Jump to content

Nouvelle brigade

RoseRed
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Je serai T1 l'année prochaine en tant que titulaire remplaçante brigade. Je suis devant mon ordinateur depuis 1/4 d'heure car je bloque sur un mail à envoyer à la directrice de mon école de rattachement. A part me présenter je ne sais pas quoi mettre d'autre(s).
Avez-vous des idées?

Merci.

Bonjour,

Je pense qu'un présentation suffit. D'ailleurs ,tu peux même attendre le jour de la pré-rentrée pour aller à la rencontre de ton équipe.

Bonne continuation !

il y a 1 minute, girlyzen a dit :

Bonjour,

Je pense qu'un présentation suffit. D'ailleurs ,tu peux même attendre le jour de la pré-rentrée pour aller à la rencontre de ton équipe.

Bonne continuation !

Merci.

Tu l'avertis juste que tu es la nouvelle remplaçante de son école. Que tu peux te rendre disponible pour venir te présenter aux collègues. 

Il n'y a rien d'autres (vraiment) puisque tu risques de ne jamais mettre les pieds dans ton école de rattachement  sauf congé parental, cmo dans ton école ... 

Moi, j'ai juste fait un petit email à l'école pour qu'ils aient mon adresse académique pour me mettre dans la liste des emails, mon téléphone portable. Et c'est tout. J'irais me présenter lors de la pré-rentrée. Je ne les verrais que peu, c'est juste une école de rattachement.

il y a 3 minutes, De Mantinée a dit :

Moi, j'ai juste fait un petit email à l'école pour qu'ils aient mon adresse académique pour me mettre dans la liste des emails, mon téléphone portable. Et c'est tout. J'irais me présenter lors de la pré-rentrée. Je ne les verrais que peu, c'est juste une école de rattachement.

oui peut-être aussi qu'il y a un congé parental ou un congé maternité qui se profile et dans ces cas-là, ce sera aussi ton école d'exercice ... 

Evidemment mais c'est le jeu ma pov'lucette :D 

Ils ne sont pas fous là-haut, ils mettent le TR de l'école sur un poste de l'école ... 

Oui j'en suis consciente (j'enseigne depuis quelques années, maintenant...). Mais dans tous les cas, le sujet était de savoir comment contacter son école de rattachement. Donc pas besoin d'en faire des tonnes quand la plus grande probabilité est que tu sois ailleurs.

Il y a 1 heure, flops a dit :

Ils ne sont pas fous là-haut, ils mettent le TR de l'école sur un poste de l'école ...

Et bin pas chez nous. Ca se fait avec l'accord du TR concerné. J'ai vu plusieurs fois cette situation se produire.

• J'adhère 2

il y a 14 minutes, bdisse a dit :

Et bin pas chez nous. Ca se fait avec l'accord du TR concerné. J'ai vu plusieurs fois cette situation se produire.

ah, ok. Chez nous, il n'y a pas de discussion. 

Ca m'interpelle toujours, cette éducation qui n'a de nationale que le nom. Les règles changent en fonction des académies, c'est dingue.

• J'adhère 1

C'est une histoire de rapport de force entre les TR et leurs gestionnaire, mais également une histoure de défense des TR par les syndicats et pour ça, ils ne sont pas au point ...

J'attends avec impatience que le TR nommé dans mon école se manifeste ! :(

Je suis en congé maternité jusqu'à fin septembre, et il/elle doit prendre ma classe à la rentrée ! 

Quand j'étais brigade, je contactais toujours mon école de rattachement, c'est super important ! 

🙄

En même temps, s'il ou elle sait qu'il va être bloqué sur son école de rattachement, il ou elle n'est sans doute pas ravi-ravi ...

Et comment es-tu au courant de ça toi ?

Le 23/06/2021 à 20:33, bdisse a dit :

Chez moi non plus. Une année il y avait une ouverture dans mon école de rattachement. La directrice m'avait demandé si le poste m'intéressait : j'ai dit non direct. L'équipe est sympa mais perdre les issr et galérait toute la P1 voir plus car tu n'as pas préparé pendant les grandes vacances c'est sans moi....

Remplacer sur l'école de rattachement, c'est tout pourri. On va pas se mentir, on prend et surtout on garde ce poste pour les ISSR.

• J'adhère 2

Le 24/06/2021 à 12:39, Goëllette a dit :

En même temps, s'il ou elle sait qu'il va être bloqué sur son école de rattachement, il ou elle n'est sans doute pas ravi-ravi ...

Et comment es-tu au courant de ça toi ?

Chez nous, l'Inspection fait remonter les besoins des écoles au service de remplacement. Là, il y a un besoin sur la période 1 à cause de mon congé maternité (et sur une classe de CP en plus, soit hautement prioritaire), donc en toute logique, le service des remplacement a bloqué le TR sur ce poste.

C'est du bon sens, je trouve. Ils ne vont pas s'amuser à "croiser" des TR d'une école à l'autre, alors qu'il y a des postes sur place. Je l'ai fait moi-même quand j'étais remplaçante (tout le mois de septembre, à cause d'un décès). Alors oui, c'est dommage pour les indemnités mais ça fait partie du job et tu le sais quand tu acceptes le poste. 

J'ai côtoyé des remplaçants qui faisaient les petites princesses : "Non, je vais pas là, c'est trop loin...", "Non, je veux pas ce poste, j'aime pas les mater...", "Non, je veux aller plus loin pour les ISSR", etc. 

Bah non, sauf trucs vraiment exagérés ou cas de force majeure, tu fais ton boulot et point. 🙄

Là pour le coup, c'est vraiment une question de respect élémentaire à mon sens. T'es remplaçant, tu remplaces. 

• J'adhère 2

Il y a 7 heures, Chat d'école a dit :

Là pour le coup, c'est vraiment une question de respect élémentaire à mon sens. T'es remplaçant, tu remplaces. 

Et le respect du TR ?

Ce job est de plus en plus difficile et ingrat.

En plus, je devrais être remplacée, j'aimerais que ce soit par quelqu'un qui est heureux de le faire, pas quelqu'un qui y est contraint !

• J'adhère 1

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Et le respect du TR ?

Ce job est de plus en plus difficile et ingrat.

En plus, je devrais être remplacée, j'aimerais que ce soit par quelqu'un qui est heureux de le faire, pas quelqu'un qui y est contraint !

Je ne suis fondamentalement pas d'accord sur le principe.

Un remplaçant qui dit "Ah non, je ne veux pas remplacer ici ou là", c'est comme si un PE disait : "Ah bah non, je fais pas les maths parce que j'aime pas ça." Ca fait partie des missions liées au poste, il n'y a pas à discuter à mon sens.

Un service de remplacement doit être efficace et logique, et la logique c'est de remplacer en priorité sur le site de ton école de rattachement. C'est comme ça que le poste a été pensé et quand j'étais brigade, j'ai toujours remplacé en prio sur mon école de rattachement parce que c'est juste... du bon sens ! 

Puis certains TR préfèrent ne pas se déplacer malgré les ISSR, d'autres veulent au contraire aller le plus loin possible, d'autres veulent ci et ça. C'est impossible de satisfaire tout le monde ! A partir de là, tu fais au plus simple pour le "bien commun" avec une gestion claire, rapide et efficace. Alors oui, parfois Jean-Pierre ne sera pas en Cycle 3 alors qu'il n'aime que ça et parfois, Martine n'aura pas son ISSR... mais c'est quelque chose qu'on sait tous quand on est brigade, et auquel on est préparé. Tout comme, quand on est PE, on ne choisit pas toujours son niveau, son école, sa classe, etc. 

