Aller au contenu

Nouvelle brigade


RoseRed

Messages recommandés

C'est une histoire de rapport de force entre les TR et leurs gestionnaire, mais également une histoure de défense des TR par les syndicats et pour ça, ils ne sont pas au point ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends avec impatience que le TR nommé dans mon école se manifeste ! :(

Je suis en congé maternité jusqu'à fin septembre, et il/elle doit prendre ma classe à la rentrée ! 

Quand j'étais brigade, je contactais toujours mon école de rattachement, c'est super important ! 

🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, s'il ou elle sait qu'il va être bloqué sur son école de rattachement, il ou elle n'est sans doute pas ravi-ravi ...

Et comment es-tu au courant de ça toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2021 à 20:33, bdisse a dit :

Et bin pas chez nous. Ca se fait avec l'accord du TR concerné. J'ai vu plusieurs fois cette situation se produire.

Chez moi non plus. Une année il y avait une ouverture dans mon école de rattachement. La directrice m'avait demandé si le poste m'intéressait : j'ai dit non direct. L'équipe est sympa mais perdre les issr et galérait toute la P1 voir plus car tu n'as pas préparé pendant les grandes vacances c'est sans moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer sur l'école de rattachement, c'est tout pourri. On va pas se mentir, on prend et surtout on garde ce poste pour les ISSR.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2021 à 12:39, Goëllette a dit :

En même temps, s'il ou elle sait qu'il va être bloqué sur son école de rattachement, il ou elle n'est sans doute pas ravi-ravi ...

Et comment es-tu au courant de ça toi ?

Chez nous, l'Inspection fait remonter les besoins des écoles au service de remplacement. Là, il y a un besoin sur la période 1 à cause de mon congé maternité (et sur une classe de CP en plus, soit hautement prioritaire), donc en toute logique, le service des remplacement a bloqué le TR sur ce poste.

C'est du bon sens, je trouve. Ils ne vont pas s'amuser à "croiser" des TR d'une école à l'autre, alors qu'il y a des postes sur place. Je l'ai fait moi-même quand j'étais remplaçante (tout le mois de septembre, à cause d'un décès). Alors oui, c'est dommage pour les indemnités mais ça fait partie du job et tu le sais quand tu acceptes le poste. 

J'ai côtoyé des remplaçants qui faisaient les petites princesses : "Non, je vais pas là, c'est trop loin...", "Non, je veux pas ce poste, j'aime pas les mater...", "Non, je veux aller plus loin pour les ISSR", etc. 

Bah non, sauf trucs vraiment exagérés ou cas de force majeure, tu fais ton boulot et point. 🙄

Là pour le coup, c'est vraiment une question de respect élémentaire à mon sens. T'es remplaçant, tu remplaces. 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chat d'école a dit :

Là pour le coup, c'est vraiment une question de respect élémentaire à mon sens. T'es remplaçant, tu remplaces. 

Et le respect du TR ?

Ce job est de plus en plus difficile et ingrat.

En plus, je devrais être remplacée, j'aimerais que ce soit par quelqu'un qui est heureux de le faire, pas quelqu'un qui y est contraint !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Et le respect du TR ?

Ce job est de plus en plus difficile et ingrat.

En plus, je devrais être remplacée, j'aimerais que ce soit par quelqu'un qui est heureux de le faire, pas quelqu'un qui y est contraint !

Je ne suis fondamentalement pas d'accord sur le principe.

Un remplaçant qui dit "Ah non, je ne veux pas remplacer ici ou là", c'est comme si un PE disait : "Ah bah non, je fais pas les maths parce que j'aime pas ça." Ca fait partie des missions liées au poste, il n'y a pas à discuter à mon sens.

Un service de remplacement doit être efficace et logique, et la logique c'est de remplacer en priorité sur le site de ton école de rattachement. C'est comme ça que le poste a été pensé et quand j'étais brigade, j'ai toujours remplacé en prio sur mon école de rattachement parce que c'est juste... du bon sens ! 

Puis certains TR préfèrent ne pas se déplacer malgré les ISSR, d'autres veulent au contraire aller le plus loin possible, d'autres veulent ci et ça. C'est impossible de satisfaire tout le monde ! A partir de là, tu fais au plus simple pour le "bien commun" avec une gestion claire, rapide et efficace. Alors oui, parfois Jean-Pierre ne sera pas en Cycle 3 alors qu'il n'aime que ça et parfois, Martine n'aura pas son ISSR... mais c'est quelque chose qu'on sait tous quand on est brigade, et auquel on est préparé. Tout comme, quand on est PE, on ne choisit pas toujours son niveau, son école, sa classe, etc. 

Ils ne vont pas s'amuser à te mettre sur l'école 3 minutes plus loin pour que tu touches tes 5 balles supplémentaires. En terme de gestion des ressources humaines, ce serait un non-sens absolu, et aucune entreprise (privée ou publique) ne ferait ça. 😅

Et un remplaçant qui se dirait "Quoi ? Je suis affecté en septembre sur un congé mat dans mon école de rattachement, du coup, je vais pas toucher mes primes ! Olala, bah je ne vais surtout pas contacter la collègue pour bien la faire chier alors !"... C'est quel niveau d'immaturité ? 🤣

Mais accordons-nous sur notre désaccord. :) 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, parce que, excuse-moi, mais je trouve tes propos très méprisants et tu ne penses qu'à ton congé et tu veux connaître le TR nommé dessus avant les vacances. Pas à l'être humain qu'on risque de contraindre à l'assurer.

