Aller au contenu

Nouvelle brigade


RoseRed

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Mirobolande a dit :

Ah ben je fais ma petite princesse sans doute, j'ai besoin de mes indemnités pour vivre, et je ne plaisante même pas. 

C'est dommage pour les indemnités mais ça fait partie du job. Ah je me marre. Ça pourrait se changer ça après tout, comme le fait de ne pas toucher ses indemnités quand on est nommé à l'année. 

Je fonctionne, je fonctionne, je fais mon boulot mais m... A un moment, tu ne peux pas rogner l'os, il n'y a plus rien dessus. J'ai besoin d'argent pour payer mes factures ! Et mon salaire ne me permet plus de faire face sereinement. Tout augmente vertigineusement, où puis-je encore économiser ? 

Je remplace, je fonctionne, loin ou pas (même si franchement les issr c'est tellement dégressif que je préfère travailler dans la ville où j'habite. Vous avez vu le prix de l'essence ?) , maternelle ou ulis mais travailler sans issr c'est non. 

C'est une question de respect élémentaire à mon sens que l'institution devrait avoir envers nous. 

Je n'en peux plus de ce discours. 

Comme je le disais, le service des remplaçants ne peut pas satisfaire tout le monde. Et s'ils ne proposent pas le poste dispo dans l'école de rattachement à un remplaçant, alors que c'est justement ce que souhaite le collègue, ce serait respectueux ? S'ils ne proposent pas un remplacement à 1h de l'école d'un autre, alors que ce dernier souhaite avoir beaucoup d'ISSR, c'est respectueux ? Certains veulent aller loin, proche, en mater, en élem, etc. 

Comment ils peuvent deviner en fait, au service de remplacement ?

A part, comme je le proposais dans mon poste initial (qui a fait sortir tout le monde de ses gonds, idk why 😅), si le remplaçant se présente de lui-même à son école de rattachement, dès qu'il connait son affectation. Il saura ainsi dès le mois de juin si l'école de rattachement pourra lui proposer un poste à la rentrée (chez nous, les brigade peuvent rapidement se retrouver avec un poste vu le nombre de démissions 🤣), un poste de TS, un petit remplacement ou rien du tout. Je trouve que ça permet de se projeter, mais également d'entrer rapidement en contact avec le service des remplacements et d'indiquer ses choix, ses préférences (dans mon département, c'est tout à fait possible de le faire directement au téléphone avec notre gestionnaire, qui est une dame super sympa :p). 

Enfin bref, je me suis pris la gestapo entière sur ce coup 🙃, alors que de toute évidence, chacun vit son poste de remplaçant différemment, à des besoins et des envies différentes... Et il semblerait aussi que les disparités soient très importantes d'un endroit à l'autre ! Vous avez votre propre vision des choses, et c'est super ! Mais tout le monde ne la partage pas. Comme je le disais plus haut à une collègue : accordons-nous sur notre désaccord. :) 

Mais si vous voulez et si cela vous rassure, je veux bien rester la sorcière qui a osé proposer qu'un remplaçant contacte son école en juin pour savoir un peu à quelle sauce il sera mangé à la rentrée ! 😂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mirobolande a dit :

@Chat d'écolepleurer dans les jupes du service de remplacement... Tu sais choisir ton vocabulaire...

Bidouiller pour toucher plus d'issr... Non, celles qui nous sont dues. Je ne bidouille en rien. 

Le privé et les valeurs liées au travail... Là je suis pliée de rire.

Une fois encore, ça ne se passe peut-être pas comme ça chez vous, mais où j'habite c'est monnaie courante et parfaitement assumé !