Ils ne vont pas s'amuser à te mettre sur l'école 3 minutes plus loin pour que tu touches tes 5 balles supplémentaires. En terme de gestion des ressources humaines, ce serait un non-sens absolu, et aucune entreprise (privée ou publique) ne ferait ça. 😅

Et un remplaçant qui se dirait "Quoi ? Je suis affecté en septembre sur un congé mat dans mon école de rattachement, du coup, je vais pas toucher mes primes ! Olala, bah je ne vais surtout pas contacter la collègue pour bien la faire chier alors !"... C'est quel niveau d'immaturité ? 🤣

Mais accordons-nous sur notre désaccord. :) 

• J'adhère 3

Non, parce que, excuse-moi, mais je trouve tes propos très méprisants et tu ne penses qu'à ton congé et tu veux connaître le TR nommé dessus avant les vacances. Pas à l'être humain qu'on risque de contraindre à l'assurer.

Et à la limite, ce sera sa classe, quel qu'il soit, et il fera bien ce qu'il veut dedans, donc point besoin de savoir qui c'est à l'avance !

Par ailleurs, les adjoints ont bien le choix de leur école puis le choix relatif de leur niveau et de leurs élèves, pour quoi le TR ne pourrait-il pas être préservé de la sorte ?

C'est un être humain, pas juste une fonction de boniche telle que tu la vois maintenant que tu ne l'es plus.

Je l'ai été et je me souviens. Je suis rarement absente mais j'ai à coeur que le TR qui me remplace ait toutes les cartes en main pour que la journée ne soit pas un calvaire, comme ça le devient trop souvent pour eux, notamment du fait de l'attitude des titulaires, ce qui est le plus horrible.

Et c'est pour qu'il y ait plus d'humanité et de bienveillance à l'égard des TR que je suis contre la transformation des ZIL en Brigades, gérés à distance et par mail, doinc sans tenir compte de qui ils sont.

Mais aucun syndicat n'a les c... de s'intéresser au sujet et de se bouger pour eux.

• Merci 1
  • J'adhère 1

il y a 35 minutes, Goëllette a dit :

Non [...]

J'ai beau me relire en long, en large et en travers, je ne vais pas un iota de mépris dans mon message, mais admettons. 🤗

Et non, je ne pense pas "qu'à mon congé mater", je m'en tamponne même pas mal de savoir s'il y aura quelqu'un ou non. Ma classe est préparée, prête et fonctionnelle. Je trouve juste ça plus pratique pour le remplaçant de savoir où il va tomber à la rentrée. Pour moi, ça ne change rien ! Quand j'étais TR, j'étais bien contente de pouvoir connaitre mes affectations à l'avance... Mais si vous trouvez plus sympa d'être averti le matin même... A votre guise ! 😅

"Et à la limite, ce sera sa classe" : Heu... non ! 😂 Mais admettons ! Justement, si vous estimez en tant que remplaçant que ça sera votre classe pendant 1 mois, et que donc vous n'en avez rien à faire de l'emploi du temps, des progressions, des méthodes et des manuels du titulaire...  Vous trouvez ça cool d'être averti le jour de la pré-rentrée ? Et devoir faire TOUS ces documents en un jour ou deux ? Tout en découvrant et en se tapant la commande la collègue le jour de la rentrée ? Voilà qui manque de cohérence ! Si le remplaçant souhaitait adapter à 100% pour que ce soit sa classe pendant 1 mois, il aurait déjà appelé l'école depuis belles lurettes pour prendre des infos ! ;)

"Par ailleurs, les adjoints ont bien le choix de leur école" Heu... non ! 😂 On dépend du mouvement par chez moi. Pas chez vous ? Rares sont ceux qui trouvent satisfaction ici. On met environ 10 ans à se rapprocher de chez nous et 10 autres années encore à se rapprocher du niveau qui nous intéresse. Mais j'imagine que ça ne doit pas être partout pareil... 

"C'est un être humain, pas juste une fonction de boniche telle que tu la vois maintenant que tu ne l'es plus." : La violence, on dirait que j'ai écrasé votre hamster récemment. 🤪 A quelle heure j'ai sous-entendu que c'était une fonction de boniche ? J'ai passé une super année de remplaçante, et je le referai sans souci si j'en avais la possibilité ! J'ai adoré être brigade. Simplement, je fais le boulot qu'on me dit de faire et je ne pleure pas dans les jupes du service de remplacement à la moindre contrariété. C'est peut-être parce que j'ai beaucoup travaillé dans le privé auparavant, mais je trouve que ça fait partie des valeurs liées au travail. En tant que remplaçant, mon rôle consiste à remplacer là où on a besoin de moi. C'est pour cela que j'ai signé. Mon rôle n'est pas de bidouiller/négocier/me plaindre/inventer des excuses pour toucher le plus d'ISSR possible. (Surtout qu'après ça fait trop monter les impôts, c'est pas bon 🤣 #SouvenirsDouloureux)

"[...] notamment du fait de l'attitude des titulaires, ce qui est le plus horrible." : Soit on ne fait pas le même boulot, soit il y a des disparités ENORMES d'un endroit à l'autre. Parce que chez nous, les TR, on les apprécie grandement ! On les aime ! Non, on les adore carrément en fait ! J'ai jamais été mal reçu en tant que remplaçante, à chaque fois on me remerciait, c'était trop cool (et très gratifiant) ! Et ceux qui viennent dans mon école actuelle, c'est la même chose : on est tellement heureux de les voir ! Enfin je sais pas, mais c'est ça d'être remplaçant dans mon département. A aucun moment, l'attitude des titulaires n'est problématique. Ce que vous me décrivez là est très particulier. 

Et au final... Qu'est-ce que suggérez ? Que le remplaçant affecté sur mon école devrait refuser de prendre le poste dans ma classe à la rentrée, parce qu'il ne toucherait pas d'ISSR  ? 🤔 Ok bah why not. Moi, ça ne me dérange en rien ! Une fois encore, c'est très loin de ma vision du travail et des valeurs qui sont miennes, mais chacun vit selon ses propres principes, il n'y a pas de souci ! ;) 

• J'adhère 2

Il y a 5 heures, Chat d'école a dit :

Mon rôle n'est pas de bidouiller/négocier/me plaindre/inventer des excuses pour toucher le plus d'ISSR possible. (Surtout qu'après ça fait trop monter les impôts, c'est pas bon 🤣 #SouvenirsDouloureux)

Si ça , ce n'est pas du mépris ...

• J'adhère 1

Oui, je trouve les propos de Chatd'Ecole très méprisants. J'ai même pensé que c'était de la provoc' !

Le 23/06/2021 à 20:33, bdisse a dit :

C'est un minimum de respect non ?

Le 26/06/2021 à 17:59, PommeD'Api a dit :

Remplacer sur l'école de rattachement, c'est tout pourri. On va pas se mentir, on prend et surtout on garde ce poste pour les ISSR.

Pas tout le monde, mais on peut au moins demander son opinion à la personne concernée !

En plus, de ce que je comprends, c'est un nouveau nommé, qui n'a peut-être pas choisi son poste.

Il y a 6 heures, Chat d'école a dit :

Quand j'étais TR, j'étais bien contente de pouvoir connaitre mes affectations à l'avance... Mais si vous trouvez plus sympa d'être averti le matin même... A votre guise ! 

Il y a toutes sortes de TR. Cela ne me dérange absolument pas de savoir au dernier moment mission.

Par contre, apprendre en juin que je suis bloqué plusieurs semaines dans mon école de rattachement à la rentrée me contrarierait fortement !

"Et à la limite, ce sera sa classe" : Heu... non ! 😂 Mais admettons ! Justement, si vous estimez en tant que remplaçant que ça sera votre classe pendant 1 mois, et que donc vous n'en avez rien à faire de l'emploi du temps, des progressions, des méthodes et des manuels du titulaire...  

Si si, je te confirme, ce sera sa classe pendant un mois. Que ça te plaise ou non.

Et cela ne me poserait aucun problème de ne pas suivre ce que le titulaire a prévu si ça ne me convient pas et, surtout, s'il tient le type de propos qui sont les tiens.

Et devoir faire TOUS ces documents en un jour ou deux ? Tout en découvrant et en se tapant la commande la collègue le jour de la rentrée ? Voilà qui manque de cohérence ! Si le remplaçant souhaitait adapter à 100% pour que ce soit sa classe pendant 1 mois, il aurait déjà appelé l'école depuis belles lurettes pour prendre des infos ! ;)

Ca manque de cohérence ... pour toi.

Perso, ça ne me poserait aucun problème !

Mon rôle n'est pas de bidouiller/négocier/me plaindre/inventer des excuses pour toucher le plus d'ISSR possible. (Surtout qu'après ça fait trop monter les impôts, c'est pas bon 🤣 #SouvenirsDouloureux)

😮

As-tu réellement été TR un jour pour raconter de telles c... ?

Parce que chez nous, les TR, on les apprécie grandement ! On les aime ! Non, on les adore carrément en fait !

Ce n'est pas l'impression que tu donnes !

Ou alors, qu'est-ce que ça serait si tu les détestais !

Et au final... Qu'est-ce que suggérez ? Que le remplaçant affecté sur mon école devrait refuser de prendre le poste dans ma classe à la rentrée, parce qu'il ne toucherait pas d'ISSR  ? 🤔 Ok bah why not. Moi, ça ne me dérange en rien !

Ca ne te dérangerait pas mais alors ... pourquoi as-tu signalé le problème ? Pourquoi tant de haine dans tes propos ?

Une fois encore, c'est très loin de ma vision du travail et des valeurs qui sont miennes, mais chacun vit selon ses propres principes, il n'y a pas de souci ! ;) 

Ca tombe bien, tu n'es pas manager de TR !

Heureusement, chez nous, on les aime vraiment bien, donc la secrétaire évite de bloquer sur l'école de rattachement car il y a la plupart du temps la possibilité de faire autrement, donc elle sait que si elle veut conserver sa brigade au complet, elle a tout intérêt à nous préserver, ne serait-ce qu'en nous demandant notre avis !

Et comme tu l'écris plus haut, il y a des TR qui veulent du long, d'autres du court, ceux qui aiment la mater, ceux qui préfèrent aller en élémentaire, ceux qui se fichent de se déplacer à 40 km, ...

Donc largement la possibilité de faire se rejoindre les besoins et les moyens de remplacement.

Mais chez nous on est (encore) raisonnables ! Pourvu que ça dure !

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Et c'est pour qu'il y ait plus d'humanité et de bienveillance à l'égard des TR que je suis contre la transformation des ZIL en Brigades, gérés à distance et par mail, doinc sans tenir compte de qui ils sont.

Mais aucun syndicat n'a les c... de s'intéresser au sujet et de se bouger pour eux.

Exactement !

J'ai cru au SNALC mais j'ai l'impression qu'eux aussi s'en moquent !

• J'adhère 2

Je rejoins les propos de Bogey et Goëlette.

Ok, le job du remplaçant est de remplacer mais il a aussi droit au respect. Le remplaçant a le droit d'avoir des préférences et de les exprimer. Après, on adapte en fonction des possibilités. C'est dans l'intérêt de tous. Un remplaçant qui vit mal son remplacement a plus de risques de s'arrêter (car malade physiquement ou psychologiquement). Ce n'est pas l'objectif.

Et moi aussi, ça me poserait un sérieux problème d'être envoyée sur mon école de rattachement pour un remplacement long, a fortiori en début d'année quand on a encore le choix.

Ma première année de brigade, il y avait un congé mater sur l'école de rattachement, c'est un autre TR qui y a été affecté et même pas à ma demande. Juste que l'inspection a sans doute estimé qu'on pouvait me préserver mes ISSR comme ça. Je les en remercie (oui car personnellement, j'ai BESOIN de cet argent, ce n'est pas un caprice).

Et pour ma part, ça ne me pose aucun problème de savoir en dernière minute mon remplacement : ça fait partie du job (comme quoi, chacun son point de vue encore). D'ailleurs, l'été, je ne veux pas savoir avant la rentrée, je veux passer un vrai été, une vraie pause d'école. Septembre peut être intense mais je l'accepte, de fait.

• J'adhère 3

il y a 34 minutes, PommeD'Api a dit :

D'ailleurs, l'été, je ne veux pas savoir avant la rentrée, je veux passer un vrai été, une vraie pause d'école. Septembre peut être intense mais je l'accepte, de fait.

Exactement pareil pour moi !

• 2 weeks later...

Vacances!!!

Après 7 ans de brigade puis 23 ans de direction, je reprends une  brigade à la rentrée. Ces derniers jours, je me disais "pourvu qu'on ne m'attribue pas de poste dès maintenant". 

Je rêve de ces vacances sans pression, sans programmations, sans préparations. L'impression d'un grand soulagement, une sensation de liberté. Alors je compte en profiter...jusqu'à la rentrée.

• J'adhère 2

Le 26/06/2021 à 18:24, Chat d'école a dit :

Chez nous, l'Inspection fait remonter les besoins des écoles au service de remplacement. Là, il y a un besoin sur la période 1 à cause de mon congé maternité (et sur une classe de CP en plus, soit hautement prioritaire), donc en toute logique, le service des remplacement a bloqué le TR sur ce poste.

C'est du bon sens, je trouve. Ils ne vont pas s'amuser à "croiser" des TR d'une école à l'autre, alors qu'il y a des postes sur place. Je l'ai fait moi-même quand j'étais remplaçante (tout le mois de septembre, à cause d'un décès). Alors oui, c'est dommage pour les indemnités mais ça fait partie du job et tu le sais quand tu acceptes le poste. 

J'ai côtoyé des remplaçants qui faisaient les petites princesses : "Non, je vais pas là, c'est trop loin...", "Non, je veux pas ce poste, j'aime pas les mater...", "Non, je veux aller plus loin pour les ISSR", etc. 

Bah non, sauf trucs vraiment exagérés ou cas de force majeure, tu fais ton boulot et point. 🙄

Ah ben je fais ma petite princesse sans doute, j'ai besoin de mes indemnités pour vivre, et je ne plaisante même pas. 

C'est dommage pour les indemnités mais ça fait partie du job. Ah je me marre. Ça pourrait se changer ça après tout, comme le fait de ne pas toucher ses indemnités quand on est nommé à l'année. 

Je fonctionne, je fonctionne, je fais mon boulot mais m... A un moment, tu ne peux pas rogner l'os, il n'y a plus rien dessus. J'ai besoin d'argent pour payer mes factures ! Et mon salaire ne me permet plus de faire face sereinement. Tout augmente vertigineusement, où puis-je encore économiser ? 

Je remplace, je fonctionne, loin ou pas (même si franchement les issr c'est tellement dégressif que je préfère travailler dans la ville où j'habite. Vous avez vu le prix de l'essence ?) , maternelle ou ulis mais travailler sans issr c'est non. 

C'est une question de respect élémentaire à mon sens que l'institution devrait avoir envers nous. 

Je n'en peux plus de ce discours. 

• J'adhère 1

Le 27/06/2021 à 20:49, PommeD'Api a dit :

Ma première année de brigade, il y avait un congé mater sur l'école de rattachement, c'est un autre TR qui y a été affecté et même pas à ma demande. Juste que l'inspection a sans doute estimé qu'on pouvait me préserver mes ISSR comme ça. Je les en remercie (oui car personnellement, j'ai BESOIN de cet argent, ce n'est pas un caprice).

Toi aussi tu joues les princesses @PommeD'Api