Jump to content

Organisateur pour enseignant

Recommended Posts

Je ne sais pas comment tu fais tes tableaux :D je ne peux pas te dire.

Sur mon ordi de classe c'était une appli de base, après tu peux l'utiliser en ligne je crois

Dans mon école, personne n'a été remplacé et on n'a pas d'ordinateur. J'ai retiré mes programmations du mur.

Voilà à quoi ressemble mon cahier de planification. L’an prochain je fabrique mon cahier et j’insère une intercalaire compte rendu conseil et une autre autre pour les relevés de notes. Histoire de réduire les outils et d’avoir sous la main ce dont j’ai besoin très souvent . 

Il y a 9 heures, cara a dit :

@Chat d'école et @fararden , avec quoi fabriquez-vous vos documents ? Un logiciel en particulier ?

Je veux bien des photos moi aussi Fararden. Merci.

N'importe quel outil peut faire l'affaire, celui qui vous convient le mieux ! Word, Publisher, Powerpoint, etc. sont très bien pour créer des documents avec de jolies illustrations (ou pas !). ;) 

De mon côté, je n'ai pas de photos récentes, les dernières datent de 2019 et je suis en train de remanier tout ça pour la rentrée. Et je "sépare" tous mes docs en 3 porte-vues différents pour ma part.

Merci pour vos réponses et merci pour les photos Fararden. Il y a beaucoup de couleurs et des jolies illustrations comme tu dis Chat d'école. du coup, vous imprimez tout de chez vous ou sur un site ?

Chez moi . Mais je fais attention à ce que les docs ne bouffent pas trop d’encre , pas encore prête pour le noir et blanc…

• 2 months later...

Je fais remonter pour dire que je suis enchantée de mon organiseur de Lutin Bazar. :) 

Quand je l'ai reçu, je l'ai trouvé très beau mais je ne savais pas si j'arriverais à m'approprier l'outil. Après 1 semaine de classe, je peux dire que je suis déjà conquise!

Le fait d'avoir tout au même endroit est un gros plus, et j'arrête de m'éparpiller partout comme à l'époque où j'avais un classeur. 

Mon CJ n'est pas plus long à remplir que d'habitude (environ 2h pour ma semaine de 3,5 jours :)) et comme il est plus joli, ça me donne davantage envie de travailler. :D 

• Haha 1

Moi je suis ravie du format classeur du planneur de Marina, vraiment plus pratique que l'an dernier : je n'emmène à la maison que les 2 pages pour faire mon CJ et je peux ajouter des pochettes plastiques perforées pour certaines feuille que je veux insérer ! :)

• 6 months later...

Quels retours sur vos beaux organiseurs?

Ils commencent à sortir en précommande et j’avoue hésiter....

Le cahier de lutinbazar est très bien, reliure très solide il est encore en très bon état malgré les allers retours maison/école.

Mais l'an prochain je teste le planner de Marina à cause du côté classeur qui me fait de l'œil (j'ai plein de feuilles volantes dans mon organisateur). Et l'an prochain j'aviserai selon le retour sur le classeur 

Convaincue par mon organiseur Lutin Bazar. :thumbsup: 

Je compte le reprendre pour l'an prochain, même si je ne ferai que la moitié de l'année pour cause de congé parental. Ça me donnera l'occasion de le tester avec un double niveau, car c'est ma seule réserve, avoir assez de place pour tout écrire. Cette année en niveau simple, c'était nickel. 

Le classeur de Marina ne m’a pas fait l’année: les anneaux se sont désolidarisés de la partie classeur en janvier. Pourtant il reste en classe, je ne l’emmène chez moi qu’aux vacances…

Et je n’ai pas apprécié la disposition horizontale des jours. Je n’ai pas réussi à m’y faire.

il y a 54 minutes, nanej a dit :

Et je n’ai pas apprécié la disposition horizontale des jours. Je n’ai pas réussi à m’y faire.

C'est le point sur lequel je ne suis pas sûre de m'habituer. Je testerai l'an prochain et si ça ne le fait pas je repartirai sur lutin bazar l'année suivante

J’hésite entre celui de Lutin-bazar ( le plus: les spirales) et celui de Sobelle( le plus: la page par jour).

Merci ☺️ de toutes vos indications.

Le classeur de Marina, très intéressant, mais assez lourd semble-t-il et mon cahier je l’emmène avec moi... Sinon, est-il possible si le classeur lâche de le remplacer par un classeur classique ? ( enfin comme toutes revoient ce qui n’a pas fonctionné,  peut-être que celui de cette année sera plus solide...)

Ce sera la 3e année avec celui de Lutin Bazar. Il est solide, joli, pratique... Aucune envie d'en changer, celui ci me va sur tous les plans.

Pas vu celui de Sobelle, mais une page par jour ne me correspond pas, je préfère la vision de la semaine sur une double page 

il y a 49 minutes, éowin a dit :

J’hésite entre celui de Lutin-bazar ( le plus: les spirales) et celui de Sobelle( le plus: la page par jour).

Merci ☺️ de toutes vos indications.

Le classeur de Marina, très intéressant, mais assez lourd semble-t-il et mon cahier je l’emmène avec moi... Sinon, est-il possible si le classeur lâche de le remplacer par un classeur classique ? ( enfin comme toutes revoient ce qui n’a pas fonctionné,  peut-être que celui de cette année sera plus solide...)

Oui apparemment c'est possible car l'auteur expliquait qu'elle prenait les pages du mois en cours dans un petit lutin pour éviter de transporter tout le classeur.

Elle disait aussi que le classeur serait renforcé pour l'an prochain

il y a 51 minutes, garba a dit :

Pas vu celui de Sobelle, mais une page par jour ne me correspond pas, je préfère la vision de la semaine sur une double page 

+1

Je ne pourrais plus préparer autrement qu'à la semaine. Je trouve tellement plus facile de planifier "en ligne", toutes les séances de maths de la semaine, puis toutes les séances d'EDL par exemple.

Et je préfère avoir une vue d'ensemble de toute la semaine.

il y a une heure, garba a dit :

il y a 34 minutes, Gribouillette a dit :

Je ne pourrais plus préparer autrement qu'à la semaine. Je trouve tellement plus facile de planifier "en ligne", toutes les séances de maths de la semaine, puis toutes les séances d'EDL par exemple.

J'ai pris l'habitude de préparer à la semaine aussi, je trouve que j'ai une meilleure cohérence de travail pour certaines séquences. Et comme en lecture et en maths, je travaille sur des ateliers tournants sur les 4 jours de la semaine, c'est bien plus pertinent. 
(Bon par contre, moi, c'est tout en support numérique 😄)

J'ai celui de Jeanne (Entrez dans ma classe) cette année et je le trouve très bien : format un peu plus grand qu'un petit cahier, spirale, un jour par page, facile à manipuler. 

Pour l'année prochaine, je pense reprendre le même 😄

Il y a 16 heures, nanej a dit :

Le classeur de Marina ne m’a pas fait l’année: les anneaux se sont désolidarisés de la partie classeur en janvier. Pourtant il reste en classe, je ne l’emmène chez moi qu’aux vacances…

Le mien n’a pas bougé :idontno: 

Je repartirai sur le classeur l’an prochain je pense. Bien pratique de ne transporter que les pages de la semaine à la maison pour préparer le CJ. 
Dommage de ne pas pouvoir acheter seulement la recharge de l’année… Ça a été beaucoup demandé mais apparemment pas possible pour l’instant. 

Le 09/09/2021 à 09:17, Gribouillette a dit :

Je fais remonter pour dire que je suis enchantée de mon organiseur de Lutin Bazar. :) 

Quand je l'ai reçu, je l'ai trouvé très beau mais je ne savais pas si j'arriverais à m'approprier l'outil. Après 1 semaine de classe, je peux dire que je suis déjà conquise!

Le fait d'avoir tout au même endroit est un gros plus, et j'arrête de m'éparpiller partout comme à l'époque où j'avais un classeur. 

Mon CJ n'est pas plus long à remplir que d'habitude (environ 2h pour ma semaine de 3,5 jours :)) et comme il est plus joli, ça me donne davantage envie de travailler. :D 

Il y a quoi en plus des pages pour le semainier/cahier journal?

Des petites photos du semainier/autre? Merciiii 

Il y a 3 heures, sosogirafe a dit :

Je te fais ça dans la soirée. ;)

• Merci 1

Il y a 4 heures, sosogirafe a dit :

Je ne me sers pas de toutes les autres pages.

Celles que j'utilise :

la recap au début avec numéro de l'école, du rased, le code pour les commandes que j'oublie toujours...

- le suivi des 108h

- ma liste d'élèves

- mes programmations 

- le planning annuel 

- la partie prise de notes à la fin pour les réunions

C'est déjà pas mal en fait! :) J'ai retiré les pages qui me sont inutiles, pour alléger tout ça.