Et à la limite, ce sera sa classe, quel qu'il soit, et il fera bien ce qu'il veut dedans, donc point besoin de savoir qui c'est à l'avance !

Par ailleurs, les adjoints ont bien le choix de leur école puis le choix relatif de leur niveau et de leurs élèves, pour quoi le TR ne pourrait-il pas être préservé de la sorte ?

C'est un être humain, pas juste une fonction de boniche telle que tu la vois maintenant que tu ne l'es plus.

Je l'ai été et je me souviens. Je suis rarement absente mais j'ai à coeur que le TR qui me remplace ait toutes les cartes en main pour que la journée ne soit pas un calvaire, comme ça le devient trop souvent pour eux, notamment du fait de l'attitude des titulaires, ce qui est le plus horrible.

Et c'est pour qu'il y ait plus d'humanité et de bienveillance à l'égard des TR que je suis contre la transformation des ZIL en Brigades, gérés à distance et par mail, doinc sans tenir compte de qui ils sont.

Mais aucun syndicat n'a les c... de s'intéresser au sujet et de se bouger pour eux.

 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Goëllette a dit :

Non [...]

J'ai beau me relire en long, en large et en travers, je ne vais pas un iota de mépris dans mon message, mais admettons. 🤗

Et non, je ne pense pas "qu'à mon congé mater", je m'en tamponne même pas mal de savoir s'il y aura quelqu'un ou non. Ma classe est préparée, prête et fonctionnelle. Je trouve juste ça plus pratique pour le remplaçant de savoir où il va tomber à la rentrée. Pour moi, ça ne change rien ! Quand j'étais TR, j'étais bien contente de pouvoir connaitre mes affectations à l'avance... Mais si vous trouvez plus sympa d'être averti le matin même... A votre guise ! 😅

"Et à la limite, ce sera sa classe" : Heu... non ! 😂 Mais admettons ! Justement, si vous estimez en tant que remplaçant que ça sera votre classe pendant 1 mois, et que donc vous n'en avez rien à faire de l'emploi du temps, des progressions, des méthodes et des manuels du titulaire...  Vous trouvez ça cool d'être averti le jour de la pré-rentrée ? Et devoir faire TOUS ces documents en un jour ou deux ? Tout en découvrant et en se tapant la commande la collègue le jour de la rentrée ? Voilà qui manque de cohérence ! Si le remplaçant souhaitait adapter à 100% pour que ce soit sa classe pendant 1 mois, il aurait déjà appelé l'école depuis belles lurettes pour prendre des infos ! ;)

"Par ailleurs, les adjoints ont bien le choix de leur école" Heu... non ! 😂 On dépend du mouvement par chez moi. Pas chez vous ? Rares sont ceux qui trouvent satisfaction ici. On met environ 10 ans à se rapprocher de chez nous et 10 autres années encore à se rapprocher du niveau qui nous intéresse. Mais j'imagine que ça ne doit pas être partout pareil... 

"C'est un être humain, pas juste une fonction de boniche telle que tu la vois maintenant que tu ne l'es plus." : La violence, on dirait que j'ai écrasé votre hamster récemment. 🤪 A quelle heure j'ai sous-entendu que c'était une fonction de boniche ? J'ai passé une super année de remplaçante, et je le referai sans souci si j'en avais la possibilité ! J'ai adoré être brigade. Simplement, je fais le boulot qu'on me dit de faire et je ne pleure pas dans les jupes du service de remplacement à la moindre contrariété. C'est peut-être parce que j'ai beaucoup travaillé dans le privé auparavant, mais je trouve que ça fait partie des valeurs liées au travail. En tant que remplaçant, mon rôle consiste à remplacer là où on a besoin de moi. C'est pour cela que j'ai signé. Mon rôle n'est pas de bidouiller/négocier/me plaindre/inventer des excuses pour toucher le plus d'ISSR possible. (Surtout qu'après ça fait trop monter les impôts, c'est pas bon 🤣 #SouvenirsDouloureux)

"[...] notamment du fait de l'attitude des titulaires, ce qui est le plus horrible." : Soit on ne fait pas le même boulot, soit il y a des disparités ENORMES d'un endroit à l'autre. Parce que chez nous, les TR, on les apprécie grandement ! On les aime ! Non, on les adore carrément en fait ! J'ai jamais été mal reçu en tant que remplaçante, à chaque fois on me remerciait, c'était trop cool (et très gratifiant) ! Et ceux qui viennent dans mon école actuelle, c'est la même chose : on est tellement heureux de les voir ! Enfin je sais pas, mais c'est ça d'être remplaçant dans mon département. A aucun moment, l'attitude des titulaires n'est problématique. Ce que vous me décrivez là est très particulier. 

Et au final... Qu'est-ce que suggérez ? Que le remplaçant affecté sur mon école devrait refuser de prendre le poste dans ma classe à la rentrée, parce qu'il ne toucherait pas d'ISSR  ? 🤔 Ok bah why not. Moi, ça ne me dérange en rien ! Une fois encore, c'est très loin de ma vision du travail et des valeurs qui sont miennes, mais chacun vit selon ses propres principes, il n'y a pas de souci ! ;) 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chat d'école a dit :

Mon rôle n'est pas de bidouiller/négocier/me plaindre/inventer des excuses pour toucher le plus d'ISSR possible. (Surtout qu'après ça fait trop monter les impôts, c'est pas bon 🤣 #SouvenirsDouloureux)

Si ça , ce n'est pas du mépris ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...