On a même un groupe Facebook de sortants de l'ESPE/INSPE pour se donner les bons plans pour faire craquer la gestionnaire du service de remplacement (et c'est souvent pas cool parce qu'elle est troooooop sympa, elle se fait marcher dessus la pauvre) et échanger sur les écoles où on peut se la couler douce 😆 ! Mais une fois encore, c'est parfaitement assumé entre nous et pas du tout tabou (vous allez dire que la jeunesse part en cacahuètes sur ce coup 🤣) ! On bidouille pour gratter des ISSR oui, je l'ai fait, beaucoup l'ont fait ! Inversement, j'ai une connaissance de l'ESPE qui fait croire depuis janvier que sa voiture est en panne parce qu'elle a la flemme de quitter son école de rattachement (et visiblement, elle, elle s'en cogne complètement des ISSR). Comme quoi... 😉 Je n'ai pas été remplacée sur ma classe de CP les lundis et mardis depuis début juin, alors que j'ai plein de potes remplaçants autour de moi avaient été "oublié" par la gestionnaire, qui se gardaient bien de lui rappeler qu'ils étaient dispo. Et je n'ai pas vendu la mèche non plus. 😇

C'est ainsi que va la vie ! Et les réalités de terrain sont diverses et variées. Je ne comprends pas pourquoi c'est si difficile à reconnaitre. 

 

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Cordelia a dit :

Je rappelle que les remplaçants ne sont pas tenus d'être appelés sur leur téléphone personnel.

Ah mince, c'est écrit dans un texte ? 🤔

Notre gestionnaire ne nous contacte que par téléphone en Haute-Savoie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Cordelia a dit :

Quand tu n'as pas de remplacement prévu à l'avance, tu vas dans ton école de rattachement pour 10 minutes avant le début de la classe comme les collègue et tu lis tes mails à l'école, pareil le soir, tu lis tes mails avant de partir de l'école.

Les remplaçants n'ont pas à arriver avant le début de la classe quand ils sont prévenus le matin même d'un remplacement. Je rappelle que les remplaçants ne sont pas tenus d'être appelés sur leur téléphone personnel.

 

Ici comme le secrétaire est compréhensif, on attend souvent un coup de fil jusqu'à 8h20, chez soi, heure à laquelle mon école de rattachement commence. 

Parce qu'aller à son école de rattachement pour aller à l'opposé juste après alors que le remplacement est plus proche de chez soi, ce sont des kilomètres inutiles. Et désolée, mais au prix de l'essence qui ne va pas arrêter de grimper, je préfère. 

Mais ça veut dire aussi qu'on est appelé sur son téléphone personnel. Ici je peux recevoir un sms le dimanche. Ou le soir pour un remplacement où je dois partir tôt le matin parce que loin et l'école commence à 8h30.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PommeD'Api le bordel que ça va être !

C'est la casse du service public qu'ils veulent. On désorganise pour que ça ne fonctionne plus, vous voyez bien public que ça ne fonctionne plus s, et on présente la privatisation comme la solution. 

Et nous au milieu de tout ça, on veut faire au mieux mais on ne nous en donne clairement pas les moyens... Comme tu dis on va rafraîchir la page ? Les plus sensibles feront un burn out. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PommeD'Apije pense à un autre truc. Le droit à la déconnexion informatique.

Si tu reçois un mail à 23h pour être le lendemain dans une école à une heure de route qui commence à 8h30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui...

Mais à 23h, moi je dors :closedeyes: Et je crois que je "dormirai" jusqu'à 8h20 minimum, heure d'arrivée à l'école de rattachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Chat d'école a dit :

Enfin bref, je me suis pris la gestapo entière sur ce coup 🙃

Là, tu inverses les rôles ...

Il y a 11 heures, PommeD'Api a dit :

Ici, on a appris que ce ne serait plus la secrétaire de circo qui gèrerait à la rentrée mais la DSDEN. Avec envoi de missions par... mail. Vive la dégradation des conditions de travail, que ce soit côté remplaçants (euh on doit aller lire ça où le matin ? On a une appli ? Un téléphone professionnel ou un ordinateur professionnel ? On doit lire ça à quel moment le matin ? Et on rafraichit la page toutes les 30 secondes, c'est ça ?) ou côté écoles en attente de remplaçant qui risquent d'attendre le matin encore plus longuement qu'actuellement. Déshumanisation. Manque de respect. Désorganisation.

Exactement !

Il y a 10 heures, Cordelia a dit :

Quand tu n'as pas de remplacement prévu à l'avance, tu vas dans ton école de rattachement pour 10 minutes avant le début de la classe comme les collègue et tu lis tes mails à l'école, pareil le soir, tu lis tes mails avant de partir de l'école.

Les remplaçants n'ont pas à arriver avant le début de la classe quand ils sont prévenus le matin même d'un remplacement. Je rappelle que les remplaçants ne sont pas tenus d'être appelés sur leur téléphone personnel.

Le problème, je le reconnais, c'est quand ton école de rattachement est éloignée de ton domicile.

Ici, les gestionnaires et les inspecteurs rappellent que le plus important pour un TR, c'est qu'il soit à l'heure dans son école de remplacement.

L'école de rattachement, pas besoin d'y arriver avant d'être sûr de ne pas avoir de remplacement... sauf si le TR ne veut pas se faire appeler sur son portable !

Après, comme les horaires d'entrée des écoles sont sur une plage de 30 minutes entre celle qui ouvre en premier et celle qui ouvre en dernier, donc dans les faits, le TR qui n'a pas été prévenu la veille peut être d'astreinte près d'une heure. Du temps de travail invisible.

Il y a 6 heures, Mirobolande a dit :

@PommeD'Apije pense à un autre truc. Le droit à la déconnexion informatique.

Si tu reçois un mail à 23h pour être le lendemain dans une école à une heure de route qui commence à 8h30...

Ca permet aussi d'obliger un TR à aller là où il ne veut (ou peut) pas, sans pouvoir appeler le gestionnaire pour exprimer ses récticences. 

Il y a 4 heures, PommeD'Api a dit :

Ben oui...

Mais à 23h, moi je dors :closedeyes: Et je crois que je "dormirai" jusqu'à 8h20 minimum, heure d'arrivée à l'école de rattachement.

Ca, c'est ce que tu dis aujourd'hui.

Le truc, c'est que tu te sentiras obligée de regarder, malheureusement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Goëllette a dit :

Là, tu inverses les rôles ...

Exactement !

Ici, les gestionnaires et les inspecteurs rappellent que le plus important pour un TR, c'est qu'il soit à l'heure dans son école de remplacement.

L'école de rattachement, pas besoin d'y arriver avant d'être sûr de ne pas avoir de remplacement... sauf si le TR ne veut pas se faire appeler sur son portable !

Après, comme les horaires d'entrée des écoles sont sur une plage de 30 minutes entre celle qui ouvre en premier et celle qui ouvre en dernier, donc dans les faits, le TR qui n'a pas été prévenu la veille peut être d'astreinte près d'une heure. Du temps de travail invisible.

Ca permet aussi d'obliger un TR à aller là où il ne veut (ou peut) pas, sans pouvoir appeler le gestionnaire pour exprimer ses récticences. 

Ca, c'est ce que tu dis aujourd'hui.

Le truc, c'est que tu te sentiras obligée de regarder, malheureusement.

Malheureusement oui probablement... On me dit que la secrétaire fera remonter nos préférences à la DSDEN mais j'ai comme un doute qu'ils s'en préoccupent réellement.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PommeD'Api a dit :

Malheureusement oui probablement... On me dit que la secrétaire fera remonter nos préférences à la DSDEN mais j'ai comme un doute qu'ils s'en préoccupent réellement.

C'est la conséquence de la transformation des ZIL en Brigades, voulue par ... NVB, décret passé une fois qu'ils étaient battus !

Et ça, dans l'indifférence presque générale !

Certains départements ont toujours la disctinction, mais jusqu'à quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...