mis 3 créneaux de QLM (de 45') + 45 ' d'EMC. Mais, en fait ça fait trop! Ce serait plutôt 2 créneaux de 45 ' de QLM + 45 minutes-1 heure d'EMC, non?? Du coup, pour les CM1 : ça donnerait 3 créneaux de 45' pour Histoire-Geo-Sciences + 1 heure (ou 45') d'EMC, j'ai bon ou pas du tout? 😁 Merci!!! J ose pas commencer à y penser 😂😂 Je ne sais plus si on a déjà parlé des dictées, vous utilisez quoi ? J aimerais un truc clé en main, c'est vraiment trop prise de tête les dictées pour moi, si je fais moi même, je mets 1 heure par dictée...
éowin Posté(e) 24 juillet 2021 Posté(e) 24 juillet 2021 Dictées escaliers, genre dictées histoire de l’art ( 3 volumes maintenant chez retz tu as le choix).
maena Posté(e) 24 juillet 2021 Posté(e) 24 juillet 2021 Merci pour les conseils emploi du temps! Pour les dictées, j'ai finalement choisi Dictées et Histoire des arts CE2. On verra ce que ça donne mais je pense que c'est plutôt pas mal. Question anglais : 2 créneaux de 30 minutes + rituel de la date chaque jour, ça fait peu dans la semaine? Ou il vaut mieux 3 créneaux de 30 minutes + rituel. En même temps, le volume horaire de départ en langue est de 1h30...une fois les récré enlevées, il ne reste pas beaucoup!
berberanza Posté(e) 24 juillet 2021 Posté(e) 24 juillet 2021 Il y a 1 heure, maena a dit : Question anglais : 2 créneaux de 30 minutes + rituel de la date chaque jour, ça fait peu dans la semaine? Ou il vaut mieux 3 créneaux de 30 minutes + rituel. En même temps, le volume horaire de départ en langue est de 1h30...une fois les récré enlevées, il ne reste pas beaucoup! 2 créneaux de 30 minutes + la date c'est déjà bien.. Enfin... c'est déjà même énorme pour moi... je recommence à faire anglais dans ma classe, je pleure.. si je me tiens à 2 créneaux par semaine, ce sera énorme pour moi... c'est la matière qui saute tout le temps quand c'est moi qui fait !
éowin Posté(e) 27 juillet 2021 Posté(e) 27 juillet 2021 Petite question aux oficionados de MHM, en cm1 , je n’ai peut-être pas bien regardé, mais je ne trouve pas les nombres décimaux. Dois-je enlever mes lunettes de soleil? 😉
Timis Posté(e) 27 juillet 2021 Posté(e) 27 juillet 2021 Il y a 4 heures, éowin a dit : Petite question aux oficionados de MHM, en cm1 , je n’ai peut-être pas bien regardé, mais je ne trouve pas les nombres décimaux. Dois-je enlever mes lunettes de soleil? 😉 Je sais pas quelles lunettes tu dois mettre à la place mais si il y a les décimaux et assez « rapidement »
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant