Aller au contenu

Nouvelle brigade


RoseRed

Messages recommandés

Oui, je trouve les propos de Chatd'Ecole très méprisants. J'ai même pensé que c'était de la provoc' !
 

Le 23/06/2021 à 20:33, bdisse a dit :

Et bin pas chez nous. Ca se fait avec l'accord du TR concerné. J'ai vu plusieurs fois cette situation se produire.

C'est un minimum de respect non ?

Le 26/06/2021 à 17:59, PommeD'Api a dit :

Remplacer sur l'école de rattachement, c'est tout pourri. On va pas se mentir, on prend et surtout on garde ce poste pour les ISSR.

Pas tout le monde, mais on peut au moins demander son opinion à la personne concernée !

En plus, de ce que je comprends, c'est un nouveau nommé, qui n'a peut-être pas choisi son poste.

Il y a 6 heures, Chat d'école a dit :

Quand j'étais TR, j'étais bien contente de pouvoir connaitre mes affectations à l'avance... Mais si vous trouvez plus sympa d'être averti le matin même... A votre guise ! 

Il y a toutes sortes de TR. Cela ne me dérange absolument pas de savoir au dernier moment mission.

Par contre, apprendre en juin que je suis bloqué plusieurs semaines dans mon école de rattachement à la rentrée me contrarierait fortement !

Il y a 6 heures, Chat d'école a dit :

"Et à la limite, ce sera sa classe" : Heu... non ! 😂 Mais admettons ! Justement, si vous estimez en tant que remplaçant que ça sera votre classe pendant 1 mois, et que donc vous n'en avez rien à faire de l'emploi du temps, des progressions, des méthodes et des manuels du titulaire...  

Si si, je te confirme, ce sera sa classe pendant un mois. Que ça te plaise ou non.

Et cela ne me poserait aucun problème de ne pas suivre ce que le titulaire a prévu si ça ne me convient pas et, surtout, s'il tient le type de propos qui sont les tiens.

Il y a 6 heures, Chat d'école a dit :

Et devoir faire TOUS ces documents en un jour ou deux ? Tout en découvrant et en se tapant la commande la collègue le jour de la rentrée ? Voilà qui manque de cohérence ! Si le remplaçant souhaitait adapter à 100% pour que ce soit sa classe pendant 1 mois, il aurait déjà appelé l'école depuis belles lurettes pour prendre des infos ! ;)

Ca manque de cohérence ... pour toi.

Perso, ça ne me poserait aucun problème !

Il y a 6 heures, Chat d'école a dit :

Mon rôle n'est pas de bidouiller/négocier/me plaindre/inventer des excuses pour toucher le plus d'ISSR possible. (Surtout qu'après ça fait trop monter les impôts, c'est pas bon 🤣 #SouvenirsDouloureux)

😮

As-tu réellement été TR un jour pour raconter de telles c... ?

Il y a 6 heures, Chat d'école a dit :

Parce que chez nous, les TR, on les apprécie grandement ! On les aime ! Non, on les adore carrément en fait !

Ce n'est pas l'impression que tu donnes !

Ou alors, qu'est-ce que ça serait si tu les détestais !

Il y a 6 heures, Chat d'école a dit :

Et au final... Qu'est-ce que suggérez ? Que le remplaçant affecté sur mon école devrait refuser de prendre le poste dans ma classe à la rentrée, parce qu'il ne toucherait pas d'ISSR  ? 🤔 Ok bah why not. Moi, ça ne me dérange en rien !

Ca ne te dérangerait pas mais alors ... pourquoi as-tu signalé le problème ? Pourquoi tant de haine dans tes propos ?

Il y a 6 heures, Chat d'école a dit :

Une fois encore, c'est très loin de ma vision du travail et des valeurs qui sont miennes, mais chacun vit selon ses propres principes, il n'y a pas de souci ! ;) 

Ca tombe bien, tu n'es pas manager de TR !

Heureusement, chez nous, on les aime vraiment bien, donc la secrétaire évite de bloquer sur l'école de rattachement car il y a la plupart du temps la possibilité de faire autrement, donc elle sait que si elle veut conserver sa brigade au complet, elle a tout intérêt à nous préserver, ne serait-ce qu'en nous demandant notre avis !

Et comme tu l'écris plus haut, il y a des TR qui veulent du long, d'autres du court, ceux qui aiment la mater, ceux qui préfèrent aller en élémentaire, ceux qui se fichent de se déplacer à 40 km, ...

Donc largement la possibilité de faire se rejoindre les besoins et les moyens de remplacement.

Mais chez nous on est (encore) raisonnables ! Pourvu que ça dure !

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Et c'est pour qu'il y ait plus d'humanité et de bienveillance à l'égard des TR que je suis contre la transformation des ZIL en Brigades, gérés à distance et par mail, doinc sans tenir compte de qui ils sont.

Mais aucun syndicat n'a les c... de s'intéresser au sujet et de se bouger pour eux.

Exactement !

J'ai cru au SNALC mais j'ai l'impression qu'eux aussi s'en moquent !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les propos de Bogey et Goëlette.

Ok, le job du remplaçant est de remplacer mais il a aussi droit au respect. Le remplaçant a le droit d'avoir des préférences et de les exprimer. Après, on adapte en fonction des possibilités. C'est dans l'intérêt de tous. Un remplaçant qui vit mal son remplacement a plus de risques de s'arrêter (car malade physiquement ou psychologiquement). Ce n'est pas l'objectif.

Et moi aussi, ça me poserait un sérieux problème d'être envoyée sur mon école de rattachement pour un remplacement long, a fortiori en début d'année quand on a encore le choix.

Ma première année de brigade, il y avait un congé mater sur l'école de rattachement, c'est un autre TR qui y a été affecté et même pas à ma demande. Juste que l'inspection a sans doute estimé qu'on pouvait me préserver mes ISSR comme ça. Je les en remercie (oui car personnellement, j'ai BESOIN de cet argent, ce n'est pas un caprice).

Et pour ma part, ça ne me pose aucun problème de savoir en dernière minute mon remplacement : ça fait partie du job (comme quoi, chacun son point de vue encore). D'ailleurs, l'été, je ne veux pas savoir avant la rentrée, je veux passer un vrai été, une vraie pause d'école. Septembre peut être intense mais je l'accepte, de fait.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, PommeD'Api a dit :

D'ailleurs, l'été, je ne veux pas savoir avant la rentrée, je veux passer un vrai été, une vraie pause d'école. Septembre peut être intense mais je l'accepte, de fait.

Exactement pareil pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vacances!!!

 Après 7 ans de brigade puis 23 ans de direction, je reprends une  brigade à la rentrée. Ces derniers jours, je me disais "pourvu qu'on ne m'attribue pas de poste dès maintenant". 

Je rêve de ces vacances sans pression, sans programmations, sans préparations. L'impression d'un grand soulagement, une sensation de liberté. Alors je compte en profiter...jusqu'à la rentrée.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2021 à 18:24, Chat d'école a dit :

Chez nous, l'Inspection fait remonter les besoins des écoles au service de remplacement. Là, il y a un besoin sur la période 1 à cause de mon congé maternité (et sur une classe de CP en plus, soit hautement prioritaire), donc en toute logique, le service des remplacement a bloqué le TR sur ce poste.

C'est du bon sens, je trouve. Ils ne vont pas s'amuser à "croiser" des TR d'une école à l'autre, alors qu'il y a des postes sur place. Je l'ai fait moi-même quand j'étais remplaçante (tout le mois de septembre, à cause d'un décès). Alors oui, c'est dommage pour les indemnités mais ça fait partie du job et tu le sais quand tu acceptes le poste. 

