Jump to content

Recommended Posts

Suite à un webinaire sur l'EDD j'ai découvert l'école dehors et je me suis rapproché d'un groupe OCCE école dehors pour pouvoir me lancer à la rentrée. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une méthode active d'apprentissage avec des situations concrètes et valorisant la coopération. L'idée est de sortir une demie journée par semaine. J'ai des CM1 et je compte réellement y proposer des contenus, le moment d'exploration libre étant limité à la récréation. J'ai choisi une petite colline boisée à proximité de l'école. Je m'interroge sur les contenus à proposer, le matériel à emporter (je le veux minimaliste, un porte-document et une fiche par élève, éventuellement, ainsi qu'un petit tableau blanc pour moi). Je ne veux pas y consacrer l'après-midi à faire du sport et du jardinage, ce serait trop simpliste (nous ferons ces activités sur d'autres temps). Je pensais proposer de la lecture théâtralisée, peut-être du calcul, des sciences lorsque c'est possible. Mais je manque encore d'éléments. Voilà pourquoi je poste, afin de recueillir vos témoignages, en particulier ceux qui pratiquent l'école dehors en élémentaire. Je ne recherche pas une bibliographie, j'ai pu déjà récupérer des liens. 

Merci d'avance pour votre aide !

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, mon collègue de CM1 se lance à la rentrée dans un projet similaire. Il partirait une demi-journée par semaine. Voilà comment il envisage en gros les choses: il recense les atouts de la commune (7000 h) puis il construit son programme cet été.

Paysages, mais aussi patrimoine culturel (cimetière, châteaux, église, parcs, monuments martyrs...), activités artisanales et commerciales, usines,  personnalités: artistes, sportifs, association, mairie et fonctionnement, espace vert...

Il souhaite travailler l'histoire, l'EMC, les sciences, la géographie lors de ses journées.Je vais lui parler en retour de l'OCCE ecole dehors.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

  • André Jorge changed the title to Ecole dehors

Je ne t'apporterai pas d'éléments puisque moi aussi j'aimerais me lancer mais avec ma classe de PS MS ! Un défi un peu fou sans doute, mais bon...

J'espère également des témoignages et conseils de ceux qui ont osé se lancer.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait des séances écoles en extérieur cette année. C'était super.

Je ne fais pas exactement comme ils disent sur les sites mais je fais des séances de maths et de lecture. Je construits mes ateliers en prévision des séances extérieures. Je me suis régalée, les enfants aussi et je recommence l'année prochaine en plus poussé.

Tu peux aller sur mon blog en signature pour savoir ce que j'ai fait.

Je précise que j'ai des CP.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Je m'y suis lancée avec une classe de CM1/CM2. Une classe très chaude + les masques, je me suis dit qu'on serait aussi bien dehors. J'avais déjà dans l'année été dehors pour faire  : de la géométrie, de l'art et de l'astronomie. Là nous avons testé maths avec moi (j'avais un petit tableau) et les autres élèves en ateliers (je fonctionne en atelier). Les élèves ont adoré (ils m'ont dit être moins stressés, et que c'était moins bruyant). Je suis prête à y retourner.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

en mathématiques, peut-être regarder là? 

https://www.mathsenvie.fr/?cat=11

 

 

Au parc à côté de l'école, on a fait de la lecture oralisée et du chant, l'an dernier. On avait super bien bossé, un excellent souvenir pour tous (CM1 CM2). Mais 2 fois seulement (météo orageuse +++).

 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Pour suivre, je vais me lancer une matinée par semaine avec des MS - CE1.

Il y a un petit bois et un étang à proximité de l'école. Et j'ai lancé un potager cette année que l'on continuera.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, blanche22 a dit :

Je m'y suis lancée avec une classe de CM1/CM2. Une classe très chaude + les masques, je me suis dit qu'on serait aussi bien dehors. J'avais déjà dans l'année été dehors pour faire  : de la géométrie, de l'art et de l'astronomie. Là nous avons testé maths avec moi (j'avais un petit tableau) et les autres élèves en ateliers (je fonctionne en atelier). Les élèves ont adoré (ils m'ont dit être moins stressés, et que c'était moins bruyant). Je suis prête à y retourner.

Merci pour les idées, tu faisais comment la géométrie ? Observation des éléments naturels et construction avec des bouts de bois ? Tes élèves faisaient quoi en ateliers ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, maolecha a dit :

Je vais lui parler en retour de l'OCCE ecole dehors.

