Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Lika a dit :

Ce mardi soir, 22h00, sur LCP, un documentaire non pas sur L'école dehors mais sur L'école dans la forêt.

Il peut être aussi intéressant...

Merci pour l'info. 

Bon, c'est toujours pareil

Onze enfants pour deux adultes. Forcément, on ne peut pas faire la même chose avec nos classes entières. 

175€ par mois payés par la famille. Forcément, ce n'est pas le même public que dans les classes lambdas. 

Bien sûr, ça a l'air génial. Si c'était accessible à tous les enfants de maternelle de France, ce serait vraiment formidable. En élémentaire, je ne serais pas convaincue par du 100% dehors, mais en maternelle je crois qu'on peut y faire tout le programme.  

En tout cas, je remarque que les enfants (et les enseignants) sont HYPER bien couverts ! On voit que l'idée est vraiment de passer TOUT le temps scolaire dehors, et les familles se sont vraiment équipées en conséquence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cath056 a dit :

Onze enfants pour deux adultes.

Je n'avais compté que 7 enfants pour deux adultes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 14:09, Aquacrea a dit :

Ici je suis sortie deux jours deux heures. J ai fait une heure d eps et ensuite littérature et éducation le deuxième jour. 
C était agréable mais fatiguant. Enfin peut être comme en classe. 
Je viens de m acheter un petit fichier en ligne avec plein d idées, fait par une enseignante qui développe l école dehors «  Les petits ecolos ». Je vais me pencher là dessus 

Bonjour,

Qu'est ce que tu as pensé du fichier les petits écolos ?

 

Je commence à me pencher sur le sujet pour la rentrée. J'ai voulu faire l'année dernière, mais je n'ai pas pris le temps de le faire. Je vais essayer de voir ce qu'on peut faire, j'aurais des MS GS CP à la rentrée (sans ATSEM pour le moment)

Il faudra que je regarde les textes pour l'accompagnement, et voir jusqu'où les jambes des MS les porteront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gianna a dit :

Bonjour,

Qu'est ce que tu as pensé du fichier les petits écolos ?

 

Je commence à me pencher sur le sujet pour la rentrée. J'ai voulu faire l'année dernière, mais je n'ai pas pris le temps de le faire. Je vais essayer de voir ce qu'on peut faire, j'aurais des MS GS CP à la rentrée (sans ATSEM pour le moment)

Il faudra que je regarde les textes pour l'accompagnement, et voir jusqu'où les jambes des MS les porteront !

Le fichier des Petits Ecolos est un bon déclencheur je trouve et aide à sortir.

Effectivement après on peut aussi soi gérer mais les situations toutes prêtes aident quand meme. 

Je pense que je m en reprendrai un prochainement pour voir les « nouveautés » d’autant que ce n’est pas très cher et puis je me dis que je participe au développement de l école dehors en achetant ses fichiers.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai fait maths dehors cet aprem. Je n'avais rien préparé, ça m'a pris sur un coup de tête à cause de la chaleur en classe, j'ai fait la même séance prévue normalement en classe sur la pelouse de la cour.

Mardi ils ont joué au jeu du casino (un jeu de numération où on gagne des points données avec des unités, dizaines et on doit échanger si on a  10 unités, 10 dizaines, .. dit aussi jeu du banquier). Les ce1 avec 2 dés et 6 coups, les ce2 avec des étiquettes de 10 à 40 et 8 coups . A la fin on dessine des gains sur une feuille avec le matériel

Aujourd'hui, il fallait calculer les gains de chaque joueur. Normalement j'affiche les feuilles au tableau en les numérotant et ils calculent dans leur cahier de brouillon , dans l'ordre des numéros, sous la forme d'une addition de genre 100 + 50 + 2 = 152.

J'ai posé les feuilles numérotées dans l'herbe de la cour à l'ombre en les espaçant bien et en mettant dessus un anneau pour ne pas qu'elles s'envolent. Les élèves devaient se mettre assis devant une feuille au choix et écrire le calcul dans leur cahier sur la ligne du bon numéro. Pas obligé de faire les numéros dans l'ordre évidemment et pas plus de 2 assis par feuille.

Ceux qui ont fini les 1ers  se sont assis à l'écart pour comparer leurs résultats et si pas les mêmes devaient revenir vers les feuilles vérifier.

Les 2 hyper lents n'ont pas fini les derniers. Ils ont tous eu tout bons (j'ai corrigé après la classe). Ils ont adoré car "on travaille dans l'action" "on travaille en jouant " (en fait non y'avait pas de jeu !! )

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Up !

J'ai une classe avec plusieurs élèves très agités, cette année. :chris:

Dans la classe, ça commence à se calmer un peu, à forcer de poser un cadre hyper strict chaque jour, entre les quatre murs. 

Mais lorsque je fais classe dehors, c'est très difficile ! J'ai la sensation que c'est parce qu'il n'y a plus ces quatre murs qui cadrent... Pourtant je délimite le terrain sur lequel nous travaillons, je ritualise les activités, etc. Mais voilà, aujourd'hui j'avais deux élèves qui n'écoutaient strictement RIEN. Et deux autres qui se roulaient dans l'herbe au lieu de faire le travail (EPS, le travail...)

J'ai fini avec 20% de mon effectif en train de se rouler dans l'herbe et s'envoyer de l'herbe dans la figure. :ninja:

Je suis preneuse de conseils : comment isoler un élève en extérieur ? Je leur ai demandé de s'asseoir au pied d'un arbre, mais au bout de 3 minutes, ils n'étaient déjà plus à la même place (CE1 quand même !). Impossible d'isoler dans une autre classe une fois qu'on a quitté l'école... J'aurais pu rentrer avec toute la classe, mais je trouve ça nul pour les 80% qui se tiennent très bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des classes plutôt sympas en ce moment, mais pour être sûre que ça ne parte pas en live :

- je suis partie avec eux seulement en semaine 3, le temps de bien poser le cadre

- je mets un gros coup de pression AVANT (ce n'est pas une récré géante, ceux qui ne sont pas sages ne viennent pas la fois suivante)

- je garde près moi les zigotos 

- je debrieffe une fois rentrée à l'école "c'est très bien vous avez bien écouté, blabla" / remontage de bretelles collectif si besoin.

Je suis assez tolérante avec ceux qui boutiquent des brindilles et des herbes pendant les consignes, du moment que ça ne dérange personne. C'est assez normal, surtout en début d'année quand ils n'ont pas l'habitude. C'est dur pour eux de ne pas toucher autour d'eux. 

En revanche si untel est puni au pied de l'arbre et n'y reste pas, je verrais rouge. Après avertissement, il ne reviendrai pas à la séance suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS ça dépend énormément des classes!

Il y a 4 ans je n'aurais jamais fait école dehors avec mes 2 monstres. Ça aurait été trop dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre idée qui me vient : as-tu fait une récré assez longue sur place?

Ici on la fait quasiment en arrivant, après un court rituel et le rappel des règles. Je les trouve plus calmes après.

En début d'année je leur laisse bien 30 minutes. Ils passent une grande partie de la récré à grimper dans les arbres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...