J'ai côtoyé des remplaçants qui faisaient les petites princesses : "Non, je vais pas là, c'est trop loin...", "Non, je veux pas ce poste, j'aime pas les mater...", "Non, je veux aller plus loin pour les ISSR", etc. 

Bah non, sauf trucs vraiment exagérés ou cas de force majeure, tu fais ton boulot et point. 🙄

Là pour le coup, c'est vraiment une question de respect élémentaire à mon sens. T'es remplaçant, tu remplaces. 

 

Ah ben je fais ma petite princesse sans doute, j'ai besoin de mes indemnités pour vivre, et je ne plaisante même pas. 

C'est dommage pour les indemnités mais ça fait partie du job. Ah je me marre. Ça pourrait se changer ça après tout, comme le fait de ne pas toucher ses indemnités quand on est nommé à l'année. 

Je fonctionne, je fonctionne, je fais mon boulot mais m... A un moment, tu ne peux pas rogner l'os, il n'y a plus rien dessus. J'ai besoin d'argent pour payer mes factures ! Et mon salaire ne me permet plus de faire face sereinement. Tout augmente vertigineusement, où puis-je encore économiser ? 

Je remplace, je fonctionne, loin ou pas (même si franchement les issr c'est tellement dégressif que je préfère travailler dans la ville où j'habite. Vous avez vu le prix de l'essence ?) , maternelle ou ulis mais travailler sans issr c'est non. 

C'est une question de respect élémentaire à mon sens que l'institution devrait avoir envers nous. 

Je n'en peux plus de ce discours. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2021 à 20:49, PommeD'Api a dit :

 

Ma première année de brigade, il y avait un congé mater sur l'école de rattachement, c'est un autre TR qui y a été affecté et même pas à ma demande. Juste que l'inspection a sans doute estimé qu'on pouvait me préserver mes ISSR comme ça. Je les en remercie (oui car personnellement, j'ai BESOIN de cet argent, ce n'est pas un caprice).

 

Toi aussi tu joues les princesses @PommeD'Api

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chat d'écolepleurer dans les jupes du service de remplacement... Tu sais choisir ton vocabulaire...

Bidouiller pour toucher plus d'issr... Non, celles qui nous sont dues. Je ne bidouille en rien. 

Le privé et les valeurs liées au travail... Là je suis pliée de rire. Les valeurs liées au travail seraient que l'on ne perde pas 20 % de pouvoir d'achat dans les... 10,15 dernières années ? Je ne saurais pas le chiffrer. 20 % admettons. 400 euros mensuels. Tu étais 'juste' mais tu y arrivais. Et tu n'y arrives plus. 

Nous avons un super secrétaire à l'inspection qui bosse sans compter. Qui a fini à 20 heures tous les soirs pendant la crise du Covid-19. Et à qui on refuse une augmentation sous prétexte qu''il n'est pas à ça près'... 1500 euros, c'est pas lourd. Il nous comprend et ne nous envoie pas en remplacement long dans notre école de rattachement. 

Les valeurs liées au travail devraient être de pouvoir vivre décemment de son travail et de le voir reconnu financièrement. 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mirobolande a dit :

Les valeurs liées au travail devraient être de pouvoir vivre décemment de son travail et de le voir reconnu financièrement. 

Et respecté dans ses souhaits, surtout quand c'est possible !

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu circuler l'information selon laquelle dans une Circonscription la gestion des remplacements a été confié au privé. Ah la caution du privé ! Ça va fonctionner mieux c'est sûr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on a appris que ce ne serait plus la secrétaire de circo qui gèrerait à la rentrée mais la DSDEN. Avec envoi de missions par... mail. Vive la dégradation des conditions de travail, que ce soit côté remplaçants (euh on doit aller lire ça où le matin ? On a une appli ? Un téléphone professionnel ou un ordinateur professionnel ? On doit lire ça à quel moment le matin ? Et on rafraichit la page toutes les 30 secondes, c'est ça ?) ou côté écoles en attente de remplaçant qui risquent d'attendre le matin encore plus longuement qu'actuellement. Déshumanisation. Manque de respect. Désorganisation.

