pimouss26 Posté(e) 9 août 2021 Posté(e) 9 août 2021 il y a 6 minutes, Tangram a dit : 2 atsems (en fait 4 ou 5 qui se relaient selon les jours matin/après/midi, pas très pratique !!!) mais 3 classes de mat, je n'ai que des GS alors que mes 2 autres collègues ont des PS + MS donc, Atsem obligatoire. Pour la sieste des PS, 2 dortoirs donc encore 2 atsems .... voilà. ATSEM obligatoire en PS oui, mais je pense que tu pourrais récupérer celle qui est pour les MS sur un temps où ta collègue est en regroupement, en récréation (si récréations différentes) sur une fin de matinée ou après-midi. Il faut coordonner les EDT mais ça pourrait être bien que tu aies dans la journée un temps d'atelier, en sachant que les 2 auront leurs ATSEM tout le reste du temps avec elles ça peut être faisable 1 1
pescalunette Posté(e) 9 août 2021 Auteur Posté(e) 9 août 2021 il y a 2 minutes, pimouss26 a dit : ATSEM obligatoire en PS oui, mais je pense que tu pourrais récupérer celle qui est pour les MS sur un temps où ta collègue est en regroupement, en récréation (si récréations différentes) sur une fin de matinée ou après-midi. Il faut coordonner les EDT mais ça pourrait être bien que tu aies dans la journée un temps d'atelier, en sachant que les 2 auront leurs ATSEM tout le reste du temps avec elles ça peut être faisable je suis d'accord. Dans mon école on a de la chance mais lorsqu'on a plusieurs malades on s'arrange surtout si pas de ps dans la classe...ma collègue par exemple n'a jamais besoin d'atsem après la récré du matin...
pimouss26 Posté(e) 9 août 2021 Posté(e) 9 août 2021 il y a 1 minute, pescalunette a dit : je suis d'accord. Dans mon école on a de la chance mais lorsqu'on a plusieurs malades on s'arrange surtout si pas de ps dans la classe...ma collègue par exemple n'a jamais besoin d'atsem après la récré du matin... voilà il faut discuter, ici on a toutes des triples niveaux mais pour l'instant on a 3 ATSEM et 1/2 pour 4 classes et on arrive à gérer. Une collègue n'a jamais besoin d'ATSEM En début d'après-midi du coup la sienne va au dortoir à ce moment-là. Même si ce sont des GS il faut pouvoir "partager" afin de ne pas léser une collègue. Même chose sur de la préparation matérielle, proposer l'ATSEM des PS et MS pour des découpages, plastifications ou autre... 1
pescalunette Posté(e) 11 août 2021 Auteur Posté(e) 11 août 2021 Après une nuit pleine d'interrogations, j'ai décidé de garder mes 4 ateliers pour la première période...On m'a rappelé que je ne pouvais pas compter sur l'atsem qui m'est attribué et cela me semble trop de changements de changer mon fonctionnement...Normalement l'atsem sera vite en arrêt et là, je pourrais changer. Les élèves auront déjà connu le système des inscriptions. Je vais donc faire choisir les ateliers sur les temps courts de jeux libres.essayer d'insérer des temps systématiques d'échange pour le retour des activité et pas de présentation à l'arrache...si possible la veille et mettre une photo au dessus de la feuille où ils colleront leur étiquette... ça me pose problème pour le deuxième tour d'atelier de la matinée... J'ai choisi aussi de limiter les jeux libres du matin en reprenant ce que vous aviez dit alors que jusque là, je n'ai jamais donné de spécialisation aux tables : une table écriture, coloriage(...) , une table pam, une table découpage et bidouillage et une table puzzle .plus les coins jeux constructions, cuisine et bibliothèque.J'introduis l'ordinateur aussi car il a changé d'endroit et devient accessible. Je n'ouvre pas mes ateliers autonomes la semaine de rentrée. Ils seront prêts mais sous couverture.Je n'ai qu'une élève de l'an passé , ça devrait passer. 1 1