Le dernier magasine de l'OCCE consacre un dossier sur le sujet. Le livre référence est "Emmenez les enfants dehors !" de Christelle Ferjou. 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/06/2021 à 15:40, ode a dit :

Je ne t'apporterai pas d'éléments puisque moi aussi j'aimerais me lancer mais avec ma classe de PS MS ! Un défi un peu fou sans doute, mais bon...

J'espère également des témoignages et conseils de ceux qui ont osé se lancer.

J'ai prévu de me lancer aussi avec ma classe de PS/MS. J'avais acheté le livre L'école à ciel ouvert cette année pour mes CM2. Je pensais m'en inspirer. Il en existe aussi un pour les C1 mais je ne sais pas si ça vaut le coup que je l'achète.

Il y a 23 heures, cezile a dit :

J'ai fait ça cette année avec des PS dans l'école car on a un petit bout de jardin.

Une matinée par semaine.

Fais moi pensez si tu veux que je détaille

Je suis intéressée ;).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

J'ai des Cm1/Cm2 et j'ai fait "école dehors" cette année environ un après-midi tous les  jours. 

Nous avons fait de la randonnée, c'était les élèves qui préparaient les mots, le parcours (lecture de cartes, utilisation de géoportail), les activités. 

J'ai aussi fait tout ce qui est mesures, longueurs et contenances, car j'ai un ruisseau tout près. 

En maths, nous avons fait de la numération, notamment la décomposition/recomposition des grands nombres et des décimaux. Par exemple, une feuille = une dizaine, un bout de bois = un dixièmes........

En langage oral, nous avons travaillé des petites mises en scène en impro, ce qui a permis à certains de se libérer un peu, d'oser parler fort, crier. La poésie en extérieur est aussi sympa, la voix porte plus selon les lieux, les élèves sont plus détendus. 

Pendant une période, nous avons fait des cabanes et affuts dans les bois, coopération, organisation, échanges se sont développés naturellement. 

..... Enfin, voici quelques exemples de mon parcours en école dehors cette année, que du bonheur!

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ce sujet m'intéresse beaucoup, j'aimerais me lancer l'an prochain, avec mes CP-CE2. Seul hic : pas vraiment de bois ou endroit naturel vraiment proche de l'école... Enfin il y en a un, mais privé. J'ai envoyé une demande au propriétaire, j'attends... Les autres espaces que j'envisage sont à une bonne 1/2h de marche... c'est jouable selon vous ?

Link to comment
Share on other sites

Mon avis donc forcément subjectif : mais 1/2 heure de marche cela me semble beaucoup si tu fais école dehors plusieurs fois par semaine. Ca mange forcément sur les apprentissages. Après si c'est une demi-journée par semaine, cela ne me choque pas. Le gain est bien plus important que ce que tu perds.

Link to comment
Share on other sites

@Si_lly si c'est une fois par semaine, ça paraît jouable : ça te fait ton heure d'EPS du jour. Et certainement sur le trajet tu trouveras d'autres choses à travailler (un arbre que tu regarderas évoluer au fil des saisons, des choses en lien avec la découverte de l'espace..).

Link to comment
Share on other sites

@lampie13 @ode Voilà comment j'ai fonctionné cette année. Ma classe donne sur une petite terrasse en béton et un petit jardin. En début de matinée dehors avec mon ATSEM puis au fur et à mesure certains rentraient, mon ATSEM s'occupait de la logistique). Je préparais une activité avec moi. Parfois du matériel en autonomie, parfois non.

J'avais mis un jour fixe, cela permet aux parents de savoir le jour où il faut les vêtements appropriés. Beaucoup d'entre eux laissaient leur bottes à l'école.

Comme activité prévue on a fait:

-observation d'escargots

- motricité : course, ballons, cerceaux

- manipulation de bouchons dans une table de manipulation avec pinces, bacs, seau

- découverte de la glace : j'avais mis des perles dans des glaçons. Ils devaient récupérer les perles. Ils ont tapé dessus, réchauffé avec leurs mains, mis du sel

- manipulation d'eau dans la table de manipulation

- désherbage de bac + observation du compost

- plantations de fleurs et de radis puis observation

- fabrication de boule de graines pour les oiseaux + observations oiseaux

- chasse aux couleurs (aller chercher quelque chose d'une couleur donnée dehors); chasse aux quantités

- landart

- chasse aux insectes

J'ai aussi fait des sorties dans d'autres lieux : se déplacer en ville pour aller à la boîte aux lettres; sortie dans un parc botanique; sortie dans un grand jardin (observation de légumes)

En matériel libre : du matériel de motricité, des jeux qui ne craignent pas l'extérieur, du matériel utilisé avec moi aux séances précédentes

Et le plus grand succés : un regard dans lequel il y a eu de la boue quasiment toute l'année : patouille garantie.😅

 

Etre dehors en classe, ça s'apprend. La première semaine, ils m'ont regardé d'un aire de dire bah oui mais on va pas travailler, qu'est ce qu'on va faire. Et au fur et à mesure, ils reprenaient des idées d'une fois sur l'autre.

Par contre, moi j'avais un problème : cet espace est une grande étendue d'herbe avec une haie, mais pas d'arbre, de fleurs, d'éléments naturels. Donc si je n'amenais pas le matériel libre, ça devenait vite compliqué pour certains qui demandaient donc à rentrer (alors que certains c'était la croix et la bannière toutes les semaines pour rentrer). Après l'activité avec moi, ils ne savaient pas quoi faire.

 

J'avais prévu de rentrer plus dans des activités de numération, lettres... mais j'ai été absente un long moment donc je me suis centrée sur les activités de sciences. Mais pour une première année, et dans ce laps de temps, je suis contente de ce que j'ai proposé.

 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, cezile a dit :

@lampie13 @ode Voilà comment j'ai fonctionné cette année. Ma classe donne sur une petite terrasse en béton et un petit jardin. En début de matinée dehors avec mon ATSEM puis au fur et à mesure certains rentraient, mon ATSEM s'occupait de la logistique). Je préparais une activité avec moi. Parfois du matériel en autonomie, parfois non.

J'avais mis un jour fixe, cela permet aux parents de savoir le jour où il faut les vêtements appropriés. Beaucoup d'entre eux laissaient leur bottes à l'école.

Comme activité prévue on a fait:

-observation d'escargots

- motricité : course, ballons, cerceaux

- manipulation de bouchons dans une table de manipulation avec pinces, bacs, seau

- découverte de la glace : j'avais mis des perles dans des glaçons. Ils devaient récupérer les perles. Ils ont tapé dessus, réchauffé avec leurs mains, mis du sel

- manipulation d'eau dans la table de manipulation

- désherbage de bac + observation du compost

- plantations de fleurs et de radis puis observation

- fabrication de boule de graines pour les oiseaux + observations oiseaux

- chasse aux couleurs (aller chercher quelque chose d'une couleur donnée dehors); chasse aux quantités

- landart

- chasse aux insectes

J'ai aussi fait des sorties dans d'autres lieux : se déplacer en ville pour aller à la boîte aux lettres; sortie dans un parc botanique; sortie dans un grand jardin (observation de légumes)

En matériel libre : du matériel de motricité, des jeux qui ne craignent pas l'extérieur, du matériel utilisé avec moi aux séances précédentes

Et le plus grand succés : un regard dans lequel il y a eu de la boue quasiment toute l'année : patouille garantie.😅

 

Etre dehors en classe, ça s'apprend. La première semaine, ils m'ont regardé d'un aire de dire bah oui mais on va pas travailler, qu'est ce qu'on va faire. Et au fur et à mesure, ils reprenaient des idées d'une fois sur l'autre.

Par contre, moi j'avais un problème : cet espace est une grande étendue d'herbe avec une haie, mais pas d'arbre, de fleurs, d'éléments naturels. Donc si je n'amenais pas le matériel libre, ça devenait vite compliqué pour certains qui demandaient donc à rentrer (alors que certains c'était la croix et la bannière toutes les semaines pour rentrer). Après l'activité avec moi, ils ne savaient pas quoi faire.

 

J'avais prévu de rentrer plus dans des activités de numération, lettres... mais j'ai été absente un long moment donc je me suis centrée sur les activités de sciences. Mais pour une première année, et dans ce laps de temps, je suis contente de ce que j'ai proposé.

 

Merci pour ton retour. Tu as déjà fait pas mal de choses !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ce sujet m'intéresse également. J'ai lu le livre "L'école à ciel ouvert" mais j'ai un peur de me lancer.
Dans mon cas, nous pouvons aller dans l'herbe derrière l'école (très simple), ou dans un grand parc agréable à 1/4 d'heure de marche.
Mais comment faire dans ce cas, vous avez toujours des accompagnateurs ? Il y a des rues et une avenue à traverser, je ne me vois pas les y emmener seule.
Le faites-vous même l'hiver ?

Link to comment
Share on other sites

Le 08/07/2021 à 16:30, cezile a dit :

@lampie13 @ode Voilà comment j'ai fonctionné cette année. Ma classe donne sur une petite terrasse en béton et un petit jardin. En début de matinée dehors avec mon ATSEM puis au fur et à mesure certains rentraient, mon ATSEM s'occupait de la logistique). Je préparais une activité avec moi. Parfois du matériel en autonomie, parfois non.

J'avais mis un jour fixe, cela permet aux parents de savoir le jour où il faut les vêtements appropriés. Beaucoup d'entre eux laissaient leur bottes à l'école.

Comme activité prévue on a fait:

-observation d'escargots

- motricité : course, ballons, cerceaux

- manipulation de bouchons dans une table de manipulation avec pinces, bacs, seau

- découverte de la glace : j'avais mis des perles dans des glaçons. Ils devaient récupérer les perles. Ils ont tapé dessus, réchauffé avec leurs mains, mis du sel

- manipulation d'eau dans la table de manipulation

- désherbage de bac + observation du compost

- plantations de fleurs et de radis puis observation

- fabrication de boule de graines pour les oiseaux + observations oiseaux

- chasse aux couleurs (aller chercher quelque chose d'une couleur donnée dehors); chasse aux quantités

- landart

- chasse aux insectes

J'ai aussi fait des sorties dans d'autres lieux : se déplacer en ville pour aller à la boîte aux lettres; sortie dans un parc botanique; sortie dans un grand jardin (observation de légumes)

En matériel libre : du matériel de motricité, des jeux qui ne craignent pas l'extérieur, du matériel utilisé avec moi aux séances précédentes

Et le plus grand succés : un regard dans lequel il y a eu de la boue quasiment toute l'année : patouille garantie.😅

 

Etre dehors en classe, ça s'apprend. La première semaine, ils m'ont regardé d'un aire de dire bah oui mais on va pas travailler, qu'est ce qu'on va faire. Et au fur et à mesure, ils reprenaient des idées d'une fois sur l'autre.

Par contre, moi j'avais un problème : cet espace est une grande étendue d'herbe avec une haie, mais pas d'arbre, de fleurs, d'éléments naturels. Donc si je n'amenais pas le matériel libre, ça devenait vite compliqué pour certains qui demandaient donc à rentrer (alors que certains c'était la croix et la bannière toutes les semaines pour rentrer). Après l'activité avec moi, ils ne savaient pas quoi faire.

 

J'avais prévu de rentrer plus dans des activités de numération, lettres... mais j'ai été absente un long moment donc je me suis centrée sur les activités de sciences. Mais pour une première année, et dans ce laps de temps, je suis contente de ce que j'ai proposé.

 

merci pour ton temoignage très inspirant. quel que soit le temps ? tu avais demandé quelle tenue aux parents ? comment avais tu présenté le projet aux familles? 

 

Link to comment
Share on other sites

Testé comme beaucoup quand il faisait beau cette année. Je vais suivre! Belle idée ce sujet!

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Pour suivre aussi. J'ai beaucoup aimé les séances faites cette année, malheureusement il a beaucoup plus les trois derniers mois.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Après avoir laissé l'idée murir toute l'année, ça y est, je compte me lancer à la rentrée avec mes CE1, à raison d'une fois tous les 15 jours pour le moment. Nous avons la chance d'avoir un petit bois à 15 minutes à pied de l'école, c'est royal!

La maitresse de ma fille a fait classe dehors toutes les semaines et toute l'année, et ça m'a donné drôlement envie. Sur ses conseils j'ai acheté le livre "L'école à ciel ouvert" que j'ai commencé à bien potasser. Du coup j'ai plein d'idées d'activités, mais je cherche à ritualiser tout ça. 

Pour l'instant j'envisage :

- trajet aller

- rituel (15 min)

- jeu libre / récré (20 minutes)

- activité (1h)

- retour à l'école

Sur les conseils de la maitresse de ma fille, je place la récré avant l'activité. Quand ils arrivent sur place ils ont envie de courir dans la nature, toucher à tout, jouer, etc et les laisser faire avant de démarrer l'activité fait qu'ils seraient plus concentrés pendant.

Je sèche sur le rituel.

Avec sa maitresse, ma fille fait un temps calme durant lequel les enfants sont regroupés autour d'un arbre, toujours le même je crois, doivent toucher une partie de l'arbre (tronc/racine...) et "donner leurs petits soucis à l'arbre" pour s'en libérer. Ensuite les enfants qui veulent exprimer leurs soucis à voix haute peuvent le faire. Mais je ne suis pas trop à l'aise sur la manière de mener ça, et j'ai pas envie que ça débouche sur la liste des problèmes de classes à régler, et que ça dure des heures...

Alors j'envisageais de juste chanter autour de notre arbre.

Des idées? Vous avez des rituels pour ceux qui pratiquent l'école dehors?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

J'aimerais bien faire un peu l'école dehors. Nous avons juste à côté de l'école (5 mn à pieds) un parc (très "urbanisé", bien organisé, mais il y a le droit de se mettre sur l'herbe). Je pensais y aller pour l'EPS d'abord, commencer par des activités encadrées (jeux de ballons, etc), puis leur proposer de s'organiser pour faire des jeux libres... A voir selon le feeling avec la classe... Et si ça marche, si je "sens" bien le groupe, faire des cours de maths/français dehors, ce que je fais déjà beaucoup dans la cours de récréation. Mais j'ai un peu peur des parents ou des collègues ("ils vont se salir, ils ne vont rien écouter, rien apprendre")

Link to comment
Share on other sites

N'y a t'il pas une autorisation à demander aux mairies pour l'utilisation de ces parcs dans un cadre scolaire ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Liora a dit :

 Mais j'ai un peu peur des parents ou des collègues ("ils vont se salir, ils ne vont rien écouter, rien apprendre")

Ici nous sommes plusieurs collègues à se lancer (1 collègue de mater et la collègue de CP) et du coup ça aide face aux parents.

Je compte bien expliquer le projet aussi en réunion de rentrée, pour qu'ils adhèrent le plus possible.

 

Link to comment
Share on other sites

Une idée de chanson sympa sur les arbres/la forêt/la nature pour faire un petit rituel ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Gribouillette a dit :

Une idée de chanson sympa sur les arbres/la forêt/la nature pour faire un petit rituel ?

Généralement, en rituel de départ et de clôture, nous créons des petites chansonnettes à partir de mélodies que les enfants connaissent. Au type "Au pied de mon arbre, qu'il fait bon, fait bon, fait bon" (et on invente des suites :)))

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/07/2021 à 09:21, MaPetiteForet a dit :

Généralement, en rituel de départ et de clôture, nous créons des petites chansonnettes à partir de mélodies que les enfants connaissent. Au type "Au pied de mon arbre, qu'il fait bon, fait bon, fait bon" (et on invente des suites :)))

Je te remercie pour ta réponse, mais je ne connais pas cette chanson, j'avoue je ne suis pas très comptines et j'ai peu d'imagination. :blush: Je cherchais une chanson "toute faite".

Si ça peut servir à d'autres, j'ai trouvé : 

"Un arbre m'a dit" de Michel Agneray et "L'arbre" de Pierre Chêne.

EDIT : Et tout simplement : "Dans la forêt lointaine" et pour cet hiver "Vent frais vent du matin"

Link to comment
Share on other sites

Je cherche aussi des livres autour de la forêt, des arbres, de la nature.

Pour l'instant j'ai trouvé :

- L'arbre en bois de Philippe Corentin (et j'en profiterais bien pour faire un réseau autour de cet auteur que j'aime beaucoup. :))

- Les deux arbres

- Gruffalo

- L'arbre généreux

- Le grand ménage

- l'arbre de Marc Daniau

En documentaires :

- Arbres de Piotr Socha

- écoute les arbres parler

Et peut-être plus pour maternelle/CP:

- L'arbre Roux 

- Trognon et pépin

- Le petit bonhomme des bois

- C'est mon arbre

 

 

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Super vos idées.
Moi c'est toujours un peu flou, j'hésite à me lancer (et j'ai un nouveau niveau cet année donc déjà plein de nouveautés pour moi !).
Je me permets de réitérer ma question, est-ce que vous vous rendez seul avec votre classe dans le parc/lieu extérieur ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...