  • Triste 1
  • J'adhère 1
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop à la privatisation de l’Education Nationale ! Abandon de l’application de gestion des remplaçants « ANDJARO » !
Publié le 19 juin 2021 | SNUDI-FO

Depuis le 31 mai, dans la Somme, puis dans le Lot, les remplaçants ne sont plus gérés par les secrétaires de circonscription ou les services de la DSDEN mais par une start-up privée dénommée « la solution ANDJARO ».

Désormais, cette entreprise privée envoie les ordres de mission aux remplaçants, par mail, sur leur messagerie professionnelle, où sont indiqués l’école où ils doivent effectuer leur remplacement ainsi que le temps de trajet pour accéder à l’école en voiture ou en transport en commun ! Dans une logique issue du privé, le directeur de l’école est nommé « manager » et le remplaçant « collaborateur » !
A aucun moment, les personnels n’ont donné leur accord pour recevoir les messages d’une entreprise privée dans le cadre de leurs missions.

Avec la FNEC FP-FO, le SNUDI-FO considère que ce dispositif conduira non seulement à la destruction des emplois des personnels administratifs, mais il entraînera aussi une dégradation des conditions de travail des titulaires remplaçants, déjà mises à mal par le manque de personnels pour assurer une gestion efficace du remplacement.

Pour le SNUDI-FO, cette logique ouvre la voie à l’externalisation et la privatisation de toutes les missions exercées par des personnels administratifs fonctionnaires d’État.
Cette nouvelle expérimentation est promue par le ministre Blanquer qui, au travers de son Grenelle, continue son travail de destruction de l’Education nationale
 : casse des statuts, mise en concurrence des personnels et des établissements, application des logiques du privé dans la gestion RH de l’Éducation nationale, recours accru aux contractuels, désengagement financier de l’État...

A tous les niveaux Force Ouvrière organise la mobilisation pour l’abandon de ce dispositif.

Dans la Somme, une pétition intersyndicale SNUDI-FO, SNUipp-FSU, CGT Educ’action exige :

http://www.snudifo27.com/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1576618483 l’abandon de l’expérimentation Andjaro ;
http://www.snudifo27.com/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1576618483 le respect de la loi du 6.01.78 relatif à la constitution et à la diffusion de fichiers et de données personnelles ;
http://www.snudifo27.com/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1576618483 le maintien des emplois et le recrutement de personnels administratifs supplémentaires ;
http://www.snudifo27.com/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1576618483 le recrutement de personnels statutaires pour mettre un coup d’arrêt à la pénurie de remplaçants ;
http://www.snudifo27.com/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1576618483 le respect du statut de la Fonction publique et l’amélioration des conditions de travail pour tous les agents.

De plus, suite à la pétition « Stop à la privatisation des services de l’Education Nationale ! Abandon immédiat de « la Solution ANDJARO » qu’elle a initiée, la FNEC FP-FO a soumis au vote, lors du CTA de l’académie d’Amiens du 8 juin, un vœu exigeant l’abandon du dispositif ANDJARO et le « recrutement urgent et massif des postes de personnels nécessaires (enseignants, administratifs…), pour répondre aux besoins en termes de remplacement et hors remplacements. »

Ce que veulent les personnels, c’est la création des postes nécessaires pour améliorer leurs conditions de travail et non l’accentuation de la privatisation de l’administration de l’Education nationale par la mise en place de robots à la place des personnels administratifs.

Le SNUDI-FO invite l’ensemble des personnels du 1er degré à contresigner cette pétition. Aujourd’hui, ce sont les départements de la Somme et du Lot qui sont touchés. Et demain ?

Le ministère doit reculer sur ce dispositif scandaleux !

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...