gwenadroop Posté(e) 11 août 2021 Posté(e) 11 août 2021 Je me disais comme toi Pescalunette de ne pas changer tout d'un coup. J'étais arrivée sur le fait que je lancerai doucement les ateliers à inscription l'aprem juste avec les MS. J'aurai 6/7 PS le matin (sauf si de nouvelles arrivées) donc 1 seul groupe de PS je pense quitte à diviser ce groupe en 2 : 3-4 avec atsem/ pe et 3-4 découverte d'un jeu. Mais finalement, à lire différents sites ou forums, je crois que ce qui me pèse le plus c'est le matin de devoir gérer la classe + installer mes ateliers °+ ranger la classe + ensuite expliquer les consignes (je faisais souvent pdt le passage aux toilettes en 1/2 classe, plus d'attention mais avec protocole covid ça a un peu bouleversé ma façon de faire). Peu d'aide de l'atsem. Du coup, je me demande si ce ne serait pas judicieux de faire un peu comme maternailes, dès la fin de l'accueil (faut que j'attende que l'atsem ait fait l'appel cantine mais je peux lui dire à telle heure tu dois avoir fait l'appel) , que l'atsem ouvre son atelier (du coup elle fait ranger la table où elle s'installe) et moi j'installe doucement 1 atelier autonome . Avec le protocole sanitaire, en entrant en classe, les enfants vont aux toilettes pour se laver les mains. Donc je peux dire à mon atsem de rajouter la contrainte aller faire pipi. Comme ça je zappe le passage vers 9h-9h10. Par contre est-ce que dans un premier temps, je donne une liste précise d'enfants à appeler à mon atsem et moi dans les groupes autonomes (tant pis je continue quelques temps avec les groupes de couleur, on appelle les bleus et on doit juste aller chercher ceux qui sont dans la lune...) Peut-être... ce sera peut-être plus simple / plus "connu pour mon atsem et moi". Jamais fait en 10 ans de maternelle des ateliers sans un regroupement avant. (je sais qu'Etoile non plus tu n'y arrives pas...) Mais bon on peut essayer, si vous avez des conseils pour y arriver.
Etoile1 Posté(e) 11 août 2021 Posté(e) 11 août 2021 voilà, tu as mis le doigt sur MA faille. Je ne sais pas faire sans le regroupement d'avant les ateliers. Cette année, je teste 1 truc : je banalise une de mes tables dés l'accueil pour poser dessus tout le matériel des ateliers d'après. Et on verra si je gagne du temps. Chez Christine de Maternailes, elle ouvre en premier l'atelier qui sera autonome, pour une fois qu'ils sont lancés aller ouvrir le sien en même temps que son atsem, et pour ouvrir un atelier, juste, elle s'approche de la table et les premiers intéressés viennent les autres continuent leurs jeux, leurs dessins... Moi aussi, c'est l'atelier que j'ouvre en premier. J'y installe les enfants et ensuite, je pars au mien et on ouvre en même temps l'atsem et moi. Les 2 autres (chez moi), ils sont plus libres et j'essaie d'y mettre des trucs intéressants et motivants. Mais des fois, ça rate. Va comprendre, moi, je trouve ça intéressant le graphisme décoratif, mais je ne rencontre pas toujours le succès escompté. 1 1
nini76 Posté(e) 11 août 2021 Posté(e) 11 août 2021 Bonjour, Je suis votre conversation, Si on ouvre un atelier autonome en premier puis celui de l'astem et le nôtre, les élèves du premier atelier ne risquent pas d'avoir fini rapidement ? Que prévoit on pour eux pour qu'ils ne dérangent pas les autres ?
