Aller au contenu

Messages recommandés

Suite à un webinaire sur l'EDD j'ai découvert l'école dehors et je me suis rapproché d'un groupe OCCE école dehors pour pouvoir me lancer à la rentrée. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une méthode active d'apprentissage avec des situations concrètes et valorisant la coopération. L'idée est de sortir une demie journée par semaine. J'ai des CM1 et je compte réellement y proposer des contenus, le moment d'exploration libre étant limité à la récréation. J'ai choisi une petite colline boisée à proximité de l'école. Je m'interroge sur les contenus à proposer, le matériel à emporter (je le veux minimaliste, un porte-document et une fiche par élève, éventuellement, ainsi qu'un petit tableau blanc pour moi). Je ne veux pas y consacrer l'après-midi à faire du sport et du jardinage, ce serait trop simpliste (nous ferons ces activités sur d'autres temps). Je pensais proposer de la lecture théâtralisée, peut-être du calcul, des sciences lorsque c'est possible. Mais je manque encore d'éléments. Voilà pourquoi je poste, afin de recueillir vos témoignages, en particulier ceux qui pratiquent l'école dehors en élémentaire. Je ne recherche pas une bibliographie, j'ai pu déjà récupérer des liens. 

Merci d'avance pour votre aide !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon collègue de CM1 se lance à la rentrée dans un projet similaire. Il partirait une demi-journée par semaine. Voilà comment il envisage en gros les choses: il recense les atouts de la commune (7000 h) puis il construit son programme cet été.

Paysages, mais aussi patrimoine culturel (cimetière, châteaux, église, parcs, monuments martyrs...), activités artisanales et commerciales, usines,  personnalités: artistes, sportifs, association, mairie et fonctionnement, espace vert...

Il souhaite travailler l'histoire, l'EMC, les sciences, la géographie lors de ses journées.Je vais lui parler en retour de l'OCCE ecole dehors.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Ecole dehors

Je ne t'apporterai pas d'éléments puisque moi aussi j'aimerais me lancer mais avec ma classe de PS MS ! Un défi un peu fou sans doute, mais bon...

J'espère également des témoignages et conseils de ceux qui ont osé se lancer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des séances écoles en extérieur cette année. C'était super.

Je ne fais pas exactement comme ils disent sur les sites mais je fais des séances de maths et de lecture. Je construits mes ateliers en prévision des séances extérieures. Je me suis régalée, les enfants aussi et je recommence l'année prochaine en plus poussé.

Tu peux aller sur mon blog en signature pour savoir ce que j'ai fait.

Je précise que j'ai des CP.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y suis lancée avec une classe de CM1/CM2. Une classe très chaude + les masques, je me suis dit qu'on serait aussi bien dehors. J'avais déjà dans l'année été dehors pour faire  : de la géométrie, de l'art et de l'astronomie. Là nous avons testé maths avec moi (j'avais un petit tableau) et les autres élèves en ateliers (je fonctionne en atelier). Les élèves ont adoré (ils m'ont dit être moins stressés, et que c'était moins bruyant). Je suis prête à y retourner.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en mathématiques, peut-être regarder là? 

https://www.mathsenvie.fr/?cat=11

 

 

Au parc à côté de l'école, on a fait de la lecture oralisée et du chant, l'an dernier. On avait super bien bossé, un excellent souvenir pour tous (CM1 CM2). Mais 2 fois seulement (météo orageuse +++).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre, je vais me lancer une matinée par semaine avec des MS - CE1.

Il y a un petit bois et un étang à proximité de l'école. Et j'ai lancé un potager cette année que l'on continuera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, blanche22 a dit :

Je m'y suis lancée avec une classe de CM1/CM2. Une classe très chaude + les masques, je me suis dit qu'on serait aussi bien dehors. J'avais déjà dans l'année été dehors pour faire  : de la géométrie, de l'art et de l'astronomie. Là nous avons testé maths avec moi (j'avais un petit tableau) et les autres élèves en ateliers (je fonctionne en atelier). Les élèves ont adoré (ils m'ont dit être moins stressés, et que c'était moins bruyant). Je suis prête à y retourner.

Merci pour les idées, tu faisais comment la géométrie ? Observation des éléments naturels et construction avec des bouts de bois ? Tes élèves faisaient quoi en ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, maolecha a dit :

Je vais lui parler en retour de l'OCCE ecole dehors.

Le dernier magasine de l'OCCE consacre un dossier sur le sujet. Le livre référence est "Emmenez les enfants dehors !" de Christelle Ferjou. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2021 à 15:40, ode a dit :

Je ne t'apporterai pas d'éléments puisque moi aussi j'aimerais me lancer mais avec ma classe de PS MS ! Un défi un peu fou sans doute, mais bon...

J'espère également des témoignages et conseils de ceux qui ont osé se lancer.

J'ai prévu de me lancer aussi avec ma classe de PS/MS. J'avais acheté le livre L'école à ciel ouvert cette année pour mes CM2. Je pensais m'en inspirer. Il en existe aussi un pour les C1 mais je ne sais pas si ça vaut le coup que je l'achète.

Il y a 23 heures, cezile a dit :

J'ai fait ça cette année avec des PS dans l'école car on a un petit bout de jardin.

Une matinée par semaine.

Fais moi pensez si tu veux que je détaille

Je suis intéressée ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai des Cm1/Cm2 et j'ai fait "école dehors" cette année environ un après-midi tous les  jours. 

Nous avons fait de la randonnée, c'était les élèves qui préparaient les mots, le parcours (lecture de cartes, utilisation de géoportail), les activités. 

J'ai aussi fait tout ce qui est mesures, longueurs et contenances, car j'ai un ruisseau tout près. 

En maths, nous avons fait de la numération, notamment la décomposition/recomposition des grands nombres et des décimaux. Par exemple, une feuille = une dizaine, un bout de bois = un dixièmes........

En langage oral, nous avons travaillé des petites mises en scène en impro, ce qui a permis à certains de se libérer un peu, d'oser parler fort, crier. La poésie en extérieur est aussi sympa, la voix porte plus selon les lieux, les élèves sont plus détendus. 

Pendant une période, nous avons fait des cabanes et affuts dans les bois, coopération, organisation, échanges se sont développés naturellement. 

..... Enfin, voici quelques exemples de mon parcours en école dehors cette année, que du bonheur!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...