Aller au contenu

Messages recommandés

Je suis un peu le post......ça me tente!

Plusieurs questions:

Vous sortez combien de temps? (1h par jour? plusieurs créneaux)

Chaque enfant emporte quoi comme matériel? travail juste sur ardoise ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 10:38, amanda5 a dit :

Je suis un peu le post......ça me tente!

Plusieurs questions:

Vous sortez combien de temps? (1h par jour? plusieurs créneaux)

Chaque enfant emporte quoi comme matériel? travail juste sur ardoise ou autre?

Je sors à la demi-journée, et j'essaie de le faire tous les 15 jours.

Le matériel, tout comme Cléri, ça dépend de ce qu'on fait. 

Aujourd'hui par exemple, on a fait 3 ateliers : un jeu de calcul mental où les élèves n'avaient pas besoin de matos, une course de relais (donc juste 4 plots) et dessin d'observation (petites feuilles cartonnées, crayons de couleurs, ça j'ai emporté).

La semaine dernière il y avait juste besoin de l'ardoise + crayon.

Mais souvent je n'emporte pas grand chose car on fait à partir de la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour le matériel, j'utilise ce carnet là, trouvé chez ac.... ion.

Il est pratique, ce sont des feuilles de dessin, on peut coller , dessiner, et surtout le dos est bien rigide. Mais ils ne les ont pas régulièrement en stock.. , et pas cher. (2€ )

image.jpeg.13f2ac7135ec38e55295c81d6e207719.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Après une année d'expérimentation, je souhaite continuer l'école dehors, en faisant quelques aménagements : cette année, ne sachant pas vraiment comment débuter, j'ai d'abord cherché à transposer "l'école en classe" à "l'école dehors". Je me suis très vite aperçue que c'était une mauvaise idée : s'il y a des tables, des chaises, un tableau... dans la classe, c'est bien parce que ça sert à quelque chose. Dehors il n'y a rien de tout ça, et faire des activités avec des étiquettes, etc. dehors, c'est compliqué, et ça ne présente que très peu d'intérêt. 

L'année prochaine, je voudrais vraiment me servir de la nature pour apprendre

Mais comme j'aime que les choses soient assez cadrées, je suis en train de réfléchir à une "programmation" de mes activités dehors... J'ai du pain sur la planche dans ce domaine.

 

Il me reste malgré tout deux problèmes non résolus

- j'ai des élèves tout le temps pressés d'aller aux toilettes, qui tiennent difficilement plus de 2h. Quand vous partez à la demi-journée, vous gérez comment ?

- même en fin d'année après des semaines d'école dehors, j'ai toujours des élèves qui, assis dans l'herbe, arrachent des brins d'herbe, jouent avec des petits bâtons, etc. Vous laissez faire ? Vous êtes stricts là-dessus ? Je me rends compte que moi-même, j'ai tendance à le faire... Sauf que moi ça ne m'empêche pas de suivre ce qu'il se passe, alors que certains de mes élèves ne pensent plus qu'à jouer avec leurs petites brindilles, alors j'ai du mal à voir où placer le curseur concernant les règles d'écoute. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je les laisse trifouiller l'herbe et les brindilles du moment que ça ne dérange pas les autres.

On reste 2h sur place, passage au toilettes avant et au retour. Pour les envies pressantes, ils font pipi dans la nature. 😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post ! Je vous rejoins avec plaisir ! 

De mon côté, j'ai déjà fait arts visuels dehors et APS bien sûr. Je me lancerai bien dans d'autres domaines à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les personnes intéressées Canopé propose 2 parcours de formation via M@gistère en accès libre :

"Enseigner dehors en maternelle : réfléchir, analyser, concevoir"  https://www.reseau-canope.fr/notice/enseigner-dehors-en-maternelle-reflechir-analyser-concevoir.html

"Enseigner dehors en cycle 2 et 3" https://www.reseau-canope.fr/notice/enseigner-dehors-en-cycle-2-et-3.html

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ce mardi soir, 22h00, sur LCP, un documentaire non pas sur L'école dehors mais sur L'école dans la forêt.

Il peut être aussi intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...