fofy80 Posté(e) 12 août 2021 Posté(e) 12 août 2021 J'ai des MS GS et j'adore. Je rempile cette année encore. L' année dernière j'ai testé et adopté les étoiles de compétences et les enfants aussi. J'ai presque hâte de les voir poursuivre là où ils en sont (je garde mes MS en GS!) Le matin j'ai 20 min d'accueil (8h20/8h40) où les enfants prennent des ateliers de vie pratique et sensorielle (je change à chaque période) ou vont à la table d'art éphémère. Puis à 8h40 regroupement avec petite comptine puis mise en ateliers à 8h50. 1 groupe avec mon ATSEM. (Graphisme/prépa du support ou art pla ou jeu de société (ça dépend des jours) 1 groupe en totale autonomie (défis/jeux avec modèles à reproduire, les élèves ont plusieurs choix possibles. Jeux pour 1 ou 2 max). Ils prennent en photo leurs réalisations ou prépa support graphisme/prépa gestes (ces deux groupes tournent au bout de 20min) L'autre moitié de classe est sur les étoiles de compétences et moi je navigue dans la classe pour aider, relancer, présenter, valider. Je prends en photo les réussites. A 9h35 on se regroupe et on regarde les photos prises pendant les étoiles (et les défis) . Les enfants expliquent ce qu'ils ont réussi à faire et ce qu'il fallait faire. Ça permet aussi de faire passer les consignes aux élèves qui n'en sont pas encore là . Comme ça ils sauront ce qu'il faut faire. Ensuite rituel présents (je ferai peut être la date après la récré l'année prochaine à voir) et langage (apprentilangue ou vocabulaire Narramus introduction et rebrassage) Ça nous amène vers 10h10 et là habillage toilettes récréation. A 10h40 petit regroupement (on faisait kokoro lingual cette année mais je n'ai plus l'abonnement donc là je mettrai bien le rituel de la date. Puis je splite la classe en 2 Une moitié en autonomie sur : coloriage de la comptine / poésie du moment ou mandala du mois ou défis (ça m'évite de me creuser les méninges à chercher des idées d'ateliers autonomes) Une moitié avec moi en phono . 11h15 regroupement et rituels maths en collectif. Ou apprendre à comprendre (petits textes inférences) 13h20/40 accueil sur le même principe que le matin. 13h40/50: rebrassage des lettres dans les 3 écritures et les sons correspondants. 13h50 ateliers sur le même principe que le matin. Ceux qui étaient en autonomie/ATSEM le matin sont sur les étoiles de compétences et inversement. Ce qui fait que sur la journée ils sont tous passés à l'atelier ATSEM et aux étoiles avec moi. 14h40 regroupement lecture réseau. 14h50/15h20: motricité 15h20/15h50: récréation 15h50/16h15: littérature apprendre à comprendre avec Narramus ou autre (en collectif et parfois en 1/2 classe quand on joue les scènes, pendant que l'autre moitié est en autonomie sur une fiche en rapport avec l'histoire (coloriage des personnages, prépa maquette) 16h15/16h30. : Univers sonores/chants/ diversité linguistique. Ça tourne plutôt bien. J'ai testé ça cette année et c'est pas mal 2 jours par semaine (je suis à 1/3 temps j'ai un lundi sur trois qui saute et du coup pour les deux autres lundis je fais semaine A/B et au lieu de faire étoiles de compétences on fait résolution de problèmes et production d'écrits. Je ne sais pas si je suis claire!!!) J'ai mis en ligne mon EDT je crois. Si vous avez des questions n'hésitez pas. Je précise que je n'ai l'ATSEM que de 8h30 à 9h35 et de 13h30 à 14h35 2
zozito Posté(e) 12 août 2021 Posté(e) 12 août 2021 Fofy80 merci pour tes explications. Ton fonctionnement me paraît plutôt rodé et me plaît.tu pourrais remettre ton emploi du temps,à moi.s qu'il soit déjà dans ce sujet et que je ne l'ai pas vu.je suis encore encore en vacances donc je n'ai pas mon ordi mais je suis le sujet de pret.je serai plus présente la semaine prochaine.
fofy80 Posté(e) 12 août 2021 Posté(e) 12 août 2021 Il est sur mon blog. Là :http://www.fofyalecole.fr/outils-pour-l-enseignant-mon-emploi-du-temps-ms-gs-a197073574
fofy80 Posté(e) 12 août 2021 Posté(e) 12 août 2021 Ma décharge fonctionne de manière traditionnelle sur sa journée par semaine . Elle fait notamment sciences et formes grandeurs suites organisees et espace. Les étoiles de compétences ne concernent que le domaine de la phono , les lettres/correspondance trois écritures et la numération. Mes futurs GS ont déjà bien entamé les étoiles. Ils commenceront là où ils en sont . J'attaquerai avec eux en semaine 2 (pas la première semaine qui est tronquée et je n'ai la classe que le jeudi car le vendredi je suis déchargée) J'ai hâte de voir s'ils vont se souvenir de ces temps d'apprentissage/entraînement autonomes. Les MS je ne les lancerai pas tout de suite. Et d'abord en demi groupe de MS pour leur expliquer le fonctionnement (j'ai 4 groupes, 2 en MS et 2 en GS) C'est bien pratique quand même